Ligue 1, 23ème journée : Présentation Monaco - Paris S.G.
Ligue 1
(10/02/2023)

Pour la 23ème journée de Ligue 1, l'AS Monaco (4e) reçoit le Paris Saint-Germain FC (1er).

Si cette semaine Monaco a pu préparer tranquillement ce choc de la 23ème journée, ainsi que le barrage aller de la Ligue Europa face au Bayer Leverkusen jeudi prochain, Paris était en lice ce mercredi pour les 8èmes de la Coupe de France à Marseille, et jouera mardi son 8ème de finale aller de la Ligue des Champions face au Bayern Munich.
Les monégasques ont un coup à faire, eux qui sont invaincus depuis 7 rencontres (5 victoires et 2 nuls, 19 buts marqués, 8 encaissés) contre des parisiens en baisse de forme (4 victoires, 1 nul et leurs deux premières défaites de la saison, 11 buts marqués, 8 encaissés), en plus de l'élimination en Coupe 2-1.

Pour s'imposer, l'ASM devra améliorer ses stats à domicile, avec 20 points pris au Louis-II en 11 matches (6 victoires, 2 nuls et 3 défaites, 26 buts inscrits, 18 pris), surtout face à la meilleure formation à l'extérieure avec 25 points pris en 11 matches (8 victoires, 1 nul et 2 défaites, 28 buts pour et 7 contre), successivement à Clermont (0-5, J01), Lille (1-7, J03), Toulouse (0-3, J05), Nantes (0-3, J06), Lyon (0-1, J08), Reims (0-0, J10), Ajaccio (0-3, J12), Lorient (1-2, J14), Lens (3-1, J17), Rennes (1-0, J19), Montpellier (1-3, J21).

Historiquement, l'AS Monaco réussit plutôt bien face au PSG, avec en championnat en Principauté, 26 victoires monégasques, 13 nuls et 7 défaites (75 buts marqués et 41 encaissés).
Après un mauvais passage et trois défaites consécutives (1-2 en 2017-18, 0-4 en 2018-19 et 1-4 en 2019-20, les monégasques se sont repris et son sur deux victoires consécutives face aux parisiens, 3-2 en 2020-21, après avoir été mené 0-2 à la pause, et 3-0 la saison passée.

Pour Philippe Clement, qui a suivi le match OM - PSG avec attention, et jouera pour l'emporter.

La rencontre de Paris à Marseille ? C’était le match attendu avec deux styles différents. Le résultat aurait pu être différent, on aurait pu avoir un match nul ou une victoire du PSG puisqu’ils ont eu aussi des occasions. C’était une rencontre spectaculaire, et tous ceux qui l’ont regardée ont dû être contents. Le résultat n’est pas si intéressant car nous sommes uniquement concentrés sur nous-mêmes sans regarder ce que font les autres.

Pour moi, c’est davantage une perte d’énergie et nous n’avons aucun moyen de les contrôler. C’est à nous de faire notre bonhomme de chemin. On regardera les résultats des autres lors des trois derniers week-ends seulement.

Une réaction d’orgueil attendue du côté du PSG ? Je ne suis pas dans le vestiaire parisien. C’est vrai que les grandes équipes qui perdent un match ont toujours une réaction derrière. En ce sens, ce résultat est peut-être moins bien pour nous mais ce sera à nous de faire notre match, et on verra ce que Paris fera et comment ils vont jouer. Est-ce qu’ils vont mettre une défense à 5 ou 4 ? Certains joueurs vont-ils être présents ou pas ? Une chose est sûre, on est uniquement concentré sur nous.

L’intensité, la potentielle marche à suivre face à eux ? Oui mais il y a d’autres manières de jouer pour les battre, que je ne veux d’ailleurs pas révéler. Cela se passe à l’entraînement. Marseille a effectué un très bon travail ce mercredi dans ce style, comme c’est le cas ces dernières semaines. Nous avons un autre style de jeu mais, eux comme nous, voulons toujours jouer pour gagner, et ce même face à Paris. On l’a prouvé lors des deux dernières rencontres face à eux.

La série de 32 matches avec au moins un but marqué ? C’est une statistique importante parce que j’aime jouer avec ce style de jeu offensif. Tous mes joueurs ont une mentalité de gagnant et ne jouent pas seulement pour freiner l’adversaire. Ils croient en eux et en leurs coéquipiers. Mais ce n’est jamais une garantie, et certainement pas quand tu joues des équipes comme le PSG. C’est vrai que nous faisons tout pour marquer tout en essayant d’être solides défensivement aussi. Il faut trouver le bon équilibre, et c’est ce que je vois ces dernières semaines.

La concurrence devant ? La concurrence sur le plan offensif est top actuellement. Il y a une très bonne dynamique dans le vestiaire et sur le terrain, c’est parfait. Si cela reste comme ça, c’est certain que la fin de saison sera exceptionnelle. Mon rôle est d’être honnête avec tout le monde. Après la rencontre à Clermont, vous m’aviez parlé de la difficulté de choisir entre Wissam et Breel. C’est juste mais c’est encore plus difficile de ne pas donner de minutes à Myron car il montre qu’il est prêt aux entraînements.

