Ligue 1, 11ème journée : Présentation Strasbourg - Monaco
Ligue 1
(08/11/2024)

Pour la 11ème journée de Ligue 1, l'AS Monaco (3ème) se rend chez le RC Strasbourg Alsace (9ème).

En perte de vitesse avec deux défaites consécutives en L1, les monégasques se sont repris en l'emportant en Ligue des Champions à Bologne.
Ils vont affronter des strasbourgeois qui alternent le bon (nul à Lille, victoire contre Marseille) et le moins bon (défaite à Saint-Étienne).

Après 10 journées, les alsaciens ont 13 points avec 3 victoires, 4 nuls et 3 défaites (19 buts marqués et encaissés).
Sur ces 13 points, 11 ont été pris à domicile où les "racingmen" ont pris 11 points en 5 matches, avec 3 victoires et 2 nuls (10 buts pour, 5 contre) successivement devant Rennes (3-1, J02), Angers (1-1, J04), Marseille (1-0, J06), Lens (2-2, J07) et Nantes (3-1, J09).

Dans le même temps, les monégasques comptent 20 points avec 6 victoires, 2 nuls et 2 défaites (15 buts pour, 7 contre) dont 9 gagnés loin du Louis-II en 4 matches, avec 3 victoires à Lyon, Auxerre et Rennes, avant la défaite à Nice.

S'il y a un écart au classement, sur les 5 derniers matches de L1, ils ont le même bilan de 2 victoires, 1 nul et 2 défaites.

Historiquement, Monaco à Strasbourg en championnat c'est, en 49 matches, 14 victoires monégasques, 17 nuls et 18 défaites (60 buts marqués et 73 encaissés).
Les 5 dernières confrontations sont parfaitement équilibrés, avec 1 nul (2-2 en 2019-20), 2 défaites d'un but d'écart (1-0 en 2020-21 et en 2021-22) et 2 victoires avec un but d'écart (1-2 en 2022-23 et 0-1 l'an passé) série en cours.

Pour garder sa série en cours, Adi Hütter voit le retour à l'entraînement de Zakaria et Salisu..
Il est également revenu sur les dernières prestations de son équipe.

L’état du groupe ? Denis Zakaria est de retour à l’entraînement aujourd’hui, de même que Mohammed Salisu. Nous espérons que la plupart de l’effectif sera disponible pour ce match important contre Strasbourg. Folarin Balogun est aussi en bonne voie pour être de retour parmi nous après la trêve internationale. Il a effectué un gros travail avec le staff médical pour revenir au plus vite. En tout cas, il effectue les exercices à l’entraînement qui ne nécessitent pas de contact avec son épaule.

La rotation ? Nous réfléchissons au cas par cas, à la situation de chaque joueur selon son état de fatigue. Hier, nous avons donné un jour off au groupe, car nous sommes rentrés tard de notre déplacement à Bologne, donc cela n’avait pas de sens de s’entraîner. Mais il est possible effectivement que sur certains postes nous procédions à des changements.

Strasbourg ? Je peux en dire beaucoup sur cette formation ! C’est une très bonne équipe, même s’ils ont perdu leur dernier match contre Saint-Étienne (2-0), contre qui ils avaient pourtant fait un bon match. Quand on regarde les performances qu’ils ont pu faire à domicile contre Lens, Marseille ou même à l’extérieur face au Paris Saint-Germain, c’est une très solide.
C’est d’ailleurs l’équipe la plus jeune de Ligue 1 il me semble, qui pratique un football très intéressant, très intense. Il y a donc de très bons joueurs, comme Sebastian Nanasi ou Diego Moreira, qui est vraiment un super élément.

La ressemblance entre les deux équipes ? Strasbourg, un profil similaire à nous ? Je le répète, ils ont un jeu très agressif, avec beaucoup d’intensité. En revanche, ils ont une structure différente mais bien définie, avec trois défenseurs, deux milieux défensifs et deux joueurs qui évoluent derrière l’attaquant. Parfois ils peuvent avoir des difficultés, mais nous allons montrer notre analyse de cette équipe à nos joueurs aujourd’hui.

