Ligue 1, 27ème journée : Présentation Marseille - Monaco
Ligue 1
(05/03/2022)

Pour la 27ème journée de Ligue 1, l'AS Monaco (9ème) se rend chez l'Olympique de Marseille (2e).

Monaco n'y arrive pas ces derniers temps avec seulement une victoire, deux matches nuls et deux défaites lors des 5 dernières rencontres, alors que dans le même temps, Marseille a une seule défaite, un match nul et trois victoires.
Les chiffres récents ne sont donc pas en faveur des joueurs monégasques, néanmoins l'OM est loin d'être impérial à domicile cette saison, en effet ils comptent 7 points de plus à l'extérieur qu'à domicile où ils ont seulement obtenu 5 victoires pour 5 nuls et 3 défaites.

Monaco à l'extérieur c'est seulement 3 victoires, pour 4 nuls et 5 défaites, mais sans aucune victoire sous Philippe Clement (Nantes - Monaco: 0-0, Montpellier - Monaco 3-2 et Bordeaux - Monaco 1-1).

Historiquement, Marseille est plutôt dominateur à domicile face à Monaco. Les monégasques ont obtenu 11 victoires, 17 nuls mais 22 défaites, pour 66 buts marqués et 84 buts encaissés.
Pour voir la dernière victoire asémiste, il faut remonter à la saison du titre en 2016-2017, une autre époque...

Sur les quatre derniers matchs, nous avons manqué de réussite. Tout le monde a pu voir nos prestations, et constater que nous méritions de meilleurs résultats. Il y a encore 12 journées de championnat, et chacune sera très importante. Tout le monde est très enthousiaste à l’entraînement. Il y a des choses positives dans le jeu, mais les circonstances n’ont pas été favorables, avec deux buts contre notre camp et deux expulsions consécutivement, alors que d’ordinaire ce sont des évènements très rares. Nous avons systématiquement plus d’opportunités que nos adversaires, simplement nous n’avons pas la chance avec nous. Nous travaillons dur, et je suis certain que la réussite va tourner en notre faveur.

L’important est de ne pas avoir ce sentiment de frustration, quand les événements ne sont pas avec nous. J’ai pris pour exemple avec les joueurs l’action de Jean Lucas, où il prend un carton rouge. Dans ce genre de situations, il faut savoir rester calme. Quand tu es frustré, tu perds tes qualités premières. Nous devons mieux gérer les sentiments que nous pouvons ressentir dans un match.

Nous sommes ici pour obtenir des résultats, mais aussi pour développer des jeunes joueurs. Cela fait huit semaines que je suis là, et pendant cette période, il y a eu des cas de Covid et des blessures. Je n’ai quasiment pas encore joué avec Benoît Badiashile, Aleksandr Golovin et Myron Boadu par exemple. Je le répète, ces quatre derniers matchs, nous avons fait beaucoup de bonnes choses, et nous allons récolter les fruits de ce travail, j’en suis convaincu.

Je peux vous dire que les joueurs font le maximum chaque jour pour les rendre fiers. Avant la demi-finale de Coupe, le coach de Nantes avait déclaré, après avoir vu notre match contre Reims : « Quand tu fais une telle prestation, tu dois gagner 18 fois sur 20 ». Il faut que mes joueurs gardent le même enthousiasme qu’ils ont montré depuis mon arrivée. Il y a toujours des choses que nous pouvons améliorer. Objectivement sur nos dernières sorties, on méritait bien plus. On a envie de gagner. Il est important de ne pas calculer pour retrouver la victoire.

C’est un match difficile, face au deuxième de Ligue 1. Ils ont gagné le match aller, où ils étaient très impressionnants dans le jeu. C’est un grand défi, mais je sens l’envie de mon équipe de retourner la chance de notre côté. Le but est de transmettre le maximum d’informations possibles sur Marseille. Ils sont très forts dans l’organisation et dans la possession. Ce n’est pas une équipe qui presse tout le temps. Ce sera un match difficile, mais je crois en nos forces pour contrer cette équipe.

