Ligue 1, 18ème journée : Présentation Monaco - Reims
Ligue 1
(12/01/2024)

Pour la 18ème journée de Ligue 1, l'AS Monaco (3ème) reçoit le Stade de Reims (8ème), pour le début des matches retour.

Le week-en dernier, les deux clubs ont parfaitement débuté l'année 2004 en passant les 32èmes de finale de la Coupe de France, respectivement à Lens (2-2, 5-6 tab) et chez la N2 de Dinan-Léhon (0-3).

8ème de la première partie de saison, avec 8 victoires, 2 nuls et 7 défaites (22 buts pour, 23 contre), les rémois n'ont pris que 11 de leurs 26 points à l'extérieur, où ils présentent un bilan de 3 victoires, 2 nuls et 4 défaites successivement à Marseille (2-1, J01), Montpellier (1-3, J03), Metz (2-2, J04), Lille (1-2, J06), Toulouse (1-1, J09), Nantes (0-1, J11), Rennes (3-1, J13), Nice (2-1, J15), Lens (2-0, J16).

L'AS Monaco a des ambitions d'accrocher directement la Ligue des Champions, et est pour le moment sur le podium avec 10 victoires, 3 nuls et 4 défaites (33 buts pour, 22 contre), et a pris 18 de ses 33 points au Louis-II (6 victoires et 2 nuls, 15 buts pour et 5 contre), mais devra se reprendre après sa dernière défaite contre Lyon (0-1).

Historiquement, les Monaco - Reims sont serrés, avec un bilan en championnat (L1 & L2) de 11 victoires monégasques, 10 nuls et 7 défaites (47 buts marqués et 32 encaissés).
Depuis la remontée en L1 de l'ASM, les deux formations se sont affrontées 8 fois en Principauté, et le bilan n'est pas en faveur des monégasques.
Depuis leur dernière (difficile) victoire il y a 10 ans, le 21 février 2014 (3-2) avec un but de Kurzawa dans le temps additionnel (90e+5), les monégasques ont enchaîné 5 nuls consécutifs (1-1 en 2014-15, 2-2 en 2015-16, 0-0 en 2018-19, 1-1 en 2019-20 et 2-2 en 2020-21) puis restent sur 2 défaites consécutives : 1-2 en 2021-22 et 0-1 la saison passée avec un but de Folarin Balogun qui a depuis changé de camp.

L'objectif d'Adi Hütter est uniquement la victoire contre Reims au Louis-II.

La confrontation face à Reims ? Nous voulons d’abord continuer notre processus qui a déjà été entamé lors de la première partie de saison. Le dernier match à domicile face à Lyon avait été une défaite, nous voulons donc commencer la phase retour par une victoire. Reims est une belle équipe qui évolue en 4-3-3. Ils relancent très vite de derrière et possèdent des joueurs rapides. Il faudra faire attention, ce ne sera pas un match ennuyeux. Nous sommes bien préparés et nous devrons faire preuve de beaucoup de motivation pour l’emporter.

Les absences pendant la CAN et la Coupe d’Asie ? Reims sera dans une situation similaire puisqu’ils ont sept joueurs absents. J’ai aligné deux équipes différentes à Toulouse et à Lens et je suis d’ailleurs content de la qualification aux tirs au but. C’est vrai que ce ne sera pas tout à fait pareil derrière mais je souhaite me concentrer uniquement sur les joueurs présents et non les absents.
Je suis content de la venue de Thilo qui a effectué un premier match satisfaisant. De son côté, Kassoum a délivré une passe décisive et réalisé une bonne première mi-temps. Golo sera également de retour, c’est une très bonne chose.

Le système offensif ? Comme je l’ai déjà dit, je suis content d’avoir deux très bons attaquants avec Folarin et Wissam mais aussi de très bons numéros 10. Je peux jouer avec deux 9 ou deux 10. Cela dépend de la situation et de l’adversité. On peut jouer dans les deux systèmes, on verra demain de quelle manière on joue. Eliesse est également proche d’être de retour, Myron est là. Je serai encore plus content quand j’aurai tous mes joueurs à disposition.

Le futur rôle d’Eliesse Ben Seghir? Selon lui, il peut jouer mais il faut faire attention. Il a été malchanceux depuis le début de saison car il a connu deux grosses blessures. Eliesse est sur le retour, il s’est entraîné cette semaine mais il faut le protéger, l’utiliser comme un joker. Je le vois plus comme un second attaquant ou un numéro 10, il a beaucoup de qualités. Je serai content quand il sera de retour.

Les six premiers mois de Folarin Balogun ? Folarin découvre un autre style de jeu que celui qu’il a connu à Reims. Il évoluait dans une équipe qui avait moins la possession, il avait donc plus de ballons rapidement pour dévorer les espaces. C’est encore un jeune joueur, il doit s’adapter et je parle beaucoup avec lui. Dans une carrière, il faut accepter qu’il y ait des hauts et des bas. Globalement, je suis content de lui, il est très professionnel à l’entraînement.

