
Pour la 34ème et dernière journée de Ligue 1, l'AS Monaco (3ème) se rend chez le RC Lens (9ème), à 12 points.
Assurés de jouer la Ligue des Champions la saison prochaine, les monégasques vont jouer sans pression en Artois, avec l'objectif de s'imposer pour peut-être profiter d'une contre-performance de l'OM pour chipper la 2ème place.
Les lensois, qui ne peuvent plus que jouer la 8ème ou 9ème place, se sont écroulés dans cette seconde partie de saison avec 6 défaites lors de leurs 9 matches à domicile.
Au total, le RCL à domicile a remporter seulement 20 points sur ses 49, avec 6 victoires, 2 nuls et 8 défaites (15 buts pour et 22 contre) successivement face à Brest (2-0, J02), Lyon (0-0, J04), Nice (0-0, J06), Lille (0-2, J09), Nantes (3-2, J11), Marseille (1-3, J12), Montpellier (2-0, J14), Toulouse (0-1, J16), Paris SG (1-2, J18), Angers (1-0, J19), Strasbourg (0-2, J22), Le Havre (3-4, J24), Rennes (1-0, J26), Saint-Étienne (1-0, J28), Reims (0-2, J29) et Auxerre (0-4, J31).
Hors du Louis-II, l'ASM a pris plus de point que les lensois, avec 22 points pris avec 6 victoires, 4 nuls et 6 défaites (25 buts pour, 21 contre), et voudra conserver son invincibilité de 5 matches depuis Brest.
Historiquement les Lens - Monaco en championnat (L1 & L2) ne sont pas prolifiques pour les asémistes qui ne se sont imposés que 13 fois en 56 déplacements, avec 21 nuls et 22 défaites (61 buts marqués et 79 encaissés).
Sur les 5 dernières saisons, le bilan est meilleur avec 1 défaite (3-0 en 2022-23), 2 nuls (0-0 en 2020-21 et 2-2 en 2021-22 pour deux ultimes journées déjà), et 2 victoires (0-3 en 2014-15 et 2-3 la saison passée.
Pour la dernière sortie d'Adi Hütter et de son équipe version 2024-25, le coach autrichien veut s'imposer pour terminer en beauté..
Revenu dans l'équipe de départ depuis 2 matches, Jordan Teze pourrait débuter à Lens.L’état de santé de Folarin Balogun ? Folarin sera absent ce week-end comme Moatasem Al-Musrati et Aleksandr Golovin. Il a été un peu malchanceux avant le match contre Lyon en se faisant mal dans un duel à l’entraînement. Un de ses ligaments a été touché, c’est douloureux. Il s’est entraîné hier mais c’est impossible qu’il puisse nous aider à Lens. Pour le reste, nous verrons qui sera du voyage après le dernier entraînement cet après-midi.
Les attentes du dernier match ? On va à Lens pour essayer de gagner car nous avons encore la possibilité de finir deuxième puisque nous ne savons pas ce que fera Marseille dans le même temps. C’est notre but d’obtenir un bon résultat face à une belle équipe de Lens. Terminer deuxièmes serait un grand accomplissement et pourrait nous offrir la possibilité de jouer le Trophée des Champions, comme cette saison, selon le résultat du PSG en finale de Coupe de France. Nous devrons faire notre travail et nous verrons ce que fera l’OM.
La dernière semaine d’entraînement ? Vous pouvez imaginer qu’après le match contre Lyon, il y a eu une explosion de joie dans le vestiaire parce que personne ne s’attendait à ce que les trois équipes derrière nous perdent. L’objectif de la Ligue des Champions étant atteint et le podium validé, cela a forcément changé notre semaine d’entraînement. Félicitations au Club puisque tout le monde mérite cette qualification ! Je suis également content pour tous nos supporters.
Les deux dernières titularisations de Jordan Teze ? Beaucoup de joueurs comme Vanderson ont énormément joué. C’est sa première vraie saison avec autant de matches à disputer, entre la Ligue des Champions, la sélection du Brésil et le Trophée des Champions. Cela crée donc forcément de la fatigue, même s’il a fait une fantastique saison.
Bien sûr, tout le monde veut jouer mais il faut savoir le protéger car il est le troisième joueur de l’effectif avec le plus de minutes. Je suis heureux que Jordan ait bien joué lors des derniers matches et a su saisir cette opportunité. Il avait également réalisé du bon travail à l’entraînement ces dernières semaines, il a donc mérité d’être titulaire.
L’effectif de la saison prochaine ? Nous travaillons toujours dans la continuité. Chacun sait que notre saison est bonne, avec par ailleurs une campagne de Ligue des Champions réussie. Nous avons plusieurs joueurs talentueux dans l’effectif. Tout le monde sait qu’Eric Dier nous rejoint cet été, tandis que d’autres voudront peut-être rejoindre d’autres clubs.