Je compte sur chaque joueur pour cette fin de saison. Myron est quelqu’un que j’ai vu jouer à l’AZ Alkmaar, où il a marqué beaucoup de buts et a montré de grandes qualités. Il n’a pas eu des débuts très faciles ici, mais il a un bon potentiel. Après deux mois d’indisponibilité, il faut qu’il travaille physiquement pour pouvoir tenir plus d’une mi-temps. Malgré tout, il peut être important dans les minutes où il est sur le terrain, comme il l’a prouvé en Coupe face à Nantes.

Philippe Clement - Site officiel AS Monaco

Je me sens bien et je suis content d’être de retour sur le terrain. Je pense être à 95% de mes capacités, mais avec l’enchaînement des entraînements et des matchs j’estime que je serai de retour à 100% physiquement très rapidement.

Quand vous êtes absent deux mois, que vous marquez dès votre entrée en jeu et que vous permettez à votre équipe d’égaliser, c’est forcément une bonne sensation. Malheureusement nous ne nous sommes pas qualifiés, mais personnellement ce but va me donner encore plus de confiance. La première partie de saison a été un peu frustrante pour moi, mais j’ai toujours eu confiance en moi, je suis positif et je garde le sourire. J’ai marqué à Nantes et je veux continuer de le faire, c’est la seule chose à laquelle je pense.



Nous ne sommes pas dans la situation dans laquelle nous souhaitions être, mais tout le monde est important, les titulaires comme les remplaçants. Wissam et Kevin ont également beaucoup joué depuis le début de saison, donc j’espère apporter ma fraîcheur à mes coéquipiers et je pense que je peux aider l’équipe à obtenir des résultats.

Nous sommes déçus de ne pas nous être qualifiés pour la finale de la Coupe de France, mais je ne sens pas une pression négative sur le groupe. Nous sommes conscients de nos qualités et le coach nous transmet sa confiance. Nous avons un grand rendez-vous dimanche à Marseille, mais nous savons que nous pouvons gagner. Nous ne ressentons donc pas de pression négative, nous avons simplement besoin d’être concentré sur les prochaines échéances.

Nous pouvons rivaliser avec l’OM. Quand je regarde dans le vestiaire les joueurs autour de moi, je vois beaucoup de qualités. Il y a de nombreux internationaux et de joueurs qui peuvent l’être, donc je ne pense pas que Marseille nous soit supérieur. Nous avons simplement manqué d’un peu de chance lors des dernières rencontres.

Je pense que les gens sous-estiment la Ligue 1. Pour moi, c’est l’un des meilleurs championnats au monde. Aux Pays-Bas, avec l’AZ Alkmaar nous n’avions pas autant de difficultés à battre les formations moins bien classées, mais ici tout le monde peut battre tout le monde car il y a beaucoup de bonnes équipes. Je voulais me challenger en signant en Ligue 1 et je savais que ce ne serait pas facile. C’est comme cela que je veux vivre ma carrière, c’est dans ma nature de viser toujours plus haut. Ma première partie de saison a été frustrante, mais j’ai bon espoir que la seconde moitié soit meilleure. En tout cas, je progresse en tant que joueur et c’est important pour moi.
Myron Boadu - Site officiel AS Monaco
Philippe Clement déplore les absences de Guillermo Maripán, Cesc Fabregas et Krépin Diatta, et a retenu un groupe de 21 joueurs:
Radoslaw Majecki, Vito Mannone, Alexander Nübel - Ruben Aguilar, Benoît Badiashile, Caio Henrique, Axel Disasi, Ismail Jakobs, Chrislain Matsima, Djibril Sidibé, Vanderson de Oliveira Campos - Maghnes Akliouche, Sofiane Diop, Youssouf Fofana, Gelson Martins, Aleksandr Golovin, Jean Lucas, Eliot Matazo, Aurélien Tchouaméni - Wissam Ben Yedder, Myron Boadu, Kevin Volland