Le marquage individuel ? À Paris, nous avons joué avec le même style de jeu que Marseille hier. Et nous avons aussi montré d’autres choses les mois passés, cela dépend des circonstances et des disponibilités des joueurs. On verra pour samedi, je ne vais pas révéler notre façon de jouer. Ce que je peux dire uniquement, c’est que nous allons jouer pour gagner, et c’est un gros défi qui nous attend.

La meilleure équipe de l’AS Monaco depuis son arrivée ? C’est difficile de dire que c’est la meilleure équipe mais je pense certainement qu’on est actuellement sur le meilleur effectif. L’an passé, l’équipe a réalisé des matches exceptionnels et cette saison aussi, elle a joué de très grands matches. Aujourd’hui, il y a davantage de joueurs qui sont capables de jouer à ce niveau, c’est un secteur où nous nous sommes améliorés.

La difficulté des adversaires à analyser le onze de départ ? C’est une très bonne question mais je pense uniquement à nous-mêmes. Je suis toutefois très curieux de ce que les autres disent à ce sujet. Ce que je peux vous dire est que nous effectuons beaucoup de travail ici parce que nous sommes un Club ambitieux. Mais nous ne travaillons pas seulement sur notre prochain match mais également pour le futur, dans le but de faire progresser nos joueurs. On met également beaucoup d’intérêt à l’Academy... Il y a une bonne énergie dans tous les secteurs.

Philippe Clement - Site officiel AS Monaco
Décisif le week-end dernier offesnivement, Guillermo Maripán est revenu sur son aide offensive sur les balles arrêtées.

Mon impact offensif ? C’est vrai que j’ai de bonnes statistiques dans le domaine. J’essaye d’aider au maximum l’équipe, même si mon travail reste de bien faire mon boulot défensivement. Je suis content d’avoir marqué tous ces buts, mais il reste encore beaucoup de matches cette saison et j’espère avoir le même impact devant, comme derrière.

Mon placement dans la surface adverse, c’est quelque chose que je travaille beaucoup depuis 3-4 ans. Le positionnement, le fait d’être là au bon moment, trouver le bon équilibre et la communication avec mes coéquipiers... C’est un travail global. Mais je savais qu’avec mes caractéristiques physiques, je pouvais m’améliorer sur ce plan.

L’abattage défensif de Golovin ? C’est vrai qu’on s’entraîne beaucoup, pas seulement Golo mais avec toute l’effectif, pour bien défendre et bien attaquer ensemble. Le coach est très clair, il faut faire ces efforts de manière coordonnée si on veut obtenir des résultats. Golo fait un gros travail pour gratter des ballons effectivement, et c’est un plus pour l’équipe.

Le turnover en défense ? La situation n’a pas changé depuis la reprise, car tous les joueurs qui font partie de l’effectif s’entraînent pour pouvoir jouer et défendre les couleurs du club. Nous ne jouons pas avec la peur de se blesser, ou le sentiment de devoir se ménager avec l’enchaînement des matches. Je sens au contraire que l’équipe est dans une très bonne forme physique. Mais si un joueur, peu importe le poste, venait à se blesser, je suis certain que nous serions capables de le remplacer qualitativement.

Le choc face au PSG ? Je ne pense pas que la défaite d’hier en Coupe de France contre l’Olympique de Marseille change quoi que ce soit dans la préparation du match de samedi. Ce sera une autre bataille avec d’autres circonstances de match. Nous savons qu’ils ont perdu un grand joueur en la personne de Kylian Mbappé, qui sera forfait pour l’occasion. Mais le PSG est une grande équipe avec un effectif très riche, et je suis certain que cela ne va pas les amoindrir et changer leur manière de jouer.

Défendre face au duo Messi - Neymar ? Ce sont deux joueurs qui sont évidemment très rusés, ont beaucoup de qualités, et sont très intelligents dans le jeu. Face à eux, il faut toujours être très concentré, beaucoup communiquer avec ses coéquipiers, et montrer aussi de l’agressivité, car ils n’aiment pas forcément ça. Je pense qu’un pressing haut peut les gêner, comme l’a montré Marseille. Cela fait partie des ingrédients que l’on devra mettre dans ce match.

La série de 32 matches consécutifs avec un but ? Cela nous donne évidemment beaucoup de confiance de savoir que l’on peut marquer à n’importe quel moment à tous les matches. Nous en sommes conscients, et ça donne encore plus d’énergie, car on a envie de poursuivre cette série.

Le rebond en deuxième partie de saison ? Aucune saison ne ressemble à la précédente. Au début de cet exercice encore une fois, nous avons reçu beaucoup de cartons rouges, qui nous ont coûté des points. Mais chaque année, on arrive à montrer une force de caractère pour se relancer, se relever. On montre beaucoup de belles choses pour prouver que nous luttons pour les places européennes, et ça c’est positif.

