Ligue 1, 22ème journée : Présentation Monaco - Toulouse
Ligue 1
(17/02/2024)

Pour la 22ème journée de Ligue 1, l'AS Monaco (3ème) reçoit le Toulouse FC (14ème).

Après leur victoire à Nice, les monégasques se sont préparés cette semaine pour la réception des haut-garonnais, qui étaient jeudi chez le Benfica Lisbonne, en match aller des barrages d'accession aux 8èmes de finale.
Le TFC a été battu 1-2, encaissant 2 pénalties dont un dans le temps additionnel.

Au classement, l'AS Monaco joue les premières places pendant que le Toulouse FC descend vers le bas du classement, avec 1 point d'avance sur le barragiste et 3 sur la Ligue 2.
Avec seulement 4 victoires en 21 matches, Toulouse a marqué moitié moins de but que l'ASM (20 contre 40) avec le même nombre de but encaissé (29 pour le TFC, 30 pour l'ASM).

Sur les 5 derniers matches, l'écart est bien plus faible, avec 2 petits points de plus pour les monégasques qui en totalisent 8 (2 victoires, 2 nuls et 1 défaite) contre 6 pour les toulousains (2 victoires et 3 défaites).

À domicile, l'ASM n'a pas encore gagné cette année après 3 rencontres (2 défaites et 1 nul), malgré le bilan en 10 matches de 6 victoires, 1 nul et 3 défaites (17 buts pour, 9 contre).
Loin du Stadium, Toulouse a joué un match de plus (11) et y a gagné 3 de ses 4 matches, avec 3 nuls et 5 défaites (9 buts pour, 16 contre) successivement à Nantes (1-2, J01), Strasbourg (2-0, J03), Marseille (0-0, J05), Lens (2-1, J06), Brest (1-1, J08), Montpellier (3-0, J10), Lille (1-1, J12), Nice (1-0, J13), Lyon (3-0, J15), Metz (0-1, J18), Reims (2-3, J20).

Historiquement, le bilan des Monaco - Toulouse en championnat (L1 & L2, tous TFC confondus) est, en 49 matches, de 29 victoires monégasques, 11 nuls et 9 défaites (89 buts marqués et 40 encaissés).
La dernière confrontation a fait mal à l'ASM, lors de la dernière journée de la saison passée avec une défaite 1-2 qui a fait perdre l'Europe aux joueurs de Philippe Clement, et a mis fin à 9 matches consécutifs sans défaite, avec 2 nuls et 7 victoires dont 5 consécutives (4-1 en 2014-15, 4-0 en 2015-16, 3-1 en 2016-17, 3-2 en 2017-18 et 2-1 en 2018-19).

Adi Hütter a suivi avec attention le match de Toulouse à Lisbonne, et espère que Singo et ses partenaires seront aussi combatifs qu'à Nice, le week-end dernier.

Le retour triomphal de Wilfried Singo ? Nous l’avons accueilli très chaleureusement jeudi et nous sommes très contents qu’il soit de retour. Tout le monde l’a félicité de ce titre obtenu avec la Côte d’Ivoire. C’est forcément un grand moment dans une carrière de remporter une compétition comme celle-ci. Il nous a manqué pendant son absence et j’espère qu’il pourra être disponible ce dimanche.

Son apport dans le groupe ? C’est un fantastique défenseur, il apportera de la stabilité derrière. C’est un joueur polyvalent qui est capable de jouer à plusieurs postes. Il nous offre donc plus d’options. Il a par exemple joué latéral droit d’une défense à 4 avec la Côte d’Ivoire et a tout de même réalisé de superbes performances. J’aime beaucoup de choses chez lui.
C’est une personne fantastique au quotidien. Il est timide et humble mais blague beaucoup avec Mohamed Camara. Il est costaud, rapide, bon de la tête et est capable de gérer les un contre un. Il est aussi dangereux sur coup de pied arrêté offensif et a déjà marqué un but pour nous. J’espère qu’il apportera toute sa confiance au groupe avec ce sacre.

Le manque de constance dans les matches ? Nous en sommes conscients et nous souhaitons régler cela. Mais je ne peux pas donner de raison principale à cela. C’est peut-être dû aux absences sur blessure et suspensions qui font que parfois nous souffrons et d’autres non. Nous savons que nous avons perdu des points bêtement comme à Lorient ou face au Havre par exemple. Malgré ça, nous sommes troisièmes avec un point de retard sur Nice. À présent, il faudra enchaîner contre Toulouse ce week-end.

Toulouse ? Jeudi face à Benfica, ils ont montré qu’ils pouvaient être une bonne équipe. Ils ont joué à cinq derrière mais je n’ai pas été surpris car ils ont joué face à une grande équipe. Ils ont été malchanceux avec deux penaltys concédés, dont un à la dernière minute. Le résultat est sans doute une grande déception pour eux mais ils ont sorti une grosse performance. Ce ne sera pas un match facile, il faudra bien nous préparer et montrer le même visage que face à Nice en montrant de la combativité.

Les qualités du TFC ? Thijs Dallinga est très dangereux devant. Ibrahim Cissoko avait été aussi très percutant lorsqu’il était entré en jeu contre nous au match aller. Le match de jeudi, malgré le score, leur a sans doute donné de la confiance. Nous devrons être attentifs sur les seconds ballons et dans le jeu en transition. C’est une équipe capable de défendre en bloc bas, on devra trouver des solutions pour les mettre en difficulté.

Un haut de classement serré, une pression en plus ? Au football, lorsque nous avons des objectifs élevés, il y a toujours une pression importante. Face à Nice, nous étions sous pression et nous avons bien négocié cela. Nous nous sommes bien battus en pratiquant un beau football. Comme je l’ai déjà dit, il faudra continuer à être combatif et à aller de l’avant contre le TFC. Mais c’est vrai que derrière Paris, beaucoup d’équipes sont encore en course pour se qualifier en Europe.

L’accent mis sur la combativité avant Nice ? Au début de saison, nous avons décroché beaucoup de victoires. En cas de défaite, Nice aurait pu prendre sept points d’avance et je sentais donc que c’était le bon moment de mettre l’accent sur la combativité. Les joueurs ont répondu présent sur ce point, c’est très important pour moi. Il faut ainsi continuer de cette manière les prochaines semaines.

L'apport de Takumi Minamino ? Ce ne serait pas correct de parler des anciens coaches qu’il a eu. Il n’était peut-être pas dans sa meilleure forme physique avant. Il me connaît bien en tant que coach puisque nous nous étions côtoyés à Salzbourg, cela l’a sans doute aidé. À Strasbourg, en début de saison, il a inscrit un doublé, ça lui a donné de la confiance.
Le style de jeu lui correspond également davantage et il a une meilleure entente avec ses coéquipiers que la saison dernière. Il a été absent durant plusieurs semaines à cause de la Coupe d’Asie, il doit retrouver sa forme mais c’était déjà bien mieux contre Nice.

Adi Hütter - Site officiel AS Monaco
En l'absence de Golovin, Takumi Minamino devrait être titularisé en soutien de Balogun devant.

La victoire dans le Derby ? Je dois avouer qu’il y a un bien meilleur feeling après ce succès important contre Nice, c’est évident. J’ai le sentiment que nous avons remporté plus que trois points dans ce match. Nous étions très contents après la rencontre, même si nous nous sommes rapidement concentrés sur notre prochaine échéance ce dimanche contre Toulouse. Mais il y a en effet une très bonne ambiance ces derniers jours.

Ma passe décisive contre Nice ? C’est un très beau but de la tête pour Zakaria ! Dans le vestiaire, juste avant la deuxième période, le coach m’a demandé de m’adapter aux espaces entre le milieu et la défense adverse. J’ai donc essayé de le faire. Sur le coup, Thilo me donne un bon ballon, et je vois que Denis se projette jusque dans la surface. Ensuite il a montré sa qualité de la tête en marquant ce super but. Il était très important pour nous ! J’étais vraiment très content sur le moment.

La nécessité de rebondir après Rouen ? Je ne peux pas oublier ce sentiment d’avoir perdu en Coupe de France contre une équipe de troisième division. Mais le plus important est d’avoir rebondi après cette immense déception, en remportant notre duel face à Nice. Nous avons rapporté les trois points et je crois que c’est la chose à retenir. Je le répète, il était primordial de réagir.

Le manque de régularité ? C’est une chose sur laquelle il faut qu’on progresse effectivement, c’est évident. Nous devons enchaîner après un gros match comme à Nice, avec la même énergie, la même passion et la même justesse technique. Si nous voulons jouer la Ligue des Champions la saison prochaine, c’est indispensable ! Je pense que l’équipe a compris cela, et il va falloir montrer face à Toulouse que nous pouvons retrouver de la régularité dans nos performances.

