Ligue 1, 17ème journée : Présentation Monaco - Metz
Ligue 1
(04/12/2021)

Pour la 17ème journée de Ligue 1, l'AS Monaco (7e) reçoit le FC Metz (19e).

Les monégasques, qui viennent de mettre fin à 4 rencontres de L1 sans victoire, à Angers en l'emportant 3-1, reçoivent des messins actuellement relégables, mais qui ont le même bilan sur les 5 derniers matches avec 1 victoire, 3 nuls et 1 défaite.

Face à la deuxième plus mauvaise défense du championnat avec 33 buts encaissés, les monégasques doivent améliorer leurs stats à domicile qui sont de 3 victoires, 3 nuls et 2 défaites (13 buts marqués et 10 encaissés).

Mais si Metz est dans la zone rouge, c'est en raison de son parcours à domicile (4 points pris) plus qu'à l'extérieur (8 points pris) avec 2 victoires (les 2 seules en L1 cette saison, 2 nuls et 4 défaites (8 buts marqués et 15 encaissés) successivement à Nantes (2-0, J02), Clermont (2-2, J04), Strasbourg (3-0, J06), Brest (1-2, J08), Angers (3-2, J09), Lens (4-1, J11), Marseille (0-0, J13) et Nice (0-1, J15).

Historiquement, les Monaco - Metz sont très nettement en faveur de l'ASM, avec 31 victoires, 11 nuls et 5 défaites (104 buts marqués et 34 encaissés).
La dernière victoire messine date de 2011-12 (0-2), mais c'était en Ligue 2.
Pour trouver trâce d'une victoire de Metz en Principauté, il faut remonter à 1997-98 (1-2) quand les lorrains jouaient le titre.
Depuis, c'est 4 nuls et 8 victoires monégasques, avec beaucoup de cartons, comme le 4-0 de la saison passée.

Face à un adversaire qui n'aura rien à perdre sur le Rocher, Niko Kovac va se méfier, mais il veut la victoire pour confirmer le mieux affiché en Anjou.

Nous savons que la force de Metz est de bien défendre et de contre-attaquer, notamment sur les côtés. Nous devrons donc être agressifs et avoir un contre-pressing très bien organisé. Metz n’a perdu qu’une fois sur les cinq derniers matches et a gagné à Nice (1-0), ce qui prouve que c’est une équipe dangereuse. Sur le papier cela peut sembler être un match facile, mais ce sera très compliqué. Nous devons nous concentrer sur notre jeu et évoluer à notre meilleur niveau.

Notre ambition est de gagner le prochain match, face à une équipe solide, qui défend bien. Nous sommes capables de remporter ce match, nous le savons. Nous ne pouvons pas changer le passé, mais si nous continuons dans cette voie nous gagnerons beaucoup de rencontres. Il faut être dominants avec et sans la balle, être toujours proactifs. En ce moment, hormis le PSG, le classement est très serré. Chaque match est difficile, mais si nous voulons atteindre notre objectif, nous avons besoin de points, à domicile comme à l’extérieur. Demain nous voulons prendre trois points et ensuite on verra ce qu’il se passera lors de notre prochain match à l’extérieur, à Paris.

Refaire une grosse deuxième partie de saison ? C’est évidemment ce que j’aimerais voir. La seconde partie de saison dernière était fantastique. Maintenant, nos adversaires sont plus préparés, donc nous devons leur proposer d’autres choses pour les mettre en difficulté. En ce moment nous pouvons plus travailler au tableau noir, dans le vestiaire, que sur le terrain à cause de l’enchaînement des matches, mais mon sentiment est qu’après les matches contre la Real Sociedad et Angers, les joueurs croient plus en leurs forces et font ce qu’il faut tactiquement et techniquement. Cela a pris un peu de temps, mais nous sommes sur la bonne voie.

La progression de Myron Boadu ? C’est un jeune joueur, qui découvre un nouveau club et un nouvel environnement, et tous les joueurs ont besoin d’un petit temps d’adaptation. On savait que c’était un joueur très talentueux, comme Wissam et Kevin, et maintenant il montre ses qualités, notamment sa vitesse. C’est un garçon très gentil, un bon attaquant, qui créé beaucoup de problèmes à nos adversaires et qui ouvre des espaces pour ses partenaires. Il travaille aussi beaucoup sans le ballon, donc s’il continue ainsi, il va beaucoup marquer et beaucoup nous aider cette saison.

