Ligue 1, 29ème journée : Présentation Monaco - Paris S.G.
Ligue 1
(19/03/2022)

Pour la 29ème journée de Ligue 1, l'AS Monaco (8e) reçoit le Paris Saint-Germain FC (1er).

En ce mois de mars, l'AS Monaco a perdu toutes ses illusions en Coupe de France, en Ligue Europa, et avait déjà commencé à décroitre en L1 avec 21 points pris contre Lorient, Bordeaux et Reims.
Avec au total une victoire lors des 8 derniers matches, les joueurs de Philippe Clement n'ont plus le choix et, s'ils veulent encore espérer un petit quelque chose, doivent remporter les 10 derniers matches de la saison, en commençant par le large leader, le PSG, qui est en vacances, après son élimination de la Ligue des Champions, avec ses 15 points d'avance.

Cette saison en L1, l'ASM à domicile a exactement le même bilan que le PSG à l'extérieur, soit 7 victoires, 4 nuls et 3 défaites.
L'ASM a marqué 26 buts, le PSG 25, les monégasques ont encaissé 13 buts, les parisiens 17.

Les résultats du PSG à l'extérieur : Troyes (1-2, J01), Brest (2-4, J03), Reims (0-2, J04), Metz (1-2, J07), Rennes (2-0, J09), Marseille (0-0, J11), Bordeaux (2-3, J13), Saint-Étienne (1-3, J15), Lens (1-1, J17), Lorient (1-1, J19), Lyon (1-1, J20), Lille (1-5, J23), Nantes (3-1, J25), Nice (1-0, J27).

Historiquement, Monaco a souvent battu le PSG au Louis-II, avec au total 25 victoires, 13 nuls et 7 défaites (72 buts marqués et 41 encaissés).
Depuis l'arrivée du Qatar à la tête du club, le bilan est bien différent avec 4 défaites, 2 nuls et 2 victoires, dont la dernière la saison passée (3-2).

Philippe Clement et ses joueurs sont attendus pour ce match.

L’état d’esprit du groupe ? Je suis certain que mes joueurs vont réagir. Ils étaient déçus après le match contre Braga, mais également motivés pour réaliser une grande performance contre Paris. Ce seront deux matches complétement différents. Contre Braga, nous devions combler notre retard, forcer un peu les choses, alors que face au PSG ce sera un autre scenario, nous aurons sans doute moins la possession du ballon. Et contre Marseille, Lyon ou Lens, dans cette physionomie de match, nous avons toujours répondu présents.

L’importance de cette rencontre ? Pour chaque club en France il y a deux matches exceptionnels en Ligue 1, et c’est contre le PSG, car c’est une équipe avec beaucoup de talents. Mais il y a des équipes qui ont prouvé que c’était possible de prendre des points contre eux. Cependant, il restera ensuite neuf matches, il ne faut donc pas tout focaliser sur cette affiche. Mais je veux évidemment gagner cette rencontre, car cela peut changer beaucoup de choses dans les têtes et pour notre confiance. Et avec les joueurs que nous avons, c’est possible. En plus le Stade sera plein, ce qui est très important pour le groupe.

Mon expérience avec le Club Bruges face au PSG ? Naturellement il y a des choses similaires, mais la qualité de mes joueurs change par rapport à celle du Club Bruges. C’est toujours intéressant d’avoir déjà quelques informations, mais ce ne sera pas qu’un duel tactique. Il faudra aussi prouver et répondre présent sur le terrain. Nous aurons besoin d’une équipe solidaire, en bloc, efficace et concentrée. Tout devra être parfait, car nous voulons rebondir d’une belle manière.

La forme des cadres ? D’abord et surtout, c’est une question de confiance. C’est notamment le cas pour les attaquants. Le mois dernier, Wissam a presque marqué à chaque match, mais en ce moment c’est un peu moins le cas. Les joueurs ont aussi besoin d’un peu de réussite. Nous devons jouer avec caractère, donner le maximum et tout sera possible. Nous l’avons d’ailleurs prouvé par le passé.

Philippe Clement - Site officiel AS Monaco
Revenu titulaire depuis son retour de blessure, Benoît Badiashile devrait débuter contre le PSG en défense centrale.

Les objectifs ? Comme le coach l’a dit, il nous reste dix matches pour accrocher les places européennes. On connaît les ingrédients qu’il faut mettre pour aller chercher ces résultats. On veut tout faire pour devoir l’Europe la saison prochaine. Il faudra un supplément d’âme et montrer toutes nos qualités pour ce faire. C’est devenu très compliqué d’espérer une place en Ligue des Champions, il ne faut pas se voiler la face, mais on va essayer de faire le maximum.

Comment se remobiliser ? Nous sommes des professionnels. Ce n’est pas parce que les résultats sont décevants en ce moment qu’il faut lâcher. On joue à l’AS Monaco. Le club a une histoire et il faut avoir conscience de cela. Entre nous, on se dit qu’il faut tout donner dans ce sprint final pour essayer de gagner le maximum de matches. On essaye de s’aider, de rester unis. Tout le monde a conscience de la situation, on a des cadres qui nous conseillent et on va tous dans la même direction pour se relever ensemble de cette mauvaise passe. Nous sommes tous touchés. Il faut que ça cesse, et si l’on gagne demain, ça nous donnera davantage de confiance pour faire une belle fin de saison.

La façon de jouer, avec et sans ballon ? Dans les deux phases de jeu, que nous ayons la possession ou pas, nous savons nous adapter. A Marseille c’était différent de d’habitude, car nous n’avions pas à faire le jeu, et parfois ça nous aide car on arrive à contrer l’adversaire et aller plus directement vers l’avant. On s’adapte selon la façon de jouer de notre adversaire.