Le style de Liam Rosenior ? J’ai une très bonne image de lui. Il était l’adjoint de Wayne Rooney en Angleterre à Derby County, avant de se lancer en tant que numéro un notamment à Hull City. C’est très intéressant de voir comment il manage son équipe durant un match, mais aussi quelle est sa philosophie, et elle est très claire pour moi. Il a un profil très intéressant, et je respecte beaucoup son travail. Ce sera donc un bon rival, et nous sommes prêts pour ce match demain.

Les menaces alsaciennes ? Nous verrons demain ! Je pense qu’ils vont nous presser haut, avec beaucoup d’agressivité, surtout dans leur stade avec le soutien du public. Ce n’est pas facile de jouer là-bas, d’autant plus avec l’intensité que met cette équipe sur le terrain. Mais nous devons utiliser leurs points faibles pour les contrer.

L’ambition du Club ? Nous sommes ambitieux, tout le monde le sait ! Mais quand vous avez face à vous une équipe comme le Paris Saint-Germain, obligatoirement il s’agit du favori pour le titre. Concernant nos joueurs et globalement à l’échelle du Club, il n’est pas interdit de rêver, et nous assumons le fait d’avoir des ambitions élevées. Mais nous devons avant tout montrer une grande performance sur le terrain ce week-end, car c’est un bon test.
Nous sommes un des candidats pour le haut de tableau, mais il y a aussi Marseille, qui est très solide cette saison, tout comme Lille, Lens et même Nice qui est une bonne équipe. Aujourd’hui nous sommes six points derrière le PSG, c’est un fait. Ce que j’aime, c’est avoir la main sur notre progression, d’autant que nous parlons d’une jeune équipe. Or, ce que nous avons produit contre Angers n’était pas acceptable.

Montrer en Ligue 1 le visage de la C1 ? En Ligue des Champions, nous sommes contents de notre bilan avec déjà 10 points au compteur. En Ligue 1, il n’est pas mauvais non plus, avec 20 points, mais nous étions en colère après Angers, donc il était important de répondre à Bologne. En tant que coach, ce que j’aime voir c’est la réaction de mes joueurs après une défaite.
Après 10 matches de Ligue 1, cela n’a aucun sens selon moi de parler de bataille pour le titre ! Laissez-nous pratiquer un beau football, développer nos jeunes talents, progresser, et nous verrons ensuite où nous pouvons nous situer par rapport aux autres équipes. Nous voulons gagner tous nos matches, mais encore une fois il y a une grosse concurrence dans ce championnat.

La victoire à Bologne ? Vous pouvez imaginer qu’après deux défaites, il n’est jamais facile de rebondir et de l’emporter. D’autant que Bologne restait sur 28 matches sans défaite à domicile en Europe, donc cela montre que la réaction de l’équipe était bonne !
Après Angers, j’ai dit qu’il n’était pas possible de proposer une telle performance, notamment en première période au niveau de l’attitude. Nous devons donc nous préparer à libérer une autre bataille contre Strasbourg, qui est une bonne équipe, notamment à domicile. Nous savons quelle équipe se dresse face à nous demain, à nous d’être prêts et aussi focus qu’à Bologne.

Le visage à montrer ? Pour moi le plus important en tant que coach, est d’étudier comment nous jouons, comment nous pouvons progresser. Quand je vois par exemple que nous sommes la meilleure équipe d’Europe sur corner avec déjà six buts inscrits, je suis satisfait.
Je veux d’ailleurs remercier mes adjoints qui ont la responsabilité du travail sur coups de pied arrêtés, et qui travaillent beaucoup pour que l’on soit aussi performant dans le secteur. C’est grâce à cela que l’on a gagné à Bologne ! Ensuite mon rôle est de m’assurer de la progression de notre équipe et de notre façon de jouer.

