Ligue 1, 29ème journée : Présentation Monaco - Lille
Ligue 1
(23/04/2024)

En match en retard de la 29ème journée de Ligue 1, l'AS Monaco (2ème) reçoit le Lille OSC (4ème).

Match à ne pas perdre pour les monégasques pour éviter d'être dépassés au classement par les nordistes, car seulement 3 points les séparent (55 contre 52). Et si les monégasques pouvaient l'emporter, ils prendraient 6 longueurs d'avance sur le LOSC et 5 sur Brest. À 4 journées de la fin, ce serait un avantage quasi définitif.

Sur les matches retour, Lille a pris 2 points de plus que Monaco (24 contre 22) en ayant marqué le même nombre de but (22) mais c'est au niveau de la défense que cela change (11 contre 16), les deux clubs ayant concédé 2 défaites.
Par contre, sur les 5 derniers matches de Ligue 1, la dynamique est inversée : Monaco compte 13 points pris contre 11 à Lille (les 2 clubs sont invaincus), l'ASM ayant marqué plus de buts (11 contre 9) et en ayant encaissé moins (4 contre 5).

Cette saison, le LOSC est impérial à domicile avec 36 points pris, mais est la 13ème formation à l'extérieur, avec seulement 16 points engrangés en 14 matches, avec un bilan de 3 victoires, 7 nuls et 4 défaites (14 buts pour, 17 contre) successivement à Nice (1-1, J01), Lorient (4-1, J03), Rennes (2-2, J05), Le Havre (0-2, J07), Lens (1-1, J08), Marseille (0-0, J11), Lyon (0-2, J13), Clermont (0-0, J15), Strasbourg (2-1, J17), Montpellier (0-0, J19), Paris S.G. (3-1, J21), Toulouse (3-1, J23), Reims (0-1, J24), Brest (1-1, J26).
Dans le même temps au Louis-II, l'ASM compte le 8ème bilan avec 24 points pris en 14 matches, avec 7 victoires, 3 nuls et 4 défaites (21 buts pour, 13 contre) et a mis fin à sa mauvaise série de 6 matches sans victoire lors de la 28ème journée, avec sa victoire contre Rennes (1-0).

Historiquement, les Monaco - Lille sont nettement en faveur des monégasques, qui ont remporté (en 53 matches de championnat L1 ou L2) 26 victoires pour 18 nuls et 9 défaites (81 buts marqués et 41 encaissés).
Même ces dernières années, les stats sont du côté du Rocher avec, depuis la dernière défaite (0-4 en 2009-10), une série de 11 matches sans défaite : 4 victoires (la dernière 5-1 en 2019-20 pour le dernier match de Leonardo Jardim) et 7 nuls, dont les 3 dernières confrontations (0-0 en 2020-21, 2-2 en 2021-22 et 0-0 l'année dernière).

Pour continuer la série de 3 victoires consécutives, Adi Hütter veut continuer à jouer le jeu offensif habituel de son équipe.

Cette semaine décisive ? L’affiche face à Brest est maintenant passée et nous sommes vraiment satisfaits d’avoir ramené les trois points et d’avoir livré une bonne performance. Place désormais à un autre grand match face à Lille, qui est une des meilleures équipes du championnat cette saison. Ce sera assurément une belle opposition, entre deux équipes qui sont sur une très bonne dynamique actuellement.

Le calendrier chargé ? J’aime ces problèmes de calendrier, car j’ai déjà connu ça dans ma carrière d’entraîneur à Berne ou au Borussia. C’est un autre management, une autre gestion de jouer tous les trois jours. Mais j’aime ça, et j’espère que nous aurons l’occasion de vivre cela la saison prochaine, et d’avoir un calendrier aussi chargé.