Il faudra peut-être en vendre certains durant le mercato mais nous aurons une belle équipe l’an prochain, j’en suis persuadé. Je pense aussi que l’AS Monaco est un club attractif pour de nombreux joueurs car nous nous battons chaque année pour les premières places de Ligue 1. La Principauté est aussi un endroit formidable pour vivre.
Eric Dier ? Je l’aime beaucoup. Je l’observe depuis plusieurs années lorsqu’il était encore à Tottenham, où c’est une légende là-bas. Il compte également beaucoup de sélections en Angleterre et sort d’une belle saison avec le Bayern Munich. Il est très humble, c’est à la fois un leader et un très bon défenseur. Il pourra nous aider grâce à sa personnalité, je suis content qu’il nous rejoigne cet été. C’est un bon joueur qui s’intégrera bien dans le vestiaire.
Un rôle au milieu ? Nous l’avons clairement recruté pour qu’il évolue comme défenseur. Denis Zakaria est un numéro 6 et peut aussi évoluer en défense mais je le répète, nous l’avons signé pour être en défense, même s’il pourra dépanner en cas d’urgence.
Une 2e qualif’ de rang en LDC, première depuis 2018 ? Je suis fier, bien sûr. En tant que coach, lorsque nous arrivons dans un nouveau club et que nous souhaitons mettre en place un nouveau style de jeu, c’est toujours un travail difficile mais nous ne jouions aucune compétition internationale. Avec la LDC cette saison et 11 matches de plus à disputer, je trouve que c’est un plus grand accomplissement, surtout que nous avons perdu des joueurs clés comme Wissam Ben Yedder, Youssouf Fofana, Guillermo Maripán, Lamine Camara ou Ismail Jakobs.
En échange, nous avons signé plusieurs joueurs talentueux. C’est une grande fierté pour l’équipe et le staff technique, d’autant que nous avons réussi une fin de saison similaire à celle de l’an dernier. J’avais reçu plusieurs questions comme quoi nous ne réussissions pas à battre de grosses équipes, c’est chose faite depuis avec des victoires contre Nice, Marseille et Lyon. C’est un grand succès pour le Club.
La préparation de la saison prochaine ? Nous reprendrons fin juin avec le groupe pour les traditionnels tests médicaux durant deux ou trois jours, tandis que le premier entraînement officiel se déroulera au début du mois de juillet. Il y aura ensuite un camp d’entraînement, dont le lieu est encore secret.Adi Hütter - Site officiel AS Monaco
Pour le dernier match de la saison, Adi Hütter doit se passer de Moatasem Al-Musrati, Folarin Balogun et Aleksandr Golovin (blessé).Mes deux dernières titularisations ? C’est vrai que je me suis bien senti sur ces deux derniers matches, où j’ai plutôt bien joué. Ça m’a fait du bien après ma blessure, car mon dernier match dans le onze datait du mois de janvier. J’ai trouvé le temps long effectivement, mais le plus important c’est que maintenant je me sens bien, que ce soit à l’entraînement ou en match. Les deux matches contre Saint-Étienne et Lyon étaient très importants, et je suis content d’avoir pu les jouer et les remporter.
Ma première saison au Club ? Il y a eu des hauts et des bas pour moi, c’est certain, malgré tout cette saison a été importante pour bien m’adapter, car c’était ma première expérience en dehors des Pays-Bas. Donc ce n’était pas facile, contrairement à ce que j’aurais pu penser, car il faut du temps pour gérer la transition. Mais maintenant je me sens bien ici à Monaco. Et je dois dire que ça a été pareil sur le terrain, je n’étais pas très à l’aise au début.
Mais maintenant je connais bien tous mes coéquipiers, comment ils jouent, et je sais aussi comment montrer mes qualités. Et ça c’est important ! Encore une fois, l’adaptation prend du temps, mais ça va de mieux en mieux honnêtement, et j’ai de plus en plus l’impression d’avoir rejoint une famille.
Le dépannage au milieu de terrain ? C’est vrai qu’au mois de janvier j’ai eu l’occasion de jouer quelques matches au milieu de terrain, qui est un poste que je connais pour y avoir évolué quelques fois aux Pays-Bas. Même si mon poste de prédilection reste latéral droit, ou bien défenseur central axe droit. En tout cas, je me suis bien senti quand j’ai eu l’occasion de jouer milieu, notamment à Toulouse en Coupe de France contre L’Union Saint-Jean.
Mais ça s’est bien passé pour moi, d’abord parce que le coach m’a fait confiance. Il avait d’ailleurs été assez surpris que je sois aussi à l’aise dans cette position, et c’est un atout pour moi qu’il sache que je peux dépanner à ce poste. Mais je n’ai jamais pensé que j’allais jouer durablement au milieu, car le Club a misé sur moi pour jouer à droite.