Cadre du vestiaire ? C’est vrai que suis désormais parmi les joueurs les plus expérimentés du vestiaire. Je n’hésite pas à parler aux jeunes, à leur donner des conseils et surtout à leur transmettre de la tranquillité. Il faut qu’ils montrent leurs qualités, et cela fait partie de mon rôle de cadre de l’équipe d’aider ces talents à s’exprimer de la meilleure manière possible.

La richesse de l’effectif ? Il y a une concurrence saine dans ce groupe. Tous les joueurs qui en font partie, ont en tête d’aider l’équipe, de la tirer vers le haut. Pas seulement sur les postes offensifs d’ailleurs, mais sur toutes les lignes. Chacun travaille dur pour maintenir la pression, garder cette bonne atmosphère et résonne surtout de manière collective et pas individuelle. Voilà pourquoi cette concurrence est très saine pour moi.

Eliesse Ben Seghir ? Personnellement je vois un jeune qui montre beaucoup de caractère, qui ne ressent pas la pression. Quand on montre cela, c’est beaucoup plus facile de prouver ses qualités sur le terrain. Il a une bonne mentalité, nous montre qu’il est là pour apprendre. Notre rôle est de l’accompagner et de le mettre dans les meilleures dispositions pour qu’il puisse montrer son talent au plus haut niveau.

Guillermo Maripán - Site officiel AS Monaco
Pour ce match, Philippe Clement récupère Eliesse Ben Seghir dans son groupe de 22 joueurs convoqués.
Jean Lucas, Soungoutou Magassa et Yllan Okou ne sont pas appelés, Malang Sarr et Vanderson de Oliveira Campos sont forfaits.

À Paris, Christophe Galtier espère que son équipe va montrer un autre visage que celui de l'élimination en Coupe de France à Marseille, et qui a malgré tout le huitième de finale aller de la Ligue des Champions face au Bayern Munich, mardi soir, dans un coin de la tête avec tous ces absents.

L'après Marseille ? Il faut trouver les mots justes, et faire une analyse réaliste du match que nous avons perdu. Il faut aussi se projeter sur Monaco, qui est une équipe de qualité. On a échangé avec les joueurs pour voir ce qui n'a pas marché face à Marseille. On ne peut plus rien faire sur notre élimination en Coupe de France, il faut se concentrer sur la suite, et Monaco. Il faut garder la tête froide et travailler sur ce qui n'a pas fonctionné.

La fraîcheur ? On est dans un enchaînement intense de matches, Monaco n'a pas joué en semaine. Il faut utiliser le maximum de joueurs et utiliser la fraicheur physique et mentale de tous pour enchaîner dans cette série.

Monaco ? Il faudra peut-être jouer de manière différente en fonction des blessures et des aptitudes des uns et des autres. Ne pas avoir Messi à Monaco sera forcément un manque, mais ça fait partie de la vie d'un entraîneur de faire avec cela. Il faut faire de gros efforts pour être meilleur sur le plan mental et pour gagner plus de duels au milieu de terrain.

Il faut s'attendre au même match qu'à Marseille avec des caractéristiques différentes. C'est une équipe qui fait beaucoup de pressing, le bloc équipe joue haut, avec un marquage individuel dans les zones. Il y a beaucoup de qualité offensive, avec plusieurs joueurs qui peuvent jouer devant. Ils sont capables d'être dangereux à tous les instants, mais nous pouvons mettre Monaco en difficulté et il faudra montrer un autre visage que celui montré au Vélodrome.

Christophe Galtier - Site officiel PSG
Le coach parisien doit se passer de Kylian Mbappé, Messi, Mukiélé, Sanches et Verratti (blessés).
Pour arriver à un groupe de 20 joueurs, il a dû prendre les 3 gardiens et prendre les jeunes Bitshiabu, Gharbi, Zaïre-Emery, Hounsni.
Kimpembé est lui de retour.

Présentation des équipes

Les faces à faces entre Monaco et Paris S.G.

Le classement :

4ème avec 44 points 1er avec 54 points

La forme du moment (5 derniers matches) :

3 victoires, 2 nuls et 0 défaite.
15 buts marqués et 6 buts encaissés.
3 victoires, 1 nul et 1 défaite.
8 buts marqués et 4 buts encaissés.

Les absents :

Lucas (choix), Magassa (choix), Okou (choix), Sarr (blessé - hanche), Vanderson (blessé - genou). Mbappé (blessé), Messi (blessé), Mukiélé (blessé), Sanches (blessé), Verratti (blessé).

Les groupes retenus :

Didillon, Liénard, Nübel, Aguilar, Caio, Disasi, Jakobs, Maripán, Matsima, Akliouche, Ben Seghir, Camara, Diatta, Fofana, Golovin, Martins, Matazo, Minamino, Ben Yedder, Boadu, Embolo, Volland. Rico, Letellier, Donnarumma, Hakimi, Kimpembé, Ramos, Marquinhos, Bernat, Mendes, Pembélé, Bitshiabu, Ruiz, Danilo, Vitinha, Soler, Zaïre-Emery, Gharbi, Neymar, Ekitike, Hounsni.
Partager sur :

FIL INFOS