Ligue 1, 21ème journée : Présentation Nice - Monaco
Ligue 1
(10/02/2024)

Pour la 21ème journée de Ligue 1, l'AS Monaco (5ème) fait le court déplacement chez le voisin, l'OGC Nice (2ème).

Tout oppose les deux clubs au niveau attaque/défense. Nice possède la 4ème plus mauvaise attaque (20 buts marqués) et la meilleure défense avec 11 buts pris en 20 matches, pendant que l'ASM maltraite les défenses adverses avec la 2ème meilleure attaque (37 buts inscrits), mais a une défense grande ouverte pour ses adversaires avec la 6ème plus mauvaise défense (28 buts pris).

Les "Aiglons" sont en confiance, après la victoire à Montpellier (1-4) en Coupe de France, une journée avant la grosse déception monégasque, et l'élimination aux tirs-au-but à Rouen (National).

En championnat, il n'y a que 4 points qui séparent les équipes, mais l'écart grandit au fur-et-à-mesure des journées et des mauvais résultats de l'ASM.
Sur les 5 derniers matches de L1, Nice a pris deux points de plus que l'ASM avec 2 victoires, 1 nul et 2 défaites (4 buts pour, 5 contre), Monaco seulement 5, avec 1 victoire, 2 nuls et 2 défaites (6 buts pour, 8 contre).
À domicile, Nice a le meilleur bilan en 10 matches, avec 3 nuls et 7 victoires dont 6 consécutives (12 buts pour et seulement 2 contre) successivement face à Lille (1-1, J01), Lyon (0-0, J03), Strasbourg (2-0, J04), Brest (0-0, J07), Marseille (1-0, J09), Rennes (2-0, J11), Toulouse (1-0, J13), Reims (2-1, J15), Lens (2-0, J17), Metz (1-0, J19).
Hors du Louis-II, Monaco a pris 16 points en 10 matches, avec 4 victoires, 4 nuls et 2 défaites (20 buts pour, 19 contre).

Historiquement, le bilan des controntations en championnat (L1 & L2) entre OGCN et ASM est quasi à l'équilibre avec 20 victoires monégasques, 12 nuls et 21 défaites (62 buts marqués et 72 encaissés).
Les asémistes sont mêmes invaincus depuis 3 saisons avec 2 victoires (0-1 l'année passée et 2-2 en 2020-21) et 1 nul (2-2 en 2021-22, qui succèdent à 4 défaites consécutives.

Le siège d'Adi Hütter devient bouillant, après les résultats des derniers mois, et une victoire à Nice serait la bienvenue pour lui, pour éviter qu'il ne devienne éjectable, s'éloignant des places qualificatives pour la Ligue des Champions, son objectif pour l'année prochaine.

La déception de Rouen ? Tout le monde sait que cette élimination est une énorme déception pour nous. Nous voulions gagner ce match, et finalement nous le perdons sur cette séance de tirs au but qui a été un gros coup derrière la tête. Maintenant il est temps de nous relever, de réagir et de montrer du caractère. Nous voulons repartir de l’avant dans ce Derby à Nice.

La présence du Président en Coupe ? Il était là à Rouen, et nous avons eu une conversation ensemble après le match avec le Directeur Général, Thiago Scuro. Il voulait connaître mon opinion par rapport au match. Évidemment tout le monde était déçu du résultat. Mais c’est aussi un soutien pour nous, même si la déception était importante de sortir de cette compétition.

L'éventuelle vente du Club ? Je n’écoute pas ce qui se dit à ce sujet. Nous sommes focus sur notre football, sur nos matches et le fait d’améliorer nos performances. Je veux retrouver de la stabilité, qu’on se batte pour avoir des résultats positifs. Ce n’est pas un sujet de conversation pour moi ni pour les joueurs.

Le Derby de la Côte d’Azur ? C’est un match très important pour nous, une grosse bataille. Il va falloir se retrousser les manches, et se battre pour aller chercher un résultat, comme nous l’avons fait à Marseille. Nous devrons montrer de très belles choses. Cette équipe de Nice est dans une bonne forme, qui a une belle stabilité dans sa structure et dans les résultats. C’est un Derby donc c’est un match à part, il faudra se battre pour aller chercher quelque chose.
Car c’est aussi un rendez-vous très important pour nos fans mais et pour tout le monde au Club ! Deux joueurs niçois étaient à l’AS Monaco auparavant (Thuram, Diop), et il y a beaucoup de jeunes dans ce groupe qui ont eu l’habitude de jouer des derbies à l’Academy, comme Maghnes Akliouche et Eliesse Ben Seghir. Ce sera donc une rencontre avec une forte charge émotionnelle.

