J1, GNK Dinamo Zagreb - AS Monaco : 2-2
Ligue des Champions
(02/10/2024)



Menés 2-0 après les buts de Sučić (1-0, 45e+3) et Baturina (2-0, 66e) à l'approche du dernier quart d'heure, et malmenés dans le jeu, les monégasques s'en sont sortis grâce à une glissade du gardien sur un corner qui permet à Mohammed Salisu de redonner espoir à ses coéquipiers (2-1, 74e), puis sur un pénalty obtenu par Balogun et transformé en force par Denis Zakaria (2-2, 89e).
Pour débuter la rencontre, le coach du Dinamo Zagreb, Nenad Bjelica, débute avec Nevistić derrière une défense à 5 avec Pierre-Gabriel, Torrente, Bernauer, Théophile-Catherine, Ristovski, un milieu avec Mišić, Ademi, Sučić, Baturina, et l'attaquant Petković.
Zagorac, Filipović, Ogiwara, Kačavenda, Hoxha, Kulenović, Cordoba, Pjaca, Mbuku, Rog et Špikić sont sur le banc.
Pour l'AS Monaco, Adi Hütter démarre avec Köhn, Caio, Salisu, Kehrer, Vanderson, Camara, Zakaria, Golovin, Akliouche, Minamino, Embolo.
Liénard, Majecki, Mawissa, Ouattara, Singo, Teze, Ben Seghir, Diatta, Magassa, Matazo, Balogun et Ilenikhena commencent sur le banc.
La première occasion est pour Zagreb, sur un coup-franc obtenu côté gauche de la surface. Baturina le frappe fort vers le second poteau. Köhn se détend, repousse le ballon qui tape dans les pieds de Salisu et revient vers le but, un peu freiné par la flaque de boue dans les 6m, et le ghanéen parvient à taper dans le cuir au premier poteau, Caio saute pour ne pas le dévier, un croate présent pour le pousser au fond la détourne en cloche dans la surface, et est enfin dégagé (4e).
Monaco a le ballon, mais n'arrive pas à poser son jeu, avec cette pelouse gorgée d'eau avec les fortes pluies qui tombent depuis l'après-midi. Les appuis sont compliqués, il y a des glissades, des balles freinées ou qui fusent.
- Pierre-Gabriel passe trois monégasques côté gauche en rentrant dans la surface, centre. Le ballon est récupéré de l'autre côté de la surface par Ristovski qui met aussi dans le paquet, pour Petković qui tente un retourné acrobatique qui n'attrape par le cadre (10e).
- Maghnes Akliouche aux 25m tente une frappe de loin, déviée par deux croates. Le ballon arrive finalement dans lesp ieds de Takumi Minamino, seul au point de pénalty. Le ballon lui tape dans les pieds et fuse vers le but, il se précipite et devance la sortie de Nevistić d'un pointu. Le gardien repousse à la manière d'un portier de handball (13e).
Le terrain se dégrade, les appuis compliqués donnent de nombreux avertissements, pas assez pour les croates car Ademi en hérite d'un (38e), qui aurait dû être le deuxième après celui qu'il n'a pas eu à la 30e.
- Débordement de Caio qui centre pour le second poteau où Torrente suate en reculant et détourne du bout du crâne, et se fait taper l'arrière par celui d'Embolo qui venait la pousser au fond (34e).
- Contre de Petković, lancé depuis le rond central dans la profondeur, qui s'excentre un peu sur la droite et croise son tir. Köhn, d'une main ferme à l'horizontale, détourne avant que le drapeau ne se lève tardivement (45e).
- Monaco pousse pour marquer avant la pause, obtient un corner tiré par Camara. Le ballon traverse la surface, arrive sur Torrente au second poteau qui envoit un long coup de pied pour Baturina et un contre à 2 contre 2. Il s'arrête avant le retour de Vanderson et donne dans l'axe pour Sučić, qui rentre dans la surface, feinte la frappe du droit pour éliminer Caio d'un crochet, et pique son ballon au-dessus de Köhn et de Salisu qui revenait (1-0, 45e+3).
Plus justes techniquement, les croates jouent mieux dans les conditions du soir, et leur envie de revanche après le 9-2 de la première journée se fait sentir après le retour des vestiaires, où les monégasques sont nettement en dessous.