Les coups de pied arrêtés ? Nous travaillons à quatre sur ces phases, avec mes trois adjoints ainsi qu’un analyste vidéo. Cela nous aide beaucoup, que ce soit défensivement comme offensivement. C’est ce qui explique qu’on fait un boulot fantastique dans le secteur. Ce n’est pas toujours la même stratégie évidemment, puisque que nous nous adaptons à la manière de défendre de chaque adversaire.

La façon de défendre ? L’important est que nous soyons en mesure de nous adapter. La vérité est que nous sommes très efficaces sur ces phases, et encore une fois tout le crédit revient à mes adjoints, aux analystes et aux joueurs. Près de 30% des buts sont aujourd’hui inscrits dans ce secteur de jeu, donc nous passons le temps qu’il faut pour pouvoir être performants dans le domaine.

Comment créer une nouvelle dynamique ? La chose la plus importante était de rebondir à Bologne, ce qui n’était pas facile, d’autant plus dans leur stade. On a montré le visage qu’il faut pour l’emporter. Mais il faut faire attention, car parfois en Ligue 1 notre attention peut être un peu moins élevée.
Nous ne pouvons pas remporter un match de Ligue des Champions, spécialement à l’extérieur, s’il n’y a pas de discipline au niveau tactique. Contre Angers, mes critiques étaient liées au fait que nous ne concentrions pas nos efforts dans la même direction. Quand nous défendons notre but, chacun doit adopter la même attitude, ce que nous avons su faire parfaitement à Bologne.

Adi Hütter - Site officiel AS Monaco
Titulaire depuis son retour de blessure, Radoslaw Majecki sera encore le n°1 de l'ASM en Alsace.

Lla pré-saison ? J’avais très bien commencé la préparation avec l’équipe, en prenant de plus en plus confiance en moi. Mais cette blessure à la cheville droite est intervenue, alors j’ai dû m’accrocher pendant huit semaines sans jouer au football, pour revenir. Maintenant je suis rétabli à 100% et prêt à disputer tous les matches.

Ma progression ces dernières années ? J’ai toujours travaillé dur pour ce moment ! Cela fait maintenant trois ans que j’ai signé, et je me suis toujours senti bien ici, et ce dès le premier jour, c’est pourquoi j’ai voulu prolonger mon aventure avec les Rouge et Blanc. Mon but est de montrer mes qualités à chaque entraînement et à chaque match.

La sélection ? Notre équipe nationale a toujours eu de bons gardiens, donc il est difficile d’être appelé. Je suis toujours dans l’attente, même si je respecte la décision du sélectionneur. Je ne peux pas faire grand chose de plus. Si je continue à progresser en club, alors ça ne sera qu’une question de temps, mais rien n’est donné dans la vie !
Parmi la liste, je connais Martin (Bulka) depuis les catégories de jeunes, nous étions ensemble lors dans les sélections de moins de 14 et 15 ans. C’est un top gardien, il mérite sa sélection.

Ma meilleure parade ? Je l’attends toujours cette saison (sourire) ! La saison dernière ? Je dirais la prestation globale contre Lens en Coupe de France en janvier dernier. C’était une performance incroyable de mon côté et également pour l’équipe, il y avait beaucoup de pression.

Le tournant de ma saison dernière ? Je ne sais pas si ce match contre Lens a été un tournant, mais mon seul but était de gagner cette rencontre de Coupe de France et de jouer le mieux possible. Lorsque le coach m’a annoncé que j’allais de nouveau jouer là-bas en Ligue 1 cette fois, j’étais heureux ! J’attendais ce moment alors je lui ai dit : « Allons-y, faisons-le en équipe et remportons ce match. »

La concurrence en haut de tableau ? Quand on est une équipe ambitieuse, on veut remporter chaque rencontre que nous disputons. Si l’on peut être le concurrent du Paris Saint-Germain ? Il faudra me poser la question plus tard, c’est encore trop tôt pour parler de bataille pour le titre à ce stade de la saison. On en reparlera au mois de mai.

