J01, Étoile Rouge Belgrade - Monaco : 0-1
Ligue Europa
(08/09/2022)
L'AS Monaco a remporté une précieuse victoire à Belgrade, face à l'Étoile Rouge sur un pénalty de Breel Embolo (0-1, 74e) dans un match compliqué avec peu d'occasions.

Pour ce premier match de la poule H, Milos Milojevic fait confiance à Borjan, Rodic, Dragovic, Milunovic, Erokovic, Sanogo, Kanga, Srnic, Bukari, Pesic, Katai.

12 joueurs sur le banc de l'Étoile Rouge Belgrade avec Vasiljevic, Pankov, Motika, Mustapha, Kangwa, Nikolic, Ben Nabouhane, Stankovic, Lekovic, Coulibaly, Gobeljic, Mitrovic. Pour l'ASM, Philippe Clement débute avec Nübel, Caio, Badiashile, Disasi, Maripán, Vanderson, Camara, Fofana, Golovin, Minamino, Ben Yedder.

Sur le banc, Didillon, Aguilar, Jakobs, Okou, Sarr, Akliouche, Diatta, Lucas, Magassa, Martins, matazo#, Embolo.
Liénard est le 24ème homme et en tribune.

Les deux équipes ont des intentions offensives, mais c'est compliqué de s'approcher des buts adverses.
Les serbes cherchent le contre, Monaco prend physiquement le dessus au milieu, mais les ballons sont trop vite rendus avecs des passes mal ajustées.

La première occasion du match est pour l'Étoile Rouge Belgrade, avec un centre de la gauche fort devant le but où Pesic, au premier poteau dans un angle fermé, n'arrive pas à cadrer sa déviation de la tête qui passe devant le but (9e).
- Dans le rond central, Ben Yedder vient embêter les serbes, et dévie un ballon dans les pieds de Golovin, qui redonne à son capitaine qui s'avance vers la surface et décale parfaitement sur la gauche pour Mohamed Camara qui se présente face à Borjan, mais ouvre trop son pied et frappe à côté (16e).
- Frappe puissante des 25m de Fofana, le gardien boxe (17e).
- Côté gauche, Vanderson remonte le terrain avec des une-deux. Son dernier avec Fofana le fait entrer dans la surface, mais son centre pour Ben Yedder dans l'axe est dévié puis dégagé. Il y avait certainement hors-jeu au départ (41e).
- Corner monégasque, contre serbe avec Camara qui rate son dégagement. Le ballon part en cloche, et Bukari est lancé dans la profondeur, poursuivi par le malien. L'ancien nantais a le premier poteau ouvert, mais croise sa frappe que Nübel repousse (43e).

À la pause, Monaco mène aux points, mais c'est trop brouillon pour se créer plus d'opportunités de scorer.

En seconde période, l'Étoile Rouge pousse, joue plus haut et Monaco essaye de repousser les assauts et de contrer, mais c'est toujours aussi compliqué de se trouver devant.
- Tir de Kanga des 25m. Sur la trajectoire, Nübel détourne du bout des doigts sur sa barre. Sur le corner, Katai coupe au premier poteau et décroise trop sa tête aux 6m (56e).
- Coup-franc côté gauche de la surface asémiste. Katai le frappe au premier poteau où Alexander Nübel attentif repousse sur sa ligne (61e).
- Corner de la gauche qui traverse la surface et va jusqu'à Lucas, entré à la place de Fofana, en même temps de Diatta pour Minamino (57e). Le brésilien contrôle de la poitrine et reprend de volée, mais est contré. Recorner (66e).
- Tir des 25m de Katai largement au-dessus (71e).
- Breel Embolo, entré à la place de Ben Yedder (66e), donne sur la droite pour Diatta qui centre dans la surface. Au second, Golovin court après le ballon, croise la course de Srnic et s'écroule dans la surface, victime d'une croc-en-jambe involontaire du défenseur serbe. L'arbitre n'hésite pas et désigne le point de pénalty (72e).
Breel Embolo le transforme en frappant fort sur la droite de Borjan, parti de l'autre côté (0-1, 74e).

Les serbes s'estiment victimes d'une erreur d'arbitrage avec ce pénalty sévère, et réclament justice quelques instant plus tard quand Maripán tacle Ben Nabouhane (entré à la 54e pour Pesic) sans toucher le ballon. RAS cette fois (78e). Le ballon reste en jeu, la défense monégasque panique et sur un long ballon, Disasi glisse et laisse l'attaquant partir au but, seulement devancé par la sortie de Nübel (78e).

Monaco cherche à garder ce résultat un peu inespéré avec le peu de jeu offensif montré, avec Jakobs pour Golovin (83e), puis les attaquants serbes Mitrovic et Coulibaly pour Sanogo et Katai (87e).

Nouvelle offensive asémiste, avec Embolo qui donne à gauche pour Caio qui lui remet en retrait à l'entrée de la surface. Feinte de frappe, accélération pour passer entre deux défenseurs, et Dragovic tacle le suisse qui est déséquilibré et s'écroule. Nouveau pénalty sifflé pour l'AS Monaco, qui semble plus flagrant que le premier (89e).
La V.A.R. se met en marche, et annule le pénalty car Dragovic a taclé et touché le ballon, avant de faucher Embolo, qui pouvait pourtant le récupérer... (89e).

Dans le temps additionnel, un corner de Ben Nabouhane est repris par la tête piquée de Milunovic. Alexander Nübel sauve la victoire en repoussant encore sur sa ligne (90r+2).

L'AS Moanco remporte cette rencontre au "Marakana", surnom du stade Rajko Mitić, et prend la première place du groupe avec les hongrois de Ferencváros TC Budapest, vainqueurs 3-2 de Trabzonspor, et adversaires des monégasques au Louis-II jeudi prochain.
Entre temps, les asémistes recevront dimanche soir Lyon, avec une victoire enfin attendue, après 4 matches (PSV, Rennes, Lens, Troyes) sans y parvenir.

Le parcours européen de l'AS Monaco en 2022-23, et les les résultats de la Ligue Europa.
Partager sur :

FIL INFOS