Ligue 1, 13ème journée : Présentation Marseille - Monaco
Ligue 1
(30/11/2024)

Pour la 13ème journée de Ligue 1, l'AS Monaco (2ème) se rend chez l'Olympique de Marseille (3ème).

Duel au sommet de la Ligue 1 entre deux équipes séparées de 3 points, écart réduit ses dernières semaines car sur les 5 derniers matches, Monaco a perdu 2 points (7 contre 9).
Les phocéens sont en retard, avec 3 défaites (7 victoires et 2 nuls) contre 2 aux monégasques (8 victoires et 2 nuls) avec une différence de buts de +11 (27-16 pour l'OM, 21-10 pour l'ASM).

Après la défaite 2-3 contre le Benfica mercredi en Ligue des Champions, pendant que Marseille se reposait, Monaco espère faire respecter les statistiques de la saison où l'OM est la 17ème équipe de L1 à domicile, avec en 5 matches, 1 victoire, 2 nuls et 2 défaites successivement face à Reims (2-2, J02), Nice (2-0, J04), Angers (1-1, J07), Paris S.G. (0-3, J09) et Auxerre (1-3, J11), avec seulement 6 buts inscrits pour la 2ème attaque du championnat avec 27 buts inscrits.

Le paradoxe marseillais fait qu'avec un 5/15 points à domicile, l'OM est la meilleure à l'extérieur avec un 18/21 (6 victoires en 7 déplacements), l'AS Monaco est bien aussi hors de ses bases avec 4 victoires en 5 voyages (11 buts pour, 4 contre), avec le 3ème bilan du championnat.

Historiquement, les Marseille - Monaco sont nettement en faveur des olympiens, avec en championnat en 53 matches, seulement 12 victoires monégasques pour 19 nuls et 22 défaites (70 buts marqués et 87 encaissés).
Mais sur les 8 dernières confrontations dans les Boûches-du-Rhône, Monaco n'a perdu qu'une fois (2-1 en 2020-21), pour 2 victoires (1-4 en 2016-17 et 0-1 en 2021-22) et 5 nuls (3-3 en 2015-16, 2-2 en 2017-18, 1-1 en 2018-19, 1-1 en 2022-23 et 2-2 l'an passé à 11 contre 9).

Adi Hütter ira à Marseille avec l'objectif de l'emporter avec un jeu offensif, lui qui a le deuxième meilleur ratio des coaches monégasques.

Meilleur ratio de points derrière Claudio Ranieri ? C’est une bonne statistique en effet (2,02 points/match en 46 rencontres, ndlr), mais j’ai surtout une super équipe sous mes ordres pour atteindre cela. Je suis venu en France avec ma philosophie de jeu, et c’est la même que dans mes précédents clubs. J’aime gagner les matches en marquant 3-4 buts et en pratiquant un football attractif, plutôt que de fermer le jeu dès que l’on mène. Et cela ne changera pas.

Le choc contre Marseille ? Quand on parle de matches à l’extérieur, je pense que celui à Marseille est toujours le plus spécial, du fait de cette ambiance incroyable. C’est un très gros match pour nous, d’autant que nous sortons d’une défaite contre Benfica et avons la volonté de rebondir.
Ce sera difficile, face à une très bonne équipe qui a changé d’entraîneur et qui a recruté beaucoup de joueurs de qualité. Donc ce sera une rencontre totalement différente de la saison dernière.

Le match de l’an dernier ? Je ne veux pas reparler de la situation du carton rouge sur Guillermo Maripán qui conditionne tout le match. Je le répète, mon job est de proposer la meilleure équipe possible pour affronter l’OM, qui est plus à l’aise cette saison à l’extérieur, où ils prennent beaucoup de points et marquent pas mal de buts, qu’à domicile.
C’était totalement l’inverse la saison passée. Nous savons qu’au stade Vélodrome il y a la plus grosse ambiance de Ligue 1. Ils ont un très bon coach avec de bonnes idées, comme nous, donc ce sera assurément un bon match entre deux très belles équipes. Et peut être que certains détails seront décisifs pour l’emporter.

