
Pour la sixième journée de la phase de poule de la Ligue, l'AS Monaco (23e) reçoit Galatasaray Istanbul (14e), avec l'obligation de l'emporter pour espérer encore être barragiste, avant d'aller chez le Real Madrid et de recevoir la Juventus de Turin, surtout après les deux points perdus à Chypre et le nul 2-2 à Paphos, après la défaite inaugurale à Bruges (4-1), les deux nuls contre les anglais de Manchester City (2-2) et Tottenham (0-0) et la victoire à Bodø/Glimt (0-1).
Galatasaray doit aussi se reprendre après avoir concédé sa deuxième défaite en Ligue des Champions, à domicile 0-1, contre... l'Union Saint-Gilloise, l'ancien club de Sébastien Pocognoli.
Qualifiés directement pour la phase de ligue comme Champion de Turquie, les turcs avaient lourdement perdu, comme l'ASM, lors de la première journée à l'Eintracht Francfort (5-1) mais avaient, au contraire de l'ASM, enchaîné 3 succès face à Liverpool (1-0), Bodø/Glimt (3-1) et chez le dernier à l'Ajax Amsterdam (0-3).
En championnat, Galatasaray est en tête de Süper Lig avec 36 points en 15 matches, avec le bilan de 11 victoires, 3 nuls et 1 défaite (32 buts inscrits et 11 encaissés).
Après un début de saison en fanfare, le club stambouliote est plus en difficulté ces dernières semaines, avec lors de ses 5 derniers matches de championnat 2 nuls (Trabzonspor 0-0, Fenerbahce 1-1) et 1 défaite (Kocaelispor 0-1), ainsi que 2 victoires par 1 but d'écart, la dernière ce week-end face à Samsunspor d'Anthony Musaba.
Galatasaray a rapidement mené 2-0, s'est fait rejoindre à la 88e et a arraché la victoire dans le temps additionnel par l'inévitable Victor Osimhen, d'un retourné acrobatique (3-2, 90e+3).
Pour l'AS Monaco c'est pire. Le club monégasque occupe actuellement la 7ème place de la Ligue 1, et s'éloigne des premières places (podium à 6 points, 2ème place à 10) en enchaînant les contre-performances avec 4 défaites en 5 matches (Paris FC et Lens à domicile, Rennes et Brest à l'extérieur) pour une seule victoire contre le Paris Saint-Germain, Champion d'Europe en titre...
Si les joueurs de Sébastien Pocognoli ne sont motivés que par les gros matches, celui-ci en est un, et ils devront confirmer les stats au Louis-II.
En effet, cette saison Monaco a reçu à 10 reprises (L1 et C1 confondues) et s'est imposé 5 fois pour 3 nuls et 2 défaites (18 buts pour, 14 contre).
De son côté, Galatasaray s'est déplacé 9 fois, pour un bilan de 6 victoires, 1 nul et 2 défaites (18 buts pour, 8 contre).
Outre l'Eintracht Francfort et l'Ajax Amsterdam en Ligue des Champions, les stambouliotes se sont déplacés dans le championnat local à Gaziantep (0-3, J01), Kayserispor (0-4, J03), Eyupspor (0-2, J05), Alanyaspor (0-1, J07), Istanbul Basaksehir (1-2, J09), Kocaelispor (1-0, J12) et Fenerbahce (1-1, J14).
Dans leur histoire commune en Europe, Monaco et Galatasaray se sont rencontrés 3 fois, à chaque fois dans la plus prestigieuse compétition européenne, avec un bilan total de 3 victoires monégasques, 1 nul et 2 défaites (12 buts marqués et 7 encaissés), 2 victoires et 1 défaite pour les matches en Principauté.
- La première fois lors de la saison 1988-89, en quart de finale de la Coupe des Clubs Champions. L'ASM avait perdu la manche aller (0-1) et n'avait pu faire mieux que 1-1 au retour en Allemagne, en raison de la suspension du terrain des turcs.
