Ligue 1, 14ème journée : Présentation Monaco - Toulouse
Ligue 1
(06/12/2024)

Pour la 14ème journée de Ligue 1, l'AS Monaco (3ème) reçoit le Toulouse FC (10ème).

Après sa 3ème défaite de la saison à Marseille, Monaco doit retrouver la victoire contre Toulouse, qui remonte au classement.
Barragistes au soir de la 7ème journée avec 5 points, les haut-garonnais sont performants ces derniers matches, où lors des 5 dernières journées, ils ont marqué le double des points des monégasques (12 contre 6) avec 4 victoires et 1 défaite (8 buts pour, 3 contre), contre 2 victoires et 3 défaites à l'ASM (8 buts inscrits et encaissés).

Malgré cela, Monaco compte encore 8 points d'avance sur le "TéFéCé", mais les joueurs d'Adi Hütter doivent faire mieux à domicile, même s'ils ont le 3ème bilan avec 14 points en 7 matches (4 victoires, 2 nuls et 1 défaite) avec 10 buts marqués et 6 encaissés.
Hors de ses bases, les toulousains ont pris 7 points en 6 déplacements (2 victoires, 1 nul et 3 défaites avec 7 buts pour et 8 contre), successivement à Nice (1-1, J02), Brest (2-0, J05), Lille (2-1, 07), Montpellier (0-3, J09), Rennes (0-2, J11), Paris S.G. (3-0, J12).

Historiquement les Monaco - Toulouse sont en faveur des monégasques, avec en 50 matches de championnat (L1 et L2 contre ce TFC et son ancètre), 29 victoires pour 11 nuls et 10 défaites (90 buts marqués et 42 encaissés).

Ce bilan est en baisse puisque depuis le dernier nul (0-0 en 2013-14), l'ASM a remporté 5 victoires consécutives (4-1 en 2014-15, 4-0 en 2015-16, 3-1 en 2016-17, 3-2 en 2017-18 et 2-1 en 2018-19), mais depuis la dernière remontée en L1 de Toulouse, Monaco a perdu les deux derniers matches sur le score de 1-2 en en 2022-23 et l'an passé.

Après la défaite à Marseille, Adi Hütter veut que son équipe se reprenne.

L’envie de rebondir ? Je suis déçu car nous ne méritions pas de perdre au vu du contenu que l’on a proposé lors de nos deux derniers matches. Les deux buts égalisateurs, contre Benfica (2-3) et Marseille (1-2), sont arrivés dix minutes après la reprise de la seconde période et cela nous a mis en difficulté, mais la réaction de l’équipe a été très bonne.
Nous avons bien joué, mais nous avons été malchanceux à la fin donc je ne peux pas être satisfait au global. En tant que coach, je reste content de la performance de mes joueurs, mais pas du résultat.

Le style de jeu ? On doit garder notre manière de jouer, car il y a des moments où nous aussi aurons notre part de chance dans certaines rencontres. Je ne pense pas qu’il soit nécessaire d’appuyer sur des erreurs individuelles, car nous n’avons pas spécialement brillé à Marseille. Idem contre Benfica, où nous avons tout de même dominé la rencontre, malgré l’expulsion de Wilfried Singo. Ce sont des petits détails que nous devons changer et nous sommes en bon chemin pour y arriver.

Christian Mawissa ? Il n’était pas vraiment en confiance lors de son premier match contre Lens, mais je suis très heureux de son développement ici. On a parlé du penalty à Marseille, il le sait, il a été malchanceux, car il a livré une bonne performance dans sa globalité. Il peut jouer à n’importe quel poste de la défense, c’est un véritable talent français et nous sommes très heureux de l’avoir à nos côtés à l’AS Monaco.
J’ai rarement vu un joueur aussi fort physiquement à son âge, car je rappelle qu’il n’a que 19 ans. Il n’a pas peur, il a confiance en ses forces, il est rapide et il est fort dans les duels. C’est une grande promesse pour le futur et je pense qu’à l’avenir son poste préférentiel sera dans l’axe de la défense.

La prolongation de Soungoutou Magassa ? C’est une belle signature, il méritait de prolonger son contrat car il a montré sur les dernières semaines qu’il pouvait être un joueur décisif et important pour l’effectif. Il est clairement notre deuxième option au poste de numéro 6 derrière Denis Zakaria. Tout le Club est ravi de sa prolongation car il est un exemple des joueurs venant de l’Academy qui ont réussi à sauter le pas de l’équipe première. Il fait pleinement partie de notre projet.