Le stage de cohésion de l’OM ? C’est une décision qui vient du coach et du staff marseillais. Pourquoi pas ? De notre côté, nous avions un match en semaine, donc nous avons peu de temps pour préparer cette rencontre. Mais croyez-moi, nous savons ce que nous avons à faire et nous serons prêts pour ce gros choc face à l’OM dimanche, entre deux des meilleures équipes de Ligue 1.

Le plan de jeu ? Auxerre et Angers ont fait de bonnes choses contre Marseille en montrant de belles séquences en transition. Pour moi, il est évident qu’une équipe promue a un style plus compact et tente de faire la différence en contre. Mais il est clair que notre football est différent, nous croyons en cela. Nous devrons être les meilleurs dans ce match où il y aura beaucoup de duels et d’émotions. Je peux vous assurer que nous serons en mesure de faire un top match à Marseille.

L’arbitrage de ce sommet ? Nous n’avons aucune influence à ce niveau-là. Et je pense qu’en l’occurrence, c’est un des arbitres les plus expérimentés et réputés d’Europe qui a été désigné. Dans tous les cas, je ne crois pas que nous devons apporter de l’importance à cela, mais plutôt nous concentrer sur ce que nous pouvons maîtriser.
Si je suis inquiet ? Non, je suis chargé de préparer au mieux mon équipe pour ce match, de choisir le meilleur onze pour pouvoir défendre les couleurs du Club et soyez sûrs que tout le monde veut le remporter.

La nervosité ? J’ai été aussi joueur, et je peux comprendre que ce sentiment vous traverse parfois sur le terrain, quand vous ne comprenez pas une décision. J’ai mon opinion sur la gestion de certaines phases contre Benfica, notamment la faute sur Wilfried Singo qui méritait selon moi un carton jaune. D’autant que de notre côté, les sanctions tombaient très rapidement. Les joueurs de Benfica étaient parfois nombreux autour de l’arbitre et n’ont eux pas reçu de cartons pour cela. Donc je peux comprendre certaines réactions de mes joueurs, car les cartons ont encore une fois été sortis un peu vite de notre côté.
D’autant qu’à ce niveau, en Ligue des Champions contre Benfica, un carton pris en début de match peut avoir de grosses conséquences. Ensuite, il est évident que nous prenons parfois trop de cartons pour des choses stupides. Nous devons faire attention à cela, car contre Benfica, si nous finissons à onze, je suis sûr que l’on ne perd pas. Nous ne devons pas contester. Je dois préparer mes joueurs à cela pour Marseille, afin qu’ils contrôlent mieux leurs émotions, tout en respectant notre philosophie de jeu.

Le rôle de Denis Zakaria ? J’ai parlé hier avec Denis du fait que c’était parfois difficile de comprendre certaines règles, car chaque capitaine doit avoir la possibilité de dialoguer avec l’arbitre. Parfois, l’arbitre doit avoir plus de recul pour savoir s’il est nécessaire de sanctionner. En tout cas, aujourd’hui nous aurons une analyse du match de Benfica. Nous sommes pleinement concentrés sur le match de Marseille et savons que nous devrons être attentifs au contrôle de nos émotions, car les arbitres sont très attentifs à cela.
Nous le savons, mais devant plus de 60.000 personnes et avec cette atmosphère, ce n’est pas toujours facile d’être mesuré dans ses réactions. En tout cas, pour revenir à Denis, il va bien et il est proche de son meilleur niveau, comme il l’a montré face à Benfica.

La première de Joan Tincres dans le groupe ? Joan méritait d’être dans le groupe, car il sortait de bonnes semaines avec le Groupe Élite avec qui il a marqué. Nous avions droit à 23 joueurs en Ligue des Champions, donc nous avons décidé après le match de Youth League contre le SLB, et en accord avec Djimi Traoré et Sébastien Muet, de l’intégrer à l’équipe.

