J1, AS Monaco - FC Barcelone : 2-1
Ligue des Champions
(19/09/2024)
L'AS Monaco a parfaitement débuté la nouvelle formule de la Ligue des Champions, en battant le FC Barcelone 2-1.

Rapidement réduits à 10 avec le rouge d'Eric Garcia (10e), les monégasques ont ouvert le score sur un raid solitaire de Maghnes Akliouche (1-0, 16e), mais n'ont pas su se mettre à l'abri.
Lamine Yamal égalise sur sa première frappe (1-1, 28e) et les joueurs d'Adi Hütter ont su se montrer patients.
Meilleurs en attaque après la sortie d'Embolo qui n'a pas réussi grand chose, George Ilenikhena donne la victoire à l'ASM en frappant fort droit devant. Ter Stegen n'a pu que toucher le ballon (2-1, 71e).



Pour la rencontre, Adi Hütter affectue encore des modifications dans son onze de départ.
Il aligne Köhn dans le but, Vanderson sur l'aile gauche pour défendre face à Yamal, Salisu et Kehrer dans l'axe, Singo à droite.
Au milieu, Camara est remis de sa commotion et jouera avec son capitaine Zakaria.
L'animation offensive dépendra de Ben Seghir à gauche, Akliouche à droite, Minamino dans l'axe pour soutenir Embolo.




Les 11 autres joueurs convoqués sont sur le banc : Liénard, Caio, Mawissa, Ouattara, Teze, Diatta, Golovin, Magassa, Matazo, Balogun, Ilenikhena.


Pour le FC Barcelone, Hansi Flick doit faire à de nombreuses absences, et démarre avec Ter Stegen dans les buts, Baldé et Koundé sur les côtés, Martínez et Cubarsí dans l'axe, García et Casadó au milieu, Raphinha, Pedri, Yamal et Lewandowski sont chargés de l'attaque.





Sur le banc, 12 joueurs : Peña, Astralaga, Fort, Martín, Torre, Torres, Fati, Víctor, Domínguez, Cuenca, Guillermo, Fernández.



La rencontre sera arbitrée par un quatuor néerlandais, l'arbitre principal étant Mr Lindhout.


L'heure de l'entrée des joueurs est venue, avec le retour de la musique de la Ligue des Champions au Louis-II.









Le coup d'envoi est donné, les catalans font tourner le ballon, les monégasques restent en bloc pour contrer.






La première offensive est un contre monégasque avec Ben Seghir côté gauche, qui revient dans l'axe et frappe. C'est freiné par Cubarsí et sans danger pour Ter Stegen (7e).












Passe en retrait pour Ter Stegen, qui attend au point de pénalty pour relancer et le donne aux 20m sur García, pressé par Takumi Minamino qui lui prend le ballon pour se présenter face au portier. Le milieu barcelonais l'accroche avant de rentrer dans la surface, il est logiquement expulsé comme dernier défenseur (10e).




Le coup-franc est frappé par Lamine Camara, qui trouve le mur (12e).






Contre barcelonais avec Casadó qui contre Ben Seghir. Le ballon arrive sur Lewandowski sur la ligne médiane, qui lui remet en retrait. Le milieu cherche Raphinha, Kehrer coupe la course du ballon qui revient dans les pieds de Lewandowski, qui retrouve Raphinha dans la profondeur aux 25m pour se présenter face à Köhn.
Wilfried Singo revient à grandes enjambées pour lui prendre le ballon sur la ligne des 16m. Ouf (13e)!














Sur la contre-offensive, encore Ben Seghir qui affole Koundé. Son centre en retrait trouve Minamino dans la surface. Cubarsí le contre, le ballon tape sur Pedri et l'envoit aux 6m sur Embolo, dos au but, qui contrôle et tire sans force sur Ter Stegen (14e).













Transversale de Vanderson pour Maghnes Akliouche côté droit, qui contrôle et s'avance vers la surface. Il profite de l'appel de Singo à droite pour revenir dans l'axe et effacer Baldé, crochète Pedri dans la zone de vérité et frappe du gauche au premier poteau et au ras du montant, laissant Ter Stegen sans réaction (1-0, 16e).



















L'AS Monaco ouvre le score avec ce joli but d'un des novices en Ligue des Champions, et concrétise au tableau d'affichage son bon début de rencontre.

















Monaco a le ballon, et les vagues affluent sur le but de Ter Stegen.
- Minamino pour Embolo dans le dos de la défense, qui rentre dans la surface côté droit, mais tarde à frapper, permettant le retour de Cubarsí qui contre sa tentative. Pas de corner, le suisse de l'ASM est signalé tardivement hors-jeu (19e).








