Ligue 1, 33ème journée : Présentation Montpellier - Monaco
Ligue 1
(11/05/2024)

Pour la 33ème et avant-dernière journée de Ligue 1, l'AS Monaco (2ème) se rend chez le Montpellier HSC (10ème).

Les monégasques vont tenter de s'assurer la deuxième place au classement chez un adversaire qui n'a plus rien à jouer, assurer de rester dans l'Élite l'année prochaine, et trop loin des places européennes.

Si 21 points séparent les deux clubs, la grande majorité de cet écart a été fait sur la première partie de saison, car sur les matches retour, Monaco ne compte que 6 points de plus que Montpellier (28 contre 22).
Les héraultais sont même sur une série d'invincibilité de 6 matches avec 14 points pris (4 victoires et 2 nuls) quand les monégasques en ont pris 15 (5 victoires et 1 défaite).

Mais à domicile, le MHSC n'a pris que 18 points sur ses 40, avec seulement 3 victoires pour 9 nuls et 4 défaites (20 buts inscrits, 21 pris) successivement contre Le Havre (2-2, J01), Reims (1-3, J03), Rennes (0-0, J06), Toulouse (3-0, J10), Nice (0-0, J12), Brest (1-3, J13), Clermont (1-1, J08), Lens (0-0, J15), Marseille (1-1, J17), Lille (0-0, J19), Lyon (1-2, J21), Metz (3-0, J22), Strasbourg (2-2, J24), Paris SG (2-6, J26), Lorient (2-0, J28), Nantes (1-1, J31).
L'ASM au contraire, a pris plus de points à l'extérieur (31 sur ses 60) avec 9 victoires, 4 nuls et 3 défaites (36 buts marqués, 28 encaissés).

L'Historique des Montpellier - Monaco (SOM et MHSC réunis) est nettement en faveur des asémistes en championnat (L1 & L2) avec en 34 matches, 17 victoires monégasques, 11 nuls et 6 défaites (50 buts marqués et 34 buts encaissés).
Sur les dernières confrontations, le bilan est équilibré, avec 1 nul (2-2 en 2018-19), 2 défaites (3-1 en 2019-20 et 3-2 en 2021-22) et 2 victoires (2-3 en 2020-21 et 0-2 la saison passée.

Avec un petit point à prendre pour s'assurer la Ligue des Champions, Adi Hütter veut que l'objectif soit réaliser aveant le dernier match contre Nantes.

La qualification en Ligue des Champions ? On y pense forcément. L’objectif d’être deuxième n’a pas changé, il nous manque une victoire pour l’atteindre et nous voulons la valider dès ce dimanche à Montpellier. Ce soir, Brest a également un match important mais nous nous concentrons sur nous et nous continuons à suivre le processus. Nous devons faire le travail à Montpellier et contre Nantes ensuite.

La montée en puissance de Youssouf Fofana ? Youssouf avait déjà effectué de bons matches en première partie de saison, mais c’est vrai qu’il est très régulier depuis plusieurs semaines. Il a notamment marqué des buts décisifs comme face à Lille, qui lui a donné de la confiance. C’est un leader sur le terrain et il a d’ailleurs progressé dans sa personnalité.
Je suis content de ses performances et suis très proche de lui. Je parle avec lui de manière honnête et n’hésite pas à lui dire si je ne suis pas satisfait de son match. Nous avons des discussions très ouvertes à ce sujet car il veut toujours apprendre pour franchir un pas supplémentaire. Il a un très bon état d’esprit et j’en attends toujours beaucoup.

La charnière centrale ? Je suis content que Mohammed Salisu soit de retour en forme, il a montré qu’il pouvait aider l’équipe à Brest et à Lyon. Wilfried Singo réalise une fantastique saison et Thilo Kehrer a beaucoup progressé depuis son arrivée. J’aime sa façon de relancer, il est à l’aise des deux pieds et je n’oublie pas non plus Guillermo Maripán.
Je suis très content d’avoir autant de solutions à ce poste et je comprends que les joueurs puissent être tristes de ne pas être titulaires mais je dois faire des choix. Cela dépend de la composition et de la structure car parfois nous pouvons jouer à deux ou trois défenseurs centraux. Nous verrons à Montpellier ce que l’on fait.

L’état de forme de Breel Embolo cette semaine ? Il est en bonne forme physique. Le week-end dernier, il a marqué un but fantastique et important pour l’équipe. Nous savions qu’il pouvait jouer 60 à 70 minutes. C’est un joueur d’expérience donc il a su très bien gérer cette semaine pour être prêt pour Montpellier. Après avoir connu une longue absence, le fait de pouvoir marquer un but lui a fait du bien mentalement. Je suis très satisfait.

Ma relation avec Thiago Scuro ? Nous nous sommes rencontrés à Salzbourg et il y a immédiatement eu une bonne alchimie et une bonne relation où nous avions notamment parlé du métier d’entraîneur. Nous avons les mêmes idées sur le style et le principe de jeu à inculquer. On parle des matches et des joueurs après chaque rencontre. Il a une grande part dans le succès de l’équipe cette année.

Adi Hütter - Site officiel AS Monaco
Revenu de suspension contre Clermont, Wilfried Singo a fait du bien à la défense. Il devrait une nouvelle fois débuter dans l'axe, à 2 ou à 3.

La qualification en Ligue des Champions ? Oui bien sûr il ne reste qu’un point à aller chercher pour assurer la qualification en Ligue des Champions. C’est l’objectif du Club, on aborde donc ce match face à Montpellier avec un maximum de concentration. Ce n’était pas une saison facile avec les blessures. Il reste deux matches encore, on veut bien la terminer.

