
Pour la 5ème journée de Ligue 1, l'AS Monaco (3ème) reçoit Le Havre AC (9ème), distancé de 4 points au classement.
Après sa victoire contre le FC Barcelone (2-1) en ouverture de la Ligue des Champions, les monégasques doivent confirmer face à La Havre et enchaîner avec un 4ème succès en Ligue 1.
À domicile, l'ASM a déjà joué 2 fois, pour une victoire difficile contre Saint-Étienne (1-0) et un nul contre Lens (1-1).
Cette saison, Le Havre a le même bilan à domicile et à l'extérieur : 2 matches pour 1 victoire et 1 nul.
Chez lui contre le PSG (1-4, J01) et Auxerre (3-1, J03), hors de la Normandie à Saint-Étienne (0-2, J02) et à Toulouse (2-0, J04).
Historiquement les Monaco - Le Havre sont une fois sur deux pour l'ASM, avec en championnat (L1 & L2), 11 victoires monégasques, 6 nuls et 6 défaites (39 buts marqués et 24 encaissés).
Et comme l'an passé, il y a eu nul (1-1), les asémistes doivent l'emporter, ce qu'ils ont fait en Ligue 2 (2-1 en 2012-13 et 1-0 en 2011-12), mais pour retrouver une victoire en Ligue 1, il faut remonter au siècle dernier (l'ASM a perdu en 2008-09, 0-1 et partagé les points en 2002-03, 1-1) et la fête du titre 1999-2000, le 4 mai 2000 avec une large victoire (5-2) avec des buts de Marco Simone (doublé), Marcelo Gallardo et David Trezeguet (doublé).
Adi Hütter a affronté deux fois les havrais la saison passée, mais n'a pas réussi à s'imposer, avec deux nuls (0-0 et 1-1).
Cette fois, il espère bien prendre les trois points cotnre une équipe qui va venir jouer regrouper dans son camp et profiter des contres.
Gardien du but monégasque depuis le début de la saison, Philipp Köhn n'a encaissé que 2 buts en 5 matches, dont un pénalty.L'enchaînement après l’Europe ? Je ne pense pas, car c’était la même situation avant de jouer à Auxerre après la trêve internationale. Quelques jours après, nous savions que nous allions jouer Barcelone. Au final nous avons joué de façon très sérieuse là-bas, donc je m’attends à ce que nous faisions pareil ce dimanche face au Havre.
Je suis entièrement focus sur ce match qui est très important à mes yeux. Il sera totalement différent de celui de jeudi, mais nous seront prêts à 100% pour cette nouvelle échéance. Il faudra montrer beaucoup de sérieux.
Les attaquants ? J’étais très content que George marque ce premier but contre Barcelone pour notre trio d’attaquants. Mais nous sommes une équipe, et peu importe qui est décisif finalement, puisqu’il y a différentes façons de scorer dans un match, notamment sur les coups de pied arrêtés. En tant qu’entraîneur, l’identité des buteurs m’importe peu, et je suis certain que Folarin et Breel vont de nouveau inscrire des buts importants pour l’équipe.
Les coups de pied arrêtés ? Je veux en profiter pour souligner le travail qui est fait par mes assistants sur ces phases de jeu. Nous travaillons beaucoup dans le domaine, et cela se traduit sur le terrain, puisque nous marquons des buts. Ce sont mes adjoints qui ont cette charge, et donc félicitations à eux.
Les tireurs ? Nous en avons plusieurs, notamment avec Caio Henrique pour les frapper du pied gauche, tout comme Lamine Camara, qui est très bon dans l’exercice, ainsi qu'Aleksandr Golovin, qui tire notamment très bien les coup francs. Cela fait de nombreuses années que les coups de pied arrêtés représentent environ 30% des buts marqués, donc on sait qu’ils peuvent être décisifs. C’est un domaine très important qu’il faut travailler au quotidien à l’entraînement.
La rotation ? Évidemment nous allons faire des changements par rapport à Barcelone, c’est nécessaire ! Les joueurs sont arrivés au Centre de Performance, et nous allons voir dans quelle forme ils sont. On sera alors en mesure de savoir qui peut démarrer demain.
C’est la grosse différence avec la saison dernière, nous avons huit matches de plus à jouer, et c’est une bonne opportunité de garder tout le monde concerné et de donner des minutes de jeu à tous. Nous avons un très bon effectif, et chacun sait qu’il peut gagner sa place, car rien n’est figé. Chaque joueur est important.
Vanderson au poste de latéral gauche ? Ce n’était pas une décision facile à prendre, car nous avons Caio Henrique et Kassoum Ouattara pour jouer à gauche, tout comme Christian Mawissa qui peut jouer à ce poste. Mon idée était de pouvoir défendre l’axe sur les rentrées de Lamine Yamal dans l’intérieur du jeu. Hormis sur le but, où nous pouvons évidemment faire mieux, je trouve que nous avons très bien défendu sur lui.
Vandi a été très précieux aussi dans ses courses vers l’avant, et il est d’ailleurs à l’origine du but de Maghnes Akliouche. Il a fait un très bon match, et avec le recul, c’était une bonne solution. Peut-être que c’était surprenant pour Barcelone, mais quand vous gagnez, c’est que vous aviez raison (sourire). L’idée était aussi de remettre Wilfried Singo dans l’équipe, car il donne une solution supplémentaire dans les airs sur les coups de pied arrêtés.
Folarin Balogun ? Nous sommes là, y compris moi en tant que coach, pour mettre Folarin en confiance. Il est encore un jeune joueur, qui veut toujours donner son maximum et montrer la meilleure version de lui-même. Il a besoin de minutes de jeu, et aura sans doute très vite le déclic qui fera qu’il enchaînera les buts. Nous avons de très bons attaquants avec George et Breel également, et nous devons être derrière eux pour leur permettre d’être totalement libérés.
George Ilenikhena ? C’est un très jeune joueur, très talentueux. Il n’a que 18 ans depuis quelques semaines, et il marque contre Barcelone dans un moment crucial en Ligue des Champions. D’ailleurs ce n’était pas son premier but contre cette équipe, et il a montré un vrai talent de finisseur. Mais encore une fois il est très jeune, et comme tous nos jeunes joueurs, nous devons faire attention de les lancer au bon moment.
À l’entraînement, il veut toujours marquer, et évidemment il a envie de jouer. Il est frais, il vit sa première saison ici à Monaco, donc c’est un big step pour lui. Il avait déjà marqué lors de la pré-saison contre Feyenoord et le Genoa. Mais encore une fois nous devons faire attention à ne pas lui brûler les ailes, mais c’est positif qu’il veuille aider l’équipe et jouer.
La préparation des matches avant et après l’Europe ? La préparation du match d’Auxerre a été beaucoup plus facile selon moi, car nous avions cinq jours avant d’aller là-bas pour y penser. En revanche, là nous n’avons pas eu beaucoup de temps pour s’entraîner après le match de jeudi, car la rencontre face au Havre arrive très vite. Nous n’aurons pas beaucoup de temps pour travailler tactiquement, mais je suis convaincu que mes joueurs seront prêts pour ce match. D’autant que nous avons bien analysé cette équipe en amont.Adi Hütter - Site officiel AS Monaco
Adi Hütter doit se passer des blessés Edan Diop et Radoslaw Majecki.Le poste du numéro un ? Je pense que la situation est révélatrice du football de haut niveau. Vous passez parfois par des moments difficiles, mais quand vous continuez de travailler dur au quotidien, tout est possible. C’est un rêve pour moi de jouer pour un club comme l’AS Monaco et de disputer des matches de Ligue des Champions comme celui contre le Barça. Personnellement je bosse à fond tous les jours, et je pense que nous avons une très bonne équipe, et un super trio de gardiens.
Radeck a fait un super job en deuxième partie de saison dernière, participant à la qualification en C1. En ce qui me concerne, je crois en mes qualités et j’essaye de transmettre le maximum de confiance à l’équipe. Je crois que j’ai fait du bon travail jusqu’à maintenant, mais je veux continuer à donner le maximum tous les jours, à chaque match, et à performer.
