Pour la quatrième journée de la phase de poule de la Ligue, l'AS Monaco (4e) se rend chez le Bologne FC (29e).
Pour sa première participation à la reine des compétitions européennes, Bologne est en difficulté avec un seul point pris et aucun but inscrit en 3 journées avec un nul inaugural contre le Shakhtar Donetsk (0-0) et deux défaites en Angleterre, d'abord à Liverpool (2-0) puis à Aston Villa (2-0).
Dans le même temps, Monaco engrange les points avec deux victoires à domicile contre le FC Barcelone (2-1) et l'Étoile Rouge Belgrade (5-1), avec un nul (2-2) au milieu chez le Dinamo Zagreb sur une pelouse détrempée.
La dynamique en championnat était la même jusqu'à une dizaine de jours, mais tout s'est inversé ces deux derniers matches.
Après un début de saison parfait (1er à J07), l'ASM a perdu à Nice (1-2) et piteusement contre Angers (0-1) pour redescendre à la 3ème place.
À l'inverse, le BFC n'avait gagné qu'un match sur ses 8 premiers de Serie A (1 victoire, 6 nuls et 1 défaite) et se redresse avec deux victoires sans encaisser de but à Cagliari (2-0) et devant Lecce (1-0) en fin de match, pour remonter à la 9ème place, avec un match en retard.
Cette saison à domicile, Bologne c'est 6 matches joués (5 de Serie A + 1 de Ligue des Champions), pour 1 victoire et 5 nuls (4 buts pour, 3 contre).
L'AS Monaco s'est déplacée à 5 reprises (4 en L1 + 1 en C1) pour 3 victoires, 1 nul et 1 défaite (10 buts pour et 5 contre).
Dans leurs histoires respectives, monégasques et bolognais ne se sont jamais croisés en compétition officielle sur le continent européen.
Mais l'AS Monaco a souvent affronté des clubs italiens (5 différents pour 8 confrontations), mais toujours en match à élimination et jamais en phase de poule.
Le bilan en Italie est horrible pour le club du Rocher, avec 1 nul et 7 défaites (5 buts pour, 18 contre).
- Nul (0-0) à l'AS Rome, pour le quart de finale aller de la Coupe des Coupes 1991-92, qui avait vu la victoire de l'ASM au retour (1-0) et l'unique qualification face à un club transalpin.
- Défaites :
- 1-0 à l'Inter Milan, pour les 8èmes de finale aller de la Coupe des Clubs Champions 1963-64.
- 2-0 chez la Sampdoria Gènes en demi-finale retour de la Coupe des Vainqueurs de Coupes 1989-90, après le 2-2 de l'aller.
- 3-0 au Milan AC, en demi-finale de la Ligue des Champions 1993-94 (qui se jouait sur un seul match).
- 3-1 encore à Milan, mais contre l'Inter en demi-finale aller de la Coupe UEFA 1996-97. L'écart n'avait pu être comblé au retour, malgré une victoire 1-0.
- 4-1 chez la Juventus Turin, en demi-finale aller de la Ligue des Champions 1997-98.
- 1-0 encore face à la Juventus Turin, cette fois en quart de finale aller de la Ligue des Champions 2014-15.
- 2-1 toujours devant la Juventus Turin, en demi-finale retour de la Ligue des Champions 2016-17.
- Le BFC a battu Lyon (3-0) en quart de finale aller, et avait tenu au retour avec une défaite 0-2.
- Bologne a été tenu en échec par Marseille, 1-1, après le 0-0 de l'aller. À l'époque, le but à l'extérieur avait qualifié les phocéens pour la finale.
En défense centrale, et avec l'absence de Salisu, Wilfried Singo devrait une fois de plus débuter, lui qui connait bien le football italien pour avoir joué au Torino.Certains joueurs italiens ont évolué à l’AS Monaco ? C’est vrai que pas mal de joueurs italiens ont eu une belle histoire avec le Club, à commencer par Marco Simone, qui a été joueur puis entraîneur en Principauté. J’ai eu la chance de l’affronter une fois au cours de ma carrière en Ligue des Champions, lorsque j’évoluais en Autriche et qu’il était à l’AC Milan.
J’ai le souvenir d’un joueur vraiment classe et une personne humble. Claudio Ranieri également, qui a été un super entraîneur et qui a connu un passage réussi. Bien d’autres sont passés par l’AS Monaco, mais je ne suis là que depuis un an, donc je ne pourrais pas tous les citer.
Denis Zakaria manquera à nouveau au groupe pour ce match. Comment s'adapter à son absence ? C’est vrai qu’il va nous manquer une nouvelle fois, mais ce serait trop facile pour moi de dire que lorsqu’il n’est pas là nous ne pouvons pas l’emporter. Cela n’a pas de sens de le penser. J’espère qu’il sera de retour pour le match contre Strasbourg ce week-end. Malgré son absence, nous avons les joueurs pour faire un bon match demain soir contre Bologne, qui est une bonne équipe. Nous verrons comment nous pouvons pallier l’absence de Denis.
