J20, AS Monaco - Le Havre AC : 1-1
Ligue 1
(04/02/2024)
L'AS Monaco n'a pu rendre hommage dignement à Jean Petit, concédant un nul 1-1 face à une équipe du Havre.







Globalement dominatrice, sans être forcément dangereuse en raison des nombreuses approximations techniques, l'AS Monaco avait fait le plus dur en ouvrant le score par l'inévitable Wissam Ben Yedder (1-0, 63e).
Malheureusement sur l'engagement, le HAC obtient un coup-franc côté droit, mis dans le paquet mais Youssouf Fofana vient mettre son pied devant Köhn qui allait le capter facilement pour la mettre au fond et donner le point du nul aux seinomarins (1-1, 65e) qui n'en espérant pas tant, arrivant à marquer avec aucun tir cadré sur leurs 3 tentatives.



Pour le match, Adi Hütter démarre avec Köhn, une défense à trois axiaux avec Salisu, Kehrer, Magassa, Jakobs et Vanderson sur les côtés, Fofana et Golovin au milieu, Akliouche et Ben Seghir pour alimenter Ben Yedder.




Sur le banc, une surprise. Takumi Minamino, éliminé hier avec le Japon est de retour et présent sur le banc des remplaçants avec Majecki, Ouattara, Platret, Valme, Coulibaly, Diatta, Diop, Michal.
Liénard et Babaï sont en tribune.


Pour Luka Elsner, le onze de départ est Desmas, Opéri, Lloris, Youté, Sangante, Kechta, Ndiaye, Kuziaev, Joujou, Casimir, Sabbi.

Les 9 autres joueurs convoqués sont sur le banc : Gorgelin, El Hajjam, Nego, Salmier, Bentoumi, Confais, Ayew, Grandsir, Ngoura.


La première frappe est normande, après une perte de balle. Joujou efface Fofana aux 25m, s'avance et tire à côté (3e).
Timides et maladroits, il faut attendre un gros quart d'heure pour que les monégasques se montrent dangereux, avec une passe de Vanderson déviée qui arrive au second poteau sur Akliouche, qui perd son duel face à Desmas (18e).

Et puis pas grand chose, juste un corner tiré rentrant d'Opéri, que Philipp Köhn attentif dégage des poings au premier poteau (39e).

Enfin une bonne passe pour Wissam Ben Yedder, trouvé par Ben Seghir, qui est gêné par Lloris et permet le retour de Desmas, qui se jette dans ses pieds (43e).

Pour la reprise, on garde les mêmes 22 joueurs, mais Monaco pousse un peu plus et est proche d'ouvrir le score sur un corner tiré de la gauche et sortant par Akliouche. Le ballon file au second poteau où Jakobs et son adversaire remettent le ballon sur Thilo Kehrer, plus dans l'axe, qui reprend de volée, sur Desmas qui repousse (51e).

Le Havre répond sur un autre corner qui arrive à la limite de la surface au second poteau. La demi-volée de Joujou est accompagnée par Köhn dans son petit-filet extérieur (54e).

Premier changement pour l'ASM, avec la sortie de Ben Seghir qui a fait un retour timide, pour Krépin Diatta (57e), puis c'est au tour du HAC de remplacer Joujou par Ayew (61e).

Perte de balle de Kechta aux 25m sur un pressing de Fofana, récupérée par Golovin qui lance immédiatement sur Maghnes Akliouche dans la surface côté gauche, qui donne dans l'axe pour Wissam Ben Yedder qui voit Desmas sortir et lui glisse le ballon hors de portée d'une petite frappe croisée à ras de terre (1-0, 63e).






















L'AS Monaco a enfin pris l'avantage dans la rencontre, et va pouvoir porfiter des espaces laissés par les havrais qui vont devoir pousser pour égaliser...
Et bien non, car sur la remise en jeu, Le Havre bénéficie d'un coup-franc côté droit à 40m. Le ballon est mis dans le paquet par Opéri aux 6m où Köhn va mettre le ballon dans la niche, mais il est devancé par Youssouf Fofana qui, incompréhensiblement, vient mettre le pied devant les mains de son gardien pour la mettre au fond et égaliser (1-1, 65e).

Les entraîneurs font de nouveaux changements avec Nego et Takumi Minamino pour Ndiaye (70e) et Akliouche (71e), mais Monaco est toujours brouillon. Ben Yedder se démène, trop, obtenant un avertissement pour une simulation de pénalty (75e).
Un centre de Vanderson trouve Ben Yedder au second poteau, entre deux défenseurs, mais il ne peut donner de puissance à sa tête, facilement captée par Desmas (82e).
Puis Minamino côté droit dans la surface, centre fort au premier poteau pour Ben Yedder qui vient couper, mais Sangante met en corner (84e).

Dans les dernières minutes, les entrées de Kassoum Ouattara pour Jakobs, Samuel Grandsir, Ngoura et El Hajjam pour Sabbi, Sangante et Kuziaev (87e) ne changeront pas le résultat nul qui n'arrange pas l'AS Monaco.

Troisième rencontre au Louis-II en 2024, et un seul point pris. Avec tout cela, les premières places s'éloignent, et ça revient fort derrière.

Pour obtenir l'Europe, il vaudra mieux se qualifier pour le prochain tour en Coupe de France jeudi à Rouen, car les prochaines journées de Ligue 1 seront déjà décisives, avec deux déplacement chez des concurrents directs à Nice et Lens, entrecoupés par la réception de Toulouse sans Magassa, Ben Yedder et Golovin avertis ce jour.

Les résultats et le classement de la vingtième journée de championnat.
Les stats de l'ASM dans ce championnat 2023-24.
Partager sur :

FIL INFOS