4ème journée : Présentaton Monaco - PSV Eindhoven
Ligue Europa
(03/11/2021)

Pour la quatrième journée de la Ligue Europa, l'AS Monaco reçoit les néerlandais du PSV Eindhoven, avec l'envie de conserver la première place de la poule, et cela passe par une nouvelle victoire sur les hollandais, après celle arrachée à la dernière minute il y a deux semaines.

Et battre le PSV, l'AS Monaco ne l'a jamais fait en deux confrontations au Louis-II, avec un nul en 2003-04 (1-1 pour la 5ème journée de poules de la C1) et une défaite en 2004-05 (0-2 en 8ème de finale retour de la C1).

Par contre, face à d'autres adversaires bataves, l'AS Monaco s'en sort plutôt bien avec 2 victoires et 1 nul, face à :
- Roda JC Kerkrade, en 32èmes de finale retour de la Coupe UEFA 1990-91, 3-1.
- Feyenoord Rotterdam, en demi-finale aller de la Coupe des Vainqueurs de Coupes 1991-92, 1-1.
- Willem II Tilbourg, au premier tour aller de la Coupe de l'UEFA 2005-06, pour une autre victoire, 2-0.

Inversement, le PSV Eindhoven n'a pas de grands résultats en France, avec 14 déplacements pour une seule victoire. Le reste c'est 6 nuls et 7 défaites des néerlandais, successivement en :
  • Demi-finale aller de la Coupe des Clubs Champions 1975-76, Saint-Étienne avait gagné 1-0.
  • 8e aller de la C1, l'année suivante, Saint-Étienne avait réédité sa victoire 1-0.
  • Finale aller de la Coupe UEFA 1977-78, Bastia était tenu en échec 0-0.
  • 16ème retour de la Coupe UEFA 1979-80, Saint-Étienne étrillait le PSV et effaçait les deux buts de retard de l'aller, avec un 6-0.
  • Quart de finale aller de la Coupe des Champions 1987-88, Bordeaux et le PSV se quittait sur un nul 1-1.
  • 16ème aller de la Coupe des Vainqueurs de Coupes 1990-91, Montpellier surprenait le PSV (1-0) et s'ouvrait la porte des 8èmes.
  • Ouverture de la phase de poules de la Ligue des Champions 2001-02, Nantes écrasait le PSV, 4-1.
  • Au même stade en 2002-03, pas de but entre Auxerre et le PSV, 0-0.
  • Toujours Auxerre en 8ème aller de la Coupe UEFA 2003-04, et encore un nul, 1-1.
  • Après l'ASM, en 1/4 aller de la Ligue des Champions 2004-05, Lyon et le PSV se neutralisaient, 1-1.
  • La saison suivante en 8ème retour de la C1 2005-06, Lyon écrase le PSV, 4-0.
  • Pour le 2ème match de poules de la LDC 2006-07, le PSV a remporté son unique victoire à Bordeaux (0-1).
  • Pour le 4ème match de poules de la "Champions" 2008-09, Marseille dominait le PSV, 3-0.
  • Dernière confrontation, en 16ème aller de la Ligue Europa, Lille était en ballotage défavorable avec un nul 2-2 face au PSV.
Cette année, l'AS Monaco, à domicile toutes compétitions confondues, c'est 9 matches, pour 5 victoires, 1 nul et 3 défaites.
Le PSV qui s'est facilement imposé (5-2) contre Twente le week-end dernier, totalise à l'extérieur en Eredivisie 3 victoires à Heracles (0-2), AZ Alkmaar (0-3), Go Ahead Eagles (1-2) et 2 défaites à Willem II (2-1) et à l'Ajax (5-0).
En Coupes d'Europe cette saison, les néerlandais se sont imposés 1-2 à Galatasaray Istanbul pour le TP2 retour de la Ligue des Champions, puis 0-1 à Midtjylland en TP3 retour, avant d'être contraints au nul 0-0 face à Benfica en barrage.
Reversé en Ligue Europa, le PSV a gagné chez le dernier, Sturm Graz, 1-4.

Pour l'emporter, il faudra que les joueurs de Niko Kovac montrent autre chose que lors des deux derniers déplacements en L1, à Lyon et à Brest...

