Ligue 1, 22ème journée : Présentation Monaco - Nantes
Ligue 1
(14/02/2025)

Pour la 22ème journée de Ligue 1, l'AS Monaco (4ème) reçoit le FC Nantes (15ème).

Après sa lourde défaite chez le PSG (1-4), et entre la double confrontation avec le Benfica (l'ASM a perdu 0-1 la première manche mercredi), les monégasques doivent retrouver le chemin de la victoire pour garder l'objectif de podium face à un club qui joue son maintien en L1, avec seulement 3 points d'avance sur le barragiste.
Sur les 5 derniers matches, Monaco et Nantes ne sont séparés que d'un point (7 pour l'ASM avec 2 victoires, 1 nul et 2 défaites et 6 pour le FCN avec 1 victoire, 3 nuls et 1 défaite), alors qu'il y a 16 longueurs au classement général.
D'ailleurs il y a un peine 1 mois, lors du match aller (17ème journée), nantais et asémistes s'étaient quittés sur un nul 2-2 (J17), dans une rencontre où les "Canaris" menaient 2-0 à la 47e.

Loin de La Beaujoire, les nantais ont pris 11 points (contre 10 chez eux) en 11 matches avec 2 victoires, 5 nuls et 4 défaites (13 buts marqués, 18 encaissés) successivement à Toulouse (0-0, J01), Montpellier (1-3, J03), Angers (1-1, J05), Lyon (2-0, J07), Strasbourg (3-1, J09), Lens (3-2, J11), Paris SG (1-1, J13), Brest (4-1, J15), Lille (1-1, J16), Saint-Étienne (1-1, J18) et Reims (1-2, J20).
Le bilan des monégasques au Louis-II en L1 est de 7 victoires, 2 nuls et 2 défaites (21 buts pour, 14 contre), mais ils devront se méfier car le FCN a pris des points à Paris et à Lille.

Motif de satisfaction, l'Historique entre les deux clubs.
En championnat (L1 et L2), il y a eu 58 confrontations pour un bilan très en faveur de l'ASM avec 39 victoires monégasques, 10 nuls et 9 défaites (121 buts marqués et 63 encaissés).

Ce bilan est tout aussi en faveur de l'ASM sur les dernières années.
Depuis la dernière victoire nantaise (0-2 en L2 en 2012-13), l'ASM est sur une série en cours de 1 nul (1-1 en 2021-22) et 9 victoires dont les deux dernières avec 4 buts marqués : 4-1 en 2022-23 et 4-0 en clôture de la saison passée.

Adi Hütter est revenu sur le match de Nantes, placé entre deux rencontres de Ligue des Champions.

Le match contre Nantes ? Le match le plus important est le suivant, nous devons atteindre notre objectif qui est de jouer la Ligue des Champions et ne pas se préoccuper de ce qu’il peut se passer après ou de ce qu’il s’est passé avant. Nos joueurs sont pleinement concentrés sur chaque rencontre, elles sont toutes importantes, nous aborderons pleinement le match face à Benfica juste après celui de Nantes.
Nous sommes entrés dans les derniers matches de la saison, nous étions dans la même situation l’année dernière, et nous avons fini deuxièmes du classement. C’est en tout cas dans ce sens-là que nous souhaitons aller et nous y croyons. Pour cela, nous devons gagner contre Nantes demain.

La rencontre aller contre Benfica ? Je trouve que nous avions bien préparé la rencontre. Jouer au football sans émotion est très compliqué. Je l’ai dit en après-match, ce sont les règles, mais c’est un deuxième carton jaune difficile. Il y a un retour, je ne vais pas blâmer Moatasem Al-Musrati, les contestations peuvent arriver souvent à ce stade de la compétition. Mais c’est dur à accepter, car je n’ai pas vu de gestes d’énervement de sa part, il était calme avec l’arbitre.

Le scénario défavorable ? Nous avons été assez malchanceux avec les quelques décisions arbitrales lors des deux rencontres face à Benfica. Je pense que Carreras mérite de sortir et de prendre un deuxième carton jaune pour sa faute sur Breel Embolo. En revanche, c’est avant tout nous les principaux coupables avec ce but encaissé. Il se peut qu’un jour, vous soyez avantagés et inversement, il y a beaucoup de situations similaires dans le football. Les arbitres essaient de faire de leur mieux.

Mon effectif ? Mon travail est de protéger mes joueurs, nous avons un langage clair en interne que tout le monde comprend. Nous préparons chaque match, et nous aimons les rencontres européennes, car nous prenons de l’expérience. Il reste désormais trois mois de compétition et nous sommes dans le top 4. Tout le monde doit se tenir prêt, car les rencontres vont s’enchaîner.