- La deuxième en poule de la Ligue des Champions 1993-94, Monaco remportera le 3ème match de poule (3-0) et le 4ème en Turquie (0-2) pour se qualifier en demi-finale.
- La dernière, toujours en poule de la Ligue des Champions, saison 2000-01. L'ASM perdra la premier match à Istanbul (3-2) et gagnera le 5ème au Louis-II (4-2), mais terminera dernier de la poule, Galatasaray sera 2e.
Outre ces 3 matches entre les deux formations au Louis-II, Galatasaray s'est déplacé 8 autres fois dans l'Héxagone, pour un bilan de 1 victoire, 2 nuls et 5 défaites, avec 3 buts inscrits pour 16 encaissés.
Par ordre d'affrontement, les stambouliotes ont joué :
- Le Paris Saint-Germain (4-0) en 8ème de finale retour de la Coupe des Vainqueurs de Coupes 1996-97, qualifiant le PSG après une défaite 4-2 à l'aller.
- Encore le Paris Saint-Germain (2-0) pour le 6ème match de poule de la Ligue des Champion 2000-01, pas suffisant pour le PSG qui terminera dernier, Galatasaray qui avait gagné lors du 2ème match (1-0) passant au tour suivant.
- Nantes (0-1) pour le 3ème match de poule de la Ligue des Champions 2001-02, le 4ème se soldera pas un nul vierge. Les "Canaris" termineront tout de même premiers, devant les turcs.
- Bordeaux (3-1) pour le 5ème match de poule de la Ligue des Champion 2006-07, le 1er match s'était soldé par un nul vierge sur les bords du Bosphore. Les girondins finiront 3ème et seront reversés en Coupe UEFA, les turcs derniers seront éliminés.
- Encore Bordeaux (2-1) pour le 1er match de poule de la Coupe de l'UEFA 2007-08, les deux clubs termineront 1er et 3e et passeront au tour suivant.
- Bordeaux une noveulle fois (0-0) en 16ème de finale aller de la Coupe UEFA 2008-09, les bordelais s'inclineront au retoure 4-3.
- le Paris Saint-Germain (5-0) pour le 6ème et dernier match de poule de la Ligue des Champion 2019-20, les parisiens confirmant leur première place du classement et la victoire au 2ème match à Istanbul, 1-0.
- Marseille (0-0) pour le 2ème match de poule de la Ligue Europa 2021-22, le 5ème match tournear en faveur des turcs 4-2 qui termineront en tête de la poule, l'OM finissant 3ème et sera reversé en Ligue Conférence.
- Défaite :
- Victoires :
Suspendu à Brest, Thilo Kehrer devrait être de retour en défense centrale face aux turcs.L'attente des supporters ?
Nous avons tous lu le communiqué ce matin. Nous avions rencontré nos supporters avant le déplacement à Brest, où le dialogue était bon, ainsi que le soutien. Mais forcément, quand les résultats sont moins bons dans un club, où que ce soit dans le monde, il est normal d'avoir des mécontentements. Il faut donc vivre avec et surtout rétablir la confiance ! Et la seule manière pour cela, en tant que coach, avec l'aide de mon staff, des joueurs et de l'ensemble du Club, c'est de faire des bonnes performances combinées à un bon état d'esprit ! Nous sommes capables de le faire, et la meilleure réponse qu'on peut donner demain pour calmer les choses, c'est de faire un bon match et d'amener des choses positives sur le terrain.
Mon rôle de coach est de concentrer mon attention sur les joueurs, de les pousser, qu'ils restent positifs, et qu'ils profitent de la rencontre pour donner du plaisir et faire passer un bon moment aux supporters. C'est la première marche à gravir ensemble, d'autant que nous pouvons franchir une belle étape en Ligue des Champions si nous sommes à notre niveau. Ensuite il y aura encore deux matches avant la trêve hivernale pour espérer recoller à nos ambitions en Ligue 1, et bien entamer ce premier tour de Coupe de France avec l'envie de continuer l'aventure. On a pris note des critiques, on va donc faire le maximum pour relever la tête et faire en sorte d'aborder ces trois matches avec la volonté de remplir nos objectifs !