Le leitmotiv face à Lille ? Mon idée première est toujours d’aller sur le terrain pour gagner le match. On ne peut pas savoir ce qu’il va se passer dans cette rencontre, mais ma philosophie reste de jouer l’attaque, de créer des occasions, de tenter de marquer des buts, tout en étant solides défensivement. Demain on verra ce qui sera envisageable, car les deux formations sont en pleine forme, mais aussi sous pression.

Une finale ? Non ce n’est pas une finale pour moi, car après ce duel il y aura encore quatre matches à jouer. Mais c’est vrai qu’en cas de victoire, on peut prendre une bonne option pour le podium. J’ai été impressionné par cette équipe du LOSC qui a montré de très belles choses contre Aston Villa en coupe d’Europe.
Ils ont un super entraîneur, très expérimenté, en la personne Paulo Fonseca, que j’ai déjà eu l’occasion de rencontrer par le passé. Je pense qu’ils peuvent dire la même chose pour nous, donc ce sera une opposition très intéressante.

La pression ? La pression est-elle sur Lille ? Je ne sais pas, peut-être que oui. Mais nous avons aussi notre objectif en tête, qui est de finir le plus haut possible. Je le répète, nous sommes sur une bonne série, mais il est certain que des détails peuvent décider de l’issue de ce match. Nous avons aujourd’hui trois points de plus qu’eux au classement.
Je ne sais pas ce qui va les motiver, si un point leur suffit ou s’ils vont essayer de remporter cette rencontre. Ce que je sais en revanche, c’est qu’il reste encore cinq matches, et que nous sommes pleinement concentrés sur nous.

Les changements en défense ? Wilfried Singo est out pour Lille, mais nous enregistrons le retour de suspension de Thilo Kehrer. Il y a du mouvement effectivement, nous n’avons pas toujours eu toutes les options souhaitées à chaque match, mais nous essayons toujours de mettre en place la meilleure défense possible. Concernant les expulsions, nous en avons parlé entre nous, les joueurs doivent pouvoir maîtriser davantage leurs émotions dans le feu de l’action.
Malgré tout, nous avons un groupe taillé pour faire face aux absences, d’autant qu’il y aussi le retour de Caio Henrique, qui pourrait bientôt être une option. Pour moi, il est important de savoir que nous sommes flexibles dans notre structure, notre tactique. À Brest nous avons joué avec trois joueurs athlétiques, pour éviter qu’ils puissent centrer et être à la réception, et nous avons fait une belle prestation défensive. Demain, peut-être que nous jouerons à nouveau à trois, nous verrons quelle est la meilleure option.

L’expulsion de Ben Seghir ? Cela peut arriver quand vous êtes jeune. Il était dans une situation où il n’a pas réussi à gérer ses émotions. C’est peut-être une bonne chose pour lui dans sa jeune carrière, pour lui montrer qu’il ne doit pas réagir à nouveau comme ça. C’est aussi le cas pour Wilfried Singo, et d’ailleurs ils se sont excusés en meeting auprès de l’équipe. Nous avons besoin de tous les joueurs, et je veux me concentrer sur les options que nous avons à disposition.

La nervosité ? Je pense que notre équipe a fait un grand match à Brest, si l’on met de côté l’aspect émotionnel. Mais quand certains joueurs sortent un peu de leur match, il faut que l’équipe reste focus, et cela a été le cas. Je ne crois pas que nous soyons spécialement nerveux, au contraire je vois que mes joueurs sont focus sur ce qu’ils ont à faire.

La Ligue des Champions dans le viseur ? La chose la plus importante est de rester focus et concentrés sur notre objectif à tous au Club : retrouver l’Europe et la Ligue des Champions ! J’ai la sensation que nous défendons mieux actuellement, car nous restons sur quatre clean sheets sur les six dernières journées. Mais je veux aussi développer un football ambitieux, inspirant, comme je l’ai déjà expliqué. En tout cas, rien ne sera terminé après Lille, quel que soit le résultat.