La position au classement ? Le fait qu’il y ait beaucoup d’équipes très rapprochées au classement entre la 2e et la 6e place, cela rajoute forcément de la pression. Mais je pense que nous pouvons utiliser cette pression de manière positive. Il y a beaucoup de candidats pour les places européennes, et nous devons nous servir de cette concurrence pour performer.

Le retour triomphal de Singo ? Cette victoire à la Coupe d’Afrique des Nations, c’est une super nouvelle pour Wilfried et pour toute l’équipe. Après le match de Nice, on a tous regardé la fin de la finale avec la Côte d’Ivoire. Il est revenu hier et nous avons célébré son retour tous ensemble. Il peut apporter une bonne énergie dans le groupe, c’est un super joueur dont nous connaissons tous les qualités. Il peut beaucoup nous aider dans cette deuxième partie de saison.

Ma bonne saison ? Personnellement je ne pense pas que beaucoup de choses aient changé, même si j’ai travaillé dur pour pouvoir bien attaquer cette deuxième saison. Même en pré-saison chez moi au Japon. L’arrivée du coach Adi Hütter a été importante pour moi, car nous avons changé de tactique. Et puis je l’avais déjà côtoyé à Salzbourg, donc je connaissais sa philosophie et ça m’a aidé à repartir de l’avant.

En attaque ? Que ce soit Wissam ou Folarin, nous disposons de deux supers attaquants. Balogun aime prendre la profondeur et utiliser sa vitesse, et Wissam aime jouer dans les petits espaces avec moi et Golo notamment. Il est vraiment spécial, et sait comment marquer en toute circonstance. Cela ne change pas vraiment pour moi de jouer derrière de l’un ou de l’autre, le plus important est que je me sens bien en soutien de l’attaquant de pointe.

L’absence de Golovin contre Toulouse ? Peut-être que cela me met plus de pression, mais je ne veux pas trop en parler, je préfère jouer et répondre sur le terrain. Nous avons beaucoup de jeunes joueurs, mais les éléments expérimentés comme moi, Wissam, Guillermo, Denis et Youssouf devons les guider sur et en dehors du terrain. Nous avons des choses à démontrer, c’est certain.

Une préférence entre buteur et passeur ? J’avoue avoir une petite préférence sur le fait de marquer plutôt que de faire des passes décisives. C’est vraiment un sentiment spécial ! Mais je ne me sens pas vraiment comme un attaquant, ma position préférentielle reste derrière l’attaquant de pointe, comme je l’ai déjà expliqué.

Takumi Minamino - Site officiel AS Monaco
Adi Hütter doit se passer de Ben Yedder, Golovin, Magassa (suspendus), Vanderson et Diatta qui sont avec Caio et Embolo à l'infirmerie, mais récupère Wilfried Singo, auréolé de son titre de Champion d'Afrique avec la Côte d'Ivoire, dans son groupe de 21 joueurs, où sont présents Aurélien Platret et Ritchy Valme.

À Toulouse, Carles Martinez Novell doit aussi se passer d'un joueur suspendu, Suazo, et déplore les blessures d'Aboukhlal et Genreau.
Keben est de retour dans le groupe de 21 joueurs.

Présentation des équipes

Les faces à faces entre Monaco et Toulouse
© maillots-foot-actu.fr

Le classement :

3ème avec 38 points 14ème avec 20 points

La forme du moment (5 derniers matches) :

2 victoires, 2 nuls et 1 défaite.
9 buts marqués et 9 buts encaissés.
2 victoires, 0 nul et 3 défaites.
6 buts marqués et 8 buts encaissés.

Les absents :

Caio (blessé - genou), Diatta (blessé - psoas), Embolo (blessé - genou), Vanderson (blessé - psoas). Aboukhlal (blessé), Aradj (choix), Edjouma (choix), Genreau (blessé), Lacombe (choix), Lahmadi (choix), Skyttä (choix), Traoré (choix).

Les suspendus :

Ben Yedder, Golovin, Magassa. Suazo.

Les groupes retenus :

Köhn, Liénard, Majecki, Jakobs, Kehrer, Maripán, Ouattara, Platret, Salisu, Singo, Valme, Akliouche, Ben Seghir, Camara, Coulibaly, Diop, Fofana, Minamino, Zakaria, Balogun, Michal. Dominguez, Himeur, Restes, Diarra, Keben, Nicolaisen, Mawissa, Costa, Desler, Kamanzi, Casseres, Gelabert, Sierro, Schmidt, Spierings, Dallinga, Donnum, Gboho, Magri, Cissoko, Babicka.
Partager sur :

FIL INFOS