J8 : Présentaton Inter Milan - Monaco
Ligue des Champions
(28/01/2025)

Pour la huitième et dernière journée de la phase de poule de la Ligue, l'AS Monaco (10e) se rend chez l'Inter Milan (4e).

Les deux équipes sont qualifiées au moins pour les barrages, les intéristes veulent rester dans les 8 premiers pour aller directement en 8ème de finale, les monégasques s'ils veulent doubler leur adversaire du soir, doivent l'emporter de 2 buts.

Pour s'imposer, les joueurs d'Adi Hütter auront fort à faire, contre le 2ème de Serie A avec 50 points pris en 21 matches (15 victoires, 5 nuls et 1 défaite, 55 buts inscrits, 18 encaissés) et qui s'est facilement imposé dimanche à Lecce (0-4) avec des buts de Frattesi (0-1, 6e), Martinez (0-2, 38e), Dumfries (0-3, 56e) et un pénalty de Taremi (0-4, 60e).

Sur sa pelouse de Giuseppe-Meazza, l'Inter a disputé 11 matches de championnat pour 7 victoires, 3 nuls et 1 défaite (26 buts pour, 13 contre), successivement face à Lecce (2-0), Atalanta (4-0), Milan AC (1-2), Torino (3-2), Juventus (4-4), Venise (1-0), Naples (1-1), Parme (3-1), Côme (2-0), Bologne (2-2) et Empoli (3-1).
En C1, l'Inter a encaissé 1 but en 7 matches à Manchester City (0-0, J1), contre l'Étoile Rouge Belgrade (4-0, J2), chez les Young Boys Berne (0-1, J3), devant Arsenal (1-0, J4) puis Leipzig (1-0, J5), à Leverkusen (1-0, J6) et au Sparta Prague (0-1, J7).

L'AS Monaco est remonté sur la 3ème place de la L1 en battant Rennes (3-2, J19), après s'être imposé contre Aston Villa en C1 (1-0, J7).
Avant cela, c'était 9 matches sans victoires.
Loin du Louis-II, l'ASM a pris 14 points en 9 matches, avec 4 victoires, 2 nuls et 3 défaites (15 buts pour, 10 contre).
Pour rappel, en Ligue des Champions l'AS Monaco a croisé le FC Barcelone (victoire 2-1, J1), le Dinamo Zagreb (nul 2-2 en Croatie, J2), l'Étoile Rouge Belgrade (victoire 5-1, J3), Bologneen Emilie Romagne (victoire 0-1, J4), le Benfica (défaite 2-3, J5), Arsenal (défaite 0-3, J6) et donc les anglais d'Aston Villa la semaine passée (victoire 1-0, J7).

Historiquement, l'AS Monaco a affronté deux fois l'Inter Milan, pour deux défaites en Italie :
- 1-0 en 8ème de finale aller de la Coupe des Clubs Champions 1963-64.
L'ASM avait été aussi défait au retour (1-3).
- 3-1 en demi-finale aller de la Coupe UEFA 1996-97. L'écart n'avait pu être comblé au retour, malgré une victoire 1-0.