L'importance de gagner ?
Je pense que toutes les victoires sont nécessaires dans cette période ! Je vois toujours le verre à moitié plein, et demain nous avons l'occasion de passer une belle étape dans nos objectifs, c'est la réalité. Je ne me demande pas ce qu'il va se passer si on perd. Ce sera pareil pour notre prochain match face à Marseille et ensuite en Coupe. C'est la seule manière d'avancer positivement ! Ce que je vois, c'est que nous sommes très actifs aux entraînements, que les joueurs ont envie de changer les choses et qu'on travaille dur tous les jours au Centre de Performance.
Je ne veux pas reparler du contexte d'instabilité sur le terrain du fait des absences, qui a été dure à gérer ces dernières semaines. Car mon rôle n'est pas d'apporter de l'insécurité dans mon discours dans la manière d'aborder les matches, car je suis persuadé que la tendance va s'inverser ! Il y a d'autres clubs aussi qui ont des hauts et des bas, mais je suis sûr qu'on va revenir sur le droit chemin.
Les exigences autour de Maghnes Akliouche ?
De notre côté, on demande à tous les joueurs ! Peut-être plus à certains qu'à d'autres, notamment au capitaine pour maintenir le groupe à flot dans l'exigence au quotidien. Mais on demande également aux leaders techniques de prendre des initiatives, et force est de constater qu'ils sont capables de le faire sur certains matches. Ensuite il s'agit plus de constance, et que ce soit pour Maghnes comme pour tout le monde, on attend davantage de constance de sa part. Celle-ci est stimulée par le travail au quotidien, même si elle n'est pas aidée par l'instabilité de l'effectif. Il faut donc essayer de retrouver cette constance et j'espère qu'elle va arriver rapidement ! On discute de tout ça individuellement avec les joueurs, mais cela doit rester en interne, et la demande est haute sur moi comme sur l'ensemble du Club, mais c'est normal.
Le contexte par rapport à l'Union Saint-Gilloise ?
Nous ne sommes pas sur le même niveau de club, même si ce sont deux clubs qui servent de tremplin. D'une certaine manière, l'Union sert de tremplin pour aller à Monaco, et Monaco pour aller dans le top européen. L'envie est la même pour atteindre ce palier. Ensuite je n'aime pas parler de mon passé, mais c'est vrai que nous avions des joueurs revanchards, qui avaient faim de franchir cette étape, mais à Monaco il y en a aussi ! Et il y en a de plus en plus, car j'essaye d'apporter cette conscience au quotidien de la chance qu'ils ont d'être ici, dans un club qui peut leur permettre d'atteindre le très haut niveau.
J'ose espérer que les joueurs réalisent que s'ils arrivent à être performants à Monaco, ils pourront avoir l'ambition nécessaire pour le faire au top niveau européen ! L'ambition doit être stimulée encore une fois, et les joueurs qui ont cette ambition doivent être tirés par les leaders. Tout doucement nous sommes en train de le faire, même si c'est un travail invisible. Je le répète, je ne vois pas des joueurs à l'entraînement qui n'ont pas envie de tout donner et qui lâchent. Et dans ce groupe, il y en a forcément qui franchiront cette étape, et qui seront armés pour le haut niveau. C'est comme ça dans tous les clubs, et mon rôle est d'aider ces individus à s'élever. Des joueurs comme Thilo, sont très importants également pour accompagner ces hauts potentiels.
e duel face à Galatasaray ?
Ce sera un match de très haut niveau face à cette équipe, avec une grande intensité. Galatasaray a beaucoup d'individualités et un bon collectif comme nous. Demain nous aurons des retours, ce qui est positif, et on verra à l'issue des 90 minutes quelle équipe aura fait la meilleure prestation. Mais je pense que ce sera un match ouvert avec deux très belles équipes sur le papier.
Les forces en présence ?
