J10, Montpellier HSC - AS Monaco : 0-2
Ligue 1
(09/10/2022)
L'AS Monaco continue sa série de victoires, avec une 4ème consécutive toutes compétitions confondues, et un 5ème en Ligue 1.
Mais au contraire des deux derniers matches, il a fallu batailler à Montpellier pour arracher la victoire avec des buts de Breel Embolo (0-1, 45e+1) et Myron Boadu (0-2, 80e) face à des héraultais qui ont embêté les asémistes, mais n'ont pas cadré une frappe.

Pour ce match, Olivier Dall'Oglio aligne Omlin, Cozza, Estève, Jullien, Tchato, Chotard, Ferri, Mavididi, Savanier, Nordin, Wahi.
Sur le banc, il place Kamara, Souquet, Maouassa, Sacko, Leroy, Delaye, Fayad, Germain, Khazri.
Le jeune Guéguin est en tribune.

Pour l'AS Monaco, Philippe Clement aligne l'équipe qui a débuté face à Nantes et Trabzonspor, à une exception : Diatta est remplacé par Maghnes Akliouche.
On a donc Nübel, Caio, Badiashile, Disasi, Vanderson, Camara, Fofana, Golovin, Akliouche, Ben Yedder, Embolo.
Sur le banc, Didillon, Jakobs, Maripán, Sarr, Diatta, Lucas, Matazo, Minamino, Boadu.
Les trois monégasques en tribune sont Yann Liénard, Félix Lemaréchal, Soungoutou Magassa.

Monaco prend la possession du ballon en début de match, et se retrouve face à un bloc montpelliérain regroupé qui attend pour contrer.
Et à l'inverse des deux dernières rencontres, les asémistes ont beaucoup de déchet dans leur jeu, avec des passes mal ajustées, et donc peu d'occasion sur le but d'Omlin.

La première frappe du match est pour Mohamed Camara, qui enroule un ballon des 18m sans élan, et sans souci pour Omlin (10e).
La réponse du MHSC est aussi longue à venir, avec un tir de 25m des Chotard, au-dessus (22e).

Caio a du mal sur son aile, et les balles arrêtées se succèdent.
- Corner pour le premier poteau où la tête de Jullien est contrée par celle d'Embolo. Re-corner (25e).
- Coup-franc de Savanier à 30m à l'angle de la surface. Il le tente direct, Nübel était attentif au premier poteau (27e).
Sur le contre, la défense de Montpellier repousse un ballon sur Caio Henrique, plus à l'aise devant, qui contrôle et enchaîne avec une demi-volée du droit. C'est fort et en plein milieu, Omlin met les deux mains en opposition et capte (27e).
- Corner monégasque, contre du MHSC avec Wahi qui remonte le terrain, efface Vanderson et Camara qui se jettent et ouvrent le chemin du but. L'attaquant donne sur la gauche pour Nordin, poursuivi par Golovin, qui entre dans la surface et centre au second poteau pour Wahi, mais Vanderson le devance et dégage (35e).
- Frappe d'Embolo des 25m, contrée (36e).
- Coup-franc à la limite de la surface, enroulé par Ben Yedder au-dessus de la lucarne d'Omlin (43e).
- Offensive de l'ASM côté droit avec un centre d'Akliouche prolongé par le crâne d'Estève à l'entrée de la surface où Wissam Ben Yedder lancé contrôle du bout du pied, pour Breel Embolo, au point de pénalty dos au but, qui frappe en pivot pour fusiller Omlin (0-1, 45e+1).

L'AS Monaco ouvre le score juste avant de rentrer aux vestiaires.
Pour le retour, Philippe Clement remplace Maghnes Akliouche, assez discret, par Krépin Diatta (46e).

Montpellier veut revenir vite, presse haut et pousse.
- Coup-franc à la limite de la surface côté droit. Savanier tire au-dessus (49e).
- Centre de Cozza de la gauche, reprise en pivot de Nordin au point de pénalty. À côté (55e).

Monaco a tenu le premier quart d'heure et repart de l'avant, après les entrées de Maouassa et Khazri aux places de Nordin et Mavididi (62e).
- Tir puissant de Camara des 25-30m, en plein sur Omlin qui capte facilement après le rebond (64e).
- Centre de Maouassa dans le dos de Wahi. La défense monégasque repousse sur Savanier, qui ne trouve toujours pas le cadre (70e).
- Corner pour le MHSC, dévié au premier poteau par Embolo qui prolonge au second sur deux héraultais. Cozza met sa tête à côté (72e).

Philippe Clement hésite à faire des changements, et ne fait entrer que Myron Boadu pour Embolo qui a beaucoup donné (73e).
- Ben Yedder est lancé dans l'axe, résiste au retour de Tchato et frappe malgré Estève. Omlin repousse le ballon croisé (73e). Boadu était esseulé au second poteau.
- Frappe de Savanier ralentie par le fessier de Badiashile. Nübel ramasse le ballon (76e).
- Golovin décale sur sa gauche pour Caio Henrique qui centre pour Myron Boadu qui vient couper devant Omlin et met le ballon au fond des filets. Alors que l'on pense au hors-jeu, le but est validé par la V.A.R. pour quelques millimètres (0-2, 80e).

Montpellier lance ses dernières forces pour remonter ses deux buts de retard, avec les entrées de Valère Germain, Fayad et Sacko pour Ferri, Chotard et Tchato (82e).
Pour l'ASM, c'est Caio qui laisse sa place à Ismail Jakobs (84e).
Montpellier n'aura qu'une petite occasion, avec un centre de Savanier qui arrive jusqu'à Khazri qui met le bout du pied devant Nübel pour essayer de la lober. Le portier allemand repousse de la poitrine (84e).

Dernier changement du match, Takumi Minamino entre à la place de Ben Yedder (87e) et l'ASM aura encore deux frappes pour alourdir le score.
- Coup-franc de Golovin aux 20m plein axe. C'est enroulé, mais le ballon ne retombe pas (89e).
- Une frappe de Vanderson dans la surface côté droit, croisée et stoppée par Omlin (90e+3).

L'AS Monaco confirme son statut de bête noire de Montpellier, avec une 47ème victoire en 81 rencontres toutes compétitions confondues.
Avec ces trois nouveaux points, l'ASM se rapproche des clubs du podium, et conserve au moins son avance sur ses poursuivants.

La mauvaise nouvelle de la journée est le troisème avertissement reçu par Mohamed Camara qui lui fera manquer le déplacement à Lille le 23 octobre.
D'ici là, l'AS Monaco jouera dès jeudi, en Ligue Europa à Trabzonspor, puis recevra Clermont el Ligue 1, dimanche prochain à 17h05.

Les résultats et le classement de la dixième journée de championnat.
Les stats de l'ASM dans ce championnat 2022-23.
Partager sur :