Amical, AS Monaco - Genoa CFC : 1-2
Préparation Saison 2024/25
(04/08/2024)
Pour son cinquième match de préparation de la saison 2024-25, l'AS Monaco recevait le Genoa CFC.

Victorieux 3-1 pour la première fois de la saison au Feyenoord Rotterdam, qui alignait une équipe fortement remaniée, après trois matches sans victoire contre le Servette Genève (0-1), le Cercle Bruges (1-1) et Sturm Graz (2-2), l'AS Monaco recevait le 11ème du dernier championnat d'Italie, les voisins du Genoa.

Après une entame réussie, les monégasques ont été mis en difficulté et ont encaissé un premier but de Messias (0-1, 15e).
En seconde période, les italiens doublent la mise par Martin (0-2, 58e), l'ASM ne sauvant l'honneur que dans le temps additionnel par son nouveau buteur George Ilenikhena (1-2, 90e+2).

Pour ce 3ème match de l'été au Centre de Performance à La Turbie, Adi Hütter débute avec Köhn, Ouattara, Salisu, Kehrer, Singo, Vanderson, Zakaria, Lamine Camara pour son premier match avec l'ASM, Minamino derrière les deux attaquants Balogun et Embolo.

Sur le banc, on retrouve Majecki, Babaï, Caio, Jakobs, Maripán, Valme, Diop, Lemaréchal, Matazo, Boadu, Ilenikhena.

Liénard et Stawiecki se sont entrainés avant la rencontre, les jeunes Bery, Nibombé, Platret, Semedo Varela et Bamba ont été remis à disposition du Groupe Élite, Krépin Diatta est blessé, Aleksandr Golovin malade.

Pour le Genoa CFC, Alberto Gilardino débute avec Leali, Martin, De Winter, Bani, Vogliacco, Zanoli, Frendrup, Badelj, Messias, Vitinha, Retegui.

Sur le banc : Gollini, Thorsby, Bohinen, Malinovskyi, Sabelli, Ekhator, Calvani, Fini, Ahanor, Ghirardello, Pittino, Accornero, Masini, Papadopoulos.

Dès l'entame, l'AS Monaco est proche de surprendre son hôte du jour, avec un ballon récupéré côté droit par Vanderson dans les pieds de Martin. Il donne dans l'axe pour Camara qui donne immédiatement sur Embolo aux 20m, qui décale Takumi Minamino à droite dans la surface. Contrôle, crochet pour revenir sur son pied gacuhe. Son tir est détourné par Leali (1e).
- Pressing haut monégasque qui force Genoa à jouer en retrait, mal et Badelj donne sur Balogun aux 18m, qui le temps de contrôler, voit le capitaine fautif revenir sur lui et lui boucher la route du but. L'américain talonne pour Lamine Camara, son tir des 18m est capté par Leali (8e).

- Pressé le long de la touche côté gauche, Martin fait une passe ne retrait pour son gardien, et donne le ballon à Breel Embolo à l'angle des 6m. Leali est trop proche de lui, et il n'arrive pas à placer le ballon entre ses jambes (12e).

Si l'ASM n'a pas trouvé la faille, la première occasion italienne est la bonne.
Contre mené côté gauche avec Martin qui remonte le terrain, donne sur la gauche à Vitinha qui lui remet dans la profondeur à gauche de la surface. Son centre trouve Messias au second poteau, pas marqué par Ouattara, qui reprend de la tête. Le ballon lobe la défense et Köhn pour venir se loger dans le petit-filet opposé (0-1, 15e).

Long ballon depuis le côté droit de la défense génoise, dévié acrobatiquement par Retegui pour lancer Messias au but depuis la ligne médiane. Il s'amène le ballon, le donne dans l'axe pour Vitinha qui rentre dans la surface et frappe. Köhn est battu mais est sauvé par sa barre (18e).
L'ancien marseillais a gardé ses habitudes phocéennes...

- Coup-franc proche du rond central, joué vite par Minamino pour Camara, qui joue rapidement dans la profondeur pour Balogun, qui contrôle aux 18m et se fait reprendre dans la surface par Martin au moment de frapper (19e).
- Centre de Camara de la droite, tête d'Embolo au second poteau, à côté (20e).

- Genoa attend dans son camp pour contrer, et obtient un coup-franc aux 30m dans l'axe. Martin met le ballon côté droit pour la remise de la tête de De Winter, qui dépose le ballon devant le but aux 6m, où Vogliacco est trop avancé pour reprendre dans l'axe, Badelj dévisse complètement au second poteau (22e).

- Sur un exploit personnel, Folarin Balogun est proche d'égaliser. Côté gauche dans la surface, il envoit une frappe enroulée du droit qui est repoussée par le poteau gauche de Leali qui n'avait pas bougé, le ballon revient aux 6m sur De Winter qui met en corner (28e).

Lamine Camara est de toutes les occasions de l'ASM, et frappe les balles arrêtées. Le dernier arrivé a quand même quelques incompréhensions normales avec ces nouveaux partenaires.
Sur un de ses corners, il trouve la tête de Kehrer qui recule au second poteau. Hors cadre (30e).

