16ème Coupe de France : Présentation Rodez - Monaco
Coupe de France
(19/01/2024)

Pour les 16èmes de finale de la Coupe de France, l'AS Monaco se déplace à Rodez, 7ème de Ligue 2 avec 30 pts et un bilan de 8 victoires, 6 nuls et 6 défaites.

Pour l'historique, pas besoin d'aller bien loin, un simple retour la saison passée pour trouver trâce de la seule confrontation entre les deux formations, déjà en Coupe de France, mais c'était au Louis-II et les monégasques avaient été éliminés aux tirs-au-but après avoir mené 2-0 et s'être faits rejoindre en fin de match.

Cette saison, pour parvenir à ce niveau de la compétition, les monégasques se sont imposés aux tirs-au-but à Lens (2-2, 5-6).

Les ruthénois ont eux passé trois tours, face à des équipes inférieures de 3 ou 4 divisions :
  • 7ème tour, US Liffré (R1) - Rodez AF : 0-3
  • 8ème tour, Stade Mayenne FC (R1) - Rodez AF : 0-9
  • 32ème de finale, FC Challans 85 (N3) - Rodez AF : 0-4
  • Cette année en Ligue 2, le RAF a joué 10 matches pour un bilan de 6 victoires, 3 nuls et 1 défaite (20 buts pour, 11 contre) successivement face à Saint-Étienne (2-1, J02), Valenciennes (0-1, J04), Angers (4-1, J06), Troyes (2-1, J08), Caen (5-3, J10), Bastia (1-1, J11), Guingamp (0-0, J14), Concarneau (2-0, J16), Amiens (2-2, J18), Pau (2-1, J20).

    Après le match raté et la défaite face à Reims au Louis-II, Adi Hütter attend une réaction qui passe par une victoire avec la manière à Rodez.

    La défaite contre Reims ? Après le match, personne n’était content, que ce soit le staff, les joueurs et les supporters. Mais la colère passée, il fallait analyser pourquoi nous n’avons pas été au niveau attendu. Nous n’étions peut-être pas dans notre meilleure forme, mais je crois surtout que nous n’avons pas joué notre jeu.
    Nous avons aussi manqué plusieurs opportunités en première période. Et au retour des vestiaires, j’ai même eu du mal à reconnaître mon équipe. Dans les premiers jours de cette semaine, nous avons donc beaucoup travaillé nos principes de jeu, pour les rappeler à tout le monde.

    L’intensité ? Ce n’était pas un problème physique pour moi. Autant contre Lyon nous ne méritions pas la défaite. Autant face à Reims, nous avons perdu nos principes de jeu, notre agressivité, et le fait d’être prêts à réagir à la perte du ballon. Le body language n’était pas bon non plus, il y avait trop d’erreurs faciles.
    Quand on connaît son équipe, c’est facile de le voir. Nous n’étions pas dans notre meilleur forme, mais le problème n’était pas physique. Nous avons beaucoup travaillé cette semaine pour montrer tout autre chose contre Rodez.

    La semaine d’entraînement ? Je le répète, tout le monde était déçu de la performance de samedi. Mais nous sommes toujours tournés vers le prochain match, donc il faut se remettre sur de bons rails. Les matches de Coupe de France sont toujours spéciaux. Nous avons analysé Rodez, qui est une très bonne équipe de Ligue 2.
    Ils étaient dans le bas du classement la saison dernière, mais actuellement ils sont à la 7e place en championnat. L’intensité était forcément plus importante cette semaine à l’entraînement, pour retrouver le visage et la façon de jouer du début de saison. Nous avons une bonne équipe, et nous voulons montrer le meilleur visage de l’AS Monaco pour l’emporter là-bas.

    Le match de l’an dernier ? Il y a un an, Rodez était en mauvaise position et un nouveau coach venait d’arriver. Ce n’était donc pas nécessaire de revoir le match, mais plutôt de visionner leurs prestations de cette saison. D’autant qu’ils sont très solides à domicile cette année en Ligue 2, ils n’ont perdu qu’un seul match et sont actuellement troisièmes. Ils sont vraiment très difficiles à jouer, donc nous devons être préparés.