Le match de Brest ? J’ai dit après le match que nous avons perdu la rencontre car nous avions pas mis les bons ingrédients, pas assez d’agressivité. Nous avons créé quelques situations, mais ce n’était pas assez. Brest avait plus envie. Nous pensions peut-être qu’il suffisait de rentrer sur le terrain pour gagner le match, mais ce n’était pas le cas. A nous de rebondir dès ce jeudi contre le PSV.

La capacité d’enchaîner de bonnes performances ? Au début de la saison, j’ai dit que c’était quelque chose de nouveau de jouer l’Europe pour beaucoup de nos jeunes joueurs. Maintenant nous jouons deux compétitions tous les trois jours. Aujourd’hui il y a deux visages de l’AS Monaco. En Ligue Europa nous jouons de manière très agressive, car la motivation est peut être plus importante. Et en Ligue 1, on joue parfois un ton en-dessous. Mais la vérité c’est que nous devons maintenir ce niveau dans les deux compétitions. Nous continuons de travailler pour remédier à cela. Nos résultats passent par une plus grande régularité.

L’adaptation tactique aux adversaires ? Vous devez toujours vous adapter à votre adversaire, même si on ne perd pas de vue de jouer notre philosophie de jeu. Il est important de respecter son adversaire encore plus en Europe, et de s’adapter à sa façon de jouer. Nous l’avons montré notamment face à la Real Sociedad, que nous sommes capables de le faire. Le PSV Eindhoven est une très belle équipe et demeure actuellement juste derrière l’Ajax Amsterdam en championnat. Nous avons pour l’instant sept points dans cette Ligue Europa, mais il y en a encore neuf en jeu donc tout n’est pas terminé. Demain on s’attend à une très rude bataille.

L’intégration des recrues ? C’est normal quand vous accueillez de nouveaux joueurs, qu’il y ait un temps d’adaptation. L’équipe de la saison dernière a connu de très bons moments à un très bon niveau. C’est pourquoi il faut donner du temps à Myron par exemple, de s’adapter à un nouveau contexte, d’autant qu’il se bat avec des grands joueurs pour avoir sa place. C’est la même situation pour Jean Lucas et Ismail Jakobs, qui font face à une très grande concurrence. Ce n’est pas facile pour eux pour l’instant, mais je suis content de cette situation avec des joueurs en concurrence, qui se battent pour gagner leur place.

Le match face au PSV ? Je pense qu’on assistera au même type de match qu’à l’aller. Une équipe très agressive, qui amène beaucoup de vitesse, de rapidité dans les transitions. Elle a aussi de très bons ailiers qui aiment rentrer dans l’axe. En tout cas l’entraîneur, Roger Schmidt, aime jouer de façon très offensive, donc je m’attends à une grosse opposition, à un match intense face à Eindhoven. Nous devrons être très solides défensivement. Ils ont besoin de gagner, donc je m’attends à un match très ouvert, et je veux que nous soyons efficaces offensivement, car il faudra avant tout, je le répète, être très vigilants derrière.

Niko Kovac - Site officiel AS Monaco
Titulaire lors du match aller, et auteur de son premier but en "Rouge et Blanc", Myron Boadu est revenu sur ses premiers mois à Monaco.

Mon adaptation à Monaco ? Les premiers mois ont été un peu difficiles, mais c’est normal pour quelqu’un de 20 ans qui découvre un nouveau pays, un nouveau championnat, de nouveaux coéquipiers. Ce n’est jamais évident, mais le coach et mes coéquipiers me font me sentir bien et m’ont aidé dans mon adaptation. Contre le PSV j’ai pu marquer un but, donc je suis heureux et je viens à l’entraînement avec le sourire, je me sens bien.

Ma relation avec les autres attaquants ? J’ai une très bonne relation avec eux, notamment Wissam, qui m’aide beaucoup. Je l’observe au quotidien, je regarde ses déplacements, ses mouvements et ses gestes face au but. Wissam est très bon, mais j’ai aussi confiance en mes qualités. C’est un très bon coéquipier, quand je joue avec lui il me donne des conseils et essaye aussi de me faire marquer. Je savais que la concurrence serait importante mais ici je peux apprendre de Wissam et Kevin. C’est important pour évoluer.

