Ligue 1, 6ème journée : Présentation Monaco - Nice
Ligue 1
(21/09/2023)

Pour la 6ème journée de Ligue 1, l'AS Monaco (1er) reçoit l'OGC Nice (3ème).

Match de haut du classement, pour ce derby de la Côte d'Azur, entre deux équipes invaincues.
L'AS Monaco compte 3 victoires et 2 nuls, qui auraient dû rapporter 2 autres victoires, l'OGC Nice est à 2 longueurs avec 3 nuls et 2 victoires, dont la dernière chez le PSG (2-3).

En 5 matches, l'ASM a encaissé 7 buts, tous à l'extérieur.
Sur sa pelouse du Louis-II, les monégasques n'ont joué que 2 matches, et battu Strasbourg et Lens, 3-0.
L'OGCN s'est déplacé deux fois, pour un nul 1-1 à Lorient et donc la victoire au Parc, 2-3.

Historique des Monaco - Nice est en faveur de l'ASM, qui a remporté 25 victoires pour 17 nuls et 11 défaites (80 buts marqués et 54 encaissés).
Même ces dernières années, les asémistes s'imposaient à domicile : 3-1 en 2019-20, 2-1 en 2020-21 et 1-0 en 2021-22.
Mais méfiance, car l'année dernière, l'ASM a été lourdement corrigée (0-3).

Face à un adversaire pour le haut du classement, Adi Hütter et ses joueurs vont vouloir continuer sur la lancée des 3 points à la maison, surtout après les 2 points perdus à Lorient.

La déception après le nul à Lorient ? C’est vrai que nous avons été tous déçus du résultat parce que l’on tenait les trois points. Nous détenions le ballon en fin de match, puis l’avons perdu, avant de commettre plusieurs erreurs dans les 15-20 dernières secondes. Nous avons perdu deux points et cela montre que nous devons encore nous améliorer, même si ce n’est pas forcément une très mauvaise opération puisque Lorient est une belle équipe.

L’état d’esprit avant Nice ? Nous sommes concentrés et impatients à l’idée de disputer ce match contre Nice, qui sera mon premier Derby. Ce sera forcément spécial. Cette rencontre opposera deux équipes invaincues et situées dans le haut du classement, et qui se battront pour les trois points.
Depuis le début de saison, nous avons eu des bons résultats à domicile avec deux succès contre Strasbourg et Lens avec la manière. Je sais également qu’il y aura beaucoup de nos supporters qui seront présents au Stade Louis-II, ce vendredi. J’ai hâte de découvrir l’ambiance et l’atmosphère.

Ma patte mise dans l’équipe ? J’aime cette mentalité de toujours vouloir gagner et de tout faire pour changer le résultat. Mes joueurs n’abandonnent jamais même lorsque nous encaissons des buts en début de match à l’extérieur. C’est très positif même si évidemment, je ne suis pas satisfait de concéder des buts aussi rapidement. On a analysé ce qui n’allait pas afin que l’on devienne de plus en plus forts. Cela fait partie du processus.

L’OGC Nice ? C’est une bonne équipe puisqu’elle a un bilan de deux victoires et trois nuls depuis le début de saison. Elle reste notamment sur une victoire face à Paris, qui était méritée grâce à leurs contre-attaques. Terem Moffi s’est par exemple montré très à l’aise.
Le coach fait du très bon travail et a déjà imposé son style de jeu avec et sans ballon. Il faudra trouver la réponse pour les faire déjouer vendredi. Ils n’ont encaissé que quatre buts mais je sais que nous avons les qualités pour, puisque nous sommes la meilleure attaque. Ce sera un très bon match.

Francesco Farioli ? Je ne le connaissais pas forcément, mais j’aime sa manière de jouer. C’est un adepte des passes courtes. Je sais qu’il a commencé comme entraîneur de gardien, avant de suivre Roberto De Zerbi en Italie et à Brighton. Il n’a que 34 ans et est très prometteur. J’ai hâte de le rencontrer mais ce que je veux par-dessus tout est de gagner.

Le premier but de Balogun ? Je suis content de son premier but marqué sous les couleurs de l’AS Monaco, qui est intervenu rapidement. Le fait de posséder des attaquants d’aussi haut niveau comme Wissam et Folarin n’est pas un problème mais une solution. Cela m’offre davantage de possibilités sur le terrain et sur le banc. Balogun est prêt à jouer, il s’adapte très bien à l’environnement et à mon style de jeu.