Bologne a gagné pour la première fois à domicile en sept mois. Sicela peut changer la dynamique du match ? Tout d’abord, c’est une très bonne équipe pour moi, qui a réalisé une superbe saison l’an dernier. Cet été, un nouveau coach expérimenté est arrivé, en la personne de Vincenzo Italiano, qui a disputé deux finales de la Ligue Conférence avec la Fiorentina. Ils ont une philosophie de jeu bien définie, avec des marqueurs forts et de belles individualités comme Riccardo Orsolini, Dan Ndoye ou encore Remo Freuler au milieu de terrain à la construction, qui est un ancien de l’Atalanta Bergame.
Ils ont battu Lecce ce week-end, ce qui leur a donné beaucoup de confiance. C’est une équipe dangereuse, qui sera certainement un très bel adversaire, mais je suis convaincu que nous en serons aussi un très coriace.
Mon discours cette semaine pour relancer l’équipe ? Nous étions très énervés par notre performance contre Angers, que nous ne pouvons pas comparer à notre défaite contre Nice, car les conditions étaient très différentes. Quand nous étions à onze contre onze dans le Derby, nous étions dominants. Tandis que face au SCO, nous avons tout raté selon moi en première période, que ce soit le pressing, les transitions ou les réactions à la perte de balle.
Nous avons vraiment mal joué dans ce premier acte qui nous coûte le match, et c’est quelque chose que nous avons analysé avec les joueurs. Demain c’est un nouveau match dans une autre compétition, et nous sommes venus à Bologne avec un bagage de sept points en trois matches, que nous souhaitons évidemment renforcer.
Si j'ai durci mon management après cette défaite ? C’était en effet un peu différent de d’habitude, car nous avons manqué beaucoup de choses. Nous avons montré une moins bonne attitude qu’Angers, qui a très bien joué les coups. C’était « too much » pour moi cette défaite, car encore une fois celle de Nice peut s’expliquer avec le carton rouge, mais là nous n’avions pas le visage de l’équipe ambitieuse que nous sommes, avec des objectifs élevés. Nous ne pouvons pas accepter notre performance de la première mi-temps, et mes joueurs l’ont compris. Et j’espère que nous le montrerons demain.
Les dernières prestations d’Eliesse Ben Seghir ? C’est sa première saison complète au plus haut niveau avec l’équipe, en ayant participé à toute la préparation. Il ne faut pas oublier qu’il n’a que 19 ans, qu’il est déjà sélectionné avec le Maroc, ce qui veut dire qu’il a joué beaucoup de matches depuis le début de saison, donc accumulant pas mal de fatigue.
Nous devons donc le protéger, comme tous les joueurs, car notre groupe n’est pas si large en ce moment. Il y a aussi les voyages qui sont parfois pénibles, et qui font qu’il n’est peut-être pas dans sa meilleure forme physique. Nous devons donc faire attention à cela.
La progression du football suisse, avec trois joueurs dans chaque équipe sur ce match ? J’ai bien connu Michel Aebischer, que j’ai connu lorsque j’étais entraîneur aux Young Boys de Berne, en plus des deux que j’ai pu citer tout à l’heure. De notre côté nous avons la chance d’avoir Philipp Köhn, Denis Zakaria et Breel Embolo, qui sont trois internationaux helvètes.
La Suisse est un petit pays, mais qui possède beaucoup de joueurs de grande qualité, comme c’est le cas en Autriche par exemple. Bologne a la chance de compter sur trois joueurs de niveau international qui viennent de là-bas, comme nous. Et vous pouvez d’ailleurs voir qu’ils commencent à avoir des résultats solides en Europe.
À quelle ambiance je m'attends demain ? Je m’attends à une très bonne atmosphère contre Bologne, d’autant plus après la victoire contre Lecce, car ils ont montré qu’ils étaient de retour. C’est aussi le quatrième match de Ligue des Champions pour eux, et ils n’ont qu’un point pour le moment, donc c’est une rencontre cruciale.
De notre côté, nous pourrons encore compter sur près de 400 supporters en parcage pour nous encourager. Ils sont toujours très nombreux derrière nous et sont très importants dans notre réussite. Donc nous espérons que nous pourrons célébrer la victoire ensemble.Adi Hütter - Site officiel AS Monaco
Face à Bologne, Adi Hütter a droit à 2 joueurs plus sur la feuille de match, et a convoqué le groupe battu par Angers avec les deux suspendus, Vanderson et Teze.Ma montée en puissance depuis mon arrivée ? Je pense que j’ai beaucoup progressé avec le coach car il nous fait beaucoup travailler. J’essaie de vite m’adapter aux attaquants que j’ai en face de moi. L’environnement ici à l’AS Monaco aide aussi à devenir meilleur. Mon objectif est simplement de me perfectionner à chaque match et lors de chaque entraînement. De manière générale, c’est une continuité de la saison dernière. Le groupe vit bien, il y a une bonne ambiance, je suis content.