La réaction après Angers ? Personne n’aime perdre des matches, que ce soit pour nous ou pour les fans, alors on veut faire une bonne prestation contre Strasbourg. Mais ça ne sera pas facile, c’est un adversaire compliqué qui possède un stade dans lequel il y a une bonne atmosphère.
Activer le mode Ligue des Champions ? Nous devrons être concentrés, comme contre Bologne. De la fatigue ? Ce n’est que le début de la saison, on ne peut pas être fatigués (sourire) ! On est une équipe professionnelle, c’est normal d’enchaîner les matches !

L’analyse des attaquants adverses ? Cela fait partie de notre préparation. On analyse chaque attaquant de chaque équipe que nous affrontons. D’ailleurs je me rappelle de notre match la saison passée face à eux.

Radoslaw Majecki - Site officiel AS Monaco
Adi Hütter récupère Teze et Vanderson de retour de suspension, Salisu mais le ghanéen a laissé sa place à l'infirmerie à Aleksandr Golovin, touché à une cheville.
Zakaria n'est finalement pas apte, Balogun, Diop sont aussi forfaits et absents du groupe de 21 joueurs.

À Strasbourg, Liam Rosenior est revenu sur le dernier match dans le Forez.

La défaite à Saint-Étienne ? Je pense que c’est la première fois qu’à aucun moment dans le match nous avons atteint nos capacités à mettre en danger l’adversaire. Ce qui est bien c’est qu’on a l’occasion de réagir dès samedi.
On va tirer les enseignements de ce match. On a fait face à un bloc resserré, très discipliné. Ils nous ont posé des problèmes que quasiment aucune équipe nous a posés cette saison.
On a joué jusqu’à présent contre des équipes qui nous laissaient les espaces.

Monaco est une très bonne équipe avec un excellent entraîneur. On se focus sur le terrain et le match, pas sur les derniers résultats de l’adversaire. Ça peut être dangereux de se focus sur la dynamique d’une équipe.
Je ne leur vois pas beaucoup de points faibles.

Je suis content du niveau où se situe l’équipe. On est à 2 points du cinquième alors qu'on a commencé à travailler 3 semaines avant le début du championnat. C’est un championnat très serré en ce moment.

Liam Rosenior - Site officiel RC Strasbourg Alsace
Face à l'ASM, le coach alsacien doit se passer des blessés Sarr, Emegha, Bellaarouch, Sahi Dion, Sebas et Delaine.
Il a convoqué 23 joueurs dont Félix Lemaréchal.

Présentation des équipes

Les faces à faces entre Monaco et Strasbourg
© maillots-foot-actu.fr

Le classement :

9ème avec 13 points 3ème avec 20 points

La forme du moment (5 derniers matches) :

2 victoires, 1 nul et 2 défaites.
8 buts marqués et 9 buts encaissés.
2 victoires, 1 nul et 2 défaites.
5 buts marqués et 5 buts encaissés.

Les absents :

Bellaarouch (blessé), Delaine (reprise), Emegha (blessé), Sahi Dion (blessé), Sarr (blessé), Sebas (blessé). Balogun (blessé - épaule), Diop (blessé - pied), Golovin (blessé - cheville), Zakaria (blessé - adducteurs).

Les groupes retenus :

Petrovic, Risser, Johnsson, Sow, Sylla, Wiley, Doué, Senaya, Doukouré, Sobol, Lemaréchal, Santos, Nanasi, Diong, Mwanga, Diarra, Diallo, El Mourabet, Ouattara, Moreira, Lukovic, Mara, Bakwa. Köhn, Liénard, Majecki, Caio, Kehrer, Mawissa, Ouattara, Salisu, Singo, Teze, Vanderson, Akliouche, Ben Seghir, Camara, Diatta, Magassa, Matazo, Minamino, Embolo, Ilenikhena, Michal.
Partager sur :