Les différences entre Monaco et mes anciens clubs ? C’est un peu différent car Monaco a une grosse histoire, c’est donc difficile de comparer avec mes anciennes équipes en Allemagne, que ce soit Francfort ou Mönchengladbach. J’ai une manière de travailler différente et je suis très content d’être là. J’ai le sentiment d’avoir une très bonne équipe et j’apprécie la manière dont nous voulons la développer. C’est très excitant. Le Club possède aussi de magnifiques structures avec le Centre de Performance.

Adi Hütter - Site officiel AS Monaco
Au milieu du terrain, Youssouf Fofana devrait retrouver Mohamed Camara, de retour de suspension.

Ma passe décisive à Lorient ? Déjà je me suis fait charrier dans le vestiaire car soit-disant elle n’était pas intentionnelle (sourire). Non plus sérieusement Golo joue bien le coup en continuant sa course, et puis derrière il faut le mettre le but ! L’enchaînement contrôle-frappe est vraiment magnifique.
Ma plus belle passe décisive ? (Il réfléchit) Non, la meilleure reste celle pour Stevan Jovetic de la tête face à Angers au Stade Louis-II.

Mon apport offensif ? Mon positionnement a un peu évolué, en fonction des besoins du coach. Mais il est surtout fonction de l’adversaire que l’on affronte. Cette année on rencontre des équipes qui évoluent en blocs bas sur le terrain, et dans ce cas on joue plutôt avec un 6, et moi qui suis positionné plus haut, entre les lignes. Ça me permet de progresser effectivement dans la zone de vérité, que ce soit dans la dernière passe ou dans les positions de tir.

Les clés du Derby ? Nous avons travaillé sur cette équipe de Nice cette semaine, sur ce qu’ils font offensivement notamment. On va voir comment ils se comportent, s’ils nous attendent ou s’ils viennent nous chercher. Mais dans tous les cas, nous allons ressortir les ballons et essayer d’imposer notre jeu. Premier ou 18e, un derby est un derby, et il ne faut pas le perdre.

La philosophie du coach ? Il sait faire la part des choses entre les moments de détente et le travail, et ça se ressent dans son management. Il ne nous met pas une pression inutile sur le bord du terrain. Il y a des entraîneurs qui disent qu’il faut faire parler la créativité dans les 40 derniers mètres, mais ça se sent d’autant plus chez lui.
Dans le vestiaire, il peut être plus dur parfois, car il aime voir de la discipline sur le terrain, dans le placement et les efforts défensifs à la perte du ballon. Nous prenons vraiment du plaisir avec lui, et avons déjà beaucoup progressé à ses côtés.

Le style de Nice ? Nous sommes premiers, eux troisièmes, nous marquons beaucoup de buts (15) et eux en encaissent peu (4). Donc ce sera forcément un beau duel vendredi au Stade Louis-II. Ils ont un nouveau coach avec un nouveau style de jeu. Il faudra être concentrés, car ils ont toujours mis en place ce qu’ils voulaient faire, même en jouant des grosses équipes (Lille, Paris).

La gestion de la profondeur ? Ça fait partie de notre style de jeu d’évoluer haut. Mais c’est vrai que les buts que nous encaissons se ressemblent. Il faut travailler sur cet aspect, et c’est ce que nous faisons au quotidien. Depuis l’arrivée du coach, on bosse beaucoup l’attitude à la perte du ballon. C’est une clé pour faire tourner un match.

Un esprit de revanche ? Forcément le match de l’an dernier est resté dans un coin de notre tête, donc il y aura l’envie de l’emporter. Mais même si nous avions gagné, c’est un nouveau derby et il faut le jouer pour le gagner. La saison dernière, ils ont eu beaucoup de réussite en jouant les transitions. À nous de rectifier le tir.

Mon entente avec Denis Zakaria ? Au début (contre Lorient), c’était un peu nouveau, donc il a fallu trouver des automatismes, c’est normal. Mais j’ai vite compris dans quelle position Denis se sentait à l’aise sur le terrain, et je me suis adapté. C’est un joueur très intelligent et ça fait une solution de plus au milieu de terrain, c’est top.

L’apport des recrues ? Il y a beaucoup de nouveaux joueurs qui sont dans le onze et qui veulent montrer leurs qualités. Sans comparer avec les années précédentes, je pense que la qualité est montée d’un cran dans l’effectif. La concurrence fait toujours grandir l’équipe, et elle est présente dans tous les grands clubs. C’est important pour avancer et atteindre les objectifs du Club.

