Ligue 1, 1ère journée : Présentation Monaco - Saint-Étienne
Ligue 1
(16/08/2024)

Pour la 1ère journée de Ligue 1, l'AS Monaco reçoit l'AS Saint-Étienne, promu via les barrages en Ligue 1.

Pour préparer cette saison, l'ASM a disputé 6 rencontres amicales successivement face au Servette Genève (Suisse, 0-1), Cercle Bruges (Belgique, 1-1), Sturm Graz (Autriche, 2-2), Feyenoord Rotterdam (Pays-Bas, 3-1), Genoa (Italie, 1-2) avant de terminer en beauté mundi dernier chez le FC Barcelone (Espagne, 3-0).

L'ASSE a également joué 6 matches de préparation, avec aussi des fortunes diverses : 1 nul contre Clermont (L2, 1-1), deux victoires devant Villarreal (Espagne, 3-1) puis Montpellier (L1, 2-1), deux défaites contre Grenoble (L2, 3-5 dans un match de 4x30 minutes), Getafe (Espagne, 0-1) et, pour terminer, une victoire face aux promus en Bundesliga d'Holstein Kiel (Allemagne, 3-2).

Une équipe qui joue la Ligue des Champions et qui a pour ambition d'y retourner, doit prendre 3 points face à un promu, ce qui n'avait pas été fait face au Havre la saison passée (nul 1-1, victoire 2-1 contre Metz).

Historiquement, les confrontations entre monégasques et stéphanois sur le Rocher, tournent en faveur des premiers.
En 53 matches de championnat (L1), les asémistes l'ont emporté 23 fois pour 16 nuls et 14 défaites (76 buts marqués et 62 encaissés).

Lors des 5 dernières confrontations, Monaco a perdu une fois (2-3 en 2018-19), fait un match nul (2-2 en 2020-21) et gagné 3 fois (2-0 en 2016-17, 1-0 en 2017-18 et le dernier match entre les deux équipes 3-1 en 2021-22).

En conférence d'avant-match, Adi Hütter est revenu sur le début de la saison : préparation, ambitions, recrues, départs, blessures et bien évidemment, le match contre les "Verts".

Le bilan de la prépa' ? C’était une longue préparation (sourire), avec plus de sept semaines de travail. Mais désormais l’ensemble de l’équipe est là, donc c’est une bonne chose. Je suis satisfait, comme de notre dernier match amical contre le Barça. La pré-saison est souvent l’occasion de tester des choses avec les joueurs, d’essayer des systèmes différents, donc je suis assez content sur ce plan-là.

L’état d’esprit après le Barça ? Comme vous pouvez l’imaginer, j’étais beaucoup plus satisfait après notre victoire à Barcelone qu’après le Genoa (défaite 1-2), qui était un match difficile. Mais nous ne pouvons pas comparer ces deux matches honnêtement. Lundi était une très bonne soirée et une belle victoire pour nous, mais cela s’arrête là. Désormais nous sommes entièrement focalisés sur cette première journée de Ligue 1 contre Saint-Étienne.

Jouer un promu d’entrée ? Nous allons affronter un club historique du championnat, que je veux d’ailleurs féliciter pour son accession. C’est le calendrier, nous l’acceptons tel qu’il est, et nous sommes surtout très heureux de démarrer cette saison chez nous à Monaco au Stade Louis-II.

La blessure de Majecki ? C’est forcément une situation triste que Radeck se soit blessé, mais c’est le football malheureusement. En fin de saison dernière nous avions vécu cette situation en perdant Denis Zakaria et Aleksandr Golovin, deux joueurs expérimentés, dans le sprint final.
Et puis c’est aussi la possibilité pour Philipp Köhn d’avoir une deuxième chance, en tout cas nous avons une entière confiance en lui. Nous espérons que Radeck se remettra le plus vite possible encore une fois, mais nous croyons en Philipp !
b Les quatre médaillés aux Jeux ? Je voudrais avant tout les féliciter d’être tous revenus avec une médaille de cette grande compétition, même si ce n’est pas l’Or. Ils sont très contents d’être de retour à Monaco, et nous sommes heureux de récupérer tous ces talents. Et évidemment, ils sont prêts à jouer ce week-end contre Saint-Étienne.