Premier changement pour l'ASM, Wilfried Singo qui se tient le bas du dos est remplacé par Guillermo Maripán, qui vient prendre l'axe de la défense à trois, Kehrer prend le côté droit (37e).

- Balle de #kerer# pour la déviation de Minamino, dos au but, pour Zakaria lancé aux 35m. Contrôle pas très bien réussi, la balle rebondit et il sert difficilement Balogun, qui n'arrive pas à frapper avant l'intervention de De Winter (40e).

À la pause, l'AS Monaci est menée, Adi Hütter donne ses consignes à ses joueurs, qui vont tous reprendre la seconde période.
Pour le Genoa, le gardien change. Gollini remplace Leali (46e).

Et le portier est mis immédiatement à contribution, avec une offensive côté droit avec Vanderson qui trouve Minamino côté droit de la surface qui centre immédiatement pour Balogun qui se jette au premier poteau pour dévier en taclant au fond des filets, au second poteau. But refusé pour hors-jeu du buteur US (46e).

Réponse italienne avec une accélération de Zanoli côté droit, qui prend de vitesse Ouattara, efface Salisu d'un crochet en rentrant dans la surface, et sert en retrait Retegui tout seul dans la surface, qui se précipite pour reprendre en reculant et met le cuir, sans force, sur Köhn qui n'a qu'à ramasser (52e).

Minamino, côté droit, résiste à Frendrup, efface Vogliacco venu aider son partenaire, fait un petit-pont sur le premier revenu, rentre dans la surface mais écrase sa frappe qui est prise par Gollini au premier poteau (55e).

Gilardino effectue 3 changements en attaque, avec les sorties de Retegui, Vitinha et Messias remplacés par Ekhator, Fini et Malinovskyi (56e).

Attaque du Genoa côté gauche avec Frendrup qui met un petit ballon en retrait pour Martin à l'entrée de la surface. Vanderson est trop court pour lui retirer le ballon, le génois s'avance à hauteur des 6m et malgré l'angle fermé, frappe en force sous la barre. Köhn est encore battu (0-2, 58e).

Les effectifs changent ensuite avec, pour l'ASM, les sorties de Vanderson, Camara, Zakaria et Balogun pour Nazim Babaï, Eliot Matazo, Edan Diop et George Ilenikhena.
Côté Gênes, ce sont Martin et Bani qui cèdent leurs places à Sabelli et Pittino (60e).

Un peu plus tard, de nouveaux changements avec Caio Henrique et Myron Boadu aux places de Ouattara et Embolo, Thorsby, Bohinen et Ahanor pour Frendrup, Badelj et Zanoli (70e).

Côté terrain, il ne se passe plus grand chose jusqu'à un coup-franc de Caio qui met le ballon au second poteau pour la reprise de Mohammed Salisu, malheureusement sur Gollini qui repousse. Le ballon revient sur le ghanéen, qui dans un angle très fermé, tire au dans l'extérieur du petit-filet (77e).

Les italiens utilisent tous les moyens pour empêcher les monégasques de marquer, et les tirages de maillot, même dans la surface, sont nombreux et non sanctionnés.
Pour marquer, les joueurs de Adi Hütter ne doivent compter que sur eux, après les dernières entrées de Ritchy Valme et Félix Lemaréchal pour Kehrer et Minamino (86e).
- Jaillissement et interception de Ritchy Valme devant Thorsby aux 40m, qui donne pour Lemaréchal qui contrôle en se retournant et cherche immédiatement George Ilenikhena dans la profondeur. Contrôle du gauche et petit ballon sous le ventre de Gollini, et l'ASM n'a plus qu'un but de retard (1-2, 90e+2).

Les ultimes secondes du temps additionnel se jouent, Valme adresse un centre piqué pour le second poteau où Myron Boadu rate sa reprise aux 6m et le ballon roule jusqu'à Gollini (90e+4).

Le match se termine par une nouvelle défaite de l'AS Monaco, mais George Ilenikhena a montré son adresse devant le but en inscrivant son deuxième but en 2 matches avec seulement 60 minutes jouées.
Prochain match lundi 12 août contre le FC Barcelone, pour ce qui sera la dernière sortie avant la reprise de la Ligue 1 le samedi 17 août contre le promu Saint-Étienne.

Nous ne sommes pas encore prêts mais le début de saison a lieu dans deux semaines. Les 15-20 premières minutes, nous aurions dû marquer deux ou trois buts et le match aurait été totalement différent. Nous devons travailler sur ça. Tactiquement, nous étions ensuite plus en difficulté, il y avait trop d'espaces entre les lignes. Je ne suis pas forcément très satisfait après les 20 premières minutes.

Adi Hütter (Entraîneur de l'AS Monaco) - Site officiel AS Monaco
Retrouvez la feuille de match AS Monaco FC - Genoa CFC.
Le programme des matches amicaux de l'AS Monaco
Partager sur :

FIL INFOS