Les qualités de la Serie A et de Bologne ? C’est un championnat difficile, avec un très haut niveau. Bologne est une équipe qui joue bien au football. Demain sera un match difficile contre une très bonne équipe. Je connais l’un de leurs joueurs, en la personne de Lorenzo de Silvestri, pour avoir joué avec lui au Torino. Ils sont prêts tactiquement mais nous avons de bons joueurs de notre côté et je suis persuadé que l’on fera ce qu’il faut pour réaliser une belle performance.
Les mots du coach après Angers ? Ce sont deux défaites qui ont été difficiles à digérer parce qu’elles sont consécutives. Le coach nous a parlé et nous a remotivé en disant qu’il ne fallait pas baisser les bras et que l’on devait continuer à travailler. On a bien préparé le match de demain avec le peu de temps que l’on a eu. Il a été dur, mais c’est normal. C’est un coach rigoureux qui aime beaucoup travailler. Avec ce qu’il nous a dit, je pense que ça va aller demain.
L’importance de ce match ? Tous les matches sont importants. Certes, nous avons concédé deux défaites d’affilée mais c’est le foot, ça peut arriver. Si on arrive à battre cette équipe de Bologne demain, ça nous remontera le moral pour les prochains matches. On ne va pas se projeter pour la suite de la compétition, on prendra match par match et on verra comment cela va se passer.
L’ambiance attendue demain ? Je sais qu’il y a une super ambiance à Bologne habituellement. Je suis content de savoir que de nombreux supporters monégasques seront également présents pour venir nous soutenir.Wilfried Singo - Site officiel AS Monaco
Les habituels blessés (Diop, Salisu, Balogun et Zakaria) sont absents du groupe de 23 joueurs.
Pour Bologne, Vincenzo Italiano espère poursuivre la bonne série actuelle en remportant sa première victoire en Ligue des Champions.
Contre l'ASM, le coach colognais est privé d'Aebischer, Cambiaghi et Erlić, blessés.La réception de Monaco ? Je ne l'ai jamais considéré comme un match plus abordable. Je pense qu'il faut désormais rechercher la performance pour obtenir le résultat, notamment devant nos fans. En Ligue des Champions, nous avons bien joué contre le Shakhtar, ainsi qu'à Liverpool et Aston Villa. Mais maintenant nous avons besoin de quelque chose de plus et demain nous devons essayer de le faire.
Monaco va fort en ce moment, c'est une équipe en confiance et nous devons relever la barre demain. Je ne sais pas comment ils vont réagir après les défaites mais je sais comment nous vivons le fait d'arriver à ce match après deux victoires. De plus, nous jouons à domicile et je répète que je vois une ambiance fantastique ici au stade.
Aujourd'hui, nous ne pensons pas au prochain match de championnat. Demain, nous affrontons une équipe qui joue beaucoup avec les latéraux, aujourd'hui nous avons essayé quelque chose à proposer pour essayer de les mettre en difficulté. Tenons-en compte encore jusqu'à demain car certains étaient encore très fatigués aujourd'hui. Le doute demeure pour l'attaque : nous avons également essayé de jouer avec les deux (Castro et Dallinga) mais pour le moment nous ne la proposerons plus. En Ligue des Champions nous avons besoin de renforcer le milieu du terrain.Vincenzo Italiano - Corriere dello sport
Il a convoqué 23 joueurs, dont l'ancien toulousain Dallinga.
Présentation des équipes
Le classement en championnat : | |
9ème avec 15 points (J11, -1 match) | 3ème avec 27 points (J10) |
Le classement en Ligue des Champions : | |
29ème avec 1 point (3 matches) | 4ème avec 7 points (3 matches) |
La forme du moment (5 derniers matches) : | |
2 victoires, 1 nul et 2 défaites. 5 buts marqués et 4 buts encaissés. |
2 victoires, 1 nul et 2 défaites. 8 buts marqués et 5 buts encaissés. |
Les absents : | |
Aebischer (blessé), Cambiaghi (blessé), Erlić (blessé). | Balogun (blessé - épaule), Diop (blessé - pied), Salisu (blessé - ischios), Zakaria (blessé - adducteurs). |
Les groupes retenus : | |
Bagnolini, Ravaglia, Skorupski, Beukema, Casale, Corazza, Holm, Lucumi, Lykogiannis, Miranda, Posch, Fabbian, Ferguson, Freuler, Moro, Pobega, Urbański, Castro, Dallinga, Iling-Junior, Ndoye, Odgaard, Orsolini. | Köhn, Liénard, Majecki, Caio, Kehrer, Mawissa, Nibombé, Ouattara, Singo, Teze, Vanderson, Akliouche, Ben Seghir, Bouabré, Camara, Diatta, Golovin, Magassa, Matazo, Minamino, Embolo, Ilenikhena, Michal. |
FIL INFOS
-
19/11Sélections nationales
-
18/11Sélections nationales
-
18/11Trophée des Champions
-
17/11Sélections nationales
-
16/11Sélections nationales
-
15/11Sélections nationales
-
15/11Groupe Élite
-
14/11Sélections nationales
-
13/11Sélections nationales
-
10/11Ligue 1, les résultats