Ligue 1, 10ème journée : Présentation Lille - Monaco
Ligue 1
(28/10/2023)

Pour la 10ème journée de Ligue 1, l'AS Monaco (1er) se rend chez le Lille OSC (4ème).

Rencontre équilibrée qui s'annonce entre deux équipes qui veulent jouer l'Europe, les lillois la disputant cette saison, et était ce jeudi en lice en Ligue Conférence avec la réception des slovaques du Slovan Bratislava (victoire 2-1).

Les deux formations se tiennent en ce premier quart du championnat, avec 5 points d'écart au classement, mais seulement 3 placeS.
Sur les 5 derniers matches, l'écart se réduit encore avec 2 points de différence (Monaco 10, Lille 8).
À domicile, le LOSC a pris 9 points sur ses 15 unités, avec 3 victoires et 1 défaite face à Nantes (2-0, J02), Montpellier (1-0, J04), Reims (1-2, J06) et Brest (1-0, J09), quand à l'extérieur l'ASM a pris 8 points en 4 déplacements avec 2 victoires et 2 nuls qui auraient dû être deux autres victoires.

Même l'historique des Lille - Monaco en championnat est assez équilibré, avec 14 victoires monégasques, 20 nuls et 16 défaites (66 buts marqués et 70 encaissés).
Sur les 5 dernières saisons, il est même à l'avantage des asémistes qui n'ont perdu que 2 fois (2-1 en 2020-21 et 4-2 l'année passée) contre 3 victoires (0-4 en 2017-18, 0-1 en 2018-19 et 1-2 en 2021-22).

Adi Hütter veut poursuivre le bon début de saison où ses joueurs renversent leurs adversaires avec 11 points pris après avoir concédé l'ouverture du score, soit l'opposé de la saison passée où les monégasques avaient perdu 24 points après avoir marqué les premiers...

Le système de jeu ? Nous avons plusieurs possibilités au niveau tactique. Jusqu’à maintenant nous avons joué à huit reprises avec trois joueurs derrière, avant de passer à quatre contre Metz dans un 4-4-2. C’est important que Denis Zakaria soit de retour pour ce week-end, il apporte de la stabilité dans l’axe. D’autant que Guillermo Maripán et Mohammed Salisu étant encore out pour le moment, nous avons la possibilité de jouer dans ces deux systèmes, et c’est une bonne chose.

Le match contre Metz ? Metz était en bloc bas, donc il fallait trouver des solutions. C’est pour ça que j’ai décidé de faire rentrer Maghnes au milieu, pour trouver des ouvertures. Nous avons souvent dû changer de composition derrière, c’est peut-être pour cela que nous avons concédé plusieurs buts. Mais notre objectif reste d’en marquer un de plus que l’adversaire.
Contre Metz, le risque était plus élevé de prendre cette décision de jouer avec trois numéros 10, ce ne sera pas toujours le cas. Mais quand une équipe défend à 30 mètres de son but, il faut savoir faire des choix. Le match n’était pas assez bon, mais l’important était de l’emporter.

L’affiche contre Lille ? C’est très important d’avoir pu faire un bon démarrage, avec 20 points en neuf rencontres. Mais dimanche un match difficile nous attend contre Lille qui est actuellement 4e de Ligue 1, et qui vient de s’imposer contre Bratislava en Ligue Europa Conference. J’ai regardé leur match, ils ont beaucoup de qualités. En tout cas j’ai hâte de voir ce que cette rencontre peut donner, ils ont un bon style de jeu et la volonté comme nous d’aller souvent vers l’avant.

La position de leader ? Nous voulons défendre ce statut, mais tous nos concurrents veulent aussi nous déloger. Quand nous sommes à 100% sur le terrain, nous savons que nous pouvons gagner contre tout le monde, mais si nous ne le sommes pas, nous pouvons aussi perdre face à n’importe quelle équipe. Encore une fois, Lille est un bon challenge pour nous, car ils vont vouloir nous faire tomber, c’est certain.

Les armes offensives ? Nous voulons toujours proposer un football très offensif, et j’espère que cela se vérifiera tout au long de l’exercice. Nous avons de très bons attaquants et quatre très bons joueurs de ballon qui peuvent évoluer au poste de numéro 10. Je pense que c’est difficile pour nos adversaires de nous analyser, car le danger vient de partout. Mais c’est un travail du quotidien qu’il va falloir maintenir.

Mon ressenti sur l’équipe ? Je ne suis pas vraiment surpris que nous soyons dans la première partie de tableau, mais peut-être que nous soyons déjà bien installés dans les quatre premiers. Nous travaillons dur à l’entraînement, donc c’est assez normal finalement, mais j’espère que nous allons rester dans ce Top 4. Après, une saison est longue et nous n’avons joué que neuf matches. Je le répète, Lille est un gros test, car cette équipe va vouloir nous faire tomber.