La pression des gros matches ? Pour moi c’est normal à mon poste d’entraîneur de recevoir des critiques. Nous devons montrer une réaction, je crois en mes joueurs. Nous devons utiliser cette pression, et si nous gagnons ce match, cela pourrait changer beaucoup de choses. Nous devons nous battre pour nos supporters, montrer de l’abnégation.
Je suis responsable de cette équipe, et je dois faire en sorte que mes joueurs jouent avec confiance. En début de saison nous obtenions des résultats un peu trop facilement peut être, mais à présent il faut se battre pour glaner des victoires. Nous devrons montrer un état d’esprit conquérant, encore une fois je veux voir une réaction de mes joueurs.

La combativité ? Dans la situation actuelle, c’est certain que nous avons besoin de joueurs combatifs. Si je prends l’exemple d’Aleksandr Golovin, c’est un technicien, un numéro 10 qui est habitué à marquer et faire des passes. Mais il est capable d’aller au combat sur le terrain, comme il l’a montré à Marseille en jouant au poste de numéro 6 quand nous sommes passés à dix. C’est un bon exemple du fait que d’autres joueurs peuvent se battre, et je veux qu’ils le montrent demain.

Le système de jeu ? Nous pouvons changer de schéma de jeu, c’est une option. Mais quand vous faites cela, il faut avoir le temps de préparer les choses à l’entraînement, et nous n’en avons pas beaucoup avant ce Derby. Nice est une très bonne équipe qui défend très bien avec déjà 11 ou 12 clean sheets. C’est probablement la meilleure équipe d’Europe derrière !
Nous devons faire attention en contre-attaque et sur les coups de pied arrêtés. Ils ont une très bonne structure. La question n’est pas seulement de savoir si nous défendons à trois ou quatre derrière, mais comment nous développons notre football. Ce sera encore une fois un très gros match demain.

Les coup de pied arrêtés ? Nous nous entraînons beaucoup pour progresser sur ces phases de jeu. Le but contre Le Havre était une erreur individuelle, et à Rouen il s’agissait de la dernière situation avant la mi-temps. Nous avons manqué de communication sur cette action, car deux joueurs étaient seuls dans la surface.
Il faut qu’on fasse mieux dans ces situations, c’est certain. Au début de la saison, nous étions probablement la meilleure équipe du championnat sur ces phases arrêtées, maintenant ça s’est inversé, et nous devons y remédier.

Folarin Balogun ? Il était heureux de mettre ce premier penalty dans le temps réglementaire. Malheureusement il n’a pas réussi à inscrire sa deuxième tentative durant la séance de tirs au but. Ce n’est pas facile pour Folarin qui doit faire face. Nous devons l’aider pour qu’il retrouve pleinement confiance.

L’accumulation de cartons ? Nous prenons trop de cartons, c’est un fait. Cela nous oblige à changer la composition de départ à chaque fois, comme contre Toulouse où il manquera trois joueurs. J’ai sorti Denis Zakaria à Rouen pour éviter de le perdre pour le Derby justement, car il est important pour nous de l’avoir sur le terrain. Mais c’est un point sur lequel nous devons être vigilants.

Adi Hütter - Site officiel AS Monaco
Le joueur le plus averti de l'effectif est justement Denis Zakaria, pièce maîtresse de l'équipe monégasque, en défense ou au milieu.

Nice, un match important ? C’est un Derby, ça ne se joue pas, ça se gagne. C’est l’objectif et je sais que nous avons les qualités pour. Il faudra montrer de l’envie et de l’intensité si on veut obtenir quelque chose de bien. Ce match est une chance pour nous de nous relancer après la rencontre à Rouen. On sait qu’une saison n’est jamais facile, il peut y avoir parfois des hauts et des bas. En ce moment, c’est plus difficile mais nous avons les qualités pour nous en sortir. Nous sommes encore dans la course en championnat, c’est une bonne pression.

