Ligue 1, 2ème journée : Présentation Monaco - Rennes
Ligue 1
(12/08/2022)

Pour la 2ème journée de Ligue 1, l'AS Monaco (6e) reçoit le Stade Rennais FC (17e).

Après l'élimination de la Ligue des Champions par le PSV Eindhoven, pourtant dominé lors des deux rencontres mais plus réaliste, les monégasques doivent enchaîner les victoires, pour confirmer celle obtenue à Strasbourg, et face à un adversaire qui vise aussi les places européennes, et qui s'est fait surprendre contre Lorient (0-1).

En préparation, les rennais ont aussi alterné le bon et le moins bon, avec 2 victoires, 1 nul et 2 défaites successivement face à Fribourg (Allemagne, 0-1), Caen (L2, 2-1), Augsburg (Allemagne, 3-2), Nantes (L1, 1-1) et Aston Villa (Angleterre, 1-2).

Battre Rennes, l'AS Monaco en a l'habitude, avec lors des confrontations sur le Rocher en championnat (L1 & L2), 33 victoires, 6 nuls et 7 défaites (92 buts marqués et 43 encaissés).
Sur les dernières années, Monaco a gagné 4 fois sur 5, mais toujours difficilement avec seulement un but d'écart : 2-1 en 2017-18, 1-2 en 2018-19, 3-2 en 2019-20, 2-1 en 2020-21 et 2-1 en 2021-22.

Pour continuer sur cette voie, Philippe Clement attend une réaction de ses joueurs après l'élimination, et les entraînements qui ont suivi l'ont rassuré.

L’après PSV et la rencontre face à Rennes ? J’ai vu une belle réaction de mes joueurs à l’entraînement après le match contre le PSV. La qualité était au rendez-vous, tout le monde était concerné et a fait une bonne séance, c’est très positif. Ils sont en forme et je peux vous affirmer que les joueurs sont prêts à 100% pour rebondir contre le Stade Rennais. Ça va être un grand match qui, je pense, est attendu par les amoureux du football parce que ce sont deux équipes qui prônent un jeu offensif. Rennes est très bien armé avec notamment Bourigeaud, Laborde, Terrier... Mais nous aussi ! Avec ce qu’on a montré offensivement depuis le début de la saison, je sais que le match sera plaisant à suivre.

Les armes offensives ? J’ai à ma disposition une ligne offensive de grande qualité avec Wissam Ben Yedder, Kevin Volland, Krépin Diatta, Takumi Minamino ou encore Breel Embolo. Les automatismes sont en train d’être trouvés, ils travaillent tous dur à l’entraînement. Bien évidemment ça n’est pas encore parfait, mais certains viennent d’arriver, il faut également qu’ils trouvent leurs repères. Il ne faut pas juger un joueur seulement trois semaines après son arrivée. Contre le PSV, qui était pour moi le meilleur match de l’AS Monaco depuis mon arrivée au Club, j’ai vu des combinaisons offensives très intéressantes.
Ils ont tous beaucoup apporté, que ce soit Wissam, Golo, Takumi ou Kevin, qui ont fatigué la défense en première mi-temps. Puis Krépin, Gelson Martins, Breel et Sofiane qui ont été virevoltants dans le second acte. C’est un très bon signe pour la suite et nous allons continuer à travailler pour s’améliorer.

L’arrivée de Malang Sarr ? Je suis très content de l’arrivée de Malang. Nous avions besoin d’un joueur à son poste et il était une priorité. Il coche beaucoup de cases : il est puissant, très rapide, il peut également jouer avec beaucoup d’espace dans son dos, ce qui veut dire que nous allons pouvoir jouer avec une défense assez haute lorsqu’il sera sur le terrain. Il est également gaucher et cela est bien pour la variété des profils. Maintenant avec quatre défenseurs centraux, une concurrence saine va pouvoir s’installer.

Les objectifs de la saison ? Nous avons encore de grandes choses à faire cette saison. En plus du championnat, nous avons la Coupe de France et la Ligue Europa à disputer. Je veux que l’on soit performants dans les trois compétitions et que l’on essaye d’aller le plus loin possible. Je note que mes joueurs grandissent de plus en plus au fil des saisons, c’est prometteur pour la suite !

Philippe Clement - Site officiel AS Monaco
Pour ce match, Philippe Clement déplore les absences de Ruben Aguilar, Myron Boadu et Yllan Okou, qui sont absents du groupe de 23 joueurs où apparait pour la première fois Malang Sarr.

