Ligue 1, 33ème journée : Présentation Monaco - Montpellier
Ligue 1
(29/04/2023)

Pour la 33ème journée de Ligue 1, l'AS Monaco (4e) reçoit le Montpellier HSC (13e).

Après la déroute subie à Lens (0-3), les monégasques doivent se reprendre et l'emporter face à des héraultais qui ne jouent plus rien, sauvé de la relégation et hors de portée de l'Europe.

Si le duel semble déséquilibré au niveau comptable (61 points pour l'ASM, 40 pour le MHSC), il l'est beaucoup moins en regardant le classement des matches retour, où Monaco ne compte qu'un seul point de plus que Montpellier.
Monaco a pris 24 points avec 7 victoires, 3 nuls et 3 défaites (24 buts marqués et 20 encaissés).
Dans ces 13 matches, Montpellier a pris 23 points avec 7 victoires, 2 nuls et 4 défaites (20 buts marqués et 12 encaissés).

À domicile cette saison, l'ASM a le 5ème bilan (29 points) avec 9 victoires, 2 nuls et 5 défaites (36 buts marqués et 27 encaissés).
Loin de La Mosson, Montpellier a pris 17 points (13ème bilan), avec 5 victoires, 2 nuls et 8 défaites (22 buts marqués et 27 encaissés) successivement face à Paris S.G. (5-2, J02), Brest (0-7, J04), Angers (2-1, J07), Toulouse (4-2, J09), Lens (1-0, J11), Rennes (3-0, J13), Clermont (1-1, J14), Lorient (0-2, J16), Nice (6-1, J18), Auxerre (0-2, J20), Strasbourg (2-0, J22), Troyes (0-1, J24), Ajaccio (0-1, J27), Marseille (1-1, J29), Lille (2-1, J31).

Historiquement en championnat (L1 & L2) face au MHSC et son prédécesseur le SOM, l'AS Monaco a toutes les chances de l'emporter.
En 33 matches, il y a 22 victoires monégasques, 9 nuls et 2 défaites (70 buts marqués et 22 encaissés).
Depuis la défaite de 2018 (1-2), qui mettait fin à 34 matches consécutifs sans perdre (tous stades et toutes compétitions confondus), Monaco a repris ses bonnes habitudes en l'emportant 2 fois et concédant un nul : 1-0 en 2019-20, 1-1 en 2020-21 et 3-1 en 2021-22.

Après le leçon reçue en Artois, Philippe Clement et son équipe doivent réagir et s'imposer.

Il y a toujours une fierté chez les joueurs, une envie d’aller chercher plus de points et de gagner des places au classement. En tant que professionnel, tu veux toujours réagir après une défaite, c’est normal ! Je suis certain que personne n’a la tête ailleurs aujourd’hui. Tout le monde était très déçu après Lens, car les attentes étaient forcément très élevées.
Les deux premières occasions adverses ont donné deux buts dans le premier quart d’heure. Après ça, certains ont joué avec le doute en eux. C’était mieux en deuxième période, nous avons eu des occasions pour revenir, mais nous n’avons pas été assez performants dans les deux surfaces.

Les derniers résultats ? Contre Lorient, j’ai vu un très bon Monaco, donc ce n’est pas juste de dire que je ne reconnais pas mon équipe dernièrement. C’était le cas à Lens effectivement, mais encore une fois nous avons été meilleurs en seconde mi-temps. Maintenant il ne faut pas mettre autant de temps pour réagir.
Nous avons pris des buts qui étaient évitables et on doit savoir régler des problèmes, quand on connaît à l’avance le profil de l’adversaire. Nous avons manqué d’efficacité à Lens. Dans les moments où nous ne sommes pas la meilleure équipe, il faut aussi savoir prendre des points.

Montpellier ? Nous avons beaucoup parlé avec les joueurs cette semaine, et j’ai vu des hommes qui veulent réagir face à Montpellier. Nous devons montrer le vrai visage de l’AS Monaco. Il faut se concentrer uniquement sur cette rencontre et ne pas penser aux cinq autres matches.
Car il faudra mettre de l’énergie pour battre cette équipe, qui a récemment accroché Marseille et battu Rennes le week-end dernier. C’est d’ailleurs la formation de Ligue 1 qui a encaissé le moins de buts depuis le retour de son ancien entraîneur sur le banc. Donc je veux rester focus sur Montpellier avant de penser au reste.