La présence du Cercle au Centre de Performance ? Tout d’abord, c’est notre club partenaire. J’ai parlé plusieurs fois avec le coach Miron Muslic que je connais bien, il a grandi en Autriche et a entraîné dans ce championnat. J’ai une bonne relation avec lui, il effectue du très bon travail. J’aime leur style de jeu, ils sont sur la bonne voie et ce n’est pas facile de jouer face à eux.
On parle aussi beaucoup avec Thiago Scuro et Carlos Aviña qui était présent là-bas pendant plusieurs années. C’est très bien qu’ils fassent leur préparation au Centre de Performance. Il y a une très bonne relation entre les deux staffs.

Les débuts de Kassoum Ouattara ? Je suis content de sa première période face à Lens, sa passe décisive était fantastique. Il a beaucoup couru et pris plusieurs fois la profondeur. En deuxième mi-temps, il a souffert comme toute l’équipe. De manière générale, je suis content de lui, il s’adapte très bien à notre style de jeu. C’est encore un jeune joueur, il n’a que 19 ans. C’est donc positif de jouer comme ça face à une équipe comme Lens.

Adi Hütter - Site officiel AS Monaco
L'ancien amiénois Kassoum Ouattara devrait être titularisé pour la première fois au Louis-II.

Mes débuts à Monaco ? On travaille dur pour jouer dans des clubs comme l’AS Monaco un jour, donc je n’ai pas eu peur de faire le grand saut à mon arrivée. D’autant que mes premiers mois se sont très bien passés, même si ça change du Nord ici (sourire) ! Plus sérieusement, j’ai été très bien intégré par mes coéquipiers, qui m’ont beaucoup aidé. Il a fallu s’adapter à une nouvelle équipe, un nouveau style de jeu, mais tout le monde m’a bien accompagné.

Ce qui a changé ? J’ai un peu tout changé dans ma routine (sourire). C’est un autre niveau encore une fois, et au quotidien cela passe par une bonne alimentation, mais aussi par le « travail invisible » comme on dit : le sommeil. Et puis on travaille beaucoup avec la vidéo également pour progresser.
Le niveau ? Je n’ai pas été surpris, même s’il y a eu évidemment un temps d’adaptation. Il m’a fallu quelques semaines pour me mettre au diapason.

Le temps de jeu ? C’est important dans cette période où il y a pas mal d’absents que je réponde présent au moment où le coach a besoin de moi. Les premières semaines ? Quand tu es sur le banc, tu as tout le temps envie de jouer (sourire).
Mais le staff m’a laissé le temps de m’adapter à ce nouveau contexte, et puis je savais que j’aurais ma chance un jour. Maintenant il faut être régulier, enchaîner les matches et les bonnes performances. Et puis il faudra aussi s’accrocher quand la concurrence reviendra.

Mes qualités ? Nous avons un style de jeu très offensif qui correspond bien à mon profil. À ce poste de piston, je suis amené à être pas mal vers l’avant, même si je ne dois pas oublier les tâches défensives. Plus jeune, j’étais plutôt ailier gauche, et à partir des moins de 15 ans, j’ai commencé à être latéral gauche. Cela explique certainement pourquoi c’est naturel chez moi de me projeter. En tout cas j’aime beaucoup ce style de jeu, donc je m’épanouie pas mal dans cette philosophie.

Le niveau athlétique ? Pour être honnête, mes qualités physiques sont venues assez tard. Je n’ai pas été au-dessus du lot étant jeune, mais à force de persévérance, je me suis développé. Il y a peut-être aussi un peu de génétique je ne sais pas (sourire) !
Quand j’étais petit c’était plus compliqué au niveau athlétique, mais encore une fois je me suis développé avec les années. J’aime répéter les efforts, et c’est le cas au poste de piston ou latéral gauche. Mes anciens coaches me poussaient déjà à me dépasser et faire beaucoup de courses à haute intensité.

Mes aînés au poste ? Je voudrais d’abord avoir un petit mot pour Caio Henrique. C’est un joueur très important pour nous, pour l’équipe, et j’espère qu’il reviendra rapidement à la compétition. Notre style de jeu est un peu différent, même s’il est aussi très fort offensivement. Ismail ? Avant même qu’il parte pour la CAN, je parlais beaucoup avec Izo. Il me donne énormément de conseils, tous les jours à l’entraînement, même après les séances. Il m’aide beaucoup au quotidien.
Nous allons affronter une très belle équipe du Stade de Reims ce week-end, malgré les nombreux absents en raison de la CAN. Ensuite, quand on est dans un grand club, on se doit d’avoir des objectifs élevés. L’idéal serait de retrouver l’Europe en fin de saison, pourquoi pas même la Ligue des Champions. Mais nous sommes focalisés avant tout sur le match de samedi.

Ma passe décisive pour Maghnes Akliouche ? À Lens j’ai fait une très bonne première mi-temps, mais il faut encore travailler pour être encore meilleur et sur la durée. Étant offensif, je sais que je vais faire des courses dans la profondeur, comme ce fut le cas sur le but. La passe est arrivée plutôt naturellement car ce sont des mouvements qu’on travaille à l’entraînement.