Youssouf Fofana - Site officiel AS Monaco
Adi Hütter doit se passer des habituels absents : Ben Seghir, Diop, Embolo, Salisu (blessures), Martins et Okou (choix).
Il n'a pas encore communiqué son groupe.

À Nice, Francesco Farioli est revenu sur la victoire face au PSG, avant d'évoquer le match contre l'ASM.

Si c'est plus facile de préparer le déplacement à Monaco après l'avoir emporté à Paris, ou s'il fallu calmer l'enthousiasme né du succès ? Avant de répondre, je voudrais d'abord faire un point par rapport à cette victoire. Je voudrais souligner que, même si c'est moi, devant vous, qui reçoit les éloges, le résultat de l'autre soir était le fruit du travail de tout le monde à l'intérieur du club, pas seulement du staff technique, mais aussi du staff médical, du département performance, de toutes les composantes. Pour répondre à la question, je ne sais pas si c'est plus facile ou pas. C'est toujours bien de garder les émotions positives qu'on a eues. Le résultat qu'on a obtenu a découlé d'un travail minutieux de notre part. En cela, ç'a été une bonne leçon. C'est ce que je demande depuis le début, de faire attention aux petites choses. Malheureusement dans le foot, les victoires ne durent qu'une semaine, voire moins. Mais on veut continuer, parce qu'on n'a rien gagné. On veut donner une continuité à notre série.

Un derby avec encore plus de saveur car la première place est en jeu ? C'est un match pour lequel on n'aura pas besoin de motivation supplémentaire. Mais que ce soit un derby signifie beaucoup pour tout le monde. C'est vrai que jouer la première place est une motivation particulière, mais on devra rester concentré sur ce qu'on fait au quotidien. On n'était pas dans une situation catastrophique après nos trois matches nuls. On n'est pas devenus des stars après nos deux victoires. On doit consacrer toute notre é(rnergie au terrain pour offrir une victoire à nos supporters. Ils nous ont reçus d'une manière extraordinaire à 4h30 du matin après notre victoire à Paris.

Si les joueurs comprennent de mieux en mieux ce que je leur demande ? Sans aucun doute. On s'est beaucoup améliorés sur certains aspects du jeu qui deviennent des certitudes pour nous. Mais on a aussi une marge de progression sur pas mal de choses, comme dans le fait de réussir à trouver des solutions de manière plus fluide et dynamique. Mais ce qui me rend le plus content, c'est que notre équipe ait un super état d'esprit. Elle a une vraie mentalité d'équipe. Je veux voir une équipe humble, toujours modeste, concentrée sur le travail, qui a faim de récupérer les ballons.

Francesco Farioli - Site L'Équipe.fr
Face à l'ASM, le coach italien doit se passer de Claude-Maurice et A. Mendy, en phase de reprise, ainsi que de Boudaoui, blessé.
Il a convoqué 22 joueurs dont Sofiane Diop et Khéphren Thuram.

Présentation des équipes

Les faces à faces entre Monaco et Nice

Le classement :

1er avec 11 points 3ème avec 9 points

La forme du moment (5 derniers matches) :

3 victoires, 2 nuls et 0 défaite.
15 buts marqués et 7 buts encaissés.
2 victoires, 3 nuls et 0 défaite.
7 buts marqués et 4 buts encaissés.

Les absents :

Ben Seghir (blessé - cuisse), Diop (blessé - pied), Embolo (blessé - genou), Martins (choix), Okou (choix), Salisu (blessé - pubalgie). Boudaoui (blessé), Claude-Maurice (blessé), Mendy (blessé).

Les groupes retenus :

Köhn, Liénard, Majecki, Caio, Jakobs, Maripán, Matsima, Singo, Vanderson, Akliouche, Camara, Diatta, Fofana, Golovin, Magassa, Matazo, Minamino, Zakaria, Balogun, Ben Yedder, Boadu Boulhendi, Bulka, Sirigu, Atal, Bard, Dante, Lotomba, Perraud, Todibo, Beka Beka, Belahyane, Ndayishimiye, Rosario, Sanson, Thuram, Baldé, Boga, Bouanani, Diop, Guessand, Laborde, Moffi.
Partager sur :

FIL INFOS