Adi Hütter - Site officiel AS Monaco
En défense centrale, Mohammed Salisu pourrait débuter contre l'OM.

La préparation avant Marseille ? Ce sera un très gros match dimanche. C’est pourquoi ils font, j’imagine, un stage de cohésion pour préparer au mieux la rencontre. Mais, nous aussi, on est déjà pleinement concentrés sur cette préparation car nous savons que ce n’est jamais facile de jouer à Marseille avec l’atmosphère et les supporters. Nous sommes par ailleurs en bonne forme et nous devrons aller là-bas avec une bonne mentalité.

Denis Zakaria comme capitaine ? Denis est un bon leader. Nous avons une belle cohésion dans l’équipe, il en est l’une des principales raisons. Il sait parler aux jeunes joueurs et leur met peut-être plus de pression. C’est très important qu’un capitaine puisse faire ça car nous avons une jeune équipe et il le fait très bien depuis le début. Tout le monde est heureux et on s’entend tous bien dans le vestiaire. J’en suis très surpris, c’est la première fois de ma carrière que c’est autant prononcé.
Je suis donc très content d’être dans cette équipe. Nous devons juste continuer de cette manière et rester concentré toute la saison. Cela devrait nous permettre d’atteindre nos objectifs. C’est très important d’être uni, spécialement dans les moments plus compliqués, où il faut toujours rester solidaire. Nous avons été très déçus lors du dernier match contre Benfica, mais on fera tout pour repartir de l’avant et montrer que nous sommes une bonne équipe dès la prochaine rencontre.

Les statistiques d’Adi Hütter en Ligue 1 ? Il ressemble à l’un de mes anciens entraîneurs en Angleterre, Ralph Hasenhüttl. Il possède en effet la même philosophie de jeu basée sur le pressing haut, un style que j’apprécie tout particulièrement et qui correspond au mien. J’ai l’impression que nous avons beaucoup progressé entre la saison dernière et celle-ci. Je dirais donc que c’est l’un de mes meilleurs coachs que j’ai connus dans ma carrière.

Son style de jeu ? Lorsque vous regardez les matches, vous pouvez voir que nous prenons souvent des risques à presser haut. L’équipe essaye par ailleurs de garder toujours le ballon, on doit donc être capable de la récupérer rapidement et remporter la plupart de nos duels, c’est l’une de mes forces. Le style de jeu m’aide donc beaucoup à montrer mes qualités.

Les qualités du coach ? Comme je l’ai déjà dit, j’aime le fait que l’on prenne des risques la plupart du temps. Même si nous recevons un rouge, nous jouons de la même façon, nous ne reculons pas. À Marseille, la saison dernière par exemple, nous avons reçu un rouge au bout de 10 minutes. À la fin, nous avons réussi à obtenir le nul 2-2 en pressant de la même façon. Je suis très impressionné par cela car dans des situations comme celle-ci, beaucoup de clubs auraient reculé et joué en contre-attaque.
La deuxième chose que j’aime beaucoup est notre contre-pressing également. Quand nous perdons le ballon, nous le récupérons rapidement. Je pense que nous sommes l’une des meilleures équipes d’Europe actuellement.

Les progrès de l’équipe ? Oui, l’équipe a progressé d’une saison à l’autre et c’est la même chose pour moi. Je trouve que je suis meilleur car j’étais blessé en début de saison dernière et je n’étais pas non plus à 100% lorsque j’ai pu disputer mes premiers matches. Depuis le début de cette saison, je me sens de mieux en mieux, la pré-saison avec l’équipe a été bonne. Même si j’ai été blessé un mois, je suis en forme et concentré sur les prochaines échéances.

Ma progression personnelle ? Je pense que j’ai progressé avec et sans le ballon. Avec notre manière de jouer, nous gardons très souvent le ballon. En tant que défenseur, nous devons être bons avec le ballon au pied. Et sans le ballon, j’ai l’impression de gagner plus de duels et de réaliser davantage d’interceptions par rapport à la saison dernière.