Eliesse Ben Seghir ? Je veux défendre Eliesse Ben Seghir, c’est seulement un joueur de 19 ans, les attentes autour de lui sont souvent trop élevées. Il a déjà montré, malgré son jeune âge, ses qualités pour le top niveau. Mon objectif est de le ramener à ce niveau de performance, il n’est pas le premier joueur de cet âge-là à connaître certaines difficultés avec le monde professionnel, surtout après son très bon début de saison. Je suis sûr qu’Eliesse fait tout ce qu’il est possible de faire pour revenir au meilleur de sa forme.

L’état d’esprit ? Tous les joueurs sont impliqués, même si bien sûr, je peux comprendre que certains joueurs ne soient pas contents de leur temps de jeu. Je pense que mon expérience d’ancien footballeur professionnel m’aide pour ce genre de situation, car je l’ai vécu aussi. J’ai été absent plusieurs semaines car mes performances n’étaient pas bonnes et l’entraîneur a décidé de me sortir du groupe.
Je n’étais pas content mais j’ai immédiatement réalisé que je devais me remettre au travail, arrêter de parler, et être prêt à tout donner lorsque l’entraîneur allait me donner une nouvelle chance. C’est mon expérience et c’est ce que j’attends de mes joueurs.

Adi Hütter - Site officiel AS Monaco
Son couteau sénégalais Krépin Diatta, qui a joué latéral gauche contre Benfica, pourrait jouer à droite pour préparer le retour au Portugal où Vanderson est suspendu.

La rencontre de Nantes entre deux matches de C1 ? Nous devons nous concentrer sur Nantes. Le match de Benfica est passé, je pense que ce serait peut-être un manque de respect de ne pas parler de Nantes et de se focaliser sur le retour face au Benfica car nous aurons tout le temps d’en parler ensuite. Le plus important est toujours la rencontre suivante, d’autant que ce sera un match compliqué. Nous les avions joués au début du mois de janvier et avions fait 2-2.

Le match aller face aux Canaris ? Nous n’avions pas réalisé une bonne première période à Nantes, c’est vrai. Ce week-end, c’est le retour, je suis persuadé que l’état d’esprit de l’équipe est bon. On se prépare bien car on sait que c’est un match piège. On devra donner le meilleur de nous-mêmes pour réaliser une prestation parfaite. Le plus important est de remporter les trois points, c’est l’état d’esprit que l’on doit tous avoir mais je n’ai pas de doute sur ça.

La période actuelle ? Nous adhérons au travail et aux principes du coach. Il est là depuis un an et demi, nous sommes dans la continuité de tout ce qu’il nous a montré depuis ses débuts ici. L’état d’esprit est le même et on veut tous la même chose : gagner. Je ne pense pas que des joueurs puissent se lasser car nous sommes à l’AS Monaco. C’est une méthode qui nous a réussi, et qui nous a permis de terminer deuxième au championnat, synonyme de qualification en Ligue des Champions. Nous y adhérons donc à 100%.

Mon temps de jeu ? Comme j’ai déjà pu le dire, je suis un joueur d’équipe. Je suis là pour le collectif, que je joue ou pas. Le plus important est que l’on soit performants et que l’on donne le meilleur de nous-mêmes. Tout joueur aimerait jouer, c’est vrai, et ça m’a fait plaisir que ce soit le cas face à Benfica.
Je pense que mon dernier match de 90 minutes était avec le Sénégal en novembre. Mais ce n’est pas parce que j’ai joué que je suis content, je le suis aussi quand l’équipe gagne car le plus important est le collectif. Il faut avoir cet état d’esprit, car grâce à ça, l’équipe est tirée vers le haut.

Ma polyvalence ? J’ai cette polyvalence de pouvoir jouer un peu partout sur le terrain, je me mets à la disposition du coach, je n’ai donc pas de problème.
Avoir joué à quatre postes cette saison ? Ce n’est pas la première fois que je joue à ces postes-là.
Lorsque je suis arrivé à Bruges, j’ai été positionné comme piston lors de mes deux premières saisons. Je connais ainsi un peu ce côté défensif. J’ai aussi été placé comme milieu de terrain excentré, je ne peux pas dire d’où vient cette capacité. J’arrive à gérer cette polyvalence afin de donner le maximum peu importe le poste.

Les joueurs offensifs ? Je pense que se créer des occasions n’est pas seulement dû au fait des joueurs offensifs. On a vu dans cette équipe que les défenseurs étaient capables de faire la différence. Tout le monde doit être au diapason, ça ne concerne pas uniquement les créatifs ou les offensifs qui doivent faire le travail. Certes, nous sommes moins bien mais ce n’est pas une fin en soi car ce sont des joueurs qui ont déjà beaucoup apporté à cette équipe, je crois donc en eux et en leur qualité.
Ils vont encore répondre et tout donner pour le Club parce que les trois prochains mois s’annoncent décisifs, nous en sommes conscients. Tout le monde donnera son maximum pour tirer l’équipe vers le haut. J’espère que l’on fera deux victoires, on va se battre pour ça car nous avons besoin de points. Il faut que l’on se focalise sur nous pour l’emporter et surtout relancer la machine, ça doit être nos objectifs.

