Ouverture du marché hivernal
Marché des transferts
(01/01/2025)
Le marché des transferts hivernal s'est ouvert ce matin à 0h00, et se clôturera le lundi 3 février 2025 à 23h.

Curieusement en ce début d'année, l'AS Monaco compte le même nombre de bilan que l'an passé à la 16ème journée : 30 points avec 9 victoires, 3 nuls et 4 défaites, avec une différence de buts de +10 avec 26 buts marqués et 16 encaissés cette année contre 31 et 21 l'an dernier.
Pour avoir le même nombre de points à la mi-championnat, ils devront aller l'emporter à Nantes, dans 10 jours.

3ème de Ligue 1 presque à la mi-championnat, avant 4 déplacements consécutifs au Qatar pour le Trophée des Champions, Nantes en L1 (J17), Reims en Coupe (16ème) et Montpellier encore en L1 (J18), avant une cruciale 7ème journée de la Ligue des Champions face à Aston Villa pour l'avenir des monégasques dans la compétition, les joueurs d'Adi Hütter vont avoir un mois de janvier très chargé, et déjà décisif pour le Centenaire du Club.

Cette année, il n'y a pas de compétition internationale en ce début janvier (Coupes d'Afrique ou d'Asie des Nations) et Adi Hütter va pouvoir disposer de l'intégralité de son effectif, mis à part les absences pour blessures.
En premier lieu, l'attaquant américain Folarin Balogun, opéré de l'épaule (après avoir raté plusieurs semaines déjà à l'automne pour la même blessure) qui sera absent plusieurs mois.

Avant le déplacement à Reims en championnat mi-décembre, le coach monégasque avait déjà annoncé que le club était à la recherche d'un attaquant en prêt.

Balogun subira une opération à l’épaule dans les prochains jours. On a toujours un œil sur le mercato, mais tout le monde sait que celui d’hiver n’est pas si facile. On ne va pas dépenser trop d’argent pour un gros transfert mais je pense qu’il est nécessaire de parler d’un nouvel attaquant. On a seulement deux buteurs avec Breel Embolo et George Ilenikhena. Cela aurait plus de sens d’avoir quelqu’un en prêt mais il faut qu’on trouve la personne qui puisse nous aider. On aura une discussion (avec ses dirigeants, ndlr) après les derniers matches, quand le marché sera ouvert. On a plusieurs solutions, il faut choisir la bonne.

Adi Hütter - Monaco-Matin le 13/12/2024
En effet, l'absence d'un buteur nuit aux résultats de l'ASM (7ème attaque de L1 à la J15), même si 13 joueurs ont trouvé la faille en L1, le meilleur buteur en championnat est Eliesse Ben Seghir avec seulement 5 buts.
Au total, 42 buts ont été inscrits lors de ces 23 matches.

Si d'autres mouvements devaient avoir lieu pendant ce mois de marché, ce serait surtout pour remplacer des départs, sauf à piocher dans le Groupe Élite ou opportunité.

Pour atteindre son objectif dans les trois compétitions (podium en L1, qualification en Coupe, Ligue des Champions) lors de la première partie de saison, le coach autrichien a utilisé 26 joueurs, faisant tourner son effectif en raison des blessures et suspensions, et de ses choix tactiques.

Effectuons un petit point sur l'effectif monégasque utilisé lors des 23 matches joués ces 6 premiers mois.

  • Dans les buts :
      Le titulaire depuis la mi-saison de l'an dernier est Radoslaw Majecki, où il avait permis à l'ASM de remonter au classement.
      Cette saison il est moins décisif avec deux blessures. Il a joué seulement 11 matches et 990 minutes (7 de L1 et 4 de Ligue des Champions) et encaissé 14 buts avec un bilan de 3 blanchissages (3 fois 1 but pris, 4 fois 2 buts et 1 fois 3 buts), pour un bilan de 5 victoires, 1 nul et 5 défaites.

      Sa doublure est Philipp Köhn, qui a perdu sa place l'an passé, et qui a aussi joué 11 rencontres (990 minutes), encaissant 12 buts.
      Son bilan est bien meilleur, avec 4 blanchissages (5 fois 1 but encaissé, 1 fois 2 buts et 1 fois 4) pour un bilan de 7 victoires, 3 nuls et 1 défaite, la dernière contre le PSG (J16).

