32ème Coupe de France : Présentation Lens - Monaco
Coupe de France
(06/01/2024)

Pour les 32èmes de finale de la Coupe de France, l'AS Monaco entre en lice chez le RC Lens, autre pensionnaire de Ligue 1.

Cette rencontre est aussi le 3ème de L1 qui rend visite au 7ème, à 7 points de l'ASM.

Après un mauvais début de saison (dont une défaite 3-0 au Louis-II), les lensois sont bien remontés au classement, avec un bonne série à domicile puisqu'ils comptent 17 points pris en 8 matches (5 victoires, 2 nuls et 1 défaite, avec 14 buts inscrits et 6 encaissés).
L'ASM à l'extérieur, c'est 15 points pris en 9 matches (4 victoires, 3 nuls et 2 défaites, 18 buts pour et 17 contre).

Historiquement en coupes, lensois et monégasques se sont affrontés à 8 reprises lors d'une coupe nationale, 4 en Coupe de la Ligue et 4 en Coupe de France, pour un bilan de 7 qualifications et 1 élimination (1-2 en 8ème de finale de la Coupe de la Ligue 2007-08) avec 19 buts inscrits par l'ASM et 5 encaissés.
Lors de ces 8 tours, 6 ont eu lieu en Principauté, 2 en Artois.
L'unique confrontation en Coupe de la Ligue à Lens, a vu la victoire de l'ASM (0-1 en quart de finale 1996-97).

Pour ne retenir que la Coupe de France, les 4 confrontations ont toutes vue la qualification des monégasques.
D'abord en prolongation, 1-0 a.p. en 32e 1995-96 et 1-0 a.p. e, demi-finale 2009-10, puis largement (6-0) en quart de finale 2013-14, et enfin à Lens pour la dernière confrontation et la seule en Artois (2-4 en 8ème de finale 2021-22).

Adi Hütter est revenu sur l'arrivée de Thilo Kehrer, avant de parler du match de Coupe de France à Lens.

Thilo Kehrer ? Thilo va beaucoup nous apporter. C’est un joueur compétitif avec beaucoup d’expérience, très polyvalent, qui peut jouer à plusieurs postes, axe droit à deux ou trois et même libéro. Il a l’air en très bonne forme, donc il nous fera du bien. Je suis très content qu’il nous rejoigne en prêt jusqu’à la fin de la saison.
Piston ? Je ne pense pas qu’il jouera à ce poste, nous préférons l’utiliser derrière. Kassoum Ouattara, que nous avions recruté précédemment, semble davantage prédisposé pour suppléer Ismail Jakobs.

Les raisons de son recrutement ? Comme nous avons des absences en raison de la Coupe d’Afrique des Nations, nous voulions saisir les opportunités pour renforcer la ligne défensive. Mais Thilo n’arrive pas seulement pour pallier ces absences. Il nous apporte encore une fois des options intéressantes. Il est prêt ! Il n’a pas beaucoup joué cette saison à West Ham, mais c’est un peu la même situation que Denis Zakaria lorsqu’il est arrivé.
Il a beaucoup de vécu avec ses expériences à Schalke et au Paris Saint-Germain, donc je ne pense pas que cela pose problème. Il aura peut-être besoin de 2-3 matches pour se roder, mais je ne me fais pas de souci sur sa capacité d’adaptation.

Sa motivation ? Je n’ai pas besoin de le motiver pour qu’il ait envie de se montrer. L’Euro cette année est en Allemagne, et je pense que c’est une raison suffisante pour qu’il performe. Il a une grande envie de nous aider et il s’intégrera parfaitement dans notre style de jeu. Il parle plusieurs langues en plus, ce qui est un gros avantage dans un vestiaire.

Un changement tactique ? Je ne pense pas que les absences dues à la CAN et la Coupe d’Asie nécessitent des changements tactiques. Nous pouvons switcher entre trois et quatre joueurs derrière. Golo est suspendu pour ce match à Lens, mais nous avons la possibilité de jouer à deux numéro 10 ou deux attaquants. Je ne veux pas trop dévoiler la composition, mais nous avons plusieurs options.

L’évolution de Soungoutou Magassa ? Je suis très content de son évolution, d’autant qu’il aurait pu partir en prêt au Cercle Bruges en début de saison, avant que l’absence de Mohammed Salisu ne se prolonge. C’est un jeune joueur et c’est la première saison qu’il a autant de temps de jeu à un poste qui n’est pas le sien.
Je suis très content de lui, j’aime la façon dont il joue, de manière agressive. Il s’est très bien adapté, et on verra ce qu’il se passera dans le futur, mais je pense qu’il peut être un bon défenseur.

Le match à Lens ? Je m’attends à un match très difficile pour une reprise dans un stade comme celui de Lens. Ils ont réussi à finir troisièmes de leur groupe de Ligue des Champions pour être reversés en Ligue Europa. Ils ont certes eu des débuts difficiles en championnat, mais ils ont su relever la tête.
J’aime beaucoup le style de Franck Haise, c’est une équipe qui joue de l’avant, qui évolue très haut, un jeu similaire au nôtre. C’est un match à élimination directe donc c’est toujours du 50-50. Il y aura forcément un déçu et un heureux à l’arrivée.

La trêve hivernale ? C’était un break assez court, mais nous nous préparons bien pour être compétitifs pour ce match que nous voulons gagner. En tout cas les joueurs sont très motivés pour l’emporter, ils sont tous revenus avec le sourire. Nous avons repris l’entraînement le 2 janvier, mais nous nous sommes entraînés tous les jours. Aujourd’hui la séance était un peu plus légère, mais nous serons prêts.

Le gardien titulaire ? C’est une tradition en France de faire jouer le deuxième gardien en Coupe. Mais ce n’est pas seulement pour ça que Radoslaw Majecki va disputer ce match, mais parce qu’il le mérite tout simplement ! Il a une bonne relation avec Philipp, s’entraîne très bien au quotidien, donc il jouera effectivement dimanche, car il est prêt.

La Coupe de France ? C’est une super atmosphère à Lens, donc ce sera déjà un match spécial. C’est une rencontre à élimination directe face à une des meilleures équipes en France. La Coupe de France est une compétition à part, qui concerne tous les clubs amateurs, et c’est quelque chose que je n’ai pas connu avant en Suisse ou en Allemagne. C’est un long chemin pour les petites équipes, mais j’aime ce système. Nous aimons bien jouer devant des stades remplis, et ce sera le cas à Lens.

Adi Hütter - Site officiel AS Monaco
Thilo Kehrer a été présenté à la presse, et pourrait participer à son premier match avec l'ASM.

Mon choix de rejoindre le Club ? Tout d’abord, bonjour à tous. Plusieurs options se sont offertes à moi, j’ai parlé à plusieurs clubs mais j’ai pris la décision de venir à Monaco car à mes yeux, et à la vue de ma situation, j’avais besoin d’avoir du temps de jeu dans une équipe compétitive et avec du potentiel. L’équipe pourra profiter de mon expérience et de mes qualités en défense et sur le terrain, tandis que je pourrai profiter du dynamisme du club, du staff et de la direction qui possède beaucoup d’ambition. Grâce à tout cela, ça a matché de suite.

Mon retour en France ? L’Angleterre et la Premier League sont différents du championnat de France. J’ai réalisé une bonne saison l’an dernier où j’ai pu effectuer beaucoup de matches, tout en gagnant de l’expérience dans un championnat qui est très compétitif. Je connais bien la France et la Ligue 1 et j’ai continué à la suivre Outre-Manche en regardant quelques matches. C’est une ligue avec beaucoup de potentiel et un très bon niveau. Je pense que c’est l’une des meilleures en Europe avec un jeu très physique et de nombreux talents individuels.

Ma relation avec Breel et Denis ? Avant de m’engager ici, j’ai contacté Breel et Denis qui m’ont donné de bons retours. Le choix n’était donc pas très difficile. Avec Breel, j’ai une très bonne relation car je le connais depuis longtemps. On a lié une très bonne amitié, avec nos proches également. Quand il a rejoint Schalke, c’était en effet ma deuxième année avec les professionnels et il n’a qu’un an de moins que moi.
On s’est bien entendu dès le début, on passait presque toutes nos journées ensemble. Je suis arrivé à Schalke à 15 ans, donc je connaissais très bien la ville et les endroits à voir. J’essayais de l’intégrer au maximum. C’est ainsi que j’ai rencontré Zakaria, on s’entend très bien aussi. Il a plus ou moins la même mentalité et la même manière de penser de faire les choses.

Mon état de forme ? C’est vrai que je n’ai pas eu beaucoup de temps de jeu ces derniers mois. En revanche, j’ai pu effectuer des séances d’entraînement très intenses à West Ham. Je me sens donc bien physiquement même si je vais manquer de rythme de match. Je suis confiant pour rattraper ça rapidement.