Krépin Diatta - Site officiel AS Monaco
Adi Hütter doit se passer des blessés Balogun, Diop, Singo et Teze, ainsi que de Soungoutou Magassa (fracture au visage et suspendu) et de Aleksandr Golovin (adducteurs).
Mamadou Coulibaly est présent dans le groupe de 21 joueurs.

À Nantes, Antoine Kombouaré a bien suivi le match face à Benfica et espère prendre des point ssur le Rocher.

Le match contre Benfica de Monaco ? Monaco a bien démarré le match. Ils se sont procurés de belles occasions, tout de suite présent dans la surface adverse.
Puis au fil du temps, ils ont du mal, et surtout Benfica défendait bien et très haut.
Le début de second période a été compliquée avec le but, le carton rouge, des décisions compliquées pour eux, et ils s'en sortent bien avec le 1-0.
Monaco est toujours en vie, même s'ils se sont rendus la tâche difficile. Personne ne peut dire aujourd'hui que Monaco est éliminé.
Et surtout pas eux, car ils doivent ressentir de l'injustice avec ces décisions arbitrales, ce qui est logique. Ils vont se préparer, il y a le match contre nous qui est important pour eux, mais ils vont défendre chèrement leur place en Ligue des Champions.

Monaco n'est pas en confiance, le bon moment pour "les taper" ? C'est clair qu'aujourd'hui ils sont en difficulté, même en championnat. Mais ils sont 3ème ex-aequo avec Nice. Ils sont toujours en course pour une place en Ligue des Champions.
Ils ont de bons problèmes par rapport à nous ! (sourire)

Monaco est une équipe qui a tendance à être irrégulière, avec pourtant de grosses capacités. COmment l'expliquer ? Hier, l'ambiance au stade, j'avais l'impression de voir une équipe de Monaco jouer à l'extérieur, j'entendais les supporters de Benfica.
J'ai toujours entendu que jouer à Monaco, ce n'est pas facile : pas de pression, pas beaucoup de compte à rendre. Mais ils ont beaucoup de talent, contre eux, ce n'est jamais facile. Ça a souvent été compliqué pour nous quand on est allé là-bas, ça reste une grande équipe avec de grands joueurs, dans une période un peu difficile, mais je continue de me dire qu'en fin de saison ils seront dans les 3 premiers. Avec leur effectif hors norme, ils ont de quoi aller chercher des résultats. Pas contre nous, j'espère.

La série de gros matches (Monaco, Lens, Marseille), comment la préparer ? En ce concentrant d'abord sur le premier, et le match de Monaco.
On vient de jouer Brest, qui est un gros match pour nous. Il y a eu de bonnes choses malgré la défaite. On a ressenti de la confiance dans le jeu, ce qu'on avait perdu depuis longtemps dans la façon de jouer. Il faut être plus efficace, je ne vois pas plus loin que ça.

Le 2-2 de l'aller a laissé un sentiment de frustration ? Oui, car on a vu qu'on était capable de les bousculer, de passer pas loin de la victoire. Mais on sait que c'est un tout autre match. Ils doivent gérer le fait qu'on soit au milieu de deux matches de Ligue des Champions. C'est un autre contexte, mais ce match aller nous a donné de la confiance pour aller en Principauté pour aller faire un résultat.
De toute façon, on a perdu des points à la maison, et j'ai dit aux joueurs qu'il fallait en récupérer à l'extérieur, et le premier match est à Monaco.

De quoi faut-il se méfier le plus dans cette équipe de Monaco ? Il y a beaucoupde densité dans l'axe, c'est un jeu assez intéressant avec deux centraux, des latéraux très haut, 4 ou 5 joueurs à l'intérieur et ça combine beaucoup dans l'axe avec des appels, du mouvement.
Dès qu'ils perdent le ballon, comme ils sont en nombre et très haut, ils sont performants dans le contre-pressing.
Il faut se méfier de cette façon de jouer, avec de l'intensité et du talent. Il faut éviter de trop reculer et d'être acculé d'être dans notre surface.
Et cette densité ouvre des espaces. C'est pour ça que l'idée est de défendre pas trop bas, de les aspirer. On l'a vu contre Benfica.
Ce sera un match intéressant car Monaco a besoin d'un résultat, nous encore plus besoin d'un résultat.

Antoine Kombouaré - Site officiel FC Nantes
Face à l'ASM, le coach nantais doit se passer de la recrue Coquelin, à l'infirmerie, comme les indisponibles de longue durée (Zézé, Kadewere et Centonze).
Pallois est de retour de suspension et est dans le groupe de 21 joueurs convoqués.

Présentation des équipes

Les faces à faces entre Monaco et Nantes
© maillots-foot-actu.fr

Le classement :

4ème avec 37 points 15ème avec 21 points

La forme du moment (5 derniers matches) :

2 victoires, 1 nul et 2 défaites.
11 buts marqués et 12 buts encaissés.
1 victoