J09, OGC Nice - AS Monaco : 2-1
Ligue 1
(27/10/2024)
L'AS Monaco a perdu son premier match de la saison, après avoir archi-dominé la première période et ouvert la marque par Breel Embolo, parfaitement trouvé par Maghnes Akliouche (0-1, 39e).
Monaco s'est fait reprendre avant la pause sur une tête de Guessand (1-1, 45e) et Mr Pignard n'a pas fait déjouer les statistiques, malheureusement, avec des décisions toutes contraires à l'ASM et un nouveau carton rouge pour Vanderson de Oliveira Campos (45e+4).
En infériorité numérique, Monaco subit les assauts des niçois, et ce n'est pas sur l'un d'eux que les monégasques vont craquer, mais sur une balle en retrait de Diatta qui envoit Laborde battre Majecki (2-1, 71e).

Pour la rencontre, Franck Haise doit faire sans Clauss, forfait.
Il va jouer avec 5 défenseurs devant Bulka, avec Abdi, Abdelmonem, Bombito, Bard, Louchet, Rosario, Boudaoui, Cho, Guessand, Boga.

Sur le banc : Dupé, Mendy, Camara, Bouanani, Diop, Laborde, Moukoko, Orakpo.
Boulhendi est le 21ème homme.

Adi Hütter fait lui confiance à l'équipe qui a débuté la seconde période contre Belgrade, avec Majecki, Caio, Kehrer, Singo, Vanderson, Camara, Zakaria, Golovin, Minamino, Akliouche, Embolo.

Liénard est en tribune, les 9 autres convoqués débutent sur le banc : Köhn, Mawissa, Ouattara, Ben Seghir, Bouabré, Diatta, Magassa, Matazo, Ilenikhena.

À l'entrée des joueurs, le capitaine Denis Zakaria, double buteur l'an passé, n'est pas sur la pelouse. Il a dû déclarer forfait lors de l'échauffement et est remplacé par Soungoutou Magassa.

Après ce premier coup dur, Monaco débute avec le ballon en jouant dans le camp de Nice, qui attend regroupé et qui repousse.
- Centre pour la remise de la poitrine d'Embolo pour Minamino, dévié par le bras de Bard, quasiment à bout portant. R.A.S. pour les arbitres (6e).
- Akliouche pour Minamino côté droit au niveau des 6m, qui centre avant la sortie de but. Bard détourne en taclant, le ballon monte et lobe Bulka qui arrive à le toucher pour retomber au second poteau, sur Louchet qui dégage devant sa ligne (11e).
- Avertissement pour Magassa (15e), alors que Mr Pignard n'avait rien trouvé à redire sur l'intervention par derrière de Louchet sur Caio une minute plus tôt...
- Long centre pour le côté gauche et la remise de Golovin de volée. Louchet détourne du bras, qui semblait décollé de son corps. Toujours rien et l'ASM obtient un corner... (17e).
Sur celui-ci, Akliouche met le ballon au premier poteau et Abdi rate son dégagement et est proche du csc (18e).
- Centre rentrant de Golovindepuis la gauche pour le second poteau et Akliouche qui se jette pour la pousser au fond. Bulka le devance et dévie en corner (20e).
- Balle perdue par Magassa dans le rond central, Rosario pousse sur Cho qui décale à gauche pour Boga qui rentre dans la surface, glisse en crochetant pour se remettre sur son pied droit et écrase son tir (21e).
- Débordement de Minamino côté gauche, qui fait le tour d'Abdelmonem en le prenant de vitesse, rentre dans la surface en se réaxant jusqu'aux 6m où il tente sa chance. Bulka repousse sur Breel Embolo, aux 6m, qui catapulte le cuir fond (0-1, 22e).
Monaco mène enfin ? Et bien non, la V.A.R. vient sauver l'OGCN car le japonais avait deux orteils hors-jeu au départ de l'action... (0-0, 23e).

Monaco poursuit sa grosse domination, Nice profite de quelques ballons récupérés au milieu du terrain.
- Rosario récupère un ballon au milieu et le pousse sur Cho qui trouve Boga dans le dos de Singo côté droit. Sa frappe en force à ras de terre est repoussée du pied par Radoslaw Majecki (27e).
- Long coup-franc côté gauche de Camara, qui met le ballon aux 6m où Kehrer est au-dessus de Rosario et reprend de l'épaule. Bulka capte le ballon sans puissance (29e).
- Centre de Golovin pour le second poteau où Bard détourne de la tête devant Embolo (34e).
- Akliouche dans le rond central donne un ballon parfait pour Breel Embolo côté droit, derrière Bard. L'attaquant suisse contrôle et croise son tir, Bulka est enfin battu (0-1, 39e).

Monaco mène enfin au score, récompense minimale après la domination en cette première période, mais les avertissements pleuvent.
Après Magassa (15e), c'est Vanderson (35e) puis Singo (45e) qui reçoivent un jaune.
Sur le coup-franc qui suit la sanction de l'ivoirien, tiré par Abdi côté gauche, le ballon arrive aux 6m au second poteau, où Guessand saute plus haut que Magassa, décroise et pique sa tête qui tape le sol avant de battre Majecki (1-1, 45e+1).