L’importance de la confiance ? Je sais ce que dont je suis capable. J’ai donc confiance en moi et j’ai également la chance d’avoir la confiance de mes coéquipiers, notamment de Wissam et Kevin, donc pour un jeune joueur c’est important afin de continuer dans cette voie.

La réception du PSV ? Je pense qu’ils joueront un football agressif, comme au match aller, notamment en seconde période. Nous devons avoir confiance en nous, jouer notre football, être intelligents. Nous devrons être prêts, bien défendre et leur faire mal lorsque nous en aurons l’occasion.

Le niveau du PSV Eindhoven ? Le PSV est un très grand club. L’Ajax est l’équipe la plus connue aux Pays-Bas, mais le PSV est juste en-dessous. Nous avons regardé des vidéos pour les analyser et nous savons que cette équipe est d’un très bon niveau. J’ai pu échanger avec mes coéquipiers, je leur ai dit de les prendre très au sérieux mais c’était évidemment déjà le cas. Mais j’ai confiance en mon équipe.

Myron Boadu - Site officiel AS Monaco
Pour ce 4ème match de la Ligue Europa, Niko Kovac déplore toujours les absences de Cesc Fabregas et Eliot Matazo.
Krépin Diatta est lui de retour dans le groupe de 23 joueurs convoqués.

Pour le PSV Eindhoven, Roger Schmidt a confirmé les dires de Niko Kovac, son équipe doit gagner demain.

Nous jouons un match important et très important demain. Nous sommes sous pression dans le groupe et nous voulons garder notre sort entre nos mains. Une victoire est nécessaire pour cela, même si tout peut encore arriver avec un match nul.

Les blessures ? Il nous manque cinq joueurs et ce ne sont pas les moindres. Ils ont tous déjà montré à quel point ils sont importants pour le PSV.
Samedi dernier, nous avons montré que nous pouvions marquer des buts même sans eux. Les attaquants ont pris de la confiance et sont impatients de le montrer.

L'équipe de départ identique à celle de Twente samedi ? Nous avons un certain nombre d'options pour varier. Je ne sais pas trop quelle est la meilleure approche pour demain, mais j'assure à tout le monde que nous sommes motivés pour tout donner. Lors du premier match contre Monaco, nous avons manqué de chance et à cause de cela, nous n'avons pas obtenu un bon résultat. C'est notre travail de montrer à nouveau un bon football demain et de lier cela aux résultats.

Roger Schmidt - Site officiel PSV Eindhoven
Pour ce match décisif sur le Rocher, Roger Schmidt récupère Sangaré (suspension) et le japonais Doan (blessure), mais doit faire sans Davy Pröpper (cheville), Noni Madueke (ischio-jambiers), Ryan Thomas (genou), Cody Gakpo (cheville) et Mario Götze (malade).

Carlos Vinícius est lui du déplacement, convoqué dans les 19, dont 3 gardiens.

Présentation des équipes

Les faces à faces entre Monaco et PSV Eindhoven
© maillots-foot-actu.fr

Le classement en championnat :

10ème avec 17 points (12 matches) 2ème avec 24 points (11 matches)

La forme du moment (5 derniers matches) :

3 victoires, 0 nul et 2 défaites.
8 buts marqués et 6 buts encaissés.
3 victoires, 0 nul et 2 défaites.
11 buts marqués et 11 buts encaissés.

Les absents :

Fabregas (blessé), Marcelin (blessé), Matazo (blessé). Gakpo (blessé), Götze (malade), Madueke (blessé), Pröpper (blessé), Thomas (blessé).

Les groupes retenus :

Majecki, Mannone, Nübel, Aguilar, Badiashile, Caio, Disasi, Jakobs, Maripán, Matsima, Pavlovic, Sidibé, Diatta, Diop, Fofana, Golovin, Lucas, Martins, Tchouaméni, Ben Yedder, Boadu, Isidor, Volland. Delanghe, Drommel, Mvogo, Boscagli, Max, Mwene, Obispo, Ramalho, Teze, Doan, Gutiérrez, Mauro Júnior, Sangaré, Van Ginkel, Bruma, Romero, Vertessen, Vinícius, Zahavi.
Partager sur :