La concurrence en défense centrale ? J’ai toujours dit que la saison était très importante pour le Club et l’équipe. Nous avons un groupe jeune où tout le monde peut jouer car chacun est performant. Avec l’enchaînement des matches, le coach doit effectuer de la rotation et même si je peux être bon deux matches de suite et qu’il me met sur le banc lors du troisième, je dois respecter cela car l’équipe passe avant moi. C’est sa décision et c’est pourquoi on a déjà beaucoup gagné cette saison.

Mohammed Salisu - Site officiel AS Monaco
Adi Hütter doit se passer de Lamine Camara (malade), de Krépin Diatta et Edan Diop (infirmerie).
Il a convoqué 21 joueurs.

À Marseille, Roberto De Zerbi s'attend à une rencontre compliquée contre l'ASM.

Ça va être un match difficile. Monaco est une des meilleures équipes de Ligue 1, mais on doit penser à ce qu'on sait faire, nous. Il faut penser à ce qu'on peut améliorer dans notre stade, on y tient à tout prix. On doit être vrais. Je suis très fier de mes joueurs d'expérience, Hojbjerg, Rabiot, Kondogbia, Maupay, Rulli, Rongier, Balerdi également, même s'il n'est pas très âgé. Je suis heureux de leur comportement dans l'équipe. Les autres doivent les suivre. Avoir ce genre de joueurs dans l'équipe, c'est avoir des exemples. Ceux qui ne sont pas encore au niveau mentalement, au niveau du caractère, doivent suivre les exemples positifs.

J'espère jouer au Vélodrome avec nos supporters, je suis venu pour ça. Je ne voudrais pas voir le stade vide, ce serait vraiment quelque chose qui me ferait beaucoup de peine. On doit exprimer notre plein potentiel. J'espère que la sanction ne sera pas appliquée et qu'on jouera toujours avec tous nos supporters. Je suis dans le football depuis bien longtemps et j'ai été surpris de l'exclusion de mon assistant et de sa suspension, je ne pense pas qu'il méritait trois journées de suspension. Il y a des décisions qui m'embêtent un peu, mais mon travail c'est d'entraîner donc je ne m'exprimerai pas davantage sur ça.

Roberto De Zerbi - L'Équipe.fr
Face à l'ASM, le coach phocéen doit se passer de Mbemba (écarté) et des blessés Blanco, Carboni et Moumbagna rejoints à l'infirmerie par les Cornelius, Harit et Lirola.
Il a convoqué 21 joueurs dont Geoffrey Kondogbia.

Présentation des équipes

Les faces à faces entre Monaco et Marseille
© maillots-foot-actu.fr

Le classement :

3ème avec 23 points 2ème avec 26 points

La forme du moment (5 derniers matches) :

3 victoires, 0 nul et 2 défaites.
11 buts marqués et 8 buts encaissés.
2 victoires, 1 nul et 2 défaites.
7 buts marqués et 6 buts encaissés.

Les absents :

Blanco (blessé), Carboni (blessé), Cornelius (blessé), Harit (blessé), Lirola (blessé), Mbemba (choix), Moumbagna (blessé). Camara (malade), Diatta (blessé - adducteurs), Diop (blessé - pied).

Les groupes retenus :

De Lange, Rulli, Van Neck, Balerdi, Brassier, Garcia, Meïté, Merlin, Murillo, Højbjerg, Koné, Kondogbia, Nadir, Rabiot, Rongier, Abdallah, Greenwood, Luis Henrique, Maupay, Rowe, Wahi. Köhn, Liénard, Majecki, Caio, Kehrer, Mawissa, Ouattara, Salisu, Singo, Teze, Vanderson, Akliouche, Ben Seghir, Golovin, Magassa, Matazo, Minamino, Zakaria, Balogun, Embolo, Ilenikhena.
Partager sur :

FIL INFOS