Kassoum Ouattara - Site officiel AS Monaco
Adi Hütter doit faire sans ses internationaux (Jakobs, Diatta, Salisu, Singo, Camara et Minamino), et blessés (Matazo et Ben Seghir).
Aleksandr Golovin est de retour et fait sortir Saïmon Bouabré du groupe de 21 joueurs convoqués.

À Reims, Will Still est revenu sur les absences de son groupe.

Comment on gère toutes ces absences ? On fait monter des jeunes de la réserve. Le message a été clair de la direction « il n'y aura pas de recrutement lors de ce mercato ». Donc les jeunes sont là, et ils vont jouer. On s'adapte.

J'ai prévenu les joueurs, on va devoir utiliser le plus de monde possible à pas mal de postes différents. Chaque personne va devoir être importante à un moment, chaque personne va devoir s'adapter à ce que le groupe et l'équipe ont besoin. Ça a commencé la semaine passée et ça va durer un petit mois, mais je n'ai pas d'inquiêtude. On peut être très bon malgré les conditions et j'espère que l'on sera très bon à Monaco demain, que l'on puisse les mettre en difficulté, même si je sais que la tache s'annonce compliquée. Rien n'est impossible.

La blessure de Busi ? Là, ça commence à être chaud. Il a pris un vrai coup sur la tête. On avait essayé de gérer son temps d’entraînement, de gérer ses efforts sur la séance, son temps de jeu sur le match de Coupe et quand tu penses que tous les voyants sont au vert, il s’est arrêté lors de la séance de mardi. C’est frustrant pour lui et pour nous, forcément, et ça devient compliqué à gérer émotionnellement et mentalement. J’espère qu’il sera vite de retour et que l’on pourra rapidement mettre cette histoire de blessure derrière nous, parce qu’il en a besoin et nous aussi.

Monaco ? C'est une équipe qui a un état de forme assez régulier depuis le début de la saison, qui a de très bons joueurs, de bonnes individualités, un coach qui a une méthode de travail et un plan de jeu très clairs.
Le match aller avait été super frustrant pour nous (défaite 1-3, le 7 octobre), dans le sens où le contenu de ce que l’on avait fait était vraiment intéressant. On avait réussi à mettre pas mal d’impact physique, surtout en première mi-temps. Là, vu nos absences, le plan de jeu sera adapté et différent mais cela ne va pas nous empêcher de proposer quelque chose, parce que je refuse d’aller là-bas et de m’écraser, d’attendre et de les regarder jouer. Tant que je serai là, cela n’existera pas.
C’est une excellente équipe, ils ont gagné en Coupe à Lens pour bien redémarrer l’année. On est conscients de la difficulté qu’il y a en face de nous mais si on est assez lucides et bons dans les moments importants, on est capables d’embêter les plus gros, ce que l'on a fait toute la saison. Il serait temps que l’on se récompense, et pourquoi pas demain.

Will Still - Site officiel Stade de Reims
Face à l'ASM, le coach champenois doit se passer de nombreux sélectionnés avec Abdelhamid, I. Diakité, O. Diakité, Nakamura, Ito, Richardson en Afrique ou Asie, de Munetsi, qui s'est blessé lors de la préparation de la Coupe d'Afrique, et de Busi.
Foket, de retour de suspension, revient dans le groupe de 21 joueurs.

Présentation des équipes

Les faces à faces entre Monaco et Reims
© maillots-foot-actu.fr

Le classement :

3ème avec 33 points 8ème avec 26 points

La forme du moment (5 derniers matches) :

3 victoires, 0 nul et 2 défaites.
8 buts marqués et 8 buts encaissés.
2 victoires, 0 nul et 3 défaites.
5 buts marqués et 8 buts encaissés.

Les absents :

Ben Seghir (blessé - épaule), Caio (blessé - genou), Camara (sélection), Diatta (sélection), Embolo (blessé - genou), Jakobs (sélection), Matazo (blessé - quadriceps), Minamino (sélection), Salisu (sélection), Singo (sélection). Abdelhamid (sélection), Busi (blessé), I. Diakité (sélection), O. Diakité (sélection), Munetsi (blessé), Nakamura (sélection), Ito (sélection), Richardson (sélection).

Les groupes retenus :

Köhn, Liénard, Majecki, Cartillier, Kehrer, Maripán, Matsima, Ouattara, Platret, Vanderson, Akliouche, Coulibaly, Diop, Fofana, Golovin, Magassa, Zakaria, Balogun, Ben Yedder, Boadu, Efekele. Butelle, Diouf, Olliero, Agbadou, Foket, Okumu, Prouchet, De Smet, Sangui, Tchaptchet, Wilson-Esbrand, Atangana, Fofana, Matusiwa, Teuma, Koné, Khadra, Daramy, Diakhon, Salama, Bojang.
Partager sur :

FIL INFOS