Comment défendre sur Kylian Mbappé ? Il est possible de défendre sur chaque joueur, même s’il y a évidemment des degrés de difficulté. Kylian est actuellement le meilleur joueur du monde. On connaît ses caractéristiques, ses qualités, qui font de lui un joueur exceptionnel. On va voir avec le coach ce qu’il convient de faire pour les empêcher au maximum de développer leur jeu.

Mon retour à la compétition ? Quand j’étais blessé, la spirale n’était pas aussi négative que maintenant, et je sentais bien le groupe. Pour mon retour on a gagné à Marseille, mais depuis c’est plus compliqué. On a envie de gagner et de bien faire, c’est évident. Je sais que pour les supporters ce n’est pas facile et qu’ils veulent plus. Il faut qu’on reste tous soudés pour bien terminer cette fin de saison.

L’appui des supporters face au PSG ? Quand on sait que le stade est rempli, ça nous donne encore plus de force. On sent que nos supporters poussent pendant 90 minutes, et c’est une atmosphère différente qui nous galvanise. On va tout faire pour réussir un résultat contre le PSG. Je comprends la frustration de nos fans. Dans un club comme l’AS Monaco, il y a des objectifs élevés, de l’ambition. Nous savons qu’en ce moment nous ne sommes pas à notre place, à celle où on doit être.

Ma sélection avec les Espoirs ? Jouer pour l’équipe nationale, c’est une grande fierté à chaque fois. Quand tu défends les couleurs de ton pays, ça montre que tu fais le travail en club pour pouvoir y aller. J’espère que ça va continuer comme ça, et que je serai encore appelé à l’avenir. L’équipe de France est un bol d’air, une source de motivation supplémentaire, même si on garde les résultats en club en tête. Le plus important pour moi reste l’AS Monaco.

Benoît Badiashile - Site officiel AS Monaco
Pour ce match, Philippe Clement ne pourra faire avec Vanderson de Oliveira Campos (Covid) ni des habituels blessés Diatta et Fabregas.
Il a convoqué les 22 autres joueurs de son groupe.

À Paris, Mauricio Pochettino doit remobiliser son effectif éliminé prématurément de la Ligue des Champions et qui a une belle avance sur ses poursuivants (15 pts).

Il y a de la tristesse et une grande déception après ce qu’on a vécu à Madrid, et cette tristesse, nous la partageons tous. Tout le monde est affecté. Mais tu ne peux pas t’arrêter dans le football, il faut atteindre l’objectif qu’il nous reste, celui de gagner le championnat et d’offrir au club son dixième titre. Bien sûr, nous n’oublierons pas ce qu’il s’est passé, mais notre responsabilité est de vivre avec cette douleur de ne pas avoir été plus loin en Ligue des Champions.

C’est une situation qui va nous demander du temps. L'élimination est un coup dur à encaisser, il a été inattendu parce que, jusqu’à la 60e minute, on ne pensait pas que le match pouvait se terminer comme ça. C’est encore difficile de trouver le sommeil, la tranquillité et de se l’enlever de la tête. Quant à l’avenir... Pour moi le futur c’est celui d’aujourd’hui et de demain, je ne pense pas sur du long terme parce que c’est ma responsabilité de terminer la saison de la meilleure façon possible. On verra ensuite la décision que prendra le club et la direction qu’il veut donner.

Monaco ? On doit aller de l’avant, et gagner chaque match. Nous allons affronter une très bonne équipe de Monaco, qui voudra forcément oublier la déception de son élimination en Ligue Europa. Nous devrons faire le travail, être professionnels, gagner et réaliser une bonne performance. Monaco est une très bonne équipe. Changer d’entraîneur n’est jamais facile. On connaît le sien pour l’avoir affronté en début de saison, lorsqu’il était à Bruges. Il y a de très bons joueurs dans cette équipe, qui pratiquent un bon football. Ce sera donc un match compliqué.

Mauricio Pochettino - Site officiel PSG
Le coach parisien devra faire sans Kurzawa, Ramos, Herrera, Bernat et Di Maria (blessés), ni Messi et Navas (grippés).
Abdou Diallo et Kylian Mbappé sont dans le groupe de 21 joueurs convoqués, où Dagba et Michut en sont écartés.

Présentation des équipes

Les faces à faces entre Monaco et Paris S.G.
© maillots-foot-actu.fr

Le classement :

8ème avec 41 points 1er avec 65 points

La forme du moment (5 derniers matches) :

1 victoire, 2 nuls et 2 défaites.
3 buts marqués et 4 buts encaissés.
3 victoires, 0 nul et 2 défaites.
8 buts marqués et 5 buts encaissés.

Les absents :

Diatta (blessé), Fabregas (blessé), Vanderson (Covid). Bernat (blessé), Dagba (choix), Di Maria (blessé), Herrera (blessé), Kurzawa (choix), Messi (malade), Michut (choix), Navas (malade), Ramos (blessé).

Les groupes retenus :

Majecki, Mannone, Nübel, Aguilar, Badiashile, Caio, Disasi, Jakobs, Maripán, Matsima, Sidibé, Akliouche, Diop, Fofana, Golovin, Lucas, Martins, Matazo, Tchouaméni, Ben Yedder, Boadu, Volland. Donnarumma, Letellier, Randriamamy, Diallo, Dina Ebimbe, Hakimi, Kehrer, Kimpembe, Marquinhos, Mendes, Bitshiabu, Danilo, Draxler, Gueye, Paredes, Simons, Verratti, Wijnaldum, Icardi, Mbappé, Neymar.
Partager sur :