Thilo Kehrer et Denis Zakaria seront de retour de suspension évidemment, tandis que Folarin Balogun va se tester aujourd'hui, et on espère qu'il sera sélectionnable. Eric Dier et Christian Mawissa ont repris ce dimanche les entraînements, même si ce sera un peu trop juste pour le match de demain. Krépin n'est pas inscrit sur la liste européenne, et Ansu est toujours blessé. Pour le reste, tout le monde est apte à donner le maximum. Concernant Paul, je l'ai dit après le match à Brest, il est toujours dans cette progression nécessaire pour obtenir de plus en plus de minutes afin d'aider l'équipe, en fonction de son évolution.
Le soutien de l'ensemble du Club ?
Je pense que c'est toute l'entité AS Monaco qui essaye d'aider l'équipe et de résoudre les petits problèmes que l'on rencontre pour le moment. À chaque problème il y a une solution, et tout le monde est focalisé sur ça. Quel que soit le rôle dans le Club, tout le monde a envie d'une chose, c'est savoir un Monaco performant ! C'est le cas du Président qui est présent, tout comme Thiago, Carlos les joueurs et le staff. C'est le résultat qui donne le sentiment général, et dans une défaite comme dans une victoire, il y a toujours des choses positives et d'autres à améliorer.
De la même manière, ce n'est pas parce qu'on gagne demain que tout va être réglé. Nous savons ce qu'il y a à régler à tous les étages, et nous sommes occupés à le faire. Et à mon niveau, je veux continuer à pousser mes joueurs, d'être positif avec eux mais aussi d'être dur avec ceux qui peuvent faire plus, tout en restant objectif par rapport à ce qu'on fait au quotidien. Et j'espère que les résultats vont revenir, qu'on arrivera à refaire des séries et à trouver une stabilité qui fait que la confiance reviendra également !Sébastien Pocognoli - Site officiel AS Monaco
Pour la rencontre Sébastien Pocognoli est privé des non qualifiés Diatta et Brunner, des blessés Dier, Mawissa et Fati.Les critiques ?
Je suis totalement en accord avec les mots du coach, nous, les joueurs, avons également bien pris note du communiqué. C'est normal que les supporters aient fait ça puisque nous-mêmes ne sommes pas contents des résultats. Il faut rester positif, travailler dur, être unis entre les joueurs et le staff pour digérer cette période. Cela devra passer par une bonne attitude et des bonnes performances. Si nous parvenons à réussir cela, l'énergie va remonter.
L'équilibre défensif ?
Si nous sommes performants offensivement dans un match, on le sera automatiquement derrière ensuite. Défendre et obtenir un clean sheet est toujours une discipline collective ! Ce n'est pas que les défenseurs qui font tout le travail, mais bien toute l'équipe, des attaquants au gardien. Il faut voir les choses dans leur globalité et je pense qu'en améliorant plusieurs domaines, comme le contre-pressing et les attitudes, ça permettra d'encaisser moins de buts.Folarin Balogun - Site officiel AS Monaco
Folarin Balogun est incertain, et pourrait être dans le groupe des joueurs qui n'a pas encore été communiqué.
Pour Galatasaray, Okan Buruk est revenu sur les bons souvenirs de son club, avec la Supercoupe d'Europe remportée au Louis-II en 2000.
Si Ismail Jakobs, pourtant blessé au mollet, est dans les 18 convoqués (dont 3 joueurs), d'autres sont absents comme Wilfried Singo (ischios), Mario Lemina, Kaan Ayhan ou Enes Emre Büyük.Le trophée de la Supercoupe de l'UEFA remporté au stade de Monaco reste gravé dans la mémoire des turcs et des supporters de Galatasaray. J'espère que nous vivrons une autre soirée mémorable comme en 2000.
Chaque match est unique. Nous avons mal débuté la Ligue des Champions, mais nous avons enchaîné trois victoires. Puis, nous avons écopé de plusieurs suspensions. Après la trêve internationale, il nous manquait des joueurs. Nous avons perdu des éléments importants. Nous allons tout faire pour gagner ce match contre Monaco. Chaque point pris à l'extérieur est crucial. Notre seul objectif est la victoire.