Outre ces deux confrontations directes l'Inter Milan a reçu 12 autres fois des clubs de l'Héxagone (10 qualifications italiennes), pour un bilan de 5 victoires, 4 nuls et 3 défaites.
Par ordre d'affrontement, les interistes ont joué :
  • Lyon (7-0) au premier tour aller de la Coupe des Villes de Foire (devenue Coupe de l'UEFA puis Ligue Europa) 1958-60. sans surprise, l'Inter était passé avec un 1-1 au retour.
  • Nantes (1-1) en 8ème de finale retour de la Coupe des Clubs Champions 1980-81, score suffisant pour l'Inter qui s'était imposé 2-1 à l'aller en France.
  • Nantes encore (3-0) en quart de finale aller de la Coupe UEFA 1985-86, il y aura 3-3 au retour.
  • Guingamp (1-1) en 32ème retour de la Coupe UEFA 1996-97, Milan avait fait la différence à l'aller en gagnant 3-0 au Roudourou.
  • Lyon (1-2) en 16ème aller de la Coupe UEFA 1996-97. Les lyonnais seront renversés au retour, 1-3.
  • Strasbourg (3-0) en 8ème retour de la Coupe UEFA 1997-98. Les alsaciens sont éliminés malgré leur victoire 2-0 à La Meinau à l'aller.
  • Lyon s'impose encore (1-2) pour le 3ème match de la phase de poules de la Ligue des Champions 2002-03. Il y aura 3-3 au retour. L'Inter terminera 2e de la poule, Lyon 3e et sera reversé en UEFA.
  • Sochaux (0-0) en 16ème retour de la Coupe UEFA 2003-04. L'Inter passe au bénéfice des buts inscrits à l'extérieur, il y avait eu 2-2 dans le Doubs.
  • Marseille (0-1) en quart de finale retour de cette mêmme saison 2003-04. C'est la première élimination intériste, déjà vaincu à l'aller 1-0.
  • Lille (2-1) pour le 4ème match de poule de la Ligue des Champions 2011-12. Vainqueur déjà 1-0 à l'aller, l'Inter finira premier de la poule, le LOSC dernier.
  • Marseille (2-1) en 8ème retour de la Ligue des Champions 2011-12. Nouvelle élimination intériste contre l'OM, vainqueur 1-0 à l'aller et qualifié au bénéfice du but à l'extérieur.
  • Saint-Étienne (0-0) pour le 3ème match de poule de la Ligue Europa 2014-15. Il y aura 1-1 au retour ce qui n'empêchera pas les stéphanois de terminer dernier, l'Inter premier.
Dans son histoire européenne, l'AS Monaco est souvent allé en Italie.
Outre les deux défaites chez l'Inter, l'ASM a disputé 7 autres rencontres pour 5 défaites, 1 nul et 1 victoire à Bologne en début de saison.
Les confrontations, par ordre chronologique :
  • Défaite 2-0 chez la Sampdoria Gènes en demi-finale retour de la Coupe des Vainqueurs de Coupes 1989-90, après le 2-2 de l'aller.
  • Nul 0-0 à l'AS Rome, pour le quart de finale aller de la Coupe des Coupes 1991-92, qui avait vu la victoire de l'ASM au retour (1-0) et l'unique qualification face à un club transalpin.
  • Élimination 3-0 chez le Milan AC, en demi-finale de la Ligue des Champions 1993-94 (qui se jouait cette saison là sur un seul match). C'était sur cette même pelouse, nommé San Siro pour le Milan.
  • Défaite 4-1 chez la Juventus Turin, en demi-finale aller de la Ligue des Champions 1997-98.
    La victoire 3-2 au retour sera honorifique.
  • Nouvelle défaite 1-0 chez la Juventus Turin, cette fois en quart de finale aller de la Ligue des Champions 2014-15. Ce résultat et le 0-0 au retour laissent encore un goût amer à l'ASM, avec des décisions arbitrales contestées.
  • Encore et toujours une défaite 2-1 contre la Juventus Turin, en demi-finale retour de la Ligue des Champions 2016-17. L'ASM avait été battue 0-2 au Louis-II à l'aller.
  • Première victoire (0-1) à Bologne le 5 novembre dernier, pour la 4ème journée de cette phase de la Ligue des Champions 2024-25 grâce à un but de Thilo Kehrer sur corner en fin de match (86e).
Adi Hütter ne veut pas calculer contre l'Inter au début de la rencontre, pour prendre du plaisir à Giuseppe-Meazza. Mais cela peut changer en fonction des résultats.

L’évolution au classement ? Buona sera (bonsoir en Italien) ! Si vous me demandez si je compte faire des calculs avant le match, je vous répondrais non ! Mais pendant la rencontre, en fonction des différents résultats, peut-être qu’il faudra les prendre en considération à la fin. En revanche, avant de jouer, cela n’a aucun sens pour moi d’y penser. Quand vous avez un match ici à Giuseppe-Meazza face à l’Inter Milan en Ligue des Champions, vous devez donner le meilleur de ce que vous avez en vous et ne pas calculer.
Personne ne sait ce qu’il se passera dans le football, car avec beaucoup de chance et une performance incroyable, nous pouvons même terminer dans le Top 8. Mais pour battre cette formation, vous devez faire un match fantastique ! Mais les joueurs sont prêts.

Quatre qualifications françaises ? Tout d’abord, je pense que c’est très bien de voir autant d’équipes de Ligue 1 en capacité de se qualifier pour le Top 8 ou bien pour les barrages. Avoir au moins trois équipes dans ces play-offs, c’est fantastique pour le football tricolore ! Ensuite, le Paris Saint-Germain va devoir faire de gros efforts pour être de la partie également.
C’est un signe très positif pour la France en tout cas. Et pour nous personnellement, c’est un bel accomplissement de faire partie de ces barrages, car c’était un de nos objectifs principaux de la saison. Demain nous verrons ce qu’il est possible d’aller chercher.