La gestion du turn over ? Selon moi, on apprend beaucoup des périodes difficiles, que ce soit sur le terrain ou en dehors. J’ai eu de bonnes discussions avec le coach et avec la direction à ce sujet. Pour moi ce n’était pas facile, mais je pense que le plus important est la réaction que vous montrez, notamment à l’entraînement. Le travail que je fais au quotidien avec le staff me permet de rester focus, et encore une fois j’essaye de redonner confiance en moi à l’équipe.
Cela a bien marché depuis la pré-saison, au moment où Radeck s’est malheureusement blessé. C’est le football de haut niveau, chacun veut avoir une chance de jouer et travaille dur pour. J’essaye de donner mon maximum, et je pense qu’un seul but concédé en quatre matches, qui plus est sur penalty, cela montre que nous faisons du bon travail.
Le changement de gardien la saison dernière ? Je ne crois pas qu’il y ait eu un moment en particulier où j’ai perdu la confiance. Je suis un joueur qui prend les critiques de manière très positive, pour m’améliorer. J’ai aussi besoin de cela pour avancer. J’ai toujours voulu jouer, et comme je l’ai déjà dit, c’était une période peu évidente pour moi, mais on apprend beaucoup de cela. La confiance revient forcément à un moment donné. Quand vous la perdez, c’est difficile, mais il faut repartir au travail, pour espérer performer à nouveau.
Ma personnalité ? Je ne pense pas qu’il y ait de gros changements dans ma personnalité, car je pense qu’il faut rester soi-même en toute circonstance. Je suis naturel ! J’essaye juste de transmettre de la confiance à mes partenaires sur le terrain et en dehors, qu’ils croient en moi.
Le plus important est d’avoir une bonne communication, et c’est là que j’ai progressé je pense, notamment depuis la préparation. C’est primordial en défense, même s’il y a aussi pleins de détails à régler pour éviter les buts faciles. Pour le moment nous sommes très performants dans ce secteur cette saison, je crois faire ma part du travail. Nous devons continuer à faire le maximum.
La sortie face à Raphinha ? Oui, c’est aussi une partie de mon job, de prendre des risques parfois. Dans cette situation, c’est un peu « do or die », car si je ne prends pas la bonne décision, cela peut se transformer en but. Il faut juste sentir le bon moment pour pouvoir sortir. Sur chaque situation, tu dois être prêt à réagir et tenter d’aider l’équipe. C’est mon job, et je pense que sur le coup j’ai pris la bonne décision.
Ne jamais rien lâcher ? À ce poste de gardien de but, ce n’est pas facile, car il n’y en a qu’un seul qui peut jouer. Vous ne pouvez pas rentrer pour 10 minutes et marquer un but. Quand vous regardez ma carrière, j’ai déjà eu des périodes un peu difficiles après avoir performé. Il faut donc travailler pour tenter de revenir à son meilleur niveau. On traverse parfois des moments compliqués.
Je suis arrivé ici dans un grand club, où la saison précédente n’avait pas été bonne, donc ce n’était pas évident. Mais c’est un peu mon leitmotiv de croire en moi quelle que soit la situation. Je crois en mes qualités, c’est pour ça que je suis là aujourd’hui. Donc j’essaye de travailler au quotidien pour continuer à être performant.
L’importance du match contre Le Havre ? Si vous vous souvenez de l’an dernier, nous avions fait 1-1 contre cette équipe ici au Stade Louis-II. Surtout me concernant, ce n’était pas mon meilleur match, loin de là. Nous sortons d’un match top contre Barcelone.
Mais désormais il faut revenir à notre pain quotidien qui est le championnat, où il est tout aussi important de gagner. C’est même essentiel, car ce sont ces matches de Ligue 1 qui nous permettent de nous qualifier pour la Ligue des Champions. Nous devons donc être focus à 100% et oublier le match de Barcelone.