La concurrence au poste d’arrière droit ? Ruben et Djibril sont deux très bons joueurs et c’est agréable pour moi car les deux font du très bon travail. C’est ce que tout coach souhaite, et pas seulement au poste de latéral droit. Ruben est capable de courir sans cesse pendant 90 minutes car il est très fort physiquement, il attaque et défend bien. Djibril a plus d’expérience, il est champion du monde, et apporte également ses qualités. Mais selon moi, le niveau de ces deux joueurs est proche et excellent.

Niko Kovac - Site officiel AS Monaco
Titulaire depuis 2 rencontres, Jean Lucas était en conférence de presse et est revenu sur ses débuts à Monaco.

Je pense que l’adaptation a été bonne, tout le monde m’a bien accueilli, même si mes débuts sur le terrain n’ont pas été ceux que j’espérais. J’ai fait de bonnes choses lors des derniers matches mais je peux encore progresser et je travaille au quotidien pour cela.

Lors des trois derniers matches, j’ai fait de bonnes choses pour l’équipe. Je ne suis pas encore à 100%, je peux progresser encore plus. Je dois notamment marquer et donner des passes décisives, mais ça va arriver grâce au travail.

L’apprentissage du contre-pressing ? C’est la principale différence que j’ai notée quand je suis arrivé, car avant je ne jouais pas comme cela, mes entraîneurs ne me demandaient pas un tel pressing. Je travaille donc sur ce point car cela nous permet de récupérer le ballon plus haut, dans le camp de l’adversaire, afin de se montrer dangereux et de marquer des buts. Le coach m’a montré des choses lors de séances individuelles, j’ai également regardé des vidéos chez moi, et je pense que je commence à maîtriser de mieux en mieux ce contre-pressing.

La concurrence au milieu de terrain ? L’AS Monaco a de très bons milieux de terrain, avec beaucoup de qualités. Ce n’est pas vraiment de la concurrence car tout le monde travaille pour donner le meilleur pour le Club. Peu importe qui joue, on donne 100% pour l’équipe. Je peux progresser en côtoyant de tels joueurs, et je peux aussi leur apporter des choses.

Jean Lucas - Site officiel AS Monaco
Pour ce match, Niko Kovac a convoqué son groupe vainqueur à Angers, moins le 21ème homme Akliouche qui a joué avec la N2 dans l'après-midi.

À Metz, Frédéric Antonetti espère que son équipe jouera mieux que face à Montpellier.

Je pense que les garçons ont donné le maximum contre Montpellier, mais ils l'ont mal fait. On a raté notre match. C'était la première fois qu'on avait une chance de sortir de la zone de relégation. Il y avait donc une pression terrible et cette pression nous a inhibés et nous a rendu fébriles. Maintenant, il y a un match à Monaco avec trois points en jeu. En face, il y a une très belle équipe et on va essayer de mettre en place quelque chose de cohérent avec toutes les difficultés qu'on a en ce moment.

Frédéric Antonetti - Site officiel FC Metz
Le coach messin devra faire sans Maïga et Udol, rejoints à l'infirmerie par Kévin N'Doram, opéré jeudi de sa fracture du métatarse contre Montpellier, mercredi.
Marc-Aurèle Caillard et Jemerson de Jesus Nascimento sont dans les 21 joueurs convoqués.

Présentation des équipes

Les faces à faces entre Monaco et Metz
© maillots-foot-actu.fr

Le classement :

7ème avec 23 points 19ème avec 12 points

La forme du moment (5 derniers matches) :

1 victoire, 3 nuls et 1 défaite.
6 buts marqués et 6 buts encaissés.
1 victoire, 3 nuls et 1 défaite.
6 buts marqués et 7 buts encaissés.

Les absents :

Badiashile (blessé), Diatta (blessé), Fabregas (blessé), Mannone (choix), Pavlovic (choix). Lacroix (choix), Maïga (blessé), N'Doram (blessé), Oberhauser (choix), Udol (blessé).

Les groupes retenus :

Majecki, Nübel, Aguilar, Caio, Disasi, Jakobs, Maripán, Matsima, Sidibé, Diop, Fofana, Golovin, Lucas, Martins, Matazo, Tchouaméni, Ben Yedder, Boadu, Isidor, Volland. Oukidja, Caillard, Bronn, Niakaté, Jemerson, Delaine, Centonze, Alakouch, Kouyaté, Mbengue, Traoré, Boulaya, Tchimbembé, Pajot, Sarr, Bassi, Niane, De Préville, Nguette, Gueye, Yade.
Partager sur :