Jouer « à l’italienne » ? Quand j’ai déclaré la semaine dernière sur le ton de l’humour que les équipes transalpines étaient capables de jouer le nul, je voulais surtout dire que ces formations ont des défenses de top niveau. Le « catenaccio » a été inventé en Italie, ce qui veut dire qu’ici on sait garder un clean sheet, c’est un compliment venant de moi, car ce n’est pas facile.
Il est évident que j’ai une autre vision du football, et c’est de tout faire en permanence pour gagner le match, quel que soit le score. Et puis selon moi, nous n’affronterons pas seulement une équipe italienne demain, mais bien l’une des meilleures écuries d’Europe, et assurément l’un des candidats pour remporter la Ligue des Champions cette saison.

L’Inter Milan ? Quand vous regardez leur parcours en C1 cette année, ils ont inscrit huit buts et n’en ont encaissé qu’un seul en sept rencontres. Donc ils ont une très bonne défense évidemment, mais ils ont aussi marqué 55 buts en championnat en 21 journées, pour 18 encaissés, ce qui donne une différence incroyable de +37 !
Ils sont vraiment très en forme, et l’un de mes anciens joueurs au Borussia Mönchengladbach, Marcus Thuram, fait une saison extraordinaire, de même que Yann Sommer, que j’ai également connu là-bas et qui est un joueur clé de cette équipe. Nous allons rencontrer une grande formation demain, qui est difficile à battre, mais nous sommes là pour montrer que nous sommes aussi une bonne équipe, que nous sommes courageux, et nous verrons ce qu’il se passera.

La victoire contre Aston Villa ? La première chose, c’est que nous avons atteint notre objectif en battant cette équipe, de nous qualifier pour les play-offs. Ce qui n’était pas évident au départ, face là aussi à un super adversaire, l’un des meilleurs de cette campagne avec l’Inter. Cela a donné beaucoup de confiance aux joueurs de l’emporter, pour ensuite enchaîner en Ligue 1 contre le Stade Rennais (succès 3-2), même si le score ne reflète pas le contenu de la partie.
Demain nous allons maintenant affronter un tout autre morceau avec l’Inter Milan. Nous devrons être prêts pour ce défi et aller tous dans la même direction, car nous voulons offrir la meilleure performance possible sur le terrain et montrer notre philosophie de jeu. Il faudra être très compétitifs et donner beaucoup, car cette équipe est très très solide en ce moment.

Les qualités offensives des Nerazzurri ? J’ai connu Henrikh Mkhitaryan lorsqu’il était au Borussia Dortmund. C’est un super joueur, âgé de 36 ans si je ne me trompe pas, donc très expérimenté, et qui est un peu le cœur de cette équipe. Mais cela n’a pas de sens de parler d’un seul joueur concernant l’animation offensive de l’Inter, car ils ont vraiment de très bons éléments, et nous ne savons pas à quel onze nous allons devoir faire face demain.
Peut-être que Simone Inzaghi a la nécessité de faire tourner, étant donné qu’il y a un gros derby contre l’AC Milan ici-même ce week-end. Nous verrons quelle équipe nous aurons face à nous, mais encore une fois Di Marco est une menace à gauche, Darmian est un super joueur dans l’axe.

Les latéraux ? Vanderson est dans une très bonne forme actuellement comme vous l’avez dit, même si la saison dernière il a parfois été blessé. En tout cas, il est en pleine forme en ce moment. Je suis également content de voir qu’un joueur comme Christian Mawissa peut jouer à plusieurs postes dans la défense, et que Krépin Diatta est de retour dans le groupe pour nous offrir plusieurs options.
Nous verrons quel choix nous allons faire, car il y a encore un match dans la foulée contre Auxerre en championnat samedi. On verra ce qu’il se passera demain, mais nous serons prêts pour montrer que nous sommes une bonne équipe.

Marcus Thuram ? Au début où je l’ai eu sous mes ordres il était très jeune, pouvait parfois plaisanter un peu trop (sourire). Mais désormais c’est un joueur expérimenté, qui vient encore de réaliser un match exceptionnel contre Lecce ce week-end. Il venait de Guingamp quand il est arrivé au Borussia, où il jouait la plupart du temps à gauche dans un 4-3-3, comme à Gladbach ensuite avec Marco Rose.
Mais j’ai voulu le tester en pointe pour ma part, car il a les qualités athlétiques, il est très puissant, rapide, très fort en un contre un. Aujourd’hui c’est assurément l’un des meilleurs joueurs à son poste, je l’apprécie beaucoup et j’ai hâte de le recroiser ainsi que Yann Sommer. Même si j’espère qu’ils ne seront pas dans leur meilleur jour face à nous.