Les qualités des attaquants monégasques ? C’est difficile à dire, puisque chaque joueur a ses qualités. Breel par exemple est très puissant et capable de garder les ballons dos au but. Folarin et George sont eux très rapides et peuvent être très forts dans la prise de profondeur. Si je devais choisir, je jouerais avec les trois (sourire) ! Ils ont tous de grandes qualités, et je suis content que George ait pu marquer ce but décisif contre Barcelone. Ensuite, c’est le rôle du coach de choisir.
Le système défensif à 4 ? Quand vous regardez les matches de la saison dernière, nous avons aussi fait de très bons matches à trois derrière. C’est sûr qu’avec un seul but concédé cette saison, la défense à quatre fonctionne très bien, mais nous devons continuer comme ça. Cela dépend aussi de l’adversaire. Pour l’instant cela fonctionne bien, même si c’était plus difficile contre Lens, car la défense avait entièrement été changée. Mais nous sommes capables de jouer dans les deux systèmes, à nous de rester compétitifs.
Vanderson au poste d’arrière gauche ? Je ne lui ai pas spécialement parlé avant le match contre le Barça. Ce sont des détails, c’est la même chose pour moi, même s’il est droitier et qu’il joue à gauche. Au final, il a fait du très bon travail, avec deux assists d’ailleurs je crois.
L’objectif en Ligue des Champions ? Évidemment que nous pouvons être ambitieux après cette victoire, car nous l’avons emporté contre l’un des adversaires les plus difficiles dans cette compétition. Même si le carton rouge au bout de 10 minutes a changé beaucoup de choses pour Barcelone, mais il fallait quand même gagner ce match.
On ne doit pas se fixer de limites. Il reste sept matches, donc beaucoup de choses peuvent arriver. Nous devons nous concentrer sur le prochain match, et ne pas penser au fait que le Dinamo Zagreb a concédé neuf buts contre le Bayern. Ils ont des matches de championnat pour reprendre confiance, donc nous ne devons pas y prêter attention.Philipp Köhn - Site officiel AS Monaco
Kassoum Ouattara et Vanderson de Oliveira Campos ont été laissés au repos et retirés du groupe de joueurs contre le FC Barcelone.
Pour Le Havre, Didier Digard n'a que l'embarras du choix avec la quasi-totalité de son groupe à disposition.
Il espère que son équipe jouera un mauvais coup à l'ASM.
Face à l'ASM, le coach normand peut compter sur tout son effectif (sauf Logbo blessé), avec le retour de Youté dans son groupe de 21 joueurs, où figure également Samuel Grandsir.Le retour de Youté dans le groupe ? C'est une bonne chose pour le groupe (le joueur a signé un nouveau contrat, ndlr), mais ça veut dire faire un choix de plus pour moi. C'est un joueur de qualité, qui amène un niveau supplémentaire au groupe.
Les joueurs sont assez performants depuis le début, j'ai l'embarras du choix derrière et au milieu.
La réaction du groupe après le non match à Toulouse ? La semaine a été très bonne, je pense qu'ils ont pris conscience qu'on était passé au travers de ce match, que la meilleur chose était de ne pas s'apitoyer et de rebondir, ce qu'ils ont fait dès mardi.
Le plus compliqué était de redonner un peu de joie dans les tête.
Les clés pour destabiliser Monaco ? Il faut un trousseau de clés ! (rires).
C'est très compliqué, Monaco est un des plus bel effectif de Ligue 1. On ne peut même pas parler du match de Ligue des Champions car ils ont l'effectif assez riche pour mettre une autre équipe et être aussi performant ce week-end.
Ça va plutôt être nous, penser qu'on peut le faire, y croire et jouer le coup à fond. C'est la meilleure chose que l'on puisse faire, car ce n'est pas Monaco qui nous donnera le match.
Passer derrière Barcelone, peut-il y a voir une décompression, même inconsciente, de la part de l'AS Monaco ? Je ne veux pas le penser, même si ce serait humain. La chance qu'ils ont est d'avoir un effectif très complet, très garni, avec une rotation et des joueurs qui voudront se montrer pour participer au prochain match de Ligue des Champions. Quand on a un tel effectif, avec des mentalités de haut niveau, les joueurs ne peuvent pas se permettre le moindre relachement. Je ne miserai pas là-dessus.
