J23, Lille - AS Monaco : 2-1
Ligue 1
(22/02/2025)



Les monégasques ont enchaîné un 6ème match à l'extérieur consécutif sans victoire, ont encore donné un but à leur adversaire pour rester sur une moyenne de 2 buts encaissés par match, et n'ont donc toujours pas réussi à battre un adversaire direct pour la Ligue des Champions avec cette défaite concédée dans le Nord sur deux buts de Haraldsson (1-0, 22e et 2-0, 42e) contre un but de Takumi Minamino (2-1, 45e+1) qui a relancé l'ASM pour la seconde période, mais n'a que très rarement été dangereuse face à un bloc regroupé dans ses 25m.
Pour la rencontre, le LOSC de Bruno Génésio débute avec Chevalier, Gudmundsson, Diakité, Alexsandro, Meunier, André, Bouaddi, Haraldsson, Mukau, Akpom, David.
Caillard et Ismaily ne sont pas sur la feuille de match, Mannone, Cossier, Mandi, André Gomes, Angel Gomes, Bentaleb, Mbappé, Fernandez-Pardo et Lachaab sont eux sur le banc.
Pour l'ASM d'Adi Hütter, le choix est de débuter avec Majecki, Diatta, Mawissa, Singo, Vanderson, Camara, Zakaria, Ben Seghir, Minamino, Akliouche, Biereth.
L'habituel joueur en tribune est toujours Liénard, les autres convoqués Köhn, Caio, Kehrer, Ouattara, Salisu, Al-Musrati, Embolo, Ilenikhena et Michal sont sur le banc.
La rencontre est équilibrée sans occasion dans les premières minutes.
- Un long ballon dans la profondeur pour Biereth, permet à l'attaquant monégasque de faire face à Chevalier qui est sorti jusqu'à ses 18m. Il tente le lob de l'extérieur du droit mais ne cadre pas sa tentative, et ne peut reprendre le ballon devancé par le retour de Diakité (9e).
- Tir de Mukau qux 16m dans l'axe droit. Majecki se détend le long de son montant gauche, repousse, se relève et capte (12e).
- Trouvé par Meunier, côté droit dans la surface, Akpom tire. Majecki capte au premier poteau (21e).
- Après une touche dans son camp côté droit, le ballon est vite remonté, Mukau donne aux 35m à Haraldsson qui s'avance sans opposition, profite de l'appel de Gudmundsson à gauche suivi par Vanderson pour rentrer dans la surface et croiser sa frappe. Majecki ne peut que constater le ballon rentrer dans son petit-filet (1-0, 22e).
Lille ouvre le score, Monaco tente de réagir.
- Minamino pour Bierethdos au but aux 25m, qui met à droit pour Vanderson. Son centre à ras de terre ne trouve pas au premier poteau le tacle de Minamino. Derrière lui, Diakité détourne le ballon pour Eliesse Ben Seghir en retrait, qui vient devancer le retour d'un défenseur du pointu, mais face au but ne cadre pas (31e).
- Ballon côté gauche dans la défense monégasque, Singo feinte le dégagement, se retourne et met en retrait pour Zakaria aux 6m, qui glisse devant le pressing d'Akpom, poussant le ballon dans l'axe de sa surface sur... Haraldsson qui contrôle et frappe en force. Majecki repousse sur l'islandais qui cette fois ajuste du plat du pied le gardien polonais (2-0, 42e).
Nouvelle énorme erreur de la défense monégasque qui offre des buts à ses adversaires.
Mais avant la pause, Monaco réagit avec un débordement suivi d'un centre de Krépin Diatta qui arrive au second poteau pour la tête d'Akliouche qui remise dans l'axe sur Biereth, qui vient vers son passeur, fixant Chevalier et talonne pour Takumi Minamino dans son dos qui n'a plus qu'à pousser le ballon au fond des filets (2-1, 45e+1).
Monaco revient à un but, et peut encore plus regretter le cadeau offert.
- À la reprise, Mukau frappe dans la surface, Zakaria vient le contrer (46e).
Le capitaine suisse de l'ASM, averti dès la 19ème, sera suspendu pour le prochain déplacement à Toulouse pour 3 cartons reçus lors des 4 derniers matches de championnat.
Monaco prend progressivement la possession du ballon, fait tourner mais sans rien obtenir derrière.
- Corner tiré de la droite par Camara, tête de Singo lancé, déviée par la tête d'André à la lutte. Re-corner (61e).
- Tir lointain et un peu écrasé d'André, pris par Majecki (64e).
Adi Hütter fait ses premiers changements avec les entrées de Caio Henrique, Breel Embolo et George Ilenikhena pour Diatta, Biereth et Akliouche (66e).
Bruno Génésio répond avec un attaquant, Akpom, remplacé par un milieu, Bentaleb (70e), puis le buteur Haraldsson par Fernandez-Pardo (77e).
Monaco a le ballon, fait tourner face à un bloc regroupé. Chevalier est tranquille dans son but.
- Corner de Ben Seghir, tête de *'al_musrati* (entré à la place de Zakaria à la 80e) détournée. Le ballon arrive sur Wilfried Singo côté droit qui centre fort devant le but, trop haut pour Ilenikhena qui touche du haut du crâne (82e).
- Après l'entrée de Lucas Michal pour Vanderson (89e), George Ilenikhena tente une frappe des 20m dans l'axe. C'est écrasé et à côté (90e+4).
L'AS Monaco concède sa 7ème défaite de la saison en Ligue 1, et la 5ème contre le top 4 du championnat, car avec cette défaite, le club princier tombe à la 5ème place du classement, soit hors de la Ligue des Champions tant souhaitée par les dirigeants.
Prochain match vendredi prochain contre Reims, en chute libre au classement avec 12 matches sans victoire.
Les résultats et le classement de la 23ème journée de championnat.
Les stats de l'ASM dans ce championnat 2024-25.
FIL INFOS
-
25/03Sélections nationales
-
25/03Groupe Élite
-
24/03Sélections nationales
-
23/03Sélections nationales
-
22/03Sélections nationales
-
21/03Sélections nationales
-
20/03Sélections nationales
-
19/03Sélections nationales
-
19/03Groupe Élite
-
18/03Prolongation de Contrat