Mon expérience à Milan en tant que joueur ? C’est vrai que j’ai joué ici il y a près de 30 ans une finale de Coupe de l’UEFA avec l’Austria Salzbourg face à l’Inter Milan en 1994. C’était un moment mémorable pour moi, et je suis content que vous me demandiez de l’évoquer. Il s’agit probablement d’un de mes meilleurs souvenirs en carrière ! Nous avons fait un match fantastique, même si nous perdons ce match 1-0 face à une grosse équipe, avec Walter Zenga, Giuseppe Bergomi, Nicola Berti, Dennis Bergkamp, Rubén Sosa... de grands joueurs !
Nous avions perdu les deux matches (aller et retour), même si nous avions été meilleurs ici à Milan. Ensuite je suis revenu en tant que coach avec l’Eintracht Francfort, mais j’étais suspendu et c’est mon assistant Christian Peintinger qui avait dirigé l’équipe. Nous avions mérité notre succès (1-0), mais aujourd’hui je suis le coach de l’AS Monaco et je suis heureux de revenir avec mon équipe dans ce grand stade.

Simone Inzaghi ? C’est l’un des meilleurs entraîneurs en Europe. Il a eu des moments difficiles aussi ici, mais la façon dont il manage cette équipe, je dois dire que je suis admiratif, donc bravo à lui ! Nous nous sommes affrontés quand il était sur le banc de la Lazio Rome en phase de poules de Ligue Europa, j’étais à Francfort.
Nous avions fait deux matches fantastiques en l’emportant 4-1 chez nous puis 2-1 à Rome, pour finir en tête du groupe avec 18 points, ce qui était un record en Allemagne. J’aime son style de jeu, ce qu’il fait ici à Milan. C’est un top coach !

Adi Hütter - Site officiel AS Monaco
Pour l'emporter, le coach autrichien compte sur Maghnes Akliouche, doublement décisif contre Rennes.

Ma performance contre Rennes ? En tant que joueur offensif, mon rôle est d’être capable de délivrer des passes décisives et de marquer. Demain est un autre match désormais, nous allons jouer face à l’une des meilleures équipes d’Europe comme l’a dit le coach.
Nous nous sommes bien préparés pour ce rendez-vous, donc à nous de répondre présents sur le terrain. Et nous verrons ensuite s’il y a la possibilité de gagner ce match, mais en tout cas ce qui est certain, c’est qu’on se donnera à 100% !

Mon but exceptionnel ? J’ai eu besoin de le revoir quelques fois pour réaliser ce que j’avais fait, car c’était un geste assez instinctif. Je devais donc le regarder à la vidéo pour bien le comprendre. Je suis content car c’est un joli but, d’autant qu’il a permis d’aider l’équipe. Cela montre aussi que je suis capable de réaliser ce genre de choses et pourquoi pas le refaire à l’avenir.

L’apport de Mika Biereth ? Il a déjà été bien intégré par l’équipe, on sent qu’il est à l’aise dans ce groupe. On voit aussi qu’il peut beaucoup nous apporter via ses courses, le fait qu’il est capable de jouer en pivot, de faire beaucoup pour le collectif. Typiquement sur l’action du troisième but contre Rennes, où son déplacement est presque une passe décisive, car il crée une fausse piste sur le coup, ce qui me permet de la donner à Golo qui a fini l’action. C’est un très bon attaquant, et il va beaucoup nous aider dans cette deuxième partie de saison.

Le fait de jouer à Giuseppe-Meazza ? Je suis très heureux à l’AS Monaco ! Bien évidemment je regarde avec attention le championnat italien, car c’est l’un des meilleurs en Europe. J’ai découvert ce mythique stade Giuseppe-Meazza il y a quelques minutes, car c’est ma première fois ici, et je dois dire qu’il est très impressionnant.
J’espère donc pour le Club et pour moi que l’on pourra faire quelque chose de bien sur cette pelouse, et qu’il y aura une belle ambiance. C’est un nouveau stade pour moi, je le répète. J’ai pu réaliser mes premières foulées sur cette pelouse ce mardi soir, c’est un réflexe que les joueurs ont. Il y a de l’émotion, on regarde le stade, ce qu’il y a autour, cela fait partie de notre rituel de veille de match.

Maghnes Akliouche - Site officiel AS Monaco
Adi Hütter doit se passer de Balogun, Ilenikhena et Singo (blessés) et de Mika Biereth (non qualifié) mais qui a tout de même fait le voyage.
Il a convoqué un groupe de 22 joueurs.

