32ème Coupe de France : Présentation Union Saint-Jean - Monaco
Coupe de France
(21/12/2024)

Pour les 32èmes de finale de la Coupe de France, l'AS Monaco entre en lice chez l'Union Saint-Jean FC, pensionnaire de Régional 1.

Rencontre de gala pour le club de Haute-Garonne, qui ne recevra pas dans son stade (pas homologué pour ce tour), mais dans celui du Toulouse FC.
Les joueurs de l'Union Saint-Jean FC sont actuellement 6ème de leur poule de Régional 1 (groupe B) après 10 journées.
Les hauts-garonnais sont à 5 points de la réserve de Rodez, qu'ils ont affronté le week-end dernier (défaite 1-3 chez eux), mais ils comptent 2 matches en moins en raison du parcours en Coupe de France.

L'USJFC a remporté 5 rencontres et perdu 3 fois en 8 matches, avec 17 buts inscrits et 13 encaissés.

En championnat à domicile, l'Union Saint-Jean a gagné 3 rencontres et en a perdu 1 successivement face à Toulouse Métropole FC (2-1, J02), Luzenac (3-1, J04), Montauban (2-1, J06) et Rodez 2 (1-3, J10).

Pour parvenir à ce stade de la compétition, l'Union Saint-Jean FC, dont ce sera bien sûr la première confrontation avec l'AS Monaco, a dû passer 7 tours (inscrivant 26 buts pour 4 encaissés) avec 6 qualifications à la fin des 90 minutes et une séance de tirs-au-but victorieuse.
Lors de ces tours, ils ont affronté 6 clubs hiérarchiquement inférieurs avant de réaliser l'exploit au tour précédent face au club de National du FC Versailles 78, par ailleurs partenaire de l'AS Monaco...

Le parcours de l'Union Saint-Jean FC (R1) en Coupe de France 2024-2025 :
  • 2ème tour, Grenade FC (D2) - Union Saint-Jean FC : 0-9
  • 3ème tour, Juventus de Papus Toulouse (R2) - Union Saint-Jean FC : 0-3
  • 4ème tour, AS Giroussens (D1)- Union Saint-Jean FC : 0-3
  • 5ème tour, FC Pamiers (R3) - Union Saint-Jean FC : 1-3
  • 6ème tour, Union Saint-Jean FC - AS Pibrac (R2) : 2-2, 4-2 tab
  • 7ème tour, AS Montferrand (R3) - Union Saint-Jean FC (R1) : 0-4
  • 8ème tour, Union Saint-Jean FC (R1) - FC Versailles 78 (N) : 2-1

  • Avant d'affronter l'AS Monaco, l'Union Saint-Jean n'est pas trop en confiance, avec deux défaites lors des deux derniers matches, à Revel (3-4) et à domicile contre la réserve du RAF (1-3).

    Du côté de l'ASM, ce n'est pas non plus la grande confiance, avec des résultats très moyens ces dernières semaines : défaites face à Benfica (2-3), à Marseille (1-2), victoire contre Toulouse (2-0), nouvelle défaite à Arsenal (0-3), un nul brouillon à Reims (0-0) et encore une défaite (2-4) contre le Paris Saint-Germain ce mercredi.

    Pour ce dernier match avant de courtes vacances, Adi Hütter est revenu sur l'état d'esprit du groupe, avant de parler de la Coupe de France et de son adversaire pour ce premier tour.

    L’état d’esprit du groupe ? Hier était un jour off et aujourd’hui nous nous voyons pour préparer la rencontre. J’ai la sensation que l'état d'esprit des joueurs est bon, malgré la déception évidente après la défaite contre le Paris Saint-Germain. Mais demain est une autre compétition, notre premier tour dans cette Coupe de France et c’est évident que nous voulons gagner ce match. D’ailleurs nous emmenons tous les joueurs qui sont en bonne santé, ce qui montre à quel point nous prenons cette rencontre au sérieux.

