Ligue 1, 20ème journée : Présentation Monaco - Le Havre
Ligue 1
(03/02/2024)

Pour la 20ème journée de Ligue 1, l'AS Monaco (4ème) reçoit Le Havre AC (11ème).

Face au club normand, promu en L1 en début de saison, les monégasques doivent l'emporter pour la première fois en 2024 en Ligue 1, pour conserver la maigre avance au classement, et profiter des points perdus par Brest ou Nice qui s'affrontent.

Difficiles à manoeuvrer, comme le montre le match aller (0-0 avec un pénalty arrêté à la dernière seconde par Philipp Köhn devant Grandsir, les normands occupent la 11ème place au classement avec 5 victoires, 8 nuls et 6 défaites, soit une de plus que l'ASM, avec 22 buts inscrits et 23 pris.

En déplacement, le HAC a pris 9 points en 10 matches, avec une seule victoire, 6 nuls et 3 défaites (10 buts pour, 14 contre) successivement à Montpellier (2-2, J01), Rennes (2-2, J3), Lyon (0-0, J05), Marseille (3-0, J08), Metz (0-0, J10), Toulouse (1-2, J11), Nantes (0-0, J13), Strasbourg (2-1, J15), Reims (1-0, J17) et lors de la dernière journée à Lorient (3-3, J19), en revenant deux fois au score par leur nouveau joueur Ayew.

Au Louis-II, les joueurs d'Adi Hütter restent sur deux revers contre Lyon et Reims, mais ont malgré tout un bilan de 6 victoires et 3 défaites (16 buts pour, 8 contre).

L'Historique des Monaco - Le Havre est nettement en faveur des monégasques, avec en 22 matches de championnat (L1 & L2), 11 victoires, 5 nuls et 6 défaites (38 buts marqués et 23 encaissés).
Si les dernières confrontations ont vu Monaco s'imposer 1-0 en 2011-12 et 2-1 en 2012-13, c'était en Ligue 2.
La dernière opposition en L1 date de la saison 2008-09 (0-1) et avait vu la défaite de l'ASM, sur un but d'un de ses anciens joueurs Massamba Lô Sambou, mettant fin à 6 matches sans défaite, avec succesivement un nul 1-1 en 2002-03 et 5 victoires (2-1 en 1994-95, 3-0 en 1996-97, 2-0 en 1997-98, 3-0 en 1998-99, 5-2 en 1999-2000), cette dernière pour finir la saison en fêtant le titre de Champion de France, le 4 mai 2000.

Pour retrouver la victoire et rendre un dernier hommage à Jean Petit, Adi Hütter ne veut rien d'autre que la victoire.

La volonté de nous relancer ? Ce match contre Le Havre est une bonne opportunité pour nous de repartir de l’avant. Nous nous devons de remporter ce match, surtout après deux défaites subies à domicile. Nous avons beaucoup de respect pour cette formation, qui est une très bonne équipe de contre-attaque, et il faudra certainement une top performance de notre part pour l’emporter.

Le caractère montré à Marseille ? Au Vélodrome nous avons montré un super état d’esprit dans une atmosphère exceptionnelle devant 65.000 personnes. J’étais très fier de notre performance à 10 contre 11, malgré certaines décisions contraires. Nous méritions au moins ce match nul, même si selon moi nous pouvions espérer mieux. Je sens que match après match nous retrouvons nos principes de jeu. Nous devrons répéter cela dimanche contre Le Havre pour espérer l’emporter.

Le duel face au Havre ? Le HAC est une très bonne équipe en contre-attaque, je le répète, ce qui nous interdit de faire trop d’erreurs faciles et de perdre le ballon dans certaines zones. Nous devons être très méfiants sur ce point, et regagner rapidement la possession à la perte. Nous avons travaillé cela à l’entraînement cette semaine, donc je suis assez confiant.

Un groupe resserré ? Nous avons 22 joueurs à disposition, en attendant les retours de Breel Embolo et Caio Henrique. Je pense que c’est suffisant pour mener de front le championnat et la Coupe de France. Nous avons également de très bons jeunes au sein du Groupe Élite, qui peuvent nous aider si besoin.