      Le troisième gardien est Yann Liénard, qui a joué son premier match (90 minutes) en professionnel en Coupe de France contre l'Union Saint-Jean, où il n'a rien pu faire sur le but en fin de match.
      Il a pu être suppléé, quand il jouait avec le Groupe Élite, par le jeune Jules Stawiecki.

  • La défense : C'est mieux, mais c'est plus compliqué ces dernières semaines.

      La saison avait très bien débuté pour la défense asémiste, avec 2 buts encaissés en 5 matches, avant de se compliquer depuis la mi-octobre avec de nombreux cadeaux (Nice, Benfica, Marseille, Arsenal).
      Restée invaincue 7 fois en 23 matches (Saint-Étienne, Lyon, Auxerre, Lille, Bologne, Toulouse et Reims), la défense a encaissé au total 27 buts : 16 buts en L1 (16 matches), 10 en Ligue des Champions (6 matches) et 1 en Coupe de France face à un club de R1.
      La défense faillit souvent entre la 26e et 30e minute (5 buts pris) et en fin de rencontre avec 10 buts encaissés à partir de la 76e, dont 3 dans le temps additionnel final.

      Adi Hütter est adepte du jeu offensif, et ses latéraux montent souvent pour apporter le surnombre.
      S'il a peu joué avec 3 centraux, il a souvent fait tourner ses joueurs.
      L'homme de base de son axe est Thilo Kehrer, arrivé l'hiver dernier en prêt, et transféré définitivement cet été.
      Au nom de la rotation, il a été 3 fois sur le banc en championnat, et a disputé les 20 autres matches pour un total de 1773 minutes (1170 en L1) ne sortant qu'une fois, en Coupe de France. Il a inscrit 3 buts à Auxerre, à Rennes et à Bologne.

      À ses côtés, le coach autrichien alterne encore.
      Sur sa droite, il y a souvent Wilfried Singo qui a disputé 20 rencontre (15 de L1, 4 de C1 et 1 de CF) pour un total de 1513 minutes (1095 en L1) et un bilan de 2 buts : la frappe des 35m surpuissante face à l'Étoile Rouge de Belgrade, et de la tête pour ouvrir le score contre Toulouse.
      L'impact qu'il met dans les duels lui coûtent cher, avec une expulsion sévère face à Benfica, et plusieurs avertissements qui lui ont fait manquer le déplacement à Arsenal et la première journée. Il sera aussi absent pour le Trophée des Champions contre le PSG, et aurait pu se faire expulser face au PSG lors du dernier match de L1.

      Sur la gauche de Kehrer et toujours dans l'axe, Adi Hütter joue avec Mohammed Salisu.
      L'international ghanéen a raté 6 matches suite à une blessure en sélection, et a disputé 14 des 17 autres rencontres (9 de L1, 4 de C1 et 1 de Coupe), comme titulaire ou remplaçant pour un total de 985 minutes (660 en L1) et 1 but en Ligue des Champions à Zagreb pour relancer l'ASM dans une rencontre compliquée.

      Ces trois joueurs ont laissé peu de places aux autres. Pour occuper ce poste en cours de match, Magassa ou Zakaria ont pu reculer temporairement.

      Entre blessures et suspensions, le jeune Samuel Nibombé a été appelé, sans pouvoir jouer.

      Sur les côtés, deux paires.
      - À gauche, Caio Henrique a du mal à retrouver son niveau avant sa grave blessure au genou.
      Il a tout de même participé à 17 matches (10 de L1, les 6 de C1 et 1 de Coupe) pour 1113 minutes de jeu (seulement 686 en L1) pour une seule passe décisive sur un corner contre Lens.

      En début de saison, Ismail Jakobs avait disputé les 2 premiers matches de L1 (180 minutes). Il est parti fin août chez les turcs de Galatasaray en prêt.

      Ce départ a laissé la place à Christian Mawissa, qui peut aussi jouer dans l'axe. S'il a peu joué jusqu'à mi-octobre (4 matches seulement), il a pris du temps de jeu ensuite pour terminer l'année 2024 avec 11 matches au compteur (8 de L1, 3 de C1) et 582 minutes (469 en L1), adressant une passe décisive contre Benfica. Il a été suspendu un match, à Arsenal.