L’évolution de Maghnes Akliouche ? Je pense que Maghnes a franchi un vrai cap en ce début de saison, il a montré qu’il était en confiance actuellement. Contre Metz c’était risqué car je l’ai fait rentrer au milieu de terrain, pour avoir un troisième meneur. Comme je l’ai déjà dit avant, nous avons beaucoup de possibilités à ce poste. Il est en très bonne forme et j’espère que ça va continuer. Je le connaissais déjà avant, car je regarde beaucoup de matches, et je savais qu’il avait beaucoup de talent.

Il s’est très bien entraîné avant Marseille, et il méritait d’avoir du temps de jeu. C’est important d’avoir autant de joueurs à disposition et tous décisifs, comme Golo, Takumi et Eliesse qui fait son retour. Cela apporte une concurrence saine dans le groupe. Ce n’est d’ailleurs pas toujours facile de trouver le bon joueur pour débuter, mais je suis content d’avoir à faire des choix.

La profondeur du banc ? C’est vrai à tous les postes. Pour moi c’est très confortable d’avoir plusieurs possibilités dans chaque position. Nous avons perdu Caio Henrique et Vanderson de Oliveira Campos récemment sur les côtés, mais Ismail Jakobs et Krépin Diatta ont montré qu’ils pouvaient faire de belles choses. Izo a fait un super match à Reims et Krépin contre Metz. Je suis heureux que tout le monde soit autant concerné.

Le duo Ben YedderBalogun ? Ce sont deux très bons joueurs qui sont complémentaires, et évidemment ils peuvent jouer ensemble. Ils ont une bonne connexion, Wissam sait toujours quoi faire avec le ballon et il recherche souvent son partenaire, tandis que Folarin sait bien utiliser sa vitesse dans la profondeur. Ce qui est important c’est que les deux peuvent marquer et se montrer décisifs pour l’équipe.

L’une des meilleures attaques d’Europe ? Nous avons de bons joueurs n’est-ce pas (sourire) ? Nous voulons défendre plus haut que les autres équipes, et c’est pour ça que nous avons beaucoup de situations, car nous récupérons le ballon très haut. Mes joueurs aiment défendre de la sorte. Forcément c’est une philosophie de jeu risquée, ce qui fait que nous pouvons parfois prendre des buts, mais dans ma carrière j’ai toujours aimé jouer de manière très offensive.

Adi Hütter - Site officiel AS Monaco
Auteur d'un très bon début de saison avec 3 buts et 1 passe décisive, Maghnes Akliouche pourrait être amené à débuter contre Lille, dimanche.

Mon début de saison ? Je suis content de mon début de saison. Mon temps de jeu devient de plus en plus important. Je travaille dur à l’entraînement et j’ai la confiance du staff, c’est très bien. Il faut que je continue de cette manière. Après, forcément il y a toujours un peu de frustration car quand nous sommes compétiteurs, nous voulons toujours jouer. Mais il y a énormément de qualités devant et Golo est une référence à ce poste pour moi. Je dois rester patient tout en étant déterminé. Mon objectif est bien sûr de titiller les titulaires.

Le rôle du staff ? Le coach et le staff m’aident beaucoup. Ils me parlent régulièrement afin que ma progression soit constante. Ils veulent me faire progresser techniquement mais aussi sur le plan tactique. C’est bien d’avoir ce contact au quotidien et cela fonctionne puisque l’effectif adhère aux paroles du coach, surtout offensivement. Je travaille régulièrement sur l’abattage défensif, qui est je pense, inné en moi. Je sais que ce travail est important car si l’on récupère la balle, on peut aller vite vers l’avant.

L’Équipe de France Espoirs ? C’est une fierté et un grand honneur d’être appelé avec les Espoirs. J’entretiens une bonne relation avec Thierry Henry, pour qui j’ai du respect comme coach et joueur. Tout l’effectif est à l’écoute de ses conseils, car nous connaissons tous l’homme et le joueur qui l’a été. J’évolue dans la même position qu’en club, c’est-à-dire derrière l’attaquant, là où je me sens le plus à l’aise, dans l’axe. C’est donc plus facile de m’adapter. Mais c’est important de donner le maximum peu importe mon rôle sur le terrain.

Le travail effectué sur le plan mental ? Au fil des matches disputés, on gagne forcément de l’expérience et je me sens plus à l’aise sur le terrain. Il faut continuer de cette manière mais c’est comme ça pour beaucoup de joueurs. Je ressens moins de pression, et je me concentre uniquement sur mes performances pour aider l’équipe au maximum.

Une approche différente lorsque je rentre en jeu ? L’approche est complètement différente lorsque l’on est titulaire ou que l’on rentre en jeu. Quand le coach fait appel à toi pendant un match, il faut être de suite prêt mentalement et physiquement. Il faut bien travailler à l’échauffement et regarder ses coéquipiers et adversaires. Le match commence dès que je suis sur le banc et il faut savoir être bon quand l’entraîneur te donne ta chance.