L’évolution de Maghnes Akliouche ? Nous sommes très heureux du développement de Maghnes, qui marque davantage de buts (5) et a fait une passe désicive cette saison. Il a passé un cap physiquement également, et l’a montré face à l’Olympique de Marseille contre qui il a fait du très bon boulot, notamment sur son but où il sprinte sur 80 mètres. On sent qu’il peut gagner des duels même s’il n’a pas le physique de Breel Embolo (sourire), mais il est très intelligent, donc nous sommes satisfaits.
Quand vous êtes numéro 10, cela demande des statistiques, et il a montré qu’il était plus complet désormais. Il a vraiment franchi un cap depuis la préparation cet été. En tant que coach, je lui demande de tenter davantage sa chance. Depuis 15 ans que j’entraîne, je sais que ce genre de joueurs peut décider du sort d’un match. Dans cette position, vous devez marquer et délivrer des assists, et c’est ce qu’il fait ! En plus, c’est une très bonne personne.

La forme de Wissam Ben Yedder ? Wissam a fait de très bonnes choses avec Folarin et sans lui. Il a aussi montré de belles aptitudes avec Maghnes Akliouche à ses côtés en second attaquant. Il a marqué 8 buts sur les cinq derniers matches, donc je crois que cela se passe de commentaire, cette stat’ parle pour lui. C’est un joueur fantastique, il est en très grande forme actuellement !

Le positionnement d’Aleksandr Golovin ? C’est vrai qu’il peut jouer au milieu de terrain pour dépanner, comme il l’a fait contre l’OM au stade Vélodrome. Mais tout le monde sait qu’il est un fantastique joueur dans le dernier tiers du terrain ! Il a gagné beaucoup de duels à Marseille quand nous étions réduits à 10, et je suis très satisfait de sa performance dans ce rôle, mais pour moi cela reste un numéro 10.

Myron Boadu ? Nous avons décidé ensemble avec Thiago et Myron de le laisser partir cet hiver. Il souhaitait regagner du temps de jeu. Je pense que c’est la meilleure option pour chacune des parties. C’est une bonne opportunité pour lui de gagner du temps de jeu à Twente, de reprendre confiance, marquer des buts et revenir plus fort dans quelques mois.
Il a eu la malchance d’être blessé quelques fois depuis cet été et surtout d’avoir devant lui Wissam et Folarin qui sont des top attaquants. Donc c’était certainement mieux pour lui d’opter pour ce choix. La concurrence est forte ici, d’autant que Eliesse est de retour, que Takumi rentrera bientôt et que Breel est sur le bon chemin pour revenir. En tout cas c’est un très bon joueur, c’est pour cela qu’il a signé à l’AS Monaco.

Le prêt d’Eliot Matazo ? Il s’agit de la même situation pour Eliot, qui était un peu déçu de ne pas avoir beaucoup de temps de jeu. Il va avoir l’opportunité de jouer en Belgique, c’est une bonne chose pour lui de partir en prêt, d’aider son nouveau club. C’est un bon 8 pour moi, mais encore une fois il y a une grosse concurrence ici à son poste avec Denis, Youssouf, Mohamed et Edan notamment.

Le travail de Breel Embolo pour revenir ? Je pense qu’il pourra peut-être commencer à prendre part à une partie de l’entraînement à la fin du mois de février. J’espère pouvoir le revoir en compétition au mois d’avril, mais il faut toujours être très prudent après une grave blessure comme la sienne. Ce n’est pas évident de revenir aussi vite, de retrouver des sensations avec le ballon aussi rapidement.

Adi Hütter - Site officiel AS Monaco
En défense, avec les suspensions de Maripán et Zakaria, Mohammed Salisu sera le leader contre le HAC.

Mon sentiment après Marseille ? Marseille a été un match très compliqué. Nous avons reçu deux cartons rouges mais l’équipe s’est battue pour préserver le point du nul. Tout le monde a fait preuve de beaucoup de motivation. Bien sûr, nous avons été déçus de certaines décisions mais nous n’avions aucun pouvoir dessus. Il fallait uniquement se battre, c’est ce qu’on a fait.