Le bon mix entre expérience et jeunesse ? Le point clé de cette équipe est dans sa mixité. Il y a des joueurs expérimentés, pas forcément par leur âge, car pour moi c’est le nombre de matches joués en carrière qui compte. Mais l’association entre ces éléments qui aident les plus jeunes sur le terrain, avec nos talents à fort potentiel, est un parfait mix selon moi. Il est nécessaire d’avoir ce genre de talents dans le groupe, car c’est dans l’ADN du Club de s’appuyer sur sa formation.

Je suis heureux de m’appuyer sur le travail effectué à La Diagonale, afin d’apporter plusieurs joueurs prêts pour l’équipe première. C’est un point central pour le Club, on veut développer les jeunes de l’Academy et les amener au sommet.
C’est dans cette direction-là que l’on veut aller. Globalement, il y a beaucoup de footballeurs talentueux dans l’Hexagone, donc je ne suis pas inquiet pour le futur, que ce soit pour le football français ou l’AS Monaco.

Folarin Balogun ? Il restait sur trois buts de suite avant sa blessure, mais il a eu une superbe récupération, il s’est battu pour revenir le plus rapidement possible. On avait eu le même cas la saison dernière avec Eliesse Ben Seghir, qui était en bonne forme physique, mais sa blessure l’a stoppé dans son ascension alors il était frustré.

Adi Hütter - Site officiel AS Monaco
En défense côté gauche, Christian Mawissa pourrait encore débuter. Il est revenu sur ses premiers mois sur le Rocher, arrivé cet été de Toulouse qu'il retrouvera demain.

Mes premiers mois au Club ? C’était une grande étape pour moi de venir à l’AS Monaco, et je suis heureux ici, d’autant que je commence à enchaîner les matches. L’environnement est idéal et l’équipe est vraiment cool. Il n’y a que du positif pour l’instant, et j’espère que ça va continuer.

Mon but face à Barcelone ? Quand vous arrivez dans un club et que vous marquez d’entrée pour votre premier match, les gens vous regardent d’une autre manière, surtout qu’ils ne me connaissaient pas. Le fait d’être entré à droite ? Ce n’est pas le poste le plus simple pour moi, mais je m’adapte en toute circonstance, j’ai su faire face à cela sur cette rencontre.

Mes axes de progression ? Ma main à Marseille ? Les erreurs font partie du jeu. Je suis venu ici pour progresser, donc on apprend un peu plus à chaque match en essayant de gommer ces erreurs. C’est déjà digéré, je le prends comme un apprentissage.
Le coach ? Il m’a dit que c’était normal car je suis jeune, mais qu’il faut arriver à gommer cela.

La Ligue des Champions ? Le coach nous a expliqué en début de saison qu’il fallait être prêt pour tous les matches. J’essaye donc d’être au point physiquement et mentalement pour chaque rencontre. C’est un rêve pour tout joueur de disputer la Ligue des Champions, et je me suis préparé à ça, donc au moment de jouer, je suis prêt.

Mon niveau de confiance ? C’est naturel chez moi, cela fait partie de ma personnalité, je suis comme ça. J’ai appris à être prêt en toute circonstance. La main à Marseille ? La prochaine fois j’essaierai de faire différemment, en mettant la main derrière le dos. Je suis déjà focus sur le match de ce week-end contre Toulouse.

Le match face à Toulouse ? Les résultats ne sont pas bons sur les deux derniers matches, mais le contenu l’est. C’est pour ça qu’on ne perd pas confiance, elle est là et elle a toujours été là ! Je suis sûr que l’on va faire un grand match.

Toulouse ? Bien sûr, c’est particulier pour moi car c’est mon club formateur, celui qui m’a permis de grandir. C’est en grande partie grâce à Toulouse que j’ai pu enchaîner des bonnes performances qui m’ont permis d’être ici aujourd’hui. Ce sera un moment spécial, ça va me faire très plaisir de retrouver mes anciens coéquipiers.

Si ça se chambre à l’approche du match ? Oui, mais c’est enfantin. On discute tous les jours au téléphone avec Guillaume (Restes) qui est mon ami. On est très contents de se revoir sur un terrain. Mais s’il faut lui mettre un but samedi, je le ferai !

Mes inspirations au poste de latéral ? Caio Henrique est un grand joueur, il est international brésilien, donc sur le plan offensif je m’inspire de lui. Il me donne beaucoup de conseils à l’entraînement. J’aime bien Ferland Mendy aussi au Real Madrid, car j’apprécie sa façon de jouer et j’essaye de piocher des choses dans ce qu’il fait.

