J18, Paris S.G. - AS Monaco : 2-0
Ligue 1
(12/12/2021)
En cette période de Noël, le Paris Saint-Germain a parfaitement profité des cadeaux monégasques, pour marquer deux buts en première période par Mbappé, sur un pénalty concédé par Sidibé (1-0, 12e) et un contre après une passe latérale interceptée dans le rond central (2-0, 45e).

Pour le match, Mauricio Pochettino fait confiance à Donnarumma, Bernat, Diallo, Marquinhos, Hakimi, Verratti, Gueye, Wijnaldum, Di Maria, Messi, Mbappé.

Il met Navas, Kehrer, Dina Ébimbé, Paredes, Rafinha, Danilo, Dagba, Herrera, Icardi sur le banc et Rico en tribunce.

Pour l'AS Monaco, Niko Kovac aligne sa meilleure équipe disponible, avec Nübel, Caio, Disasi, Maripán, Sidibé, Fofana, Tchouaméni, Diop, Golovin, Martins, Ben Yedder.

Majecki, Aguilar, Jakobs, Matsima, Pavlovic, Lucas, Matazo, , Boadu, Isidor sont sur le banc, Mannone est le 21ème monégasque.

- La première occasion du match est pour l'AS Monaco, avec une récupération de Diop dans les pieds de Verratti aux 35m, puis remonte le terrain, donne à Ben Yedder côté droit dans la surface, qui lui remet en retrait. La frappe de Sofiane Diop vient heurter le poteau de Donnarumma, battu, et revient devant le but (2e).
- Mbappé obnibule la défense monégasque, qui oublie Bernat dans son dos, servi par l'attaquant. Son centre en retrait est repris par Wijnaldum, qui dévisse complètement. Heureusement, Messi était juste derrière, seul au point de pénalty (7e).
- Messi contré par Fofana dans la surface. Corner (8e). Sur celui-ci, Di Maria à la lutte avec Sidibé rentre dans la surface et tombe, l'international français marchant sur le pied d'appui de l'argentin. Si l'arbitre ne dit rien, il est rappelé par la VAR et montre le point de pénalty (11e).
Kylian Mbappé frappe fort à ras de terre sur la droite de Nübel qui avait choisi de rester au milieu (1-0, 12e).

Paris mène sans forcer, joue à la baballe en faisant tourner, cherchant le bon ballon pour contrer ou profiter d'une erreur asémiste.
- Centre dans la surface pour Ben Yedder, qui remise au premier poteau vers Diop, gêné par Diallo (22e).
- Passe dans la profondeur et Ben Yedder pousse un peu trop son ballon et bute sur Donnarumma. Le ballon revient sur Aurélien Tchouaméni aux 20m. Sa frappe est déviée en corner (23e).
- Corner mal repoussé par le PSG. Fofana passe côté gauche, centre fort. C'est dévié par plusieurs joueurs et le ballon arrive sur Maripán aux second poteau qui tend la jambe droite pour contrôler, en envoit le ballon sur sa jambe gauche, sans pouvoir frapper (26e).
- Tir vicieux de Diop, dévié dès le départ par Gueye. Le ballon retombe pas très loin du montant opposé (29e).
- Tir de Diop, toujours des 25m et encore dévié (40e).
- Martins en arrière côté droit pour la frappe de Tchouaméni qui se précipite pour devancer Verratti, mais tire en déséquilibre, largement au-dessus du but (44e).
- Passe latérale de Fofana pour Messi dans le rond central, qui part au but. Il fixe les deux centraux et décale aux 18m sur la gauche pour Mbappé qui contrôle et ajuste Nübel d'une frappe enroulée puissante (2-0, 45e).

À la pause, le PSG a fait le trou sans forcer et a sanctionné l'ASM sur ses deux erreurs.

Pour la seconde période, Kovac remplace Caio Henrique par Ismail Jakobs (46e), et là encore, la première occasion est pour l'AS Monaco, avec une accélération de Golovin aux 35m plein axe, qui s'avance et frappe des 20m du plat du pied. Donnarumma se couche et capte le premier tir cadré de l'ASM (47e).

Le PSG doit remplacer Bernat, blessé, par Kehrer (50e), puis ce sont Youssouf Fofana et Wissam Ben Yedder qui laissent leurs places à Jean Lucas et Myron Boadu (55e)...
Monaco court après la balle, Niko Kovac semble se satisfaire de la défaite, et remplace Sofiane Diop par Eliot Matazo (65e).

On sent qu'à la moindre accélération parsienne, le danger peut surgir.
- Surtout avec une balle perdue aux 35m par Lucas, Messi est servi côté droit, et sa frappe vient lécher le montant droit de Nübel (71e).
- Coup-franc Golovin à 35m, pour la tête de Maripán plein axe plus loin que le point de pénalty. Sa tête oblige Donnarumma à se détendre pour la photo (76e).
- Passe dans le dos de Maripán côté gauche pour Messi qui résiste au retour du chilien et frappe dans un angle fermé, en piquant son ballon de l'extérieur du gauche. Le ballon ne revient pas assez et passe devant le but, et le drapeau du hors-jeu se lève en retard (80e).

Après les entrées de Paredes et Herrera pour Di Maria et Gueye (81e), Wilson Isidor vient jouer quelques minutes en remplaçant Gelson Martins (85e), avant la sortie de Mbappé pour Icardi (87e).

- Contre de Aleksandr Golovin qui se sert des appels sur les côtés pour enrouler un ballon des 20m, qui frôle la lucarne gauche parisienne (90e+1).
- Tir de Golovin, plus fort et avec un rebond juste avant que Donnarumma ne capte (90e+2).

Fin de match sur ce score de 2-0, et Monaco perd pour la 6ème fois en 18 journées.
Prochain match dimanche prochain, avec l'entrée en lice de l'ASM en Coupe de France sur la pelouse du Red Star.
Pour la Ligue 1, ce sera mercredi au Louis-II contre Rennes, sans Youssouf Fofana averti ce soir et qui sera suspendu.

Les résultats et le classement de la dix-huitième journée de championnat.
Les stats de l'ASM dans ce championnat 2021-22.
Partager sur :