CF 16e, Stade de Reims - AS Monaco : 1-1, 3-1 t.a.b.
Coupe de France
(15/01/2025)
Les semaines se suivent pour l'AS Monaco, les contre-performances aussi, avec encore une piètre rencontre disputée et terminée en apothéose, avec une séance de tirs-au-but désastreuse.
Les rémois avaient ouvert le score avant la pause sur un coup-franc repris par Kipré (1-0, 45e), les asémistes ont égalisé en seconde sur une tête de Mohammed Salisu (1-1, 70e).

La "loterie" n'en est pas une, car les tirs des joueurs d'Adi Hütter sont très mauvais et non transformés par Caio, Biereth et Camara.
Les rémois transforment les leurs par Nakamura et Salama, Kipré a la balle de qualif' et a la bonté de tirer à côté.
Embolo peut montrer que le sien est transformé, sans être très bien frappé, Diakhité tire en force et envoit les marnais en 8ème de finale.

Pour la rencontre, le coach du Stade de Reims, Luka Elsner, aligne son équipe-type avec Diouf, Sangui, Kipré, Okumu, Buta, Atangana, Munetsi, Teuma, Nakamura, Ito, Diakhon.

Sur le banc, il y place Butelle, Akieme, Ab. Koné, Diadie, Bamba, Zabi, Salama, Diakité, Sissoko. Olliero est en tribune. Pour l'AS Monaco, Adi Hütter change encore son équipe de départ.
Il débute avec Köhn, Ouattara, Salisu, Singo, Vanderson, Magassa, Camara, Ben Seghir, Minamino, Michal, Embolo.

Liénard est en tribune, les autres convoqués (Majecki, Caio, Kehrer, Teze, Bouabré, Diatta, Diop, Matazo, Biereth) sur le banc.

Les premières minutes sont monégasques, avec un ballon mis à gauche pour le centre de Kassoum Ouattara qui centre parfaitement pour le second poteau où Breel Embolo reprend, à 2m du but, et met à côté (1e).
- Eliesse Ben Seghir passe en vitesse plein axe, crochète le dernier défenseur et tire au-dessus en rentrant dans la surface (4e).
- Reims réagit avec un une-deux des japonais, Nakamura pour Ito seul aux 16m plein axe. Il croise son ballon un peu trop, et il passe à côté de la base du montant droit de Köhn (7e).

Blessé au dos, Singo doit céder sa place à Kehrer (8e).

- Servi par Embolo dans la profondeur, Takumi Minamino trompe Diouf d'un extérieur du pied parfait. Malheureusement, le but est refusé pour hors-jeu, pas évident mais pas de VAR à ce niveau de la compétition pour vérifier (13e).

Plus les minutes passent, plus le jeu monégasque se disloque face à un bloc rémois regroupé sur 20m.

- Centre d'Ito aux 25m dans l'axe à droite pour les 6m opposés et la tête de Munetsi, devancé par le retour de Kehrer (17e).
- Coup-franc des 25m, décalé sur la droite. Teuma enroule le ballon qui passe bien à côté (22e).
- Tir de Munetsi côté gauche dans la surface. C'est écrasé et croisé, Köhn se couche (32e).
- Coup-franc à la limite de la surface côté gauche. Teuma, avec sa patte gauche, met le ballon aux 6m où Kipré est le seul à s'engager de la tête et vient couper devant Magassa trop tendre, pour tromper Köhn au premier poteau (1-0, 45e).

Une nouvelle fois, l'AS Monaco doit se réveiller à la pause, et ça doit se faire avec deux nouveaux changements : Soungoutou Magassa et Eliesse Ben Seghir ont laissé leurs places à Jordan Teze et Mika Biereth, pour sa première avec l'ASM (46e).

C'est encore bien compliqué pour Monaco, qui a toujours d'énormes lacunes collectives et techniques.
- Contre monégasque avec Ouattara qui remonte le ballon. Il ne donne pas à Biereth devant lui, cherche un partenaire sur la droite, mais envoit le ballon directement sur la défense rémoise, qui heureusement rend le ballon à Minamino aux 25m. Il décale sur la droite de la surface Breel Embolo, face au but, qui s'écroule sur ses jambes au moment de frapper... largement à côté (55e).
- Centre de Minamino pour Embolo au point de pénalty. Contrôle de la poitrine et reprise de volée en glissant, dans les jambes d'Okumu qui vient s'opposer (57e).
- Biereth côté droit, attend le dédoublement à droite de Vanderson pour lui mettre idéalement, centre pour Minamino en retrait dans la surface, qui rate son tir... (60e).
- Action côté droit avec un centre de Vanderson pour le tir de Camara, repoussé par la défense (64e).

