LDC TP3, AS Monaco - PSV Eindhoven : 1-1
Ligue des Champions
(02/08/2022)

Pour son premier match de la saison, l'AS Monaco n'a pu faire mieux que match nul contre le PSV Eindhoven, dans une rencontre qui aurait pu tourner en faveur de l'une ou de l'autre équipe.

Pour la première rencontre de la saison, Philippe Clement doit se passer de Caio Henrique, touché par le Covid.
Il aligne Nübel, Jakobs, Maripán, Disasi, Vanderson, Fofana, Matazo, Golovin, Volland, Ben Yedder et la recrue Takumi Minamino.




Sur le banc, Didillon, Liénard, Aguilar, Matsima, Lemaréchal, Magassa, Diop, Lucas, Akliouche, Diatta, Embolo, Martins.

Pour le PSV, Ruud van Nistelrooij démarre avec Benitez, Max, Obispo, Teze, Mwene, Sangaré, Veerman, Til, Gakpo, Saibari et de Jong.
Les autres joueurs du groupes sont sur le banc : Drommel, Waterman, Hoever, Luckassen, Oppegård, Ramalho, Gutiérrez, Ledezma, Simons, van Ginkel, Bakayoko.



En première période, l'AS Monaco a eu la possession de balle, laissée par les néerlandais qui attendaient la bonne occasion pour frapper.
Sur un ballon arrêté bien travaillé, l'ASM a eu la première occasion du match, sur un ballon de 30m mis au second poteau pour la remise de la tête de Fofana que n'a pu reprendre Maripán (5e).






L'ASM se faisait peur sur un tir enroulé de Veerman qui passait de peu à côté, après une frappe contrée de Til (22e).






Et se remontrait dangereuse sur balle arrêtée, avec une nouvelle combinaison sur un coup-franc axial à 25m. Ben Yedder était décalé sur la droite et tardait trop pour frapper ou centrer et est contré. Corner (30e).







Un pénalty était espéré sur une frappe puissante de Fofana, contrée par une main dans le dos de Teze (le n°3) au point de pénalty, mais l'arbitre qui est allé voir les images n'a pas voulu le donner (33e).









Quelques minutes plus tard, le PSV jouait rapidement et De Jong mettait Veerman en position idéale, aux 18m. Sa frappe croisée laissait Nübel sans réaction (0-1, 38e).








Sur un centre de la gauche de Golovin, *minanimo* est trop court pour reprendre correctement. C'est de la semelle, à côté et pour Benitez qui se couche (40e).








Au retour des vestiaires, Monaco pousse pour égaliser, et y est proche sur une ouverture de Maripán pour Takumi Minamino, qui contrôle et se présente seule devant Benitez, mais tire à côté (49e).





Le 1-1 a été évité, et le 0-2 aussi, car sur un centre de la gauche de Max, Til au second poteau à bout portant ne cadre heureusement pas (52e).





Le réalisme n'est pas sur la pelouse, avec des buts ouverts, mais des frappes à côté.
- Centre de Ben Yedder pour la tête de Volland. À côté (58e).





- Tir en pivot de Saibari au point de pénalty. Au ras du montant gauche de Nübel (74e).







Philippe Clement fait entrer du sang frais avec Krépin Diatta pour Takumi Minamino (67e), puis Breel Embolo et Gelson Martins pour Kevin Volland et Aleksandr Golovin (75e).





Et c'est finalement sur un nouveau ballon arrêté que l'ASM marque. Le long coup-franc de Jakobs est dévié du bout du crâne par Fofana, au point de pénalty, dans les pieds d'Axel Disasi aux 6m qui contrôle et frappe. C'est enfin cadré et au fond des filets (1-1, 80e).










Axel Disasi exprime sa joie avec ses partenaires, soulagés de revenir.








Dans les dernières minutes, Monaco pousse pour l'emporter.
- Accélération de Martins pour Breel Embolo qui fixe l'axe et donne à droite, sur Gelson Martins qui avait poursuivi sa course. Sa frappe est contrée (82e).









- Sur un nouveau coup-franc axial de Sofiane Diop, rentré à la place de Ben Yedder (83e), Disasi arrive à contrôler le ballon au second poteau et à tirer, à bout portant. Benitez repousse dans l'axe où Youssouf Fofana arrive à toute allure et reprend de la tête... c'est le montant batave qui repousse et sauve le PSV (88e).













L'AS Monaco n'arrivera pas à prendre l'avantage, et c'est donc sur un match nul que les deux équipes se séparent, laissant des regrets aux monégasques, qui auraient aussi pu encaisser plus de buts...


Tout sera donc à faire aux Pays-Bas mardi prochain, au Philips Stadion où Monaco n'a jamais perdu.

D'ici là, les deux formations auront retrouvé le championnat local. Dès samedi 17h, Monaco sera à Strasbourg pour l'ouverture de la Ligue 1.
Le PSV Eindhoven jouera lui, samedi à 20h contre Emmen.

Le parcours européen de l'AS Monaco en 2022-23, et les les résultats de la Ligue des Champions.
Partager sur :

FIL INFOS