Objectif podium ? C’est vraiment notre leitmotiv numéro un, de retrouver la Ligue des Champions. Nous ne sommes pas loin de ce but, mais quand vous fixez des objectifs élevés, par définition c’est difficile à atteindre. Encore une fois, il faut continuer sur ce que nous faisons bien en ce moment.
Si nous gagnons demain, la saison ne sera pas finie, tout comme si nous faisons nul ou si nous perdons. Dans tous les cas, nous donnerons tout pour terminer le plus haut possible. Mais c’est vrai que si nous l’emportons, nous franchirons une étape supplémentaire.

Concurrencer davantage le PSG ? Comme nous, le Paris Saint-Germain a perdu des points faciles dans sa route vers le titre cette saison. C’est la meilleure équipe de France, et le but est effectivement de réduire l’écart entre eux et nous, ce sera certainement notre objectif la saison prochaine. Mais encore une fois je suis concentré sur ces cinq derniers matches, à commencer par le choc de demain contre Lille.

Un potentiel retour à deux attaquants ? C’est une possibilité, comme il y en a d’autres, nous avons plusieurs options en main. Il y a du monde devant, même en l’absence de Golovin et Ben Seghir, avec Takumi, Maghnes, Breel, Wissam, Folarin et même Krépin qui peut jouer plus haut sur le terrain. Je ne suis pas du tout inquiet sur ce plan, ce sera à moi de trouver la meilleure solution.

Le come-back de Caio Henrique ? Il revient de loin et a beaucoup travaillé pour revenir à la compétition. Son retour est une bonne chose pour l’équipe. Ce serait un bon signal de le mettre dans le groupe, comme nous l’avions fait avec Breel et Mohamed, avant de le revoir jouer. Il a repris cette semaine les entraînements avec contacts, donc nous procédons étape par étape.

Adi Hütter - Site officiel AS Monaco
Absent à Brest pour suspension, Thilo Kehrer va retrouver une place dans la défense monégasque contre le LOSC.

Une atmosphère particulière dans le vestiaire ? Je la ressens depuis un moment maintenant. L’ambiance dans l’équipe est très bonne et on a trouvé un bon équilibre entre le plaisir de s’ambiancer, de rigoler et celui de travailler avec sérieux. On le voit dans les résultats, il faut continuer comme ça. Ce qui est important dans cette période est d’avoir de l’attention.
Grâce à notre travail au quotidien et notre attitude, nous avons réussi à retrouver la deuxième place. Nous avons beaucoup de qualités et nous savons que notre style de jeu est différent des autres équipes de Ligue 1. L’énergie que nous mettons sur le terrain va nous permettre d’être créatifs et décisifs.

Un pas énorme vers la C1 en cas de succès ? On sait que cette semaine est décisive. Nous avons fait un premier pas à Brest en repartant avec un bon résultat. Lille sera un match tout aussi décisif. Nous sommes conscients de la situation au classement et nous nous concentrons sur nous et notre travail afin d’être sûrs de ce qu’on veut faire sur le terrain et la manière de faire.

Lille ? J’ai regardé les deux rendez-vous contre Aston Villa et vu certains matches de Ligue 1. C’est une bonne équipe avec un bon style de jeu. Ils possèdent un effectif de qualité et des joueurs talentueux et expérimentés. Ils ont tout pour figurer dans les premières places du championnat. Demain sera un très grand match, la préparation a été bonne.

Les automatismes en défense ? C’est vrai que la défense charnière change souvent avec les cartons rouges ou les blessures mais je trouve qu’il n’y a pas de difficulté à ce sujet. Les joueurs en défense sont polyvalents, intelligents, athlétiques et sont capables de s’adapter rapidement. Notre force est de nous aider les uns les autres.