Le carton rouge contre Lille ? C’était un peu bizarre sur le coup, car lorsque je suis rentré au vestiaire, je me suis dit dans ma tête : « Qu’est ce que j’ai fait ? » Car normalement je ne fais jamais des gestes fous comme ça, et d’ailleurs c’était mon premier carton rouge en carrière. C’était un truc de fou, mais j’ai juste essayé d’apprendre de cette erreur, et maintenant je sais quoi faire ou ne pas faire. Si mes coéquipiers m’ont chambré ? Oui un peu (sourire).
Le match à Lens ? Évidemment que battre cette équipe, contre qui nous avions fait match nul ici au Stade Louis-II au match aller (1-1), est un objectif. On sait que ce ne sera pas facile, car on a déjà joué à plusieurs reprises là-bas en fin de saison, dans une grosse ambiance.
Mais nous pouvons gagner contre eux, car notre ultime objectif est de finir à la deuxième place, pour avoir l’opportunité peut-être, comme cette année au Qatar, de disputer le Trophée des Champions. D’autant que c’est la possibilité pour l’AS Monaco et pour nous de gagner un titre la saison prochaine.
Si je suis la fin de saison d’Eredivisie ? Oui bien sûr (sourire) ! J’ai beaucoup d’amis encore au PSV Eindhoven. Tu as vu les derniers matches ? C’est chaud hein (il sourit) ! Le scénario est incroyable avec le PSV qui est repassé devant l’Ajax Amsterdam. Je regarderai sûrement le dernier match dimanche !Jordan Teze - Site officiel AS Monaco
Mohammed Salisu et Kassoum Ouattara ont été laissés de côté, Lucas Michal et Saïmon Bouabré terminent la saison dans le groupe de 21 joueurs retenus.
À Lens, Will Still est revenu sur son groupe avant de recevoir l'ASM pour le dernier match de l'année.
Face à l'ASM, le coach artésien doit se passer des blessés Chavez, Labeau Lascary, Machado, Nzola, Petric, et a laissé Agbonifo et Ojediran avec la réserve.L'état de forme du groupe ? Ruben Aguilar sera de retour dans le groupe, il est prêt. En revanche, on a perdu cette saison Deiver Machado qui s’est fait mal à l’ischio. Il sera donc absent contre Monaco, au même titre que M’Bala Nzola et les blessés de longue date - Jhoanner Chávez (cheville), Denis Petric (dos) et Rémy Labeau-Lascary (genou). La priorité du club est aussi d’assurer le maintien de l’équipe réserve donc certains joueurs évolueront en National 3 ce samedi. En termes de groupe, on sera donc sur la même trame que la semaine dernière.
L’AS Monaco ? Monaco est l’une des meilleures équipes de Ligue 1. C’est un club qui joue le haut du tableau depuis de nombreuses saisons. Ils ont une identité de jeu très forte, c’est un gros morceau du championnat. On va devoir une nouvelle fois adapter notre onze en raison des absences. On va tout faire pour les embêter car on a à cœur de bien finir à Bollaert, où on n’a pas pris assez de points cette saison. L’ensemble du club a la volonté de bien conclure à la maison.Will Still - Site officiel RC Lens
Il a convoqué 20 joueurs dont Ruben Aguilar (retour de suspension), Malang Sarr et Nampalys Mendy.
Présentation des équipes
Les faces à faces entre Monaco et Lens | |
![]() |
![]() |
Le classement : | |
9ème avec 49 points | 3ème avec 61 points |
La forme du moment (5 derniers matches) : | |
2 victoires, 1 nul et 2 défaites. 6 buts marqués et 9 buts encaissés. |
3 victoires, 2 nuls et 0 défaite. 9 buts marqués et 2 buts encaissés. |
Les absents : | |
Agbonifo (choix), Antonio (sélection), Chavez (blessé), Labeau Lascary (blessé), Machado (blessé), Nzola (blessé), Ojediran (choix), Petric (blessé). | Al-Musrati (blessé - mollet), Balogun (blessé - cheville), Coulibaly (choix), Diop (choix), Golovin (blessé - adducteurs), Ouattara (choix), Salisu (choix). |
Les groupes retenus : | |
Koffi, Ryan, Karolewicz, Aguilar, Celik, Medina, Sarr, Gradit, Bah, Pouilly, Fulgini, Diouf, Zaroury, El Aynaoui, Mendy, Thomasson, Sotoca, Satriano, Koyalipou, Saïd. | Köhn, Liénard, Majecki, Caio, Kehrer, Mawissa, Singo, Teze, Vanderson, Akliouche, Ben Seghir, Bouabré, Camara, Diatta, Magassa, Minamino, Zakaria, Biereth, Embolo, Ilenikhena, Michal. |
FIL INFOS
-
17/06Sélections nationales
-
17/06Ligue des Champions
-
16/06Marché des transferts
-
15/06Sélections nationales
-
14/06Sélections nationales
-
13/06Sélections nationales
-
13/06Premier contrat professionnel
-
11/06Sélections nationales
-
10/06Sélections nationales
-
09/06Sélections nationales