Nice revient au score, Monaco tente de repartir vers l'avant, et Vanderson veut jouer vite un coup-franc.
Cho est dans ses pattes et ne respecte pas la distance sans être sanctionné par l'arbitre. Le brésilien le pousse légèrement avant de jouer, le niçois revient pour le chauffer et une petite échauffourée débute.
Les niçois ont obtenu ce qu'ils voulaient, les deux joueurs prennent un jaune, synonyme de rouge pour Vanderson (45e+4).

Si Ben Seghir s'échauffant depuis la demi-heure, ce n'est pas lui qui va rentrer. Krépin Diatta prend la place de Magassa pour occuper le couloir droit de la défense, Golovin venant à la récupération (46e).

En supériorité numérique et à égalité au tableau d'affichage après été plus que malmené, les niçois ont repris confiance et pousse dès l'entame.
- Boga accélère côté gauche, rentre dans la surface et frappe de l'extérieur du pied. Le ballon passe très loin du but (52e).
Camara reçoit un avertissement pour avoir râler auprès de l'arbitre, car encore une fois, une main niçoise n'a pas été signalée au départ de l'action (52e).
- Tir d'Akliouche aux 20m est contré (54e).
- Long ballon dans la profondeur pour Guessand, parti plein axe, et vient buter sur Majecki. Le ballon reste niçois, centré par Boga pour Cho au second poteau. Sa tête piquée est captée par Majecki (56e).
- Tir de Lamine Camara des 25m dans l'axe. Bulka se troue, touche le ballon qui vienet taper le sol puis le dessous de sa barre et revient en jeu (57e).
- Guessand, servi par Louchet côté droit, devance Kehrer en rentrant dans la surface et essaye de placer le ballon à ras de terre au premier poteau. Majecki bouche l'angle et dévie en corner (58e).
- Tir enroulé de Guessand des 18m dans l'axe. Bien au-dessus (61e).

Premier changement pour Nice, avec la sortie de Cho pour Laborde (61e).

- Corner joué en retrait, le ballon est mis dans la surface où Bombito vient placer sa tête, uqi passe à côté (67e).
- Bard rentre dans la surface côté gauche et frappe. Majecki accompagne le ballon qui file derrière son montant (69e).
- Takumi Minamino est lancé par Embolo côté gauche. Il rentre dans la surface, crochète pour revenir sur son pied droit et enroule. Son ballon tape dans les pieds de Louchet et va en corner (70e).
Le ballon est dégagé et revient dans les pieds de Krépin Diatta aux 40m niçois, qui veut jouer en retrait, et donne un ballon mou pour personne, sauf Laborde, seul dans l'axe, qui part depuis son camp défier Radoslaw Majecki, qu'il trompe d'un ballon piqué (2-1, 71e).

Après les cadeaux de l'arbitrage, ce sont les monégasques qui offrent la victoire aux niçois...

Adi Hütter tente le tout pour le tout pour revenir, avec les sorties de Minamino et Camara pour Eliesse Ben Seghir et George Ilenikhena (75e), laissant le pauvre Golovin bien seul au milieu.
L'équipe monégasque est coupée en deux, Haise répond avec les entrées de Mendy et Sofiane Diop pour Louchet et Boga (79e).

Monaco n'a guère que les balles arrêtées pour tenter de revenir, car Nice attend maintenant.
Et les asémistes y sont presques, avec un coup-franc de Golovin aux 35m, qui trouve au second poteau la tête de Breel Embolo entre deux défenseurs, qui ne peut mettre de puissance dans sa reprise. Bulka capte (78e).
- Corner joué en retrait pour Boudaoui, seul aux 25m, qui s'avance, se réaxe et frappe. Radoslaw Majecki se couche pour repousser le ballon qui filait dans son petit-filet droit (81e).

Dans les dernières minutes, les deux coaches remplacent encre Caio, qui souffre de crampes, pour Kassoum Ouattara (84e) et Guessand pour Bouanani (86e).
- Monaco est impuissant, comme le montre ce tir des 30m sans conviction de Ben Seghir, facilement pris par le portier niçois (89e).
- Embolo tente de passer en puissance entre deux niçois à l'entrée de la surface, et se fait couper la course poar Bombito (90e). Ses demandes de faute, et donc de pénalty, ne trouveront pas l'oreille des arbitres et de la V.A.R.

L'AS Monaco cède pour la première fois de la saison, et comme l'an passé face au voisin niçois qui profite des cadeaux (2 pénalties non transformés en 2023).

Les joueurs d'Adi Hütter devront retrouver le chemin de la victoire vendredi prochain face à Angers, mais sans deux joueurs suspendus (Teze qui purgera son second match de suspension, et Vanderson expulsé ce soir) pour bien préparer le déplacement à Bologne, pour le compte de la 4ème journée de Ligue des Champions.

Les résultats et le classement de la 9ème journée de championnat.
Les stats de l'ASM dans ce championnat 2024-25.
Partager sur :

FIL INFOS