Pourtant Adi Hütter a effectué deux changements, avec les sorties de Golovin et Embolo pour Folarin Balogun et George Ilenikhena (46e).
Monaco n'a pas le ballon, subit les assauts croates qui tentent de faire le break.
- Ademi, décalé par Sučić côté droit, rentre dans la surface et centre en retrait pour Petković qui tire au-dessus. Un hors-jeu tardif est signalé pour le centreur (49e).
- Corner de Sučić de la gauche, qui trouve Petković seul au second poteau aux 6m, qui rate sa reprise du plat du pied car le ballon a été effleuré par un crâne (52e).
Monaco est inoffensif, les ballons circulent avec difficulté, les passes sont souvent mal ajustées et les contre-pieds sur cette pelouse sont éliminatoires.
Balle contrée par Ilenikhena à l'angle gauche de la surface, qui arrive sur Folarin Balogun aux 18m plein axe, qui écrase sa reprise. Nevistić ramasse (55e).
Premier changement pour Zagreb, avec la sortie d'Ademi pour Rog (63e).
Monaco tente de jouer, perd rapidement le ballon et subit les contres.
Sur l'un d'eux, Baturina est lancé depuis la ligne médiane et s'avance jusqu'aux 25m où il s'arrête, et voit passer les défenseurs qui vont se replacer sans tenter de lui prendre le ballon. Il revient sur sa patte gauche et des 20m, envoit une frappe puissante dans le petit-filet droit de Köhn, battu (2-0, 66e).
Adi Hütter tente d'amener des forces vives avec les sorties de Vanderson et Camara pour Krépin Diatta et Eliesse Ben Seghir (72e), avec un petit changement tactique car Zakaria joue seul devant la défense.
- Corner obtenu par l'ASM, le premier de la seconde période. Il est tiré par Akliouche, très haut pour le second poteau. Nevistić sort de son but le nez en l'air, tape dans un défenseur (Bernauer) et est déséquilibré. Il tombe dans les jambes de Mohammed Salisu, aux 6m, qui saute pour reprendre de la tête et palce le ballon au fond des filets (2-1, 74e).
L'ASM revient dans la partie, Baturina sort pour l'entrée de Kačavenda (75e).
- Ben Seghir dribble côté gauche, passe Ristovski et s'écroule dans la surface. L'arbitre allemand, Mr Osmers, signale qu'il n'y a rien (85e).
- Contre croate, tir écrasé côté droit de Kačavenda, capté facilement par Köhn(85e).
- Attaque côté droit, le ballon est mis sur la gauche dans la surface pour Kassoum Ouattara, qui a remplacé Caio (80e).
L'ancien amiénois crochète pour éliminer le tacle de Ristovski, tire du gauche. Le ballon est contré par Bernauer, part en cloche pour le second poteau où Minamino reprend de la tête. Sur la ligne, Torrente dégage de la tête (87e).
- Nouveau ballon mis dans la surface, Bernauer contrôle, c'est un peu long. Balogun vient pousser le ballon et se fait taper dans les jambes par le défenseur qui voulait dégager un ballon qui n'était plus là.
Cette fois Mr Osmers siffle pénalty (88e).
Le capitaine monégasque, Denis Zakaria, prend ses responsabilités et se charge de la sentence.
Il frappe fort et dans la lucarne droite de Nevistić, parti à ras de terre sur sa gauche (2-2, 89e).
Les dernières minutes ne changeront plus le score, l'AS Monaco sort de justesse du bourbier croate et prend un point qui semblait inespéré 20 minutes plus tôt.
Prochain match de Ligue des Champions, le mardi 22 octobre, avec la réception de l'Étoile Rouge de Belgrade où il faudra absolument l'emporter pour espérer poursuivre l'aventure au printemps prochain.
D'ici-là, l'ASM aura fort à faire en championnat. D'abord à Rennes dès samedi, puis contre Lille (le 18 octobre) qui vient de battre le Real Madrid, après la trêve internationale.
Le parcours européen de l'AS Monaco en 2024-25, et les résultats de la Ligue des Champions.
FIL INFOS
-
25/03Sélections nationales
-
25/03Groupe Élite
-
24/03Sélections nationales
-
23/03Sélections nationales
-
22/03Sélections nationales
-
21/03Sélections nationales
-
20/03Sélections nationales
-
19/03Sélections nationales
-
19/03Groupe Élite
-
18/03Prolongation de Contrat