    Radoslaw Majecki ? Au début de la saison, Radeck savait à l’arrivée de Philipp Köhn qu’il serait numéro 2. Malgré tout, il a montré une très bonne attitude à l’entraînement depuis. C’est vrai que c’est un poste un peu à part, puisqu’ils s’entraînent tous les trois au quotidien avec Frédéric (De Boever).
    En tout cas, ils s’apprécient beaucoup. Radeck méritait de disputer cette compétition, et je suis sûr qu’il sera prêt pour samedi. À Lens, il a été très bon, et pas seulement durant la séance de tirs au but. Dans un club, tous les gardiens veulent être le numéro un. C’est bon pour Philipp, car la concurrence tire toujours vers le haut.

    Folarin Balogun ? Folarin est dans une situation où il veut parfois trop bien faire, pour répondre aux attentes, car il était l’objet d’un gros transfert. Je lui ai parlé récemment et lui ai dit qu’il fallait qu’il accepte cette période et qu’il se réfugie dans le travail. C’est ce qu’il fait, puisqu’il bosse très dur au quotidien pour revenir à son meilleur niveau. J’ai le feeling qu’il peut revenir fort très rapidement. C’est en tout cas le sentiment qu’il m’a donné à l’entraînement.

    Le statut de Denis Zakaria ? J’ai déjà parlé de lui il y a quelques semaines. Il nous permet de garder de la stabilité dans l’équipe, de conserver un certain équilibre, qu’il évolue en numéro 6 ou bien en défense. J’aime son style de jeu, son attitude, il s’est très bien adapté à notre façon de jouer.
    Il fait partie des éléments d’expérience du vestiaire, avec Wissam Ben Yedder,Youssouf Fofana, Guillermo Maripán et Aleksandr Golovin notamment. Il a un profil polyvalent, et j’aime ce genre de joueurs qui peut évoluer à plusieurs postes.

    Adi Hütter - Site officiel AS Monaco
    Justement, Folarin Balogun pourrait démarrer la rencontre en Aveyron.

    La défaite face au Stade de Reims ? Collectivement, c’était difficile. On a manqué de concentration et nous en sommes conscients. Le Stade de Reims est une bonne équipe, et ils ont été cliniques devant le but. Cette défaite est une opportunité d’apprendre, on va donc se remémorer les erreurs, et les corriger pour aller de l’avant. C’est également ce que le coach nous a dit cette semaine. Il nous a dit de relever la tête, et de bien préparer le match contre Rodez.

    La saison passée face à Rodez ? Je n’en pas forcément parlé avec les autres de ce match. Je commence à comprendre l’importance des matches de Coupe de France, où de petites équipes éliminent parfois de grosses écuries. Nous avons du respect pour notre adversaire. Ce sera une rencontre difficile contre Rodez, contre qui nous allons devoir retrouver l’intensité qui a fait notre force, et que nous n’avons pas eue contre Reims.

    Les dernières semaines ? C’est un peu compliqué pour moi en ce moment. Il faut que je joue plus simple, et que j’aide l’équipe autrement. Mais dans l’ensemble, je ne doute pas plus que ça, tout ce que je veux, c’est apporter quelque chose à l’équipe. Je sais que j’ai tout le temps dans ma carrière pour marquer des buts, donc je ne me focalise pas trop dessus.
    Je sais que je vais avoir des opportunités, je ne suis pas inquiet, cela me rend plus fort, et je sais que je vais trouver le chemin des filets. De nombreux joueurs ont connu ça, et je pense que c’est l’occasion de m’en sortir par mes propres moyens.

    Le style de jeu monégasque ? Nous avons une façon de jouer propre à nous, avec plusieurs manières d’aborder nos rencontres. C’est quelque chose de différent de ce que j’ai connu la saison dernière, on construit davantage. On est une des meilleures équipes du championnat, et tout le monde cherche à nous battre, nos adversaires sont donc plus compacts.

    Radoslaw Majecki ? Radeck est une très bonne personne, un gars très professionnel. Il essaye d’aider l’équipe dès qu’il en a l’occasion, et il a démontré toutes ses qualités lors de la séance de tirs au but à Lens. On est très content pour lui, et la Coupe de France est une opportunité pour lui de se montrer. Après ce match fantastique, tout le monde a pu se rendre compte de son niveau, il doit continuer comme ça.