Les ambitions du Club ? Le titre ? Nous pouvons toujours rêver de titres dans la vie, c’est dans la nature humaine. Mais nous sommes surtout très clairs dans nos objectifs, nous voulons rester tout en haut du classement et pourquoi pas passer les poules en C1. L’AS Monaco a toujours été un club ambitieux, et nous avons une très bonne équipe cette saison, mais c’est encore un challenge différent de l’an passé.
Désormais nous sommes engagés en Ligue des Champions, la compétition la plus difficile. Et puis certaines équipes se sont renforcées, comme l’Olympique de Marseille, avec son nouveau coach, ou encore Lyon, qui a été très actif. Sans parler du PSG et des autres équipes. C’est donc un nouveau défi pour nous, mais nous gardons des ambitions élevées.

Denis Zakaria, nouveau capitaine ? Nous étions très impressionnés la saison dernière quand il est arrivé, vis-à-vis de son intégration très rapide. C’est un joueur clé, qui est très expérimenté et qui parle plusieurs langues. J’aime aussi avoir une bonne connexion avec le capitaine. Nous étions tous d’accord au Club, pour dire que Denis devait endosser ce rôle avec Thilo Kehrer pour l’assister. Et quand nous aurons besoin d’un troisième, nous le trouverons.

Breel Embolo ? Tout d’abord, je tiens à dire qu’il a fait un très bon match à Barcelone. Lors de sa première saison ici, je crois qu’il a inscrit 14 buts, puis il a été blessé et absent longtemps. Quand vous regardez l’équipe, je considère que nous avons trois « nouveaux » joueurs avec Breel, Caio et Eliesse. Nous sommes contents qu’ils soient tous de retour, et l’effectif actuel nous convient parfaitement avec l’ajout de jeunes talents.

Les jeunes et la notion d’expérience ? L’AS Monaco a toujours été un club réputé pour faire progresser les jeunes joueurs, qu’ils soient formés à l’Academy ou qu’ils viennent d’ailleurs. C’est, entre autres, le rôle du Groupe Élite, de nous fournir des joueurs comme Lucas Michal et Saïmon Bouabré, qui étaient présents avec nous à Barcelone. Ensuite au sujet de l’expérience, pour moi cela ne se résume pas qu’à l’âge, mais au nombre de matches, au statut du joueur.
Regardez par exemple Wilfried Singo, il n’a que 23 ans mais a déjà beaucoup d’expérience ! Il y a aussi Mohammed Salisu, Thilo Kehrer, Denis Zakaria, Aleksandr Golovin, Caio Henrique, Breel Embolo, Takumi Minamino, Guillermo Maripán... Cela fait beaucoup de joueurs expérimentés, et c’est suffisant selon moi.

Le type de match face à Saint-Étienne ? Déjà nous ne pouvons pas comparer les matches de Barcelone et de Saint-Étienne. Nous nous attendons à ce qu’ils jouent en 4-3-3 avec Sissoko devant, un attaquant solide sur lequel ils jouent des longs ballons. Nous aurons certainement davantage la possession et devrons trouver des solutions pour les maintenir sous pression, tout en pratiquant notre style de jeu.
La saison dernière nous avons perdu beaucoup de points en route pour nous mettre à l’abri, nous devrons donc faire attention pour réduire l’écart avec le Paris Saint-Germain notamment et les meilleures équipes. Mon rôle est encore une fois de développer cette équipe et de lui appliquer ma philosophie.

Christian Mawissa ? Il peut jouer dans plusieurs positions dans la défense, c’est plus qu’un joueur polyvalent ! Il peut évoluer partout, à trois derrière, mais également en tant que latéral ou piston, il a les qualités pour. C’est un joueur très intéressant. Je ne savais pas qu’il pouvait aussi jouer comme deuxième attaquant, à l’image de son but à Barcelone (sourire). Mais plus sérieusement, nous l’avons fait signer pour donner plus de stabilité dans la défense.

Adi Hütter - Site officiel AS Monaco
Adi Hütter doit se passer de Wilfried Singo (suspendu), de son gardien Radoslaw Majecki (blessé la semaine passée et absents pour 2 mois), de Krépin Diatta (ischios) et Aleksandr Golovin (cheville).
Chrislain Matsima, Saïmon Bouabré, Eliot Matazo et Lucas Michal ne sont pas dans le groupe de 21 joueurs retenus.