    L’Union Saint-Jean ? Nous connaissons un tout petit peu cette équipe, même si nous n’avons pas beaucoup de matches à notre disposition. Le dernier est celui contre Versailles au tour précédent. Ce que nous savons en revanche, c’est qu’ils jouent en 4-4-2 en phases défensives et plutôt en 3-4-3 lorsqu’ils ont le ballon. Nous respectons beaucoup notre adversaire en préparant ce match comme un autre, mais il est certain que nous devons avoir un bon visage à Toulouse et remporter ce match.
    Nous avons quelques images que nous allons montrer à l’équipe, même si la lumière et les angles ne sont pas optimums. Mais pour nous il est avant tout important d’imaginer le système qu’ils sont susceptibles de mettre en place, même si je veux avant tout me concentrer sur mon équipe.

    La Coupe de France ? J’aime cette compétition, qui rassemble près de 6000 ou 7000 équipes dans l’Hexagone, avec huit matches avant notre entrée en lice. C’est une belle compétition, et j’ai beaucoup de respect pour ces équipes qui doivent passer autant de tours pour affronter des équipes de Ligue 1 ou tout simplement professionnelles. Mais notre but est clair, la Coupe de France est aussi un de nos objectifs principaux de la saison. Donc je peux vous assurez que nous abordons ce match avec sérieux.

    Un match perdu face à une équipe amateure ? En tant que joueur, une fois nous sommes sortis de la compétition et il s’agissait d’un club de troisième division. Et toujours en Allemagne, quand j’ai repris l’équipe de l’Eintracht Francfort, nous avions perdu pour mon premier match sur le banc contre Ulm, qui évoluait en quatrième division. Je m’en rappelle car j’avais remplacé Niko Kovac qui venait de gagner cette Coupe d’Allemagne la saison précédente, et j’avais donc été éliminé pour ma première dans la compétition.
    C’est le football, mais c’est le passé, même si j’en garde quelques souvenirs. Cette compétition est vraiment spéciale, et puis c’est une opportunité d’aller se battre pour aller chercher un titre. Notre objectif est clairement de tout faire pour aller jusqu’en finale, en tout cas ça doit l’être ! Et pour cela, nous devons commencer par remporter le match de demain. Tous les clubs qui se lancent dans cette compétition veulent la remporter, c’est évident.

    Le turnover possible ? Nous verrons pendant le match, mais je le répète, nous prenons vraiment ce rendez-vous au sérieux. Nous ferons légèrement tourner l’équipe, mais je ne pense pas qu’il y aura de très grosses surprises. Notre job est surtout de proposer le meilleur match possible, car c’est le dernier de l’année 2024 !

    Rouen l’an dernier ? Notre prestation dépend toujours de notre comportement, à quel point nous nous montrons forts. J’ai beaucoup de respect encore une fois pour L’Union Saint-Jean qui évolue en sixième division, au niveau amateur.
    Quand on repense au match contre Rouen, avec l’atmosphère qu’il y avait dans le stade, nous avons fait un mauvais match en manquant des penalties. Nous devons donc faire attention à ne pas reproduire cela, mais pour moi il n’y a pas de débat, nous voulons nous qualifier pour le prochain tour.

    Jouer au Stadium ? Je ne connais pas l’état des terrains de L’Union Saint-Jean, mais c’est forcément un grand évènement pour eux d’affronter l’AS Monaco au Stadium de Toulouse. En tout cas, je pense que c’est un avantage pour nous, c’est certain.

    Les attentes vis-à-vis des joueurs ? Je m’attends à ce que nous abordions ce 32e de finale de la même manière qu’une rencontre de championnat ou de Ligue des Champions ! Cela peut paraître fou, mais c’est normal d’après moi, nous devons faire le job. Tout dépend de nous, de notre comportement à la perte de balle, de nos réactions. C’est ce que je veux voir de la part de mon équipe, la même approche, le même professionnalisme.

    Lamine Camara ? Nous sommes vraiment contents qu’il soit là. Il a été élu meilleur jeune joueur africain pour la deuxième année consécutive, c’est top aussi bien pour lui que pour nous ! Cela montre que nous travaillons bien avec lui. C’est un des jeunes talents venus de l’extérieur, comme Christian Mawissa.
    Ce sont des exemples de joueurs du football français que nous souhaitons amener au plus haut niveau. Nous sommes en tout très satisfaits de la progression de Lamine, même s’il peut évidemment s’améliorer dans différents domaines. Ce qui n’est pas évident quand vous jouez trois compétitions, car vous n’avez pas beaucoup de temps pour travailler.