Pour l'Inter Milan, Simone Inzaghi veut éviter les barrages et aller directement en huitièmes de finale. Il ne compte pas, pour le moment, sur un match nul et veut la victoire.

L'objectif est la qualification directe pour les huitièmes de finale, mais une victoire aurait-elle une autre signification ? Nous ne pouvons pas faire de calculs. Nous savons que nous avons bien joué lors de ces sept premiers matches, mais il faut maintenant franchir la dernière étape. Nous affrontons une bonne équipe : ils ont 13 points et des attaquants dangereux. J'ai affronté leur entraîneur lors du match Lazio-Eintrach Francfort en Ligue Europa. Il y a un respect absolu mais nous voulons faire un grand match.

Des changements avant le derby ? Nous devons encore revoir la séance. Je ferai quelques changements mais nous déciderons demain. Il y a quelques doutes. Acerbi, Çalhanoğlu et Correa ne sont pas disponibles. Taremi s'est entraîné seul au gymnase ces derniers jours après avoir reçu un coup contre Lecce. Nous espérons qu'il sera dans l'effectif.

L'Inter, un des favoris pour la Ligue des Champions, ou un rêve pour le moment ? Nous savons ce que nous avons fait et aussi les difficultés que nous avons rencontrées ces dernières années. Le Club ne m'a jamais laissé sur ma faim. Nous savions de quoi nous étions capables. Nous avons perdu quelques joueurs et en avons recruté d'autres. Nous sommes proches de terminer dans ce top 8 et rien n'est garanti. Nous espérons que nous allons parler d'un grand parcours. Certaines grandes équipes ne finiront pas dans le top 8 : c'est la difficulté de cette compétition.

La blessure de Taremi, une opportunité pour Arnautovic ? Et qui pourrait jouer avec lui en pointe ? Pour l'instant, n'importe lequel des attaquants dont je dispose peut jouer aux côtés de n'importe quel autre attaquant. Ils se complètent tous et il n'y a pas de duo fixe. Je dois faire un choix. Arnautovic s'est très bien entraîné, tandis que Lautaro et Thuram sont rétablis. Je prendrai mes décisions en fonction de Monaco, pas en vue du derby. Je prendrai en considération celui qui a dépensé le plus d'énergie lors des derniers matches.

Surpris par la performance des équipes françaises ? La Ligue 1 est une division compétitive. Je m'attends à ce que Lille, Monaco et le PSG soient en bonne position. Brest fait également de très bons résultats. Il y a beaucoup de joueurs talentueux dans ce championnat, et ce n'est pas différent pour nos adversaires.

L'Inter en Ligue des Champions est-il différent de celui de la Serie A ? Je pense que l'Inter a été très concentré avant d'aborder la Ligue des Champions. Le seul but encaissé est venu d'une situation étrange. L'équipe a été agressive, concentrée et déterminée tout du long.

Simone Inzaghi - Site officiel Inter Milan
Pour recevoir l'ASM, le coach intériste doit donc se passer d'Acerbi, Çalhanoğlu et Correa.
Taremi est incertain pour la rencontre.

Présentation des équipes

Les faces à faces entre Monaco et Inter Milan

Le classement en championnat :

2ème avec 50 points (21 matches) 3ème avec 34 points (19 matches)

Le classement en Ligue des Champions :

4ème avec 16 point (7 matches) 10ème avec 13 points (7 matches)

La forme du moment (5 derniers matches) :

4 victoires, 1 nul et 0 défaites.
11 buts marqués et 3 buts encaissés.
2 victoires, 2 nuls et 1 défaite.
8 buts marqués et 7 buts encaissés.

Les absents :

Acerbi (blessé), Çalhanoğlu (blessé), Correa (blessé). Balogun (blessé - épaule), Biereth (non qualifié), Diop (choix), Ilenikhena (blessé - adducteur), Singo (blessé - ischios).

Les groupes retenus :

Effectif : Sommer, Di Gennaro, Martínez, Dumfries, De Vrij, Pavard, Augusto, Bisseck, Dimarco, Darmian, Bastoni, Zieliński, Frattesi, Buchanan, Asllani, Mkhitaryan, Barella, Arnautović, Thuram, Martínez, Taremi. Köhn, Liénard, Majecki, Caio, Kehrer, Mawissa, Ouattara, Salisu, Teze, Vanderson, Akliouche, Ben Seghir, Bouabré, Camara, Coulibaly, Diatta, Golovin, Magassa, Minamino, Zakaria, Embolo, Michal.
Partager sur :

FIL INFOS