Un gros combat en prévision ? Clairement, on s’attend à un très gros combat. Ils sont devant au classement, nous voulons recoller. Il faudra que notre envie et notre état d’esprit soient à 1000%. On devra se donner à fond pour montrer les qualités qui faisaient notre force en début de saison. C’est vrai que nous prenons pas mal de cartons cette saison, moi y compris. Nous devrons nous battre intelligemment.

Mon positionnement ? C’est sûr que j’ai fait pas mal de matches en défense mais aussi au milieu de terrain. Ce sont les choix du coach et cela ne me dérange pas d’évoluer à ces deux postes. Je suis un joueur assez rapide, je sais que je peux combler pas mal de trous, comme d’autres derrière.

Nice ? Ce que je sais, c’est qu’ils sont deuxièmes et qu’ils réalisent une grosse saison. Ce n’est pas facile de les jouer car ils ont de super joueurs. Ce sera à nous d’être au niveau, car si on ne l’est pas, ça ne passera pas. Il faudra montrer que nous sommes l’AS Monaco et que nous avons des qualités.
Mon duel face à Youssouf Ndayishimiye ? Je me focalise sur moi et mes performances. Je veux faire un gros match, peu importe l’adversaire en face.

Un rôle de leader dans le vestiaire ? En tant que « vieux » dans cette équipe, je dois davantage parler et guider les jeunes sur le terrain. Il y a pas mal de caractère dans cette équipe, il n’y a donc pas que moi qui parle dans le vestiaire. Ce n’était pas mon rôle dans mes anciens clubs mais j’ai évolué, grandi et pris de l’expérience depuis.

*joueur* - Site officiel AS Monaco
Adi Hütter doit se passer pour la dernière fois de Wilfried Singo, à la CAN, et des habituels Caio et Embolo (blessés).
Wissam Ben Yedder, laissé au repos à Rouen, revient dans le groupe de 22 joueurs.

À Nice, Francesco Farioli craint la bête blessée qu'est l'AS Monaco.

Quand une équipe comme Monaco est blessée, elle cherche à se remettre en piste. J’ai lu les déclarations de leur entraîneur et de Thilo Kehrer, ils disaient qu’ils étaient déjà tournés vers notre match avec une grande envie de se racheter. Pour eux, ce sera une rencontre qui aura la valeur d’une finale, car elle peut les relancer dans le championnat.

Quand on affronte une équipe qui joue sa vie, on doit aussi jouer sa vie. Si on est 1 % en dessous d’eux en matière d’intensité, le match sera très compliqué.
À l’aller, j’avais eu la chance de sentir la chaleur des supporters dans les jours qui avaient précédé le match. Clairement, cette rencontre a une valeur spéciale pour nos supporters et pour l’hégémonie régionale. Il sera spécial en matière de classement, et pour nous donner de la continuité dans les résultats.

Francesco Farioli - Site officiel OGC Nice
Face à l'ASM, le coach niçois doit se passer de Boga et Moffi, encore à la CAN, de Beka Beka et Sofiane Diop, blessé.
Atal a quitté le club hier, pour la Turquie, Khéphren Thuram est incertain mais présent dans le groupe de 22 joueurs convoqués.

Présentation des équipes

Les faces à faces entre Monaco et Nice
© maillots-foot-actu.fr

Le classement :

2ème avec 39 points 5ème avec 35 points

La forme du moment (5 derniers matches) :

2 victoires, 1 nul et 2 défaites.
4 buts marqués et 5 buts encaissés.
1 victoire, 2 nuls et 2 défaites.
6 buts marqués et 8 buts encaissés.

Les absents :

Beka Beka (dépression), Boga (sélection), Diop (blessé), Doumbouya (choix), Moffi (sélection). Caio (blessé - genou), Diatta (blessé - psoas), Embolo (blessé - genou), Singo (sélection).

Les groupes retenus :

Boulhendi, Bulka, Dupé, Bard, Dante, Louchet, Lotomba, Mendy, Perraud, Rosier, Todibo, Boudaoui, Claude-Maurice, Ndayishimiye, Rosario, Sanson, Thuram, Traoré, Balde, Cho, Guessand, Laborde. Köhn, Liénard, Majecki, Jakobs, Kehrer, Maripán, Ouattara, Salisu, Vanderson, Akliouche, Ben Seghir, Camara, Coulibaly, Diop, Fofana, Golovin, Magassa, Minamino, Zakaria, Balogun, Ben Yedder, Michal.
Partager sur :

FIL INFOS