Amical, Sturm Graz - AS Monaco : 2-2
Préparation Saison 2024/25
(20/07/2024)
Pour son troisième match de préparation de la saison 2024-25, à l'issue de son stage en Autriche, l'AS Monaco affrontait le champion d'Autriche, Sturm Graz.

Après deux matches sans victoire contre le Servette Genève (0-1) et le Cercle Bruges (1-1), l'AS Monaco n'a toujours pas trouvé la victoire, devant se contenter d'un nouveau nul (2-2) devant le Sturm Graz, dominant la rencontre mais revenant deux fois au score grâce à Takumi Minamino sur pénalty (1-1, 33e) et Eliot Matazo (2-2, 58e) après les buts de Bøving (1-0, 22e) et Biereth sur pénalty (2-1, 42e).

Pour le club autrichien, Christian Ilzer débute avec Scherpen, Wüthrich, Karic, Gazibegovic, Lavalée, Geyrhofer, Zvonarek, Bøving, Chukwuani, Biereth, Jatta.

Sur le banc, Maric, Bignetti, Johnston, Stankovic, Hödl, Wlodarczyk, Sarkaria, Horvat, Malic, Hierländer, Sorg, Dante, Aiwu, Camara.

Pour l'AS Monaco, Adi Hütter fait confiance à Köhn, Ouattara, Salisu, Kehrer, Singo, Diatta, Camara, Diop, Matazo, Golovin, Minamino, dans une équipe avec 3 axiaux.

Les joueurs appelés sur le banc sont Liénard, Majecki, Babaï, Jakobs, Kiwa, Nibombé, Platret, Semedo Varela, Valme, Vanderson, Lemaréchal, Boadu, Etonde.

Premiers changements avant de débuter, deux joueurs ont changé de numéro. Golovin a pris le n°10, et Singo abandonne son 99 pour le n°17.

La possession de balle est monégasque, et la première occasion est donc pour l'ASM.
- Diop donne à Golovin, qui trouve Minamino dans la surface côté gauche. Son tir croisé à l'angle des 6m est repoussé par du pied par Scherpen (15e).
- Golovin lance Kassoum Ouattara côté gauche, qui centre en retrait pour Minamino, qui ouvre trop son pied droit. Son ballon passe au-dessus de la lucarne opposée (19e).
- Touche côté droit pour Graz, Bøving crochète pour passer entre Camara et Ouattara, il revient sur son pied gauche et frappe des 20m. Le ballon est à ras de terre, file au ras du second poteau et rentre dans le but de Köhn qui s'est détendu mais est trop court (1-0, 22e).

Sturm Graz ouvre le score sur son premier tir, et l'ASM retourne dans le camp autrichien.
- Touche monégasque côté droit, Diop est servi et cherche Minamino dans la profondeur, un peu trop, il bute sur le gardien dans la surface (31e).
- Singo lance Minamino dans la surface côté gauche, qui est fauché par le tacle de Gazibegovic. Pénalty ! (32e).
Takumi Minamino se fait justice en le frappant en force sur la droite de Scherpen, parti en retard du bon côté (1-1, 33e).

Coup-franc pour Sturm Graz aux 25m, contesté par les asémistes. Gazibegovic le frappe, et trouve le mur de l'ASM qui a sauté et s'est tourné. Ouattara a levé un bras et dévié le ballon, l'arbitre siffle pénalty (40e).
Golovin hérite d'un avertissement pour contestation (41e), Biereth marque en frappant en plein milieu sous la barre, Köhn est parti sur son côté droit (2-1, 42e).

Avant la pause, Ouattara affole encore la défense côté gauche, met en retrait pour Golovin dans la surface, qui contrôle en feintant le tir du droit, et tire en force du gauche, toujours depuis l'angle gauche des 6m. Le portier repousse (44e).