    Ma suspension ? D’ailleurs pour votre information, comme je suis suspendu pour cette rencontre, c’est mon adjoint Christian Peintinger qui va diriger l’équipe demain. J’ai une totale confiance en lui, nous travaillons ensemble tous les jours et c’est d’ailleurs déjà lui qui me remplaçait lorsque j’étais malade en Allemagne. Je le répète, j’ai une entière confiance en mon staff technique.

    Adi Hütter - Site officiel AS Monaco
    Sorti touché à une cheville contre le PSG, Lamine Camara sera présent, au moins sur la feuille de match, demain en Coupe de France.

    Le trophée de meilleur jeune africain de 2024 ? C’est une fierté pour moi d’être élu meilleur jeune joueur du Continent. Comme je l’ai déjà remporté l’an dernier, ce n’est pas vraiment nouveau, même si je suis très content.
    La réaction de mes coéquipiers ? Breel me chambre tout le temps, il me fatigue (rires) ! Il m’a dit : « Arrête de rafler tous les trophées et laisse-en pour les autres ! »
    Le vrai trophée de meilleur joueur africain ? Je vais juste essayer de continuer ainsi, mais je veux surtout me concentrer sur mes performances, car l’important ce n’est pas les récompenses individuelles, mais c’est le collectif ! Je vais faire ce qu’il faut avec l’AS Monaco, et ensuite on verra.

    L’Union Saint-Jean ? C’est vrai que c’est une équipe qui évolue bien en-dessous de nous en termes de division, mais on ne les sous-estime pas pour autant. On sait tous comment cela se passe dans le foot, on a déjà vu des grosses équipes tomber contre des formations plus modestes. Ce qui prouve bien qu’il ne faut jamais prendre un adversaire à la légère. Voilà pourquoi on prend ce match au sérieux, comme tous les autres, et on verra ce qu’il va donner.

    La préparation ? Nous allons faire l’analyse vidéo de cette équipe tout à l’heure. En tout cas, le coach est ambitieux et il est dans le même état d’esprit que nous, à savoir être sérieux, respecter cet adversaire et gagner le match pour obtenir notre qualification.

    L’objectif en Coupe de France ? Personnellement je n’ai pas encore joué cette compétition, car j’étais à la Coupe d’Afrique des Nations quand Metz l’a disputée l’an dernier. Pour l’instant nous n’avons pas parlé de titre, on prend juste les matches un par un, même si le coach et nous-mêmes sommes ambitieux. Le premier objectif c’est déjà de passer ce premier tour en prenant ce match au sérieux.
    Je n’ai pas encore discuté de cette compétition avec mes coéquipiers, mais je l’ai regardé et je me souviens que Valenciennes est allé en demi-finale lors de la dernière édition face à Lyon, et que Rouen avait atteint les quarts. Cela prouve bien qu’il ne faut rien prendre à la légère, car n’importe quelle équipe peut se retrouver en finale. Donc nous allons d’autant plus respecter L’Union Saint-Jean, surtout que la Coupe de France est une compétition importante pour nous.

    Le Stadium ? C’est vrai que cela nous arrange d’être dans un vrai stade, dans de bonnes conditions avec une bonne pelouse. On sait ce qu’on doit faire, donc on va aller là-bas pour faire ce que le coach nous demande et faire ce que l’on peut pour remporter cette rencontre.

    Mes premiers mois à l’AS Monaco ? Quand je suis arrivé au Club, le coach m’a tout de suite fait confiance. Je fais plutôt un bon début de saison, même si le championnat est difficile avec le Paris Saint-Germain qui a 10 points de plus que nous au classement. Je vais juste essayer de continuer sur ma lancée et apporter encore plus mon aide à l’équipe.
    Les statistiques ? Franchement je n’ai pas d’objectifs fixes. Je veux avant tout être performant, faire ce que le coach me demande sur le terrain, et gagner des matches pour être le plus haut possible en fin de saison. C’est la seule chose qui m’importe.

    Mon but face à Montpellier ? Je dirais que c’est le moment le plus mémorable pour moi depuis que je suis à l’AS Monaco, car c’était un but important dans un match qui marquait les célébrations du Centenaire du Club. C’était donc primordial pour nous de gagner, et je suis très content d’avoir marqué pour permettre à l’équipe de l’emporter.