L’agressivité ? Je m’inspire beaucoup de tous les centraux au Club, mais au niveau de l’agressivité, il est certain que je regarde particulièrement ce que font Mohammed Salisu et Wilfried Singo dans ce domaine-là. Ils me donnent beaucoup de conseils au quotidien. Personnellement, j’aime bien dominer mon adversaire pour prendre confiance dans un match.
Je ne parle pas trop, juste le fait d’être derrière, cela suffit pour prendre le dessus. Je suis plus défensif dans mon style, même si je peux apporter devant, comme le prouve ma passe décisive contre Benfica.

Mon poste préférentiel ? Dans l’axe, je trouve que tu as plus d’espaces, car tu es face au jeu, tandis que sur le côté tu es bord de ligne, donc c’est plus difficile. Ici il y a beaucoup de concurrence à tous les postes, mais elle est saine. En tout cas, quelle que soit ma position sur le terrain, je suis à disposition du coach, et je joue là où il me demande.

Ma sélection chez les Espoirs ? Une carrière se fait étape par étape, et c’est vrai que j’en ai franchi une nouvelle en connaissant ma première sélection avec les Bleuets. J’étais à Toulouse avant de venir ici, où j’ai fait toutes mes classes en Équipe de France, donc je suis dans la continuité.

Le coach Adi Hütter ? Il est vraiment dans la relation avec les joueurs, et ce n’est pas donné à tout le monde. Il est réellement proche de nous, et c’est ce qui fait que c’est un bon coach et que nous sommes une bonne équipe.

Les ambitions de l’équipe ? Tous les clubs de Ligue 1 démarrent la saison pour gagner. Nous avons un groupe de qualité et nous sommes aussi dans cette idée-là, d’être les plus performants possible et de remporter le maximum de matches.

Christian Mawissa - Site officiel AS Monaco
Adi Hütter doit se passer de Edan Diop, Krépin Diatta (blessés) et Folarin Balogun qui a toujours mal à son épaule, après un coup reçu à Marseille.
Yann Liénard est avec le Groupe Élite ce soir en Angleterre, et remplacé dans le groupe de 21 joueurs par Jules Stawiecki.

À Toulouse, Carles Martinez Novell voit l'ASM comme un gros challenge, mais espère que ses joueurs vont garder les habitudes de ces deux dernières saisons.

C'est un gros challenge d'affronter Monaco qui vit une bonne saison en L1 ou en C1, il faudra que l'on ait la meilleure version de notre équipe.
Dans le passé, on avait une bonne capacité à performer contre ces "gros". Ce sera un gros combat.

Mieux performer contre ces "gros" ? Oui, on a la nécessité d'être parfait tout le temps, d'être ensemble en attaque ou en défense. Il faudra être clinique dans les deux surfaces.

Un avantage psychologique d'avoir gagné ces dernières saisons ? C'est un contexte positif d'avoir gagné les deux dernières fois, mais c'est aussi un exemple pour notre groupe que c'est possible.

Toulouse plus en confiance actuellement qu'en début de saison ? On sent qu'on est plus en confiance, mais on a beau s'entraîner le mieux possible, si on n'est pas bien dans les têtes, les résultats ne suivent pas forcément. Là on est mieux, c'est plus facile à l'entraînement, mais il faut garder ce niveau de confiance.

Carles Martinez Novell - Site officiel Toulouse FC
Face à l'ASM, le coach haut-garonnais doit se passer de Nicolaisen, Lacombe et Wasbauer.
Il a convoqué 21 joueurs dont Djibril Sidibé.

Présentation des équipes

Les faces à faces entre Monaco et Toulouse
© maillots-foot-actu.fr

Le classement :

3ème avec 26 points 10ème avec 18 points

La forme du moment (5 derniers matches) :

2 victoires, 0 nul et 3 défaites.
8 buts marqués et 8 buts encaissés.
4 victoires, 0 nul et 1 défaite.
8 buts marqués et 3 buts encaissés.

Les absents :

Balogun (blessé - épaule), Diatta (blessé - adducteurs), Diop (blessé - pied), Liénard (Groupe Élite). Lacombe (blessé), Nicolaisen (blessé), Wasbauer (blessé).

Les groupes retenus :

Köhn, Majecki, Stawiecki, Caio, Kehrer, Mawissa, Ouattara, Salisu, Singo, Teze, Vanderson, Akliouche, Ben Seghir, Camara, Golovin, Magassa, Matazo, Minamino, Zakaria, Embolo, Ilenikhena. Dominguez, Restes, Said Mchindra, McKenzie, Cresswell, Akdag, Kamanzi, Suazo, Sidibé, Messali, Sierro, Schmidt, Zajc, Casseres, Donnum, Genreau, Aboukhlal, Magri, Gboho, King, Babicka.
Partager sur :