Reims fait ses deux premiers changements, pour continuer de tenir bon, avec Okumu blessé et Diakhon sortis pour Koné et Akieme (64e).

Corner pour l'ASM tiré côté gauche, le ballon revient sur le centreur qui remet dans le paquet et dégagé à nouveau, cette fois dans l'axe pour la reprise de Vanderson. C'est encore repoussé sur Ouattara aux 30m. Il voit Mika Biereth esseulé à droite, qui n'est pas hors-jeu, et le trouve d'une diagonale. Contrôle et centre pour Mohammed Salisu aux 6m qui reprend de la tête et loge le cuir au premier poteau, hors de portée de Diouf (1-1, 70e).

L'AS Monaco égalise, il va maintenant falloir inscrire un second but pour éviter les tirs-au-but, 3 fois éliminatoires sur les 4 dernières séances.
Ce sera avec Caio, entré à la place de Ouattara (70e).

- Centre de la droite de Camara, tête d'Embolo sur Diouf (72e).
- Ballon mal dégagé par Buta, qui reste dans la surface et Takumi Minamino se jette pour devancer Akieme, qui le fauche. RAS pour l'arbitre, qui demande de continuer à jouer alors qu'il y avait bien faute... (73e).
- Après les sorties d'Ito et Teuma pour Salama et Diakité (74e), un centre arrive sur Mika Biereth dans la surface. Il frappe, mais sa reprise est écrasée et sur Diouf (75e).

Dans le derbier quart d'heure, il n'y a plus grand chose à signaler jusqu'au temps additionnel où les deux équipes ont une balle de match.
- Centre de Nakamura pour Diakité, seul aux 6m plein axe du but. Il n'arrive pas à sauter et à redresser de la tête, le ballon file au second poteau (90e+2).
- Coup-franc de Caio aux 25m, mis parfaitement au point de pénalty pour Breel Embolo seul face au but. Là encore, la tête est ratée, cadrée mais sans puissance et sur Diouf (90e+4).

Fin du match sur ce score de 1-1, il faut aller aux tirs-au-but, avec des joueurs qui ne cadrent pas et un gardien qui n'arrête pas souvent de pénalty...

- Monaco commence à tirer avec Caio Henrique.
Il aurait mieux fait de rester sur le banc, c'est mou, en plein milieu et à ras de terre, dans les chevilles de Diouf qui n'a pas bougé et qui repousse (0-0).
- Nakamura lui répond, avec une frappe forte sur la droite de Köhn, pris à contre-pied (0-1).
- Mika Biereth vient à son tour. Il tire sur la droite de Diouf, partir du bon côté et qui repousse. Son tir n'était pas assez puissant et placé (0-1).
- Salama montre aux monégasques comment il faut frapper. En force et en l'air sur la droite de Köhn, qui ne peut rien faire sous le ballon (0-2).
- Lamine Camara met plus de puissance, mais pas de précision. Il frappe au-dessus... (0-2).
- Kipré a la balle de la qualification au bout du pied. Il maintient le suspense en tirant fort, mais à droite du but de Köhn, parti du bon côté (0-2).
- Breel Embolo doit inscrire le sien, il trottine et place du plat du pied sur la gauche de Diouf, resté au milieu (1-2).
- Diakité tire sur la droite de Köhn, en force (1-3).

L'AS Monaco est éliminée de la Coupe de France, par la petite porte, l'AS Monaco ne remportera pas de trophée pour son Centenaire, déjà largement décroché en Ligue 1.
Et vu le niveau affiché ces dernières semaines, la Ligue des Champions pourrait rapidement se terminer dans 2 semaines, avec deux nouvelles défaites face à Aston Villa et l'Inter Milan.

Avant cela, il faudra impérativement gagner, et bien jouer, vendredi prochain chez la lanterne rouge Montpellier, car cela fait trop longtemps que ce n'est plas arrivé.

Les résultats de la Coupe de France 2024-25.
Tous les résultats de l'ASM en Coupe de France.
Partager sur :

FIL INFOS