Mon futur rôle dans l’équipe ? Je serai là pour apporter mon expérience, afin d’augmenter la stabilité défensive de toute l’équipe. Défendre, ça ne concerne en effet pas seulement les défenseurs mais c’est un travail d’équipe qui doit se faire. Avec mes qualités physique et technique, j’apporterai une partie de cet équilibre qui va aider l’équipe à augmenter d’un niveau et de gagner encore plus de matches.

Mes objectifs collectifs et personnels ? Nous allons travailler dur pour atteindre nos objectifs. Je vois beaucoup de potentiel dans cette équipe. L’objectif est évidemment de jouer l’Europe et la Ligue des Champions. Mais dans ma carrière, j’ai appris qu’il ne faut jamais se limiter. Ce serait bête de dire que ce championnat est impossible à aller chercher, surtout lorsque l’on regarde l’effectif.
Sur le plan personnel, je veux vraiment être focus et rencontrer d’abord tout le monde pour bien m’intégrer dans l’équipe. Je vais me battre pour atteindre les meilleurs résultats et on verra cet été pour la suite. Avant de signer, aucune personne ne m’a garanti de temps de jeu. Je sais que j’ai les qualités pour jouer, mais c’est au coach de choisir. Il faudra que je montre mes qualités pour mériter ma place dans l’équipe car pour moi, les meilleurs doivent être alignés.

Le 32e de finale à Lens dimanche ? Lorsque j’arrive dans un nouvel endroit, j’aime bien jouer rapidement, car pour moi, la meilleure façon de s’intégrer est de jouer ensemble. C’est important de bien s’entendre, de se voir à l’entraînement et dans la vie quotidienne mais le plus important est l’alchimie que tu te crées pendant les matches ou dans des instants compliqués. Je prends comme cela vient, c’est quelque chose qui ne peut qu’aider.

La sélection et l’Euro en Allemagne ? L’Euro est un objectif personnel que j’ai mais je ne vais pas l’atteindre seulement par la pensée. Cela devra passer par l’entraînement et le travail pendant les matches, je suis focus sur ça. Si je suis capable de faire de bonnes performances, je suis convaincu que je vais retourner en sélection. Ces derniers temps, c’est vrai que je n’ai plus été convoqué, cela a donc été la première raison de changer de club afin de retrouver du temps de jeu et le rythme des matches, afin d’avoir une chance de disputer l’Euro chez moi.

Ma progression depuis le départ du PSG ? Je pense que j’ai gagné dans ma prise d’information. La vitesse de la Premier League est au-dessus de toutes les autres ligues. Cela ne te laisse pas le temps de réfléchir, il faut anticiper des solutions. J’ai aussi forcément pris de l’expérience parce que tu affrontes quasiment chaque week-end des équipes avec des joueurs de très haute qualité.

Ma vie à Monaco ? Je n’ai pas encore reçu d’invitation de la part de Breel pour vivre chez lui lors des six prochains mois (rires). Non honnêtement, je n’ai pas eu le temps de me pencher sur mon logement à Monaco car le match de dimanche arrive vite, c’est la priorité. On décidera ensuite avec ma famille, on verra ça tranquillement.

Mon poste préférentiel ? Je pense que mon meilleur poste est défenseur central. Si j’évolue dans un système à quatre défenseurs, je peux jouer sur les deux postes et si c’est à 3, je trouve qu’il n’y a pas beaucoup de différences. J’ai peut-être une préférence au milieu et à droite mais comme je suis à l’aise des deux pieds, cela aidera.

Les points forts de l’équipe ? Nous avons une équipe dynamique avec beaucoup de qualité technique et individuelle, et de nombreux jeunes joueurs talentueux. Il y a aussi des internationaux et des joueurs passés en Angleterre ou en Italie, avec de la force offensive et un style de jeu qui fait plaisir à voir. Il y a un pressing haut et une envie de jouer avec le ballon dans le but de créer des occasions.

Le futur affrontement face au PSG ? Ça fera du bien de revoir mes anciens coéquipiers du PSG, même si je sais que ça ne sera pas de suite. J’ai passé quatre ans et j’ai énormément gagné en souvenir et en expérience. Cela a été un passage très positif, qui m’a aidé à évoluer, bien qu’il y ait eu forcément du négatif. J’ai rencontré des personnes qui m’ont beaucoup aidé quand j’étais là-bas et je serai très content de les revoir.