Réagir pour les supporters ? Naturellement, nous voulons nous battre pour eux ! Le plus facile dans la vie, c’est de demander pardon avec des mots. Mais de notre côté, la meilleure façon est de répondre, c’est de le faire sur le terrain, par des actes. Nous savons que nos supporters étaient logiquement très déçus après la défaite à Lens. À nous de les rendre fiers dès dimanche au Stade Louis-II face à Montpellier.

Le rôle des cadres du vestiaire ? Les échanges sont plus intenses ces derniers mois, car nous avons travaillé avec un groupe de « leadership » dans le vestiaire. Mais ce n’est pas seulement à eux de faire les choses, c’est un travail collectif. Nous avons aussi beaucoup travaillé avec eux après Lorient, car il ne faut pas parler que quand les résultats ne vont pas.
La réaction de Guillermo à Lens était bonne, de rassembler tous les joueurs sur le terrain. Il ne faut jamais rester dans les émotions négatives, même quand le scénario est défavorable. Mais encore une fois, c’est une responsabilité collective.

Les possibilités tactiques ? Je pense d’abord qu’avec l’effectif que nous avons, le ou les systèmes avec lesquels nous travaillons, sont valables en fonction de la disponibilité des joueurs. Nous avons moins de défenseurs centraux avec la blessure de Malang et le départ de Benoît Badiashile, donc c’est plus compliqué de jouer à trois derrière. Mais la réflexion est toujours ouverte sur le plan tactique.
Il faut juste avoir en tête que c’est différent de jouer avec Kevin et Wissam ou Eliesse et Wissam par exemple. Nous avons travaillé ça ces dernières semaines, de même que le fait de jouer en losange au milieu, pour nous adapter à toutes les éventualités.

Eliesse Ben Seghir ? Il est avec nous ce week-end. Il a été trois fois malade lors des sept derniers matches, et a fait le Ramadan entre-temps, donc c’est important qu’il se sente à 100% et qu’il soit disponible pour nous. Eliesse a montré ces derniers mois qu’il a été combatif pour être durablement dans le groupe pro. Nous voulons développer les jeunes joueurs à l’image de son évolution, et il faut dire qu’il a un statut encore différent aujourd’hui.

Philippe Clement - Site officiel AS Monaco
Côté gauche, Ismail Jakobs avait remplacé Golovin malade à Lens. Il pourrait encore débuter, en défense ou au milieu.

L’envie de rebondir ? Nous nous étions préparés avant Lens, car nous savions à quoi nous attendre. Mais cela n’a malheureusement pas fonctionné comme nous le souhaitions. Il n’y a pas grand-chose à dire si ce n’est qu’ils ont été plus agressifs et meilleurs que nous sur la rencontre. Nous avons donc envie de rebondir pour nos fans et nous-mêmes. Nous avons déjà montré à plusieurs reprises que nous avions de la qualité dans ce groupe.

La fin de saison ? Si nous voulons encore espérer être sur le podium et rattraper le wagon de tête, il faut gagner les six derniers matches de la saison, bien que nous n’ayons plus notre destin en main. Il nous faudra un peu de réussite mais ce qui est certain c’est que l’on va tout donner pour y arriver !

Les problèmes défensifs ? Je ne pense pas qu’on puisse seulement expliquer les buts encaissés dernièrement par des mauvaises performances de la défense. C’est un problème plus global. Certes il y a eu parfois des erreurs individuelles dans la gestion de la profondeur mais si l’on regarde la saison dans sa globalité, j’estime que nous avons progressé défensivement même s’il ça peut paraître difficile à entendre en sortant d’une défaite 3-0.

Mon avenir ? En tant que compétiteur, je veux jouer un maximum de matches et ce n’est pas forcément le cas. Mais je crois que dans ces moments difficiles, il faut être assez intelligent pour faire passer l’intérêt du collectif avant ses objectifs personnels. L’heure n’est pas à m’apitoyer sur mon sort, nous voulons tous bien finir la saison.

Ismail Jakobs - Site officiel AS Monaco
Pour ce match, Philippe Clement récupère Aleksandr Golovin, mais perd Maghnes Akliouche, malade.
Embolo et Sarr sont toujours forfaits, Lucas est écarté du groupe de 23 joueurs retenus, où Gelson Martins est présent.