L’élimination à la CAN ? J’étais forcément déçu de l’élimination prématurée en Coupe d’Afrique des Nations. Mais à présent, je suis concentré sur l’AS Monaco car nous avons des objectifs et nous voulons les remplir. À mon retour, le coach m’a demandé si j’étais apte à jouer, j’ai dit que oui et que j’étais très motivé. J’étais déterminé à revenir et à jouer rapidement.

Les retours de Krépin Diatta et Ismail Jakobs ? Tout d’abord, nous sommes très contents de leur retour. Quasiment tout le monde est à présent revenu des deux compétitions continentales, c’est positif pour l’équipe. Krépin et Ismail étaient déçus, c’est normal. Mais ils sont pleinement motivés pour revenir dans l’équipe et nous aider. Ils sont prêts à se battre.

L’arrivée de Thilo Kehrer cet hiver ? C’est une très bonne recrue pour le Club. Il a beaucoup d’expérience puisqu’il a déjà disputé de nombreux matches de très haut niveau. C’est certain qu’il va nous aider à remplir nos objectifs. Je suis content qu’il soit parmi nous, c’est une belle personne.

La forme actuelle de Wissam Ben Yedder ? Il est tout simplement incroyable ces derniers matches. Par ses buts, il nous aide vraiment beaucoup, il est en très bonne forme actuellement. Il est redoutable devant les cages. Nous sommes juste là pour l’aider à devenir encore meilleur.

Maghnes Akliouche ? C’est un jeune joueur très talentueux. Maghnes est très important et est également en forme. Il est bon avec le ballon, c’est difficile pour le lui prendre. Pour les défenseurs dont j’en fais partie, c’est une menace permanente. Il est capable de marquer, c’est un plus pour nous aider à gagner des matches.

Mon intégration à l’AS Monaco ? Il est parfois difficile de s’adapter dans un nouveau vestiaire. Mais ici, tout le monde est gentil et on m’a très bien accueilli et soutenu pendant ma blessure. C’est un plaisir d’être ici et l’intégration a été facile. Sur un plan plus personnel, je sais que je peux encore mieux jouer. Je pense n’être qu’à 60% de mes capacités. Pour atteindre mon meilleur niveau, je m’entraîne dur tous les jours.

La concurrence en Ligue 1 ? Nous avons une des meilleures équipes du championnat car il y a beaucoup de talents. Cela fait que l’on doit être dans les premières places du classement. Pour être encore plus haut, nous devons être concentrés durant 90 minutes. C’est la mentalité à avoir car l’on perd parfois un peu en concentration à certains moments.
Si je fais le parallèle avec Nice, quand ils marquent, ils continuent à jouer de manière agressive. Défensivement, on peut donc faire mieux afin de réaliser davantage de clean sheets, c’est important.

Mon avis sur Le Havre ? La préparation pour ce match face au Havre est très bonne cette semaine. Nous savons que c’est une bonne équipe et qu’un match compliqué nous attend. Ils défendent bien et sont redoutables en contre-attaque. Il faudra se montrer patient, attaquer au bon moment et être concentré sur leurs contres. On devra également faire attention dans les airs et sur les coups de pied arrêtés où ils peuvent être dangereux.

Mohammed Salisu - Site officiel AS Monaco
Face au Havre, Adi Hütter récupère Ismail Jakobs et Krépin Diatta (CAN), mais doit se priver des blessés Caio, Embolo et Balogun, des sélectionnés Camara, Singo et Minamino, et des suspendus Zakaria et Maripán.

Avec les départs de Matsima, Matazo, Boadu et Cartillier lors du dernier jour du mercato, le coach autrichien de l'ASM doit piocher dans la réserve pour son groupe de 21 joueurs, où sont présents Nazim Babaï, Aurélien Platret, Ritchy Valme, *coulibalt_m* et Lucas Michal.

Côté Le Havre, Luka Elsner est revenu sur le mercato des Seinomarins où le seul Ayew est arrivé, avant d'évoquer le match contre l'AS Monaco.