Nous enchaînons deux matches consécutifs avec la même équipe. Nos options sont limitées. C'est un match difficile, mais tout se déroule bien. Nous avons trois points d'avance sur Fenerbahçe et deux sur Trabzonspor.
Le match contre Monaco sera déterminant pour notre parcours en Ligue des Champions. C'est un match capital. J'ai une grande confiance en mes joueurs.
Côté Monaco, il y a eu des changements en défense et au milieu de terrain. Si Balogun joue contre nous, ils seront au complet. Nous avons analysé la situation; nous savons à quel point Monaco est une bonne équipe. Nous donnerons le meilleur de nous-mêmes, avec le soutien de nos supporters.
Nous utilisons Singo à deux postes. Jakobs était notre seul remplaçant après la suspension d'Eren Elmali. Malheureusement, il s'est blessé lors d'un match de sélection. Nous sommes dans une situation délicate, mais Jakobs sera dans le groupe. Nous évaluerons son état de santé avant le match.
Il y a eu des moments, lors des derniers matches, où je me suis senti impuissant. Lemina et Arda sont absents. On s'inquiète toujours de ce qui pourrait se passer en défense centrale. C'est une période difficile. Peut-être mes jours les plus durs à Galatasaray... Nous n'avons pas assez de joueurs pour effectuer des changements à certains postes. Cela se ressent en seconde période.
On fait jouer les mêmes joueurs tous les quatre jours. On ne peut pas faire souffler ceux qui en ont besoin. On fait jouer des joueurs blessés. Les performances de beaucoup de joueurs en pâtissent. On a testé Jakobs à l'entraînement, mais il n'est pas à 100 %.
On prend ces risques, on n'a pas le choix.Okan Buruk - Instagram Aslan Haber
Arda Ünyay est suspendu après son expulsion lors du dernier match, Eren Elmali et Metehan Baltaci le sont pour avoir parié sur des matches en Turquie.
Enfin Kazimcan Karatas et Gökdeniz Gürpüz ne sont pas inscrits sur la liste A et ne sont pas qualifiés.
Présentation des équipes
| Les faces à faces entre Monaco et Galatasaray | |
![]() |
![]() |
Le classement en championnat : | |
| 7ème avec 23 points (15 matches) | 1er avec 36 points (15 matches) |
Le classement en Ligue des Champions : | |
| 23ème avec 6 points | 14ème avec 9 points |
La forme du moment (5 derniers matches TCC) : | |
| 1 victoire, 1 nul et 3 défaites. 5 buts marqués et 11 buts encaissés. |
2 victoires, 1 nul et 2 défaites. 7 buts marqués et 7 buts encaissés. |
Les absents : | |
| Balogun (blessé - cuisse), Brunner (non qualifié), Diatta (non qualifié), Dier (blessé - mollet), Fati (blessé - ischios), Kiwa (choix), Mawissa (blessé - ischios). | Ayhan (blessé), Büyük (blessé), Gürpüz (non qualifié), Karatas (non qualifié), Lemina (blessé), Singo (blessé). |
Les suspendus : | |
| Baltaci, Elmali, Ünyay | |
Les groupes retenus : | |
| Effectif : Hrádecký, Köhn, Liénard, Caio, Kehrer, Ouattara, Salisu, Teze, Vanderson, Akliouche, Bamba, Cabral, Camara, Coulibaly, Golovin, Idumbo, Minamino, Pogba, Zakaria, Balogun, Biereth, Ilenikhena, Michal. | Çakir, Güvenç, Sen, Bardakci, Jakobs, Sánchez, Gündogan, Kutlu, Kutucu, Sané, Sara, Torreira, Akgün, Demir, Icardi, Osimhen, Sallai, Yilmaz. |
FIL INFOS
-
08/12Ligue des Champions
-
07/12Ligue 1, les résultats
-
05/12Réactions d'après-match
-
05/12Ligue 1
-
04/12Ligue 1
-
03/12Commission de Discipline
-
02/12Groupe Élite
-
01/12Coupe de France
-
01/12Coupe de France
-
30/11Ligue 1, les résultats