À Rennes, Bruno Génésio espère que la défaite à domicile contre Lorient n'est pas due à un manque d'humilité, vient pour récupérer les points perdus.

Il faut tirer des enseignements de la rencontre et ce qu’on n’a pas suffisamment bien fait pour avoir un meilleur résultat. Il faut aussi insister sur ce qui a bien fonctionné même si on aurait dû encore faire mieux. Évidemment, il ne faut pas tomber dans une sorte de catastrophisme, cependant il faut être conscient que ce que l’on a fait la saison dernière appartient au passé. Ce qui est important dans le très haut niveau, c’est de répéter les performances, que ce soit individuellement ou collectivement. Je ne pense pas que mon groupe manque d’humilité mais inconsciemment on a pensé que ça allait se faire comme souvent la saison dernière, avec un écart important contre une équipe présumée plus faible.

Une défaillance physique ? Les stats sont bonnes de ce côté-là. Je pense simplement qu’après une très bonne entame, on aurait mérité d’ouvrir le score. On n’a peut-être pas suffisamment fait en seconde période, notamment au niveau des courses en profondeur. On en a parlé, on a regardé le montage vidéo cette semaine, on l’a commenté. On a un match très excitant qui nous attend samedi et je pense que c’est bien que cet accident nous arrive dès la première journée pour nous remettre les idées à l’endroit.

Du turnover à Louis-II ? Il y a deux solutions, soit redonner une opportunité à ceux qui n’ont pas fait tout ce qu’il fallait pour gagner, soit apporter du sang neuf. Je suis en réflexion. Cette semaine, on a travaillé différentes associations. L’arrivée d’Arnaud Kalimuendo peut nous permettre d’évoluer dans un système à deux devant. Ça peut être intéressant sur certains matches. C’est aussi l’une des raisons pour lesquelles nous avons souhaité sa venue. Ça me laisse plus de possibilités.

Monaco ? En Ligue des Champions, ils ne sont pas payés sur les deux matches. Le football est parfois cruel. Ça ressemblait à notre match contre Lorient. Ils ont dominé, ils méritaient largement de se qualifier sur les deux matches mais l’efficacité a été du côté du PSV. Monaco a un effectif taillé pour la Ligue des Champions. Ils ont quasiment deux joueurs de très haut niveau à chaque poste. Ça fait partie des meilleures équipes du championnat. Ils sont sur leur lancée de la saison dernière et même s’ils se font éliminer, ils ont proposé des matches de haut niveau. Ça fait partie des équipes favorites pour la qualification en Ligue des Champions cette saison.

Bruno Génésio - Site officiel SRFC
L'intersaison a apporté pas mal de changement dans l'effectif breton, avec les départs de Tel, Léa Siliki, Gelin, Martin, Bonet et Aguerd.
Sont arrivés en Ille-et-Vilaine Rodon, Mandanda, Theate, Kalimuendo (hier soir) et Abline est revenu de prêt.
Tous sont dans le groupe de 22 joueurs où sont absents Meling et Assignon (blessés), le jeune Françoise (choix) et Guirassy, en instance de transfert vers Everton.

Présentation des équipes

Les faces à faces entre Monaco et Rennes

Le classement :

6ème avec 3 points 17ème avec 0 point

La forme du moment (la première journée) :

1 victoire, 0 nul et 0 défaite.
2 buts marqués et 1 but encaissé.
4 victoires, 0 nul et 1 défaite.
0 but marqué et 1 but encaissé.

Les absents :

Aguilar (blessé), Barreca (choix), Boadu (blessé - pied), Geubbels (choix), Lemaréchal (choix), Marcelin (choix), Matsima (choix), Musaba (choix), Okou (blessé). Assignon (blessé), Françoise (choix), Guirassy (instance départ), Meling (blessé).

Les groupes retenus :

Didillon, Liénard, Nübel, Badiashile, Caio, Disasi, Jakobs, Maripán, Sarr, Vanderson, Akliouche, Diatta, Diop, Fofana, Golovin, Lucas, Magassa, Martins, Matazo, Ben Yedder, Embolo, Minamino, Volland. Alemdar, Mandanda, Salin, Badé, Belocian, G. Doué, Rodon, Theate, Traoré, Truffert, Bourigeaud, Ugochukwu, D. Doué, Majer, Santamaria, Tait, Abline, Doku, Kalimuendo, Laborde, Sulemana, Terrier.
Partager sur :

FIL INFOS