    L’inspiration Wissam Ben Yedder ? Wissam a d’énormes qualités, tout comme j’ai les miennes. Ensuite, c’est au coach de décider qui doit jouer, ou si nous devons évoluer ensemble. C’est un joueur fantastique qui m’apprend beaucoup, sa réussite devant le but ne m’affecte en aucun cas. Pour l’instant c’est plus difficile pour moi, mais je ne suis pas focalisé dessus, et je m’inspire de lui pour progresser au maximum.

    Denis Zakaria ? C’est un très bon joueur, qui nous aide énormément grâce à ses qualités, aussi bien physiques que mentales. Quand il n’est pas présent, on le ressent. Il nous apporte beaucoup avec son état d’esprit, et on peut aussi compter sur les autres joueurs qui nous entourent, qui nous aident de différentes manières.

    Folarin Balogun - Site officiel AS Monaco
    Adi Hütter a convoqué le même groupe de 21 joueurs qui a affronté Reims.

    Côté Rodez, Daniel Santini va pouvoir s'appuyer sur un soutien populaire derrière son équipe, mais ne s'attend pas au même match que la saison passée, où son équipe était déjà concentrée sur le championnat, pour éviter la relégation.
    Cette fois, ce sont les premières places que les ruthénois disputent.

    On ressent l'engouement qu'il y a autour de ce match dans la ville, ça doit nous porter. Il va y avoir une superbe ambiance !
    Il faut prendre du plaisir et en donner aux supporters.

    Les joueurs travaillent bien comme chaque semaine mais je leur ai rappelé que le match le plus important, c'est celui de mardi à Guingamp.
    Le championnat c'est notre priorité. Les joueurs sont bien conscients de cela, ils me l'ont dit eux mêmes.

    La rencontre sera différente de la saison dernière, ce n'est pas le même coach, ils ont pas mal d'absents avec la CAN donc ça ne sera pas le même match.
    J'aime beaucoup le jeu de Monaco. Ils ne sont pas 4ème de Ligue 1 pour rien.
    Ils ont des qualités indéniables, nous ne pourrons rien leur donner, si nous faisons la moindre erreur ça va payer cash.

    Il faut rester dans notre ADN, bien sur qu'on va plus défendre que d'habitude mais nous devons jouer avec nos principes habituels.
    À chaque fois que nous sommes en difficulté, les supporters nous poussent ! Ce public est fantastique, le club grandit, tout le monde grandit.

    Didier Santini - Twitter officiel Rodez AF
    Pour ce 16ème de finale de la Coupe de France, le coach aveyronnais doit faire sans son gardien Mpasi qui est à la CAN, le suspendu Danger.
    Chougrani, Vandenabeele, Coelho et Park sont les autres absents du groupe de 20 joueurs convoqués pour la rencontre.

    Présentation des équipes

    Les faces à faces entre Monaco et Rodez

    Le classement :

    7ème avec 30 points (J20 - Ligue 2) 4ème avec 33 points (J18 - Ligue 1)

    La forme du moment (5 derniers matches, toutes compétitions) :

    4 victoires, 1 nul et 0 défaite.
    19 buts marqués et 4 buts encaissés.
    2 victoires, 1 nul et 2 défaites.
    7 buts marqués et 8 buts encaissés.

    Les absents :

    Chougrani (blessé), Coelho (choix), Mpasi (sélection), Park (choix), Vandenabeele (blessé). Ben Seghir (blessé - épaule), Caio (blessé - genou), Camara (sélection), Diatta (sélection), Embolo (blessé - genou), Jakobs (sélection), Matazo (blessé - quadriceps), Minamino (sélection), Salisu (sélection), Singo (sélection).

    Les suspendus :

    Danger

    Les groupes retenus :

    Cibois, Crombez, Lipinski, Mambo, Boma, Ngouyamsa, Raux-Yao, Buades, Abdallah, Younoussa, Rajot, Taïbi, Valério, Haag, Garie, Corredor, Hountondji, Arconte, Depres, Verdier. Köhn, Liénard, Majecki, Cartillier, Kehrer, Maripán, Matsima, Ouattara, Platret, Vanderson, Akliouche, Coulibaly, Diop, Fofana, Golovin, Magassa, Zakaria, Balogun, Ben Yedder, Boadu, Efekele.
    Partager sur :

    FIL INFOS