      Un temps utilisé en défense Kassoum Ouattara joue plus souvent un cran au-dessus sur l'aile gauche.

      - À droite, Vanderson de Oliveira Campos est le titulaire du poste, avec 19 matches disputés (12 de L1, 6 de C1 et 1 de Coupe de France) pour 1539 minutes de jeu (938 en L1) malgré 2 matches de suspension.
      Il a inscrit deux 2 buts, à Auxerre et contre L'Union Saint-Jean.
      Il lui est arrivé, contre Barcelone et le Paris Saint-Germain, de jouer sur le flanc gauche pour perturber l'attaquant adverse avec plus ou moins de réussite.

      Son remplaçant est le néerlandais Jordan Teze, arrivé au mois d'août. Son expulsion contre Lille lui a valu 3 matches de suspension (2 fermes et 1 avec un sursis tombé).
      Pouvant aussi jouer au milieu du terrain (ce qu'il a fait en Coupe), Teze a participé à 12 matches (10 de L1, 1 de C1 et 1 de Coupe) pour un total de 404 minutes (305 en L1).
      Il a inscrit 2 buts face au Havre et à Toulouse contre L'Union Saint-Jean et délivré une passe, toujours face aux joueurs de R1.

      Krépin Diatta peut aussi jouer à ce poste.

  • Au milieu de terrain, des certitudes.
      Défensivement, Denis Zakaria est indéboulonnable.
      Absent 9 matches pour blessures, le capitaine de l'ASM a disputé seulement 14 matches (10 de L1, 4 de C1) pour 1192 minutes (837 en L1), trouvant par 3 fois le but adverse (Lens Auxerre, Zagreb) et délivrant 2 passes (L1).

      À ses côtés, Lamine Camara a bien débuté après son arrivée de Metz cet été, avec un total de 19 matches (13 en L1, 6 de C1) et 1337 minutes de jeu (927 en L1), marquant contre Lyon (J02) et offrant la victoire à l'ASM pour le "match du Centenaire" contre Montpellier (J06) dans le temps additionnel.
      Le sénégalais a aussi offert deux passes, toujours en L1, mais joue un peu moins ces derniers temps, surtout depuis son 2ème match de suspension.

      Pour remplacer les absences des deux premiers, Adi Hütter s'appuie surtout sur Soungoutou Magassa, qui a participé à 17 rencontres (12 de L1, 4 de C1 et 1 de Coupe de France) pour 877 minutes (651 en L1) et 1 but marqué contre Benfica.
      Eliot Matazo est le 4ème de la liste, et n'a eu que des petits bouts de matches à se mettre sous la dent, avec seulement 7 apparitions (3 en L1, 3 en C1 et 1 en CF) et 183 minutes (68 en L1) dont 90 face à L'Union Saint-Jean.
      Ce manque de temps de jeu devrait l'envoyer loin de Monaco cet hiver.

      Les jeunes Mamadou Coulibaly et Edan Diop ont été sur le flanc toute cette première partie de saison.

      Offensivement, le coach de l'ASM s'appuie sur 4 joueurs.
      Là encore, la rotation est de vigueur car il a 4 éléments pour 3 places, le 4ème venant donner du sang neuf en cours de match.

      Le plus utilisé est Eliesse Ben Seghir, qui a disputé les 23 matches de cette première partie de saison, avec 1487 minutes de jeu (1052 en L1).
      Il est le meilleur buteur du club avec 7 buts (5 en L1, 1 en C1 et 1 en Coupe) et 4 passes décisives (3 en L1 et 1 en Coupe).

      Juste derrière lui, Maghnes Akliouche a participé à 21 matches (15 de L1 et 6 de C1) et a été mis au repos pour les 2 autres.
      S'il a moins joué de match, il est resté plus longtemps sur les pelouses avec 1584 minutes (1044 en L1) pour un bilan de 4 buts (2 en L1 et en C1) et 5 passes (4 en L1, 1 en C1).

      Takumi Minamino a joué 20 matches (14 L1, 5 C1 et 1 CF) pour 1350 minutes (967 en L1), 3 buts marqués (1 en L1, 2 en C1) et 2 passes (1 en L1 et 1 en CF). Il a aussi raté un pénalty en Coupe de France.