La non arrivée de Malang Sarr ? J'ai été surpris de la non finalisatation de son arrivée, car c'était bien embarqué. Ça fait partie des aléas du dernier jour du mercato, c'est arrivé à plusieurs clubs. C'est dommage, car c'était une bonne opportunité.

J'espèrais un succès à Lorient, si c'est partie remise à Monaco ? Je l'espère, malgré les difficultés qu'ils pourront rencontrer par les absences et suspensions, ça reste une équipe avec des ressources, une des plus attrayantes de la Ligue 1, qui aura à coeur de réaliser un bon match, mais nous aussi, on souhaite être meilleur. On s'était fixé l'objectif de faire un top match à Lorient, ça n'a pas été le cas de notre côté, même si ça a été un magnifique spectacle pour les supporters. On a mené, mais on n'a pas réussi à tenir la direction souhaitée.
Les absences de Traoré et Targhalline nous mettent dans une situation tendue au milieu du terrain, où on manque de profil défensif. Mais on a toujours su répondre à l'adversité et aujourd'hui, on se doit de répondre collectivement à Monaco.

Monaco avait eu du mal à exister à l'aller ? Nous sommes capables de fournir une prestation, une structure, et que nous avons suffisament de qualités pour créer de l'incertitude chez les monégasques et que nous pouvons nous aussi limiter leurs capacités offensives, si nous sommes bien placés et comprenons comme ils cherchent à jouer, et qu'à la récupération du ballon on pourra s'exprimer. On n'avait pas eu énormément d'occasions, mais des occasions franches et c'est ce que nous souhaiterons faire de nouveau, peut-être pas dans le même positionnement, car l'ASM joue différemment aussi. C'est un vrai défi de préparation pour le staff et j'ai hâte de voir ce que cela va donner.

Si je me suis appuyé sur le pénalty raté en fin de match à l'aller ? Non, je n'y ai pas pensé. Je souhaite que nous livrions un match complet. Ce sera un match différent, à l'extérieur. Les conditions sont différentes, les garçons ont compris qu'il y avait des possibilités contre Monaco, comme contre les autres équipes de L1, nous somems capables de nous procurer des choses. L'important pour nous est de tout faire pour réaliser un nouveau clean-sheet, car encaisser 3 buts à Lorient c'était une mauvaise idée. J'attends du collectif de se sacrifier au maximum pour éviter aux monégasques d'avoir le but ouvert.

Luka Elsner - Site officiel Le Havre AC
Face à l'ASM, le coach normand doit se passer de Bayo et Traoré, qui ont été éliminés hier, avec la Guinée, de la CAN.
Logbo et Targhalline sont blessés, Nabil Alioui a quitté hier le club pour la Turquie et Adana Demirspor.

Samuel Grandsir est dans le groupe de 20 joueurs convoqués.

Présentation des équipes

Les faces à faces entre Monaco et Le Havre
© maillots-foot-actu.fr

Le classement :

4ème avec 34 points 11ème avec 23 points

La forme du moment (5 derniers matches) :

2 victoires, 1 nul et 2 défaites.
7 buts marqués et 8 buts encaissés.
2 victoires, 1 nul et 2 défaites.
10 buts marqués et 8 buts encaissés.

Les absents :

Balogun (blessé - épaule), Caio (blessé - genou), Camara (sélection), Embolo (blessé - genou), Minamino (sélection), Singo (sélection). Bayo (sélection), Logbo (blessé), Targhalline (blessé), Touré (sélection).

Les suspendus :

Maripán, Zakaria.

Les groupes retenus :

Köhn, Liénard, Majecki, Babaï, Jakobs, Kehrer, Ouattara, Platret, Salisu, Valme, Vanderson, Akliouche, Ben Seghir, Coulibaly, Diatta, Diop, Fofana, Golovin, Magassa, Ben Yedder, Michal. Gorgelin, Desmas, Operi, El Hajjam, Lloris, Youté, Nego, Sangante, Salmier, Bentoumi, Ndiaye, Confais, Kuziaev, Kechta, Ayew, Joujou, Casimir, Grandsir, Sabbi, Ngoura.
Partager sur :

FIL INFOS