L’état d’esprit du groupe ? On sent qu’il y a une bonne atmosphère. Beaucoup de jeunes ont envie de prouver, ils veulent se faire une place parmi nous. Tout le monde veut disputer la Ligue des Champions. L’AS Monaco est un grand club. Si on joue cette compétition, c’est avec grand plaisir que j’y participerai ! C’est vraiment une ambiance qui me plait.

Mon rêve de jouer la C1 ? C’est un rêve qui, je l’espère, va bientôt se réaliser. Pour cela, on souhaite vraiment prendre six points sur les six possibles et bien terminer. J’ai des souvenirs de la finale de la Ligue des Champions 2012 entre Chelsea et le Bayern Munich quand Didier Drogba donne la victoire à Chelsea. C’était un superbe moment puisque j’étais en Côte d’Ivoire.

Le retour marquant de Breel Embolo ? Je suis très content de son retour, il est bien revenu à l’entraînement, là il marque. C’est vraiment un retour qui nous fait du bien, il va nous aider pour la suite. On s’est bien chambré car j’ai également mis un but et dès son retour il m’a rattrapé. Il s’entend bien avec tout le monde, il sait motiver l’équipe quand il le faut, il a une vraie aura pour ça.

Mon association en défense avec Thilo Kehrer ? Je trouve que ça marche avec tout le monde, que ça soit avec Thilo, Guillermo ou Mohammed. C’est avant tout le choix du coach et c’est à nous de beaucoup travailler pour que tout se passe bien. J’ai une bonne entente naturelle avec Thilo. Ça se ressent sur le terrain, on se complète bien pour compenser les qualités et les défauts de l’autre.

Ma saison d’un point de vue personnel ? Je sens que j’ai passé un nouveau cap. Je suis venu ici dans le but d’aider le Club à atteindre ses objectifs. Je pense que j’ai pris en aura et je suis content de ce que j’ai produit individuellement. On m’a dit que j’étais dans la pré-sélection pour les meilleurs joueurs UNFP, même si je n’ai pas été retenu dans la liste finale. J’ai également remporté la Coupe d’Afrique des Nations avec la Côte d’Ivoire, c’est une belle saison.

La fête avec le parcage en cas de qualif’ ? Oui ce serait vraiment top. On va tout faire pour fêter ça devant les supporters en parcage car ils nous ont toujours soutenus à l’extérieur. Ce serait donc bien de pouvoir prendre ce point ou même plusieurs lors de cette rencontre.

Wilfried Singo - Site officiel AS Monaco
Adi Hütter doit se passer des blessés Jakobs, Zakaria et Golovin, rejoints à l'infirmerie par Guillermo Maripán.
Mamadou Coulibaly est absent, Takumi Minamino est suspendu, Eliesse Ben Seghir a lui purgé ses 3 matches et revient dans le groupe de 21 joueurs, avec Saïmon Bouabré et Lucas Michal.

À Montpellier, Michel Der Zakarian est satisfait d'avoir obtenu le maintien avant les deux dernières journées.

Quelques absents contre Monaco ? Non, on est 18, plus les 2 gardiens, ça fait 20.
On va jouer avec les joueurs à disposition, comme tout le monde. Il y a des blessés et des suspendus dans toutes les équipes.

Un relâchement ressenti après le maintien acquis la semaine passée ? Il y en a toujours en fin de saison. Même si on a fait le job à Toulouse. On savait qu'il fallait être sauvé avant les 2 derniers matches, les joueurs l'ont fait.
J'espère que nous allons avoir un peu d'essence et d'orgeuil contre Monaco et Lens. Il faudra en gagner un des deux pour être dans les 10 premiers.

Que 3 victoires à La Mosson ? On doit faire un bon match contre Monaco, offensivement et défensivement. Il faut qu'on ait envie de faire plaisir à notre public, avec de la qualité dans le jeu et des intensions.
J'espère que le stade sera plein pour que les joueurs puissent communier avec le public.

Michel Der Zakarian - Site officiel Montpellier HSC
Face à l'ASM, le coach pailladin doit se passer de Mincarelli, Nordin et Savanier (suspendus).
Il a convoqué 20 joueurs mais pas Kharzi (choix), Kouyaté ou Benjamin Lecomte (blessés).

Présentation des équipes

Les faces à faces entre Monaco et Montpellier
© maillots-foot-actu.fr

Le classement :

10ème avec 40 points 2ème avec 61 points

La forme du moment (5 derniers matches) :

3 victoires, 2 nuls et 0 défaite.
8 buts marqués et 4 buts encaissés.
4 victoires, 0 nul et 1 défaite.
10 buts marqués et 4 buts encaissés.

Les absents :

Khazri (choix), Kouyaté (blessé), Lecomte (blessé). Coulibaly (choix), Golovin (blessé - cheville), Jakobs (blessé - genou), Maripán (blessé - quadriceps), Zakaria (blessé - ischios).

Les suspendus :

Mincarelli, Nordin, Savanier. Minamino.

Les groupes retenus :

Bertaud, Dizdarevic, Omeragic, Jullien, Sagnan, Tchato, Sylla, Hefti, Sacko, Sainte-Luce, Ferri, Chotard, Leroy, Fayad, Delaye, Adams, Tamari, Coulibaly, Karamoh, Maamma. Köhn, Liénard, Majecki, Caio, Kehrer, Ouattara, Salisu, Singo, Vanderson, Akliouche, Bouabré, Camara, Diatta, Diop, Fofana, Magassa, Balogun, Ben Seghir, Ben Yedder, Embolo, Michal.
Partager sur :