Mon entrée contre Metz ? L’entraîneur m’a placé derrière deux attaquants, qu’étaient Wissam et Folarin. Mon objectif était d’apporter plus offensivement afin d’apporter du danger. C’est ce que j’ai essayé de faire et cela nous a souri car nous avons su renverser le match pour prendre les trois points.

Le bon début de saison de l’AS Monaco ? C’est vrai que l’on a bien débuté la saison mais ce n’est qu’un début. Il faut espérer continuer cette dynamique afin de se qualifier en Europe, c’est notre objectif. Lorsque l’on voit les autres clubs jouer en semaine, nous avons forcément un peu de frustration. C’est pour ça que nous devons faire ce qu’il faut pour la retrouver.

Mon regard sur ma prolongation ? Une carrière est faite de haut et bas. Mais j’ai toujours eu confiance en l’AS Monaco, qui est un grand club. Il fallait savoir être patient. Aujourd’hui, j’ai la confiance du club et je suis content d’avoir fait ce choix de prolonger. J’espère que ça va continuer dans ce sens.
Mais lorsque je vois que neuf joueurs de l’Academy étaient dans le groupe contre Metz, cela conforte mon choix. C’est une fierté d’avoir ce centre de formation avec autant de qualité. On a remporté la Coupe Gambardella la saison dernière, c’est dans la continuité. C’est important qu’ils se montrent au plus haut niveau.

Lille, l’adversaire de dimanche ? Lille sera un grand adversaire puisque c’est une bonne équipe. On sait que ce sera compliqué là-bas mais on va y aller en gardant nos valeurs et nos principes de jeu pour essayer d’aller chercher un bon résultat dans le Nord.

Monaco, la meilleure attaque du championnat ? On n’en parle pas entre nous. On sait que le secteur offensif est de qualité, et que l’on essaye de performer chaque week-end. Chacun pense d’abord au collectif et lorsque l’on rentre sur le terrain, on essaye d’être décisif.

Maghnes Akliouche - Site officiel AS Monaco
Adi Hütter doit toujours se passer de Guillermo Maripán, Vanderson de Oliveira Campos, Mohammed Salisu, Caio Henrique et Breel Embolo (blessés).
Soungoutou Magassa, touché au genou à l'entraînement mardi est également forfait.
Eliot Matazo est lui de retour dans le groupe de 21 joueurs.

À Lille, Paulo Fonseca voit la réception de l'ASM comme un test pour son équipe.

Nous jouerons contre une grande équipe, avec de grands joueurs. Pour moi, offensivement, c’est actuellement la meilleure équipe de Ligue 1. Ce sera un grand test pour nous. Nous pensons à bien défendre, mais bien attaquer aussi. Nous devrons avoir le ballon et jouer notre jeu.

Je pense que ce sera difficile de voir un match comme la saison dernière, mais ce sera un bon match avec deux équipes qui veulent prendre l’initiative. Je m’attends à un match ouvert, avec de bons joueurs, techniquement très forts.

Notre jeu n’a pas changé, mais les conditions ont changé. Les équipes qui nous affrontent défendent beaucoup, c’est difficile pour des joueurs comme Rémy Cabella et Jonathan David d’être décisifs comme la saison dernière. Rémy a bien joué contre Bratislava, avec un but et une passe décisive, mais il doit encore progresser pour être au niveau de la saison dernière.

Paulo Fonseca - Site officiel Lille OSC
Face à l'ASM, le coach nordiste doit se passer de Djalo et d'Haraldsson, mais voit le retour d'Ismaily et Yoro, forfaits en coupe d'Europe cette semaine.
Il a convoqué 20 joueurs dont Vito Mannone et Ivan Cavaleiro.

Présentation des équipes

Les faces à faces entre Monaco et Lille
© maillots-foot-actu.fr

Le classement :

4ème avec 15 points 1er avec 20 points

La forme du moment (5 derniers matches) :

2 victoires, 2 nuls et 1 défaite.
7 buts marqués et 5 buts encaissés.
3 victoires, 1 nul et 1 défaite.
10 buts marqués et 7 buts encaissés.

Les absents :

Djalo (blessé), Haraldsson (blessé), Virginius, Zedadka. Caio (blessé - genou), Embolo (blessé - genou), Magassa (blessé - genou), Maripán (blessé - cheville), Martins (choix), Salisu (blessé - pubalgie), Vanderson (blessé - genou).

Les groupes retenus :

Chevalier, Mannone, Jakubech, Alexsandro, Umtiti, Yoro, Diakité, Santos, Ismaily, Gudmundsson, Bentaleb, Gomes, Cabella, Ounas, Yazici, Miramon, André, Zhegrova, David, Cavaleiro. Köhn, Liénard, Majecki, Cartillier, Jakobs, Matsima, Singo, Zakaria, Akliouche, Ben Seghir, Camara, Diatta, Diop, Fofana, Golovin, Matazo, Minamino, Balogun, Ben Yedder, Boadu, Efekele.
Partager sur :

FIL INFOS