À Saint-Étienne, Olivier Dall'Oglio est privé de nombreux joueurs, et compte sur ses joueurs et ses supporters pour les aider à faire un bon résultat.

Malgré les nombreuses absences, comment nous abordons ce premier rendez-vous ? Avec sérieux. On a travaillé pendant six semaines. Bien sûr, comme toutes les équipes, avec le mercato qui se poursuit jusqu’à la fin du mois d’août, nous serons complètement prêts en septembre. Mais on a travaillé pour ce match face à Monaco, un concurrent au titre. On sait que ce sera très compliqué, mais on va y aller avec nos armes du moment : de la jeunesse, de l’enthousiasme, du courage. On n’a pas toutes nos ressources pour ce match, mais il faudra qu’on soit dans nos valeurs.

Des formations de gros calibre rapidement ? Oui, on va vite être confrontés à des équipes de haut niveau qui sont préparées pour viser la Ligue des Champions. C’est pour ça que je dis qu’il faudra être patients avec l’équipe. Du jour au lendemain, on ne peut pas demander à des jeunes joueurs d’être en concurrence avec le très haut niveau. Ce sont des joueurs qui vont avancer, progresser et qui auront besoin d’encouragements. Tôt ou tard, ils amèneront quelque chose au club.

L’objectif de cette saison dans l’élite ? Le maintien. Il y a aussi un objectif de faire progresser les joueurs. Il va être important d’instaurer un style qui ressemble à Saint-Étienne avec des garçons solides et solidaires. Ce sera la base avant toute autre chose. On a des objectifs de résultats, mais aussi de construction.

L’engouement, autour du club, au rendez-vous ? On est dans la continuité de la fin de saison dernière. On a vu des maillots verts partout cet été, même en Espagne ou en Allemagne. Il y a aussi cette campagne d’abonnements extraordinaire. C’est magnifique ! À nous d’entretenir ça. On doit construire une équipe autour de tout ça. J’en profite pour lancer un appel. On va lancer beaucoup de jeunes joueurs issus de la formation ou de l’extérieur. Ils auront besoin d’encouragements ! Le public sait le faire. Ils savent être reconnaissants, à condition de mettre tous les ingrédients pour.

Olivier Dall'Oglio - Site officiel AS Saint-Étienne
Face à l'ASM, le coach stéphanois doit se passer de nombreux joueurs blessés (Dennis Appiah, Bentayg, Briançon, Moueffek, Pétrot, Wadji) ou suspendu (Maçon).
Il a convoqué 20 joueurs, mais pas son deuxième gardien Fall, ni Monconduit, ni la dernière recrue Miladinovic.

Présentation des équipes

Les faces à faces entre Monaco et Saint-Étienne
© maillots-foot-actu.fr

La forme du moment (5 derniers matches amicaux) :

2 victoires, 2 nuls et 1 défaite.
10 buts marqués et 6 buts encaissés.
3 victoires, 0 nul et 2 défaites.
11 buts marqués et 10 buts encaissés.

Les absents :

Bouabré (choix), Diatta (blessé - ischios), Fofana (instance départ), Golovin (blessé - cheville), Majecki (blessé - cheville), Matazo (choix), Matsima (choix), Michal (choix). Appiah (blessé), Bentayg (blessé), Bouchouari (choix), Briançon (blessé), Fall (choix), Miladinovic (choix), Monconduit (choix), Moueffek (blessé), Pétrot (blessé), Wadji (blessé).

Les suspendus :

Singo. Maçon.

Les groupes retenus :

Köhn, Liénard, Stawiecki, Caio, Jakobs, Kehrer, Maripán, Mawissa, Ouattara, Salisu, Vanderson, Akliouche, Ben Seghir, Camara, Diop, Magassa, Minamino, Zakaria, Balogun, Embolo, Ilenikhena. Larsonneur, Touré, Abdelhamid, Batubinsika, Nadé, Nzuzi, Owusu, Pedro, Amougou, Fomba, Gauthier, Mouton, Old, Tardieu, Aiki, Boakye, Cafaro, Davitashvili, Othman, Sissoko.
Partager sur :

FIL INFOS