Pour la seconde période, Christian Ilzer change son équipe.
Maric, Dante, Malic, Hierländer, Johnston, Stankovic, Aiwu, Horvat, Camara, Sarkaria, Wlodarczyk sont sur le terrain pour ce second acte.

Pour l'ASM, seulement deux changements : Radoslaw Majecki et Ismail Jakobs ont pris les places de Köhn et Ouattara (46e).

Là encore, c'est l'ASM qui domine et se procure une première opportunité avec une frappe dévissée de Diatta (50e).

L'égalisation monégasque vient sur un long ballon de Mohammed Salisu, à ses 30m, pour Eliot Matazo parti dans l'axe derrière Malic. Contrôle en pleine course parfait qui l'excentre sur la gauche, pour se défaire du défenseur et s'éloigner du gardien, frappe du gauche au premier poteau qui trompe Maric. Superbe ! (2-2, 58e)

Monaco continue d'attaquer.
- Aleksandr Golovin prend le ballon côté gauche, n'est pas attaqué, s'avance et frappe. Son tir puissant des 25m est boxé en corner par Maric, qui retire le ballon de dessous sa transversale (62e).
- Encore Golo, toujours côté gauche, mais cette fois il rentre dans la surface avant de tirer au premier poteau. Maric capte (64e).
- Balle perdue aux 30m, qui arrive sur Sarkaria aux 25m, qui contrôle et frappe des 20m. à gauche du but de Majecki (74e).
- Toujours Sarkaria aux 20m. Cette fois, le ballon retombe juste derrière la lucarne gauche de Majecki (75e).

Adi Hütter effectue une revue de son effectif avec 9 nouveaux changements (76e), pour donner le onze suivant, en repassant à 4 derrière : Majecki, Jakobs, Kiwa, Nibombé, Babaï, Valme, Lemaréchal, Semedo Varela, Vanderson, Boadu, Etonde.

- Coup-franc à la limite de la surface dans l'axe, un peu sur la gauche. Félix Lemaréchal enroule son ballon qui retombe sur la transversale autrichienne, Maric semblait en retard (80e).
- Tir trop croisé de Vanderson, après une interception ratée du jeune Sorg, tout juste entré à la palce de Dante (83e).
- Frappe puissante côté gauche, encore par Sarkaria, décalé par Wlodarczyk. Majecki est au premier poteau, mais gêné par le soleil rasant, il rate son dégagement des poings, le ballon venant heurter sa barre avant de revenir en jeu et d'être dégagé par Nibombé (84e).

Dans les dernières minutes, l'ASM est proche de l'emporter.
- Ballon piqué de Kiwa, aux 40m, pour Etonde dans le dos de Malic, qui détourne en corner du bout du crâne (90e).
- Tir de Boadu écrasé côté gauche. Le portier capte en deux temps (90e+2).
- Corner de la gauche, tête de Nibombé décroisée, piquée et de peu à côté (90e+4).

La fin du match est sifflée sur ce score de 2-2.

Dernier jour de stage en Autriche demain, pour éviter le Tour de France à La Turbie.
Lundi, l'AS Monaco sera de retour au Centre de Performance de La Turbie, pour poursuivre sa préparation, et devrait retrouver des internationaux exemptés des premières semaines.
Prochain match le 31 juillet chez le Feyenoord Rotterdam, deuxième du dernier chanmpionnat batave.

Le match nul est plutôt logique pour les deux équipes, qui ont eu chacune des opportunités pour gagner ce match. Mais quand on regarde le contenu des 90 minutes, je pense que nous aurions tout de même mérité de l’emporter. Nous avons eu la possession et le terrain n’était pas facile. Je suis plutôt satisfait de ce match. Nous sommes à la quatrième semaine de préparation, et l'intensité monte, c'est positif.

Adi Hütter (Entraîneur de l'AS Monaco) - Site officiel AS Monaco

Retrouvez la feuille de match Sturm Graz - AS Monaco FC.
Le programme des matches amicaux de l'AS Monaco
Partager sur :

FIL INFOS