À Montpellier, Michel Der Zakarian devra faire sans son meneur Savanier, suspendu après son expulsion face à Rennes.

Le carton rouge de Savanier ? Je sais qu'il est très déçu de son comportement. On en avait parlé avant, il faut qu'il sache gérer ses émotions pendant un match. Faire une faute comme ça à 80 m de notre but, ça sert à rien, il le sait mais il l'a refait, c'est dommage. C'est dommage pour lui, pour nous, pour le club. Que tu sois capitaine ou pas capitaine, tu ne dois pas faire une faute comme ça. En position de dernier défenseur quand un joueur part au but, je peux le comprendre mais là...

Comment jouer sans Téji ? On verra dimanche matin comment on évoluera. Whabi Khazri peut jouer derrière l'attaquant, on peut aussi évoluer à deux en pointe. Ça ne dépend pas de Monaco qui joue le plus souvent en 4-4-2 ou 4-2-3-1. Ils peuvent évoluer avec Ben Yedder et Volland, mais aussi Embolo s'ils le récupèrent, il y a aussi Ben Seghir qui peut évoluer derrière. Offensivement, il y a beaucoup de monde.

Un surplus de confiance après le succès contre Rennes ? Il faut qu'on ait l'ambition d'embêter les équipes qui sont devant nous au classement et sont plus fortes que nous. On a su le faire contre Lens, Rennes et à Marseille, on aurait pu mieux faire à Lille, on avait l'opportunité, il faut qu'on s'évertue à être bien meilleurs contre ces équipes-là. Il faut qu'on améliore notre tenue de ballon, mieux l'utiliser quand on va l'avoir pour leur poser plus de problèmes. À nous d'être en capacité de faire courir et pas que nous, on court après. Il faut qu'on sache aussi mieux combiner collectivement pour tenir le ballon, avoir des temps forts et faibles, ne pas faire que des contre-attaques.

La défense, une satisfaction ? C'est la base de toutes les grandes équipes, elles ne prennent pas de but et en marquent beaucoup. Il faut chercher à être fort dans ce secteur-là mais ça passe par le collectif, il faut qu'on attaque et qu'on défende ensemble.

Monaco, un gros collectif ? Ils ont un gros collectif que ce soit devant, au milieu et derrière. Ils ont du matériel avec un budget autre que le nôtre, c'est une des grosses écuries du championnat. Après c'est un match, s'ils sont meilleurs que nous, qu'ils nous submergent, ils gagneront, si on est en capacité d'être bons avec le ballon, on leur posera des problèmes nous aussi.

Michel Der Zakarian - Site officiel Montpellier HSC
Le coach héraultais devra faire sans le suspendu Savanier et les blessés Sainte-Luce, Estève, Guermouche, Makouana.
Les incertitudes pour Jullien et Sakho ont été levées, ils sont tous les deux dans le groupe des 20 joueurs convoqués, avec Benjamin Lecomte et Valère Germain.

Présentation des équipes

Les faces à faces entre Monaco et Montpellier
© maillots-foot-actu.fr

Le classement :

6ème avec 61 points 13ème avec 40 points

La forme du moment (5 derniers matches) :

3 victoires, 1 nul et 1 défaite.
11 buts marqués et 9 buts encaissés.
2 victoires, 1 nul et 2 défaites.
6 buts marqués et 6 buts encaissés.

Les absents :

Akliouche (malade), Embolo (blessé - genou), Lucas (choix), Okou (choix), Sarr (blessé - aine). Bertaud (choix), Estève (blessé), Guermouche (blessé), Makouana (blessé), Mendes (choix), Sainte-Luce (blessé), Suarez (choix).

Les suspendus :

Savanier.

Les groupes retenus :

Didillon, Liénard, Nübel, Aguilar, Caio, Disasi, Jakobs, Maripán, Matsima, Vanderson, Ben Seghir, Camara, Diatta, Diop, Fofana, Golovin, Magassa, Martins, Matazo, Minamino, Ben Yedder, Boadu, Volland. Lecomte, Kamara, Sylla, Kouyaté, Jullien, Tamas, Maouassa, Tchato, Sakho, Sacko, Ferri, Chotard, Leroy, Fayad, Gueguin, Nordin, Germain, Mavididi, Wahi, Khazri.
Partager sur :

FIL INFOS