Thilo Kehrer - Site officiel AS Monaco
Contre Lens, Adi Hütter doit faire sans un grand nombre de joueurs, sélectionnés pour les Coupes d'Asie et d'Afrique des Nations (Jakobs, Diatta, Salisu, Singo, Camara et Minamino), suspendu (Golovin) ou blessés (Matazo et Ben Seghir).
Pour suppléer tous ces joueurs, le coach autrichien de l'ASM a dû faire appel au Groupe Élite avec Antonin Cartillier, Aurélien Platret, Saïmon Bouabré, Mamadou Coulibaly et Malamine Efekele qui sont présents dans le groupe de 21 joueurs convoqués.
La dernière recrue Thilo Kehrer en fait partie.

À Lens, Franck Haise est revenu sur les absences, avant d'évoquer le match contre l'ASM.

L'AS Monaco ? Cette équipe a une densité athlétique sur les postes défensifs et au milieu qui est assez énorme. Bien que cette équipe ait perdu des joueurs dans ce registre partis disputer des compétitions internationales, elle dispose encore de beaucoup d’éléments. Elle a également deux top buteurs et deux bons attaquants. Il y a un groupe de 14-15 joueurs très fort. L’ASM se classe 3e de Ligue 1 et on sait pourquoi.

La Coupe de France ? Nous sommes très heureux de commencer 2024 devant notre public, chez nous au stade Bollaert. Lorsque nous avons pris connaissance du tirage, nous savions à quoi nous attendre. Cela nous permet de vite nous mettre dans le bain. Nous devrons être au niveau pour répondre à la qualité de l’adversaire.
Nous avons l’ambition d’aller le plus haut possible comme tous les autres clubs. C’est une compétition que l’on a tous envie de gagner. Ma plus grosse déception depuis que je suis arrivé à la tête de l’équipe première est la défaite à Nantes, l’an passé, en quart de finale.

L'apport des jeunes ? Une dizaine de joueurs de l’équipe réserve s’entraînent avec nous depuis le retour de la trêve. Nous gardons ainsi un œil sur leur évolution.

Franck Haise - Site officiel RC Lens
Le coach lensois doit donc faire sans 5 joueurs partis en sélections (Afrique, Asie ou tournoi préolympique en Amérique du Sud) : Nampalys Mendy, Salis Abdul Samed, Morgan Guilavogui, Abdukodir Khusanov, Oscar Cortés.
Massadio Haïdara a lui dû renoncer pour blessure, comme Gradit, Machado et Cabot.
Le gardien Farinez est lui en instance de départ.
Ruben Aguilar est lui bien présent dans de groupe de 21 joueurs convoqués, avec de nombreux membres de la N3 (Pandor, M'Bala, Pouilly, Diliberto, Sylla, Sishuba).

Présentation des équipes

Les faces à faces entre Monaco et Lens

Le classement :

7ème avec 26 points (J17 - Ligue 1) 3ème avec 33 points (J17 - Ligue 1)

La forme du moment (5 derniers matches, toutes compétitions) :

3 victoires, 1 nul et 1 défaite.
7 buts marqués et 5 buts encaissés.
3 victoires, 0 nul et 2 défaites.
8 buts marqués et 8 buts encaissés.

Les absents :

Abdul Samed (sélection), Cabot (blessé), Cortés (sélection), Farinez (choix), Gradit (blessé), Guilavogui (sélection), Haïdara (blessé), Khusanov (sélection), Machado (choix), Mendy (sélection). Ben Seghir (blessé - épaule), Caio (blessé - genou), Camara (sélection), Diatta (sélection), Embolo (blessé - genou), Jakobs (sélection), Matazo (blessé - quadriceps), Minamino (sélection), Salisu (sélection), Singo (sélection).

Les suspendus :

Golovin

Les groupes retenus :

Leca, Samba, Pandor, Aguilar, Danso, Medina, Maouassa, Frankowski, M'Bala, Pouilly, Pereira Da Costa, Fulgini, Diouf, El Aynaoui, Thomasson, Sylla, Diliberto, Sotoca, Wahi, Saïd, Sishuba. Köhn, Liénard, Majecki, Cartillier, Kehrer, Maripán, Matsima, Ouattara, Platret, Vanderson, Akliouche, Bouabré, Coulibaly, Diop, Fofana, Magassa, Zakaria, Balogun, Ben Yedder, Boadu, Efekele.
Partager sur :

FIL INFOS