LDC TP3, AS Monaco - Sparta Prague : 3-1
Ligue des Champions
(10/08/2021)
Monaco qualifié pour les barrages

L'AS Monaco a passé le premier adversaire qui lui était proposé pour la qualification en phase de poules de la Ligue des Champions.

Vainqueurs 2-0 en République Tchèque la semaine dernière, les monégasques ont confirmé ce soir en Principauté avec une nouvelle victoire 3-1, obtenue en seconde période avec les buts de Gelson Martins (1-0, 50e), Aleksandr Golovin (2-0, 56e) et Sofiane Diop (3-1, 81e), le Sparta ayant sauvé l'honneur sur une mauvaise relance de Nübel qui donne le ballon à Moberg Karlsson qui l'ajuste (2-1, 78e).

Pour ce match, Niko Kovac revient à son équipe-type de la saison passée, avec Nübel dans les buts.
Devant lui on retrouve sans trop de surprise : Caio, Badiashile, Disasi, Sidibé, Fofana, Tchouaméni, Golovin, Martins, Ben Yedder, Volland.

Majecki, Aguilar, Jakobs, Maripán, Matsima, Pavlovic, Diatta, Diop, Fabregas, Lemaréchal, Matazo, Isidor sont en tribune, car les normes de l'UEFA ne permettent pas au banc d'accueillir staff et remplaçants.


Pour le Sparta Prague, Pavel Vrba aligne Nita, Polidar, Hancko, Panák, Wiesner, Pavelka, Sácek, Soucek, Pesek, Karabec, Hlozek.

Sur le banc, il y a Heca, Holec, Gabriel, Moberg Karlsson, Minchev, Drchal, Pulkrab, Stetina, Vitík, Okeke, Patrak.


Pour la rencontre, le Sparta n'ayant que 2 jeux de maillots (mauve ou blanc), l'ASM n'a pu jouer avec son maillot habituel à domicile, mais avec son 3ème maillot clair.



La première frappe du match est pour les tchèques, qui profitent des approximations monégasques. Pavelka tire des 20m, malgré le retour de Tchouaméni. À côté (1e).




Ce début de match est important, il ne faudra pas relancer le Sparta en donnant trop vite un but. Niko Kovac replace ses hommes et donne ses premières consignes.


Première accélération de l'ASM, avec le capitaine Ben Yedder, accroché par Wiesner. Il est averti par Mr Orsato (5e).


Appel de Volland dans le dos de Hancko. Caio le voit et tente de le servir. Le gardien Nita a anticipé et capte le ballon (7e).




Mauvaise relance au pied de Nübel, qui a pris son temps devant Hlozek. Il donne le ballon directement à Sacek aux 20m, qui rentre dans la surface et centre pour Karabec, repris au point de pénalty par le tacle désespéré d'Axel Disasi (14e).









La bataille du milieu du terrain continue, Monaco commence à prendre le dessus.



Golovin tente de servir Martins d'un ballon piqué. Polidar repousse de la tête, sur Aurélien Tchouaméni qui rate sa reprise. Le ballon tape le sol, passe au-dessus de la melée. Ben Yedder se place pour reprendre, Nita repousse du poing (16e).







Centre de Sidibé, tête de Ben Yedder. Loin du cadre (17e).


Récupération haute de Tchouaméni qui permet à Golovin de lancer le contre et Volland dans la profondeur. Nita repousse et capte dans un second temps (21e).







Kevin Volland continue, avec une frappe des 25m qui file le long du montant gauche de Nita, qui se détend et claque au ras de son montant (23e).





Volland lance Ben Yedder qui rentre dans la surface, mais est contré par Hancko (34e).









Centre pour la tête de Martins dos au but qui remise pour Volland bien placé... mais qui glisse (41e).





On joue les dernières secondes de cette première période, Aleksandr Golovin est servi aux 20m et adresse une frappe enroulée qui se dirige droit dans la lucarne. Nita se détend et claque encore, au grand désarroi du russe qui la voyait au fond (45e+1).








C'est la mi-temps sur ce score de 0-0, qui qualifie toujours l'ASM, qui a gagné 2-0 à l'aller.
L'adversaire programmé est toujours le Shakhtar Donetsk, qui mène 1-0, après avoir gagné 2-1 à l'aller en Belgique sur le terrain de Genk.