Les cartons rouges récoltés ? On apprend de ces situations. Je pense que parfois, nous avons été malchanceux, et d’autres fois, où nous devions mieux nous maîtriser, mieux contrôler et être plus calmes dans nos émotions. On en a parlé entre nous, le coach aussi. Mais c’est vrai que ça peut être parfois difficile de le faire dans des grands matches à enjeu car on ne peut pas jouer sans émotions. On veut apprendre de ça, et mieux gérer lorsqu’il y a des provocations.

La progression de l’équipe depuis mon arrivée ? Je ne suis pas trop dans la comparaison. Il y a eu différentes phases dans la saison, avec notamment la CAN en janvier. L’équipe remonte bien et l’entraîneur a beaucoup de possibilités à présent, ce n’est pas facile pour lui de faire des choix. Nous sommes tous en bonne forme et chacun se montre à l’entraînement. La concurrence est très positive, on va avoir besoin de tout le monde sur les derniers matches.

L’apport de Breel Embolo sur cette fin de saison ? Il apporte son caractère, ses qualités d’un attaquant très physique. Il est capable de garder le ballon. Tactiquement, il est intelligent et réalise de bons appels. C’est quelqu’un d’expérience, il sait quand nous pouvons rigoler et être sérieux. Il est important pour nous et nous sommes contents qu’il puisse nous aider ces derniers matches.

L’impact de Wissam Ben Yedder dans le groupe ? Je le sens bien, il est à 100% impliqué dans les objectifs d’équipe. C’est un attaquant avec beaucoup d’expérience. Les joueurs de son style veulent toujours marquer et sont contents quand ils y arrivent, cela compte pour lui. Mais il sait mettre son égo de côté pour trouver l’équilibre entre vouloir marquer et être au service de l’équipe.

La présence de Radoslaw Majecki sur le terrain ? Il est important pour l’équipe. Radeck dégage une sérénité, une concentration absolue et un bon langage corporel. On sait qu’il y a une assurance derrière. À tout moment dans une rencontre, nous savons qu’il peut répondre présent en faisant de beaux arrêts. Par exemple, sur une contre-attaque adverse ou dans des situations difficiles, il n’y a pas cette inquiétude de tacler car nous savons que derrière, il est là pour faire un arrêt. Avec toute l’équipe qui défend, nous voyons de bons résultats à la fin.

Le parcours de la Roca Team en Euroligue ? Plusieurs joueurs de l’effectif comme Youssouf, Breel, Maghnes, Ismail ou moi-même suivons l’équipe de basket. J’aime ce sport. Lorsqu’il y a la possibilité d’aller voir un match, nous y allons. Nous en parlons dans le vestiaire et ça nous arrive de les croiser dans la vie de tous les jours, il y a une connexion. De grands matches vont arriver pour eux aussi et on espère que les deux équipes vont avancer dans la bonne direction.

Thilo Kehrer - Site officiel AS Monaco
L'ASM basket jouant son premier match de play-off contre Fenerbahçe à 19h, c'est la raison du décalage du match initialement prévu à 19h, pour 21h.
Face à Lille, Adi Hütter doit se passer des expulsés à Brest Eliesse Ben Seghir et Wilfried Singo.
En plus de Thilo Kehrer, Caio Henrique est de retour dans le groupe de 21 joueurs, mais ne devrait pas jouer.

À Lille, Paulo Fonseca aborde le déplacement à Monaco avec sérénité, car son équipe a souvent performé contre les gros du championnat, mais a aussi évoqué les difficulé de son équipe à l'extérieur.

Monaco, le standing parfait pour le LOSC ? Ce qu’il nous a manqué pour passer le cap sur certains matches ? C’est difficile à expliquer. Nous avons l’ambition et nous jouons pour gagner tous les matches. Mais on affronte aussi des équipes fortes. Demain, ce sera un match difficile. Monaco est deuxième, est une grande équipe et jouera à la maison. Mais nous avons l’ambition de faire un bon match. Cette saison, on est souvent bien contre les grandes équipes. Ce groupe est plus concentré sur les matches difficiles. C’est un groupe qui a du courage et qui est plus motivé quand nous avons des matches comme demain.