- Ben Seghir pour Vanderson côté gauche, qui revient sur son pied droit à l'angle de la surface pour donner dans l'axe sur Lamine Camara. Son tir est puissant des 25m, mais non cadré. Il passe bien à droite du but (21e).











- Encore Vanderson à gauche, qui remet en retrait sur Camara aux 30m, qui voit l'appel de Wilfried Singo côté droit. L'ancien messin met un ballon lobé dans la surface, Singo remise en retrait en l'air avant que ça ne sorte, Breel Embolo se jette pour reprendre de volée aux 6m, mais tape aussi dans Martínez. Le ballon sans puissance est pris par le portier catalan (27e).

















Long ballon de Casadó depuis son camp pour Yamal côté droit, qui se met dans la dos de Vanderson pour l'empêcher de se placer et de sauter pour lui retirer. Il contrôle devant Salisu, crochète pour revenir sur on pied gauche et frappe à ras de terre des 18m, au premier poteau. Köhn est battu sur la première occasion de Barcelone (1-1, 28e).












C'est le premier but en Ligue des Champions du jeune (17 ans) champion d'Europe avec l'Espagne cet été.

- Baldé pour Raphinha côté gauche. Son centre devant le but est proche de faire mouche avec une mésentente entre Salisu et Köhn, qui bénéficie à Lewandowski, qui remet en retrait pour Baldé, qui tire à côté (31e).












- Nouvelle transversale de Vanderson pour Breel Embolo dans l'axe aux 35m. Le ballon retombe aux 20m, reprise de demi-volée d'Embolo. Ter Stegen repousse des poings. Encore un hors-jeu tardif signalé (32e).










- Coup-franc lointain et axial pour l'ASM, tiré par Camara. Il met le ballon dans les 16m où Wilfried Singo contrôle avant de tromper Ter Stegen. Encore une fois, le drapeau se lève pour un hors-jeu d'un bon mètre (35e).










- Akliouche qui provoque à droite, donne en retrait pour Zakaria qui trouve Minamino dans la surface côté droit, qui frappe fort au premier poteau, mais ne trouve que le petit-filet (38e).











- Coup-franc côté gauche le long de la touche. Camara met la balle dans la surface. Zakaria est t rop petit au premier poteau, Salisu n'arrive pas à reprendre après le rebond aux 6m. Ter Stegen est toujours heureux de voir sortir le ballon (42e).







- Ben Seghir en dribble côté gauche, pour Akliouche qui rentre à l'angle de la surface, donne latéralement pour Minamino qui contrôle et tente d'enrouler une frappe du droit, qui est détournée en corner par le tacle de Cubarsí (45e+1).








Sur celui-ci, la tête de Salisu part en cloche et retombe dans les gants de Ter Stegen (45e+1).





À la pause, les deux équipes sont dos-à-dos au tableau d'affichage, mais l'AS Monaco joue en supériorité numérique, et pose de gros problèmes à la défense catalane.


Pour la seconde période, Lamine Camara, a été averti à la 36e est remplacé ppour éviter tout risque d'expulsion et de relancer le match. Aleksandr Golovin entre en jeu (46e).






L'AS Monaco n'y perd pas en contrôle du ballon et pour la distribution du jeu.


- Corner monégasque repoussé et le contre éclair est lancé avec un long ballon de Raphinha pour Lamine Yamal dans l'axe. Philipp Köhn sort loin de sa surface et vient tacler le ballon aux 30m (52e).









- Centre de Koundé pour Raphiniha qui se jette aux 6m pour reprendre, en même temps que Köhn dans ses pieds, et le ballon traverse la défense. Faute sifflée contre l'attaquant qui est arrivé les pieds en avant (56e).






- Golovin accélère le long de la touche côté gauche, prend un relais avec Ben Seghir qui lui remet dans la course. Bloqué par Koundé, il met en retrait sur Vanderson de Oliveira Campos aux 25m, qui contrôle pour se recentrer et enroule une frappe puissante. Ter Stegen se détend et détourne en corner (57e).

















Premier changement de la partie, la sortie de Embolo qui ne réussit rien de ce qu'il tente, pour George Ilenikhena, buteur l'an passé avec le Royal Antwerp contre le "Barça" (59e).



- Raphinha est décalé côté gauche. Son centre en retrait est pour Yamal, seul au point de pénalty, qui rate sa reprise, la défense peut dégager (64e).