    La passe décisive contre Toulouse ? La veille du match, j’avais changé de crampons, et quand je tirais des coups de pied arrêtés à l’entraînement, ça ne marchait pas ! Thilo me dit alors de ne pas jouer le match avec ces chaussures, car ça marchait mieux avec les anciens. Je lui ai répondu que j’allais le défier en les mettant, car j’allais marquer ou faire une passe décisive. C’est ce qui s’est passé, donc il est venu me féliciter en me disant que j’avais relevé le défi (sourire) !

    Ma relation avec Wilfried Singo ? En dehors du terrain je suis très proche de lui, on est tout le temps ensemble. Il vient me chercher et me dépose chez moi après l’entraînement parfois. C’est quelqu’un de bien, qui est rigolo mais qui travaille aussi beaucoup.
    Cela me fait du bien d’être à côté de lui, car il est très exigeant envers lui-même. Donc fréquenter ce genre de personnes, cela fait toujours du bien, ça te motive. D’ailleurs maintenant tout le monde connaît Wilfried Singo, et même les Sénégalais ils vont me demander de le ramener au pays (sourire) !

    Lamine Camara - Site officiel AS Monaco
    À Toulouse, contre l'Union Saint-Jean, Adi Hütter doit faire sans ses nombreux blessés (balogun#, Diatta, Diop, Majecki, Mawissa, #zakaria) ni Golovin, laissé au repos.
    Toutes ces absences profitent aux jeunes Jules Stawiecki, Mayssam Benama, Saïmon Bouabré et Lucas Michal qui sont dans le groupe de 21 joueurs convoqués.

    Pour l'Union Saint-Jean, qui découvre pour la première fois les 32èmes de finale pour un club créé en 2018 d'une entente entre deux communes limitrophes, l’AS l’Union et Beaupuy Montrabe Saint-Jean FC, Grégory Sorroche espère que son équipe saura monter son niveau et se faire plaisir contre l'ASM.

    Match particulier au niveau inhabituel, ce sera compliqué d’exister. On va se transcender et hausser notre niveau de jeu, pour réduire le rapport de force et se sortir du piège d’une équipe au jeu rigoureux, et face au défi physique on ne va rien lâcher. On va jouer avec nos armes, une grosse défense, notre solidarité, le collectif, et quand on aura le ballon bien l’utiliser et montrer que l’on méritait ce rendez-vous avec Monaco.

    Grégory Sorroche - Site La Dépêche
    Parmis tous les joueurs de l'USJFC, 3 sont salariés du TFC et connaissent parfaitement le Stadium.
    Malheureusement pour eux, Chinchilla s'est blessé le week-end dernier, et est forfait.

    Le coach haut-garonnais Grégory Sorroche pourra compter sur Mathias Capdeville, qui a marqué dix fois lors des tours précédents de Coupe de France.

    Présentation des équipes

    Les faces à faces entre Monaco et Lens

    Le classement :

    R1 : 6ème (sur 14) avec 15 points (J10 - 2 matches en retard) L1 : 3ème (sur 18) avec 30 points (J16 - 1 match en avance)

    La forme du moment (5 derniers matches, toutes compétitions) :

    3 victoires, 0 nul et 2 défaites.
    12 buts marqués et 8 buts encaissés.
    1 victoire, 1 nul et 3 défaites.
    5 buts marqués et 9 buts encaissés.

    Les absents :

    Chinchilla (blessé). Balogun (blessé - épaule), Diatta (blessé - adducteurs), Diop (blessé - pied), Majecki (blessé - adducteurs), Mawissa (blessé - ischios), Zakaria (blessé - cuisse).

    Les groupes retenus :

    Effectif : Da Ponte, De Dios, Rabyi, Cachart, Calvayrac, Dupont de Dinechin, Gravil, Javierre, Lebon, Nativel Fontaine, Azzi, Belkoussa, Capdeville, Duhayer, Hatime, Lecachey, Rafion, Rakotozafy, Seille, Tavares, Tournier, Viltard, Mathon, Payan, Rigaudy. Köhn, Liénard, Stawiecki, Caio, Kehrer, Ouattara, Salisu, Singo, Teze, Vanderson, Akliouche, Benama, Ben Seghir, Bouabré, Camara, Magassa, Matazo, Minamino, Embolo, Ilenikhena, Michal.
    Partager sur :