Si je ne tiens pas compte du match de jeudi en Ligue des Champions ? Déjà, ils ont joué très longtemps à 11 contre 10. Si on veut s'en servir tactiquement, c'est un peu faussé.
Leurs qualités, on les connait. On n'a heureusement pas attendu ce match là. À tous les postes, ils ont des joueurs ultra-performants, les postes sont doublés. Le match contre Barcelone a juste mis en lumière qu'ils pouvaient rivaliser aussi en Ligue des Champions et pas seulement en championnat. Leur effectif a été construit pour ça, pour pouvoir performer en Ligue des Champions.
Le match de jeudi était juste palisant en tant que spectateur.
Si mon équipe pouvait passer un pallier sur une chose ? Dans la gestion des temps faibles. On est très fort en transition, les joueurs se projettent très bien, mais sur la durée d'un match c'est plus compliqué et dans nos temps faibles, il faudrait qu'on arrive, sans reculer, à avoir une gestion du ballon plus intéressante.
Des surprises offensives à Monaco, pour secouer les choses ? Oui... c'est quelque chose qui peut arriver. Ce n'est pas qu'un discours quand je dis que je compte sur tout le monde. Je sais que c'est compliqué à entendre, mais il y a ce que vous voyez et aussi ce que vous ne voyez pas. Ceux qui ne marquent pas aujourd'hui, pour autant, ne sont pas les moins performants à l'entraînement.
La gestion, la tenue d'un groupe sur toute une saison se joue aussi sur le mérite et l'investissement au quotidien. Ce sont des choix à faire, mais il ne faut pas enlever le mérite aux autres.
Deuxième gros test pour la défense après celui contre le PSG ? On y va quand même, on tente le coup ou on se dit qu'ils sont trops forts ? (sourire).
Ils ont des super-joueurs, ce n'est pas un secret. C'est très bien pour notre défense, mais ce n'est pas suffisant de pointer la défense, au même titre que ce n'est pas suffisant de pointer l'attaque quand il n'y a pas de but marqué.
C'est un travail collectif. L'armada de Monaco, on la connait. Même le Barça en a fait les frais. Il faut être bien préparé et jouer notre carte à fond.Didier Digard - Site officiel Le Havre AC
Housni, qui était dans le dernier groupe, a été retiré au profit de Ngoura.
Présentation des équipes
Les faces à faces entre Monaco et Le Havre | |
![]() |
![]() |
© maillots-foot-actu.fr | |
Le classement : | |
3ème avec 10 points | 9ème avec 6 points |
La forme du moment (4 derniers matches) : | |
3 victoire, 1 nul et 0 défaite. 7 buts marqués et 1 but encaissé. |
2 victoires, 0 nul et 2 défaites. 6 buts marqués et 7 buts encaissés. |
Les absents : | |
Bouabré (choix), Diop (blessé - pied), Majecki (blessé - cheville), Ouattara (choix), Vanderson (choix). | Confais (choix), El Hajjam (choix), Housni (choix), Kitala (choix), Logbo (blessé). |
Les groupes retenus : | |
Köhn, Liénard, Stawiecki, Caio, Kehrer, Mawissa, Salisu, Singo, Teze, Akliouche, Ben Seghir, Camara, Diatta, Golovin, Magassa, Matazo, Minamino, Zakaria, Balogun, Embolo, Ilenikhena. | Desmas, Gorgelin, Lloris, Nego, Opéri, Pembélé, Salmier, Sangante, Youté, Zouaoui, Kechta, Kuziaev, Ndiaye, Targhalline, Touré, Casimir, Grandsir, Joujou, Ngoura, Sabbi, Soumaré. |
FIL INFOS
-
14/03Ligue 1
-
12/03Ligue des Champions
-
11/03Ligue des Champions
-
10/03Groupe Élite
-
10/03Anciens joueurs
-
09/03Ligue 1, les résultats
-
07/03Réactions d'après-match
-
07/03Ligue 1
-
06/03Ligues Europa & Conférence
-
06/03Ligue 1