- Corner d'Akliouche côté droit, le ballon arrive aux 6m sur un bloc arrêté, où il retombe dans les pieds de Zakaria et de Kehrer, contré par la forêt de jambes. Le ballon part sur la gauche où Minamino se précipite et frappe du gauche, encore dévié par Martínez. Nouveau corner (66e).













- Ilenikhena trouvé côté droit, qui crochète Cubarsí, et enroule une frappe du gauche à ras de terre qui ne passe pas loin du poteau. Encore un hors-jeu signalé très tard (69e).








Nouveaux changements pour l'ASM avec les entrées de Caio Henrique et Folarin Balogun pour Ben Seghir et Minamino. Pas de changement de système, Caio jouera milieu gauche et l'américain se place dans l'axe aux côtés de George Ilenikhena (69e).



Mauvaise passe barcelonaise dans le dos de Lewandowski, qui arrive sur Vanderson de Oliveira Campos aux 30m. Il lève la tête et lance immédiatement dans l'axe et la profondeur, George Ilenikhena, couvert par Martínez.
L'ancien joueur d'Amiens se présente seul face à Ter Stegen, frappe fort droit devant en plein milieu quand le gardien se couche sur sa gauche, anticipant la frappe croisée. Il touche la balle mais ne peut l'empêcher de rentrer (2-1, 71e).














L'AS Monaco reprend, logiquement, l'avantage avec le premier but de la saison d'Ilenikhena, mais cette fois il faudra le conserver.












Long ballon pour Raphinha, Thilo Kehrer se jette pour intercepter et se rate, permettant un contre à 2 contre un avec Lewandowski et Mohammed Salisu. Le ghanéen revient dans l'axe pour lui boucher l'angle et parvient à dévier le ballon lors du dribble de l'attaquant qui avait Lewandowski dans l'axe et Yamal seul à droite. Ouf ! (77e).
Mohammed Salisu célèbre son intervention comme un but, l'action pouvait donner l'égalisation aux barcelonais, Thilo Kehrer vient le remercier.













Premiers changements pour Barcelone (80e) avec les sorties des Cubarsí, Lewandowski et Yamal pour les entrées de Torres, Martín et Domínguez (1 attaquant et 2 défenseurs), mais c'est encore l'ASM qui est proche de faire évoluer le tableau d'affichage.

- Dégagement de Martín contré par Akliouche côté gauche, le ballon arrive aux 25m sur Folarin Balogun qui contrôle et donne en se retournant à Ilenikhena qui est passé dans son dos. Son tir à ras de terre des 18m frôle le montant droit du "Barça" (80e).










- Golovin trouve Folarin Balogun dans la surface côté droit, qui résiste à Domínguez et dans un angle fermé frappe en force au premier poteau. Ter Stegen détourne d'une main ferme (81e).














Quatrième changement pour Barcelone, avec la sortie de Pedri pour Torre (83e).
Encore Folarin Balogun trouvé côté gauche, qui pousse le ballon de la tête pour passer devant Martínez, rentre dans la surface, crochète Domínguez et s'écroule avec le retour dans son dos de Martínez. Mr Lindhout signale le point de pénalty et donne deux avertissements aux barcelonais pour contestation (85e).














L'arbitre est appelé par la V.A.R., va voir les images et revient sur sa décision en annulant le pénalty (87e).







Derniers entrants du match : Fati pour Baldé pour le FCB, Christian Mawissa pour Vanderson, qui se plaint de crampes (88e).



Barcelone tente d'égaliser, avec un ballon aérien de Casadó pour Ferran Torres, mais Köhn vient lui prendre sur la tête (90e+2).








Il n'auront pas plus de réussite sur un bon coup-franc que Raphinha tire au-dessus (90e+3).





L'AS Monaco remporte cette rencontre contre le FC Barcelone, invaincu cette saison en Liga (5 matches, 5 victoires), et confirme sa victoire en amical en Catalogne contre cette même équipe.





Prochain match dès dimanche, en Ligue 1 contre Le Havre où la victoire est obligatoire.
Puis 3ème match au Louis-II le samedi 28 septembre pour le "Match du Centenaire" contre Montpellier, suivi de la deuxième journée de la Ligue des Champions chez les croates du Dinamo Zagreb, dérouillés par le Bayern Munich en ouverture (2-9).

Le parcours européen de l'AS Monaco en 2024-25.
Les résultats de la Ligue des Champions.
Partager sur :