On doit toujours être au meilleur de notre forme et tout donner. Il y a des hauts et des bas chez l’être humain. Nous essayons d’être à la hauteur mais il peut y avoir de la fatigue. Cette semaine complète nous a permis de recharger les batteries pour essayer de retrouver la meilleure version de l’équipe. On voit que l’on a du mal à être protagoniste offensivement. On doit retrouver ce sentiment offensif pour bousculer notre adversaire. Il faut travailler sur autre chose afin de retrouver le meilleur OM. C’est un match important pour nous car Monaco est préparé pour jouer la Champions League. Ce match ne sera pas décisif, très important mais pas décisif. Monaco sera à la lutte jusqu’au bout pour faire partie des meilleurs. Il restera des rencontres après ce match pour atteindre nos objectifs. On a essayé de jouer avec le système en losange contre Qarabag. Le match contre Clermont de la 18e à la 85e, nous avons eu une présence dans le camp adverse mais on a manqué de précision dans la finition. Contre Troyes, à une minute près, nous aurions gagné. On doit retrouver la meilleure version de l’OM dans la dernière ligne droite. Il faut être plus tranchant offensivement. Contre Angers, nous aurions pu perdre 3-0 ! J’essaie d’être cohérent dans mon analyse. Mon idée du football n’a pas changé. Notre seule intention avant un match est de travailler pour obtenir la victoire. Les recrues de cet hiver sont arrivées après une période d’inactivité très longue. C’est compliqué de décider d’un onze de départ sans savoir s’ils sont parfaitement intégrés dans l’idée de jeu. Le rendement collectif est la question principale. On demande aux joueurs de mieux travailler sur les détails collectifs : d’être plus longtemps dans le camp adverse, d’être plus serré entre les lignes, d’avoir un bloc plus rapide. Il faut avoir une efficacité totale dans la dernière ligne droite. On n’a pas gagné contre Clermont et Troyes, Monaco sera plus compliqué. Il faut gagner et retrouver une équipe convaincante. Cette semaine, l’équipe a beaucoup travaillé l’attaque. Avec le ballon, on a travaillé pour faire le pressing sur le bloc adverse. Toutes les choses que l’équipe fera sur le terrain, ce sera pour gagner. J’attends une équipe agressive.

Jorge Sampaoli - Site officiel OM
Pour la réception de Monaco, l'entrainer phocéen a retenu un groupe de 21 joueurs : Lopez, Mandanda, Vanni, Lirola, Peres, Caleta-Car, Saliba, Kolasinac, Balerdi, Rongier, Guendouzi, Kamara, Gerson, Gueye, Luis Henrique, Harit, Payet, Milik, Dieng, Bakambu, De la Fuente.

Présentation des équipes

Les faces à faces entre Monaco et Marseille
© maillots-foot-actu.fr

Le classement :

2ème avec 47 points 9ème avec 38 points

La forme du moment (5 derniers matches) :

3 victoires, 1 nul et 1 défaite.
10 buts marqués et 6 buts encaissés.
1 victoire, 2 nuls et 2 défaites.
6 buts marqués et 6 buts encaissés.

Les absents :

Maripán (blessé), Fabregas (blessé), Diatta (blessé).

Les groupes retenus :

Lopez, Mandanda, Vanni, Lirola, Peres, Caleta-Car, Saliba, Kolasinac, Balerdi, Rongier, Guendouzi, Kamara, Gerson, Gueye, Luis Henrique, Harit, Payet, Milik, Dieng, Bakambu, De la Fuente. Majecki, Mannone, Nübel, Aguilar, Badiashile, Caio, Disasi, Jakobs, Matsima, Sidibé, Vanderson, Akliouche, Diop, Fofana, Golovin, Lucas, Martins, Matazo, Tchouaméni, Ben Yedder, Boadu, Volland .
Partager sur :

FIL INFOS