      Aleksandr Golovin a lui disputé 19 matches (13 de L1 et 6 de C1), soit offensivement, soit défensivement.
      En 1381 minutes (976 de L1), il a été décisif 3 fois avec 2 buts en L1 et 1 passe en C1, soit un peu moins que l'an dernier.

      Pour les autres, c'est plus compliqué de trouver du temps de jeu.
      - Kassoum Ouattara a peu été titularisé, et compte 320 minutes de jeu (265 en L1) pour 12 matches joués (10 L1, 1 C1 et 1 CF), avec un bilan d'une passe (L1).
      - Krépin Diatta a vu sa première partie de saison perturbée par les blessures avec seulement 8 matches joués (6 en L1, 2 en C1) et 225 minutes de jeu (194 en L1), où il a été peu performant. Il est en fin de contrat en juin prochain.
      - Le jeune Saïmon Bouabré est entré à 2 reprises (1 L1 et 1 CF), pour 30 minutes de jeu (10 en L1), pour prendre de l'expérience.

  • L'attaque monégasque est un peu sinistrée, avec sur le papier 3 éléments.
    En effet, l'absence d'un buteur nuit aux résultats de l'ASM. Le départ de Wissam Ben Yedder a laissé un grand vide devant, et les 3 avant-centres n'en ont pas encore réellement profité, entre méforme et blessure.

      Arrivé l'an passé, Folarin Balogun a d'abord été maladroit avant de retrouver la confiance en enchaînant 3 buts en 3 matches contre Le Havre, Montpellier et Rennes.
      Malheureusement, il s'est blessé à l'épaule en Bretagne et a manqué plusieurs semaines, revenant contre Benfica puis Marseille où il a rechuté.
      Il doit se faire opérer et son absence est estimée à plusieurs mois.
      Il aura du mal à améliorer ses statistiques de l'année qui sont de 10 matches joués (7 en L1, 3 en C1) pour 565 minutes de jeu (471 en L1) et 3 buts.

      Breel Embolo a donc tout le loisir de prendre des minutes, mais il ne soigne pas ses stats, avec plusieurs contre-performances dont un pénalty raté en Coupe de France.
      Peut-être en raison de sa blessure au genou de l'an passé, et de ses moyens pas encore totalement retrouvés.
      En 21 matches (14 de L1, 6 de C1 et 1 de CF), le suisse a disputé 1293 minutes (816 en L1), inscrivant 4 buts (3 en L1 et 1 en C1) et délivrant 4 passes (2 en L1, 1 en C1 et 1 en CF).

      Le jeune (18 ans) George Ilenikhena est arrivé de Belgique cet été, et joue aussi en pointe.
      Entrant souvent en jeu, il n'a raté qu'un match (en C1) et compte donc 22 rencontres avec l'ASM pour seulement 670 minutes de jeu (544 en L1).
      Son bilan est tout à fait raisonnable avec 3 buts marqués contre Barcelone, Strasbourg et L'Union Saint-Jean et 2 passes (en L1).

      Membre de Groupe Élite, Lucas Michal a profité de sa réussite avec la réserve pour participer à son premier match de la saison en Coupe de France, entrant pour les 10 dernières minutes.

  • Pendant ce mercato hivernal, il pourrait donc y avoir quelques retouches, sauf grosse opportunité.
    - Un attaquant est recherché en prêt pour remplacer Balogun. Le nom du costaricien Manfred Ugalde du Spartak Moscou revient le plus souvent, mais pas sûr que les deux clubs s'entendent.
    - En défense, Caio pourrait succomber aux sirènes catalanes. S'il partait, est-ce que le duo Mawissa - Ouattara suffira à sécuriser le flanc gauche ?
    - Au milieu, l'essor en fin d'année de Magassa devrait faire partir Matazo. Nantes, déjà candidat l'hiver dernier, reviendrait à la charge pour un prêt. Les dirgeants monégasques veulent un transfert.

    Il n'est non plus exclu que le coach Hütter pioche quelques éléments dans le Groupe Élite, où de nombreux jeunes sont en fin de contrat (Bakali, Baranik, Couto, Decarpentrie, Zadi,...).

    Les transferts, les bruits, la durée des contrats
    Partager sur :

    FIL INFOS