Nous avons de bons résultats contre les équipes plus fortes. C’est aussi pourquoi je suis plus préoccupé quand nous jouons contre les autres équipes. Le match qui m’inquiète le plus entre Monaco et Metz ? Celui de demain, c’est le prochain (sourire). Nous sommes plus forts à la maison, avec nos supporters, l’ambiance de notre stade. C’est plus difficile de gagner à l’extérieur, mais nous ne sommes pas l’équipe qui a le moins de points à l’extérieur. On prépare tous les matches pour les gagner, ça ne change rien.

La Ligue des Champions à évacuer ? Nous pourrons penser à la Ligue des Champions si nous avons de bons résultats sur les matches à la maison contre Lyon et Nice, et à l’extérieur contre Monaco et Metz. Sinon, ce sera difficile. C’est pourquoi je veux que le groupe reste concentré sur le prochain match, aussi parce qu’il n’est pas bon d’avoir cette pression de l’objectif sur les joueurs. Pour moi, il est plus important que les joueurs soient concentrés sur le prochain match. Nous croyons beaucoup en nos capacités, mais nous ne pouvons pas perdre de temps à penser aux autres matches. Nous avons déjà deux matches très importants contre Monaco et Metz.

L’armada offensive monégasque ? Ils sont très forts offensivement. Après le PSG, Monaco est la meilleure équipe offensivement. Ils ont de magnifiques joueurs qui prennent les bonnes décisions au bon moment, qui sont forts techniquement. Parfois, quand l’équipe a des difficultés, ce sont les joueurs qui font la différence individuellement. Nous devons faire attention. On a préparé comme nous pouvons le match pour faire attention à l’attaque de Monaco qui est très, très forte.

Le réalisme et l’efficacité en maîtres-mots ? Je pense que l’équipe est plus réaliste maintenant. Nous avons beaucoup de matches où nous étions plus réalistes. Ce que je sens, c’est que l’équipe comprend mieux le match et ses conditions, sait mieux à quel moment prendre des risques ou non. Cette année, l’équipe a progressé sur sa compréhension des moments du match. Mais je prépare toujours le match pour gagner, pas pour penser au match nul.

Paulo Fonseca - Site officiel Lille OSC
Face à l'ASM, le coach nordiste doit se passer de Fernandes, Ounas, Umtiti, Miramon et Ilic, blessés.
Bentaleb est de retour de suspension, et est présent dans le groupe de 21 joueurs, avec Vito Mannone et Ivan Cavaleiro.

Présentation des équipes

Les faces à faces entre Monaco et Lille
© maillots-foot-actu.fr

Le classement :

2ème avec 55 points 4ème avec 52 points

La forme du moment (5 derniers matches) :

4 victoires, 1 nul et 0 défaite.
11 buts marqués et 4 buts encaissés.
3 victoires, 2 nuls et 0 défaite.
9 buts marqués et 5 buts encaissés.

Les absents :

Golovin (blessé - cheville), Jakobs (blessé - genou). Fernandes (blessé), Ilic (blessé), Miramon (blessé), Ounas (blessé), Umtiti (blessé).

Les suspendus :

Ben Seghir, Singo.

Les groupes retenus :

Köhn, Liénard, Majecki, Caio, Kehrer, Maripán, Ouattara, Salisu, Vanderson, Akliouche, Camara, Coulibaly, Diatta, Diop, Fofana, Magassa, Minamino, Zakaria, Balogun, Ben Yedder, Embolo. Chevalier, Jakubech, Mannone, Alexsandro, Burlet, Diakité, Ismaily, Santos, Yoro, André, Bentaleb, Bouaddi, Cabella, Gomes, Gudmundsson, Haraldsson, Zhegrova, Cavaleiro, David, Morais, Yazici.
Partager sur :

FIL INFOS