Pour ce second acte, c'est encore le Sparta qui tire le premier. Pesek côté droit frappe en force. Au-dessus (47e).




L'AS Monaco répond avec Volland lancé côté droit, qui bute encore sur Nita (48e).






Combinaison à droite entre Martins et Volland, comme une sorte de long une-deux. L'allemand décale le portugais le long de la ligne de sortie de but. Dans un angle fermé, Gelson Martins frappe de l'extérieur du droit pour battre le portier qui anticipe le centre. Son ballon effleur le premier poteau et vient se loger sous la barre (1-0, 50e).










Gelson Martins de nouveau décisif, après son but marqué contre Nantes, vendredi soir. Il est félicité par ses partenaires.





L'AS Monaco ouvre le score, prend 3 buts d'avance, et cherche à inscrire d'autres buts.
- Centre de Sidibé, pour Martins, plein axe dans la surface, qui est contré par Panak (55e).






- Ben Yedder est servi côté gauche. Il entre dans la surface et décale dans l'axe pour Aleksandr Golovin qui se retrouve face à Nita. Cette fois, il le trompe d'un petit plat du pied droit à ras de terre (2-0, 56e).










Les deux joueurs se tombent dans les bras, ils viennent de mettre le feu à la défense du Sparta Prague.





Avec 4 buts d'avance, Niko Kovac fait tourner son effectif en prévision des prochains matches qui arrivent vite : Caio, Tchouaméni averti pour la deuxième fois en deux matches et qui risque une suspension s'il reçoit un troisième avertissement en barrage, Golovin et Martins cèdent leurs places à Ismail Jakobs, Eliot Matazo, Sofiane Diop et Krépin Diatta (59e).


Les tchèques marquent un but par Hlozek, côté gauche sur une frappe au premier poteau, mais il est refusé pour un hors-jeu (65e)... qui n'y était pas car Badiashile couvrait, et que la V.A.R. n'existe pas à ce niveau de la compétition.






Les remplacements continuent. Après Pulkrab pour Sacek (59e), le Sparta fait entrer Moberg Karlsson et Minchev aux places de Pesek et Hlozek (66e). Pour l'ASM c'est Cesc Fabregas qui supplée Volland (66e).


Moberg Karlsson est servi côté droit. Il écrase sa frappe au premier poteau. Nübel peut capter (68e).





Krépin Diatta côté droit repique dans l'axe et frappe. Nita repousse. Le ballon reste monégasque et va sur Jakobs côté gauche, qui dévisse sa tentative (69e).







Monaco gère, Moberg Karlsson tente encore. Il est contré et obtient un corner (72e).


Puis il hérite d'une mauvaise relance d'Alexander Nübel qui donne le ballon aux tchèques aux 20m. Une passe pour Pavelka qui centre pour le suèdois qui ne se fait pas prier pour le battre d'une frappe à ras de terre et au ras du premier poteau (2-1, 78e).






Les joueurs de Niko Kovac veulent reprendre leur deux buts d'avance et frappent encore.
- Tir de Youssouf Fofana, cadré. C'est déjà un exploit. Nita capte (80e).





- Remontée de balle de Jakobs sur la gauche qui donne pour Sofiane Diop dans la surface côté gauche. Petit crochet pour se défaire de Panak, frappe au premier poteau entre les tacles de Panak et Hancko pour battre une troisième fois Nita (3-1, 81e).










Le jeune monégasque peut éxulter, il a retrouver le chemin des filets après son excellent début de préparation, avant sa blessure.







Dans ces dernières minutes, l'ASM aurait pu bénéficier d'un pénalty. L'arbitre italien, Mr Orsato, désigne d'abord le point de pénalty avant de montrer le corner, expliquant à Diatta, en le relevant, que c'était limite, et que le score était fait (90e).











Monaco remporte son troisième tour préliminaire face au Sparta Prague, qui continuera sa saison en phase de poules de la Ligue Europa.


Dernière marche avant la Ligue des Champions, le Shakhtar Donetsk, vainqueur 2-1 de Genk, qui sera au Louis-II dès mardi prochain pour le barrage aller.


Mais d'ici là, l'AS Monaco sera vendredi soir à Lorient, pour le compte de la deuxième journée de Ligue 1.

Le parcours européen de l'AS Monaco en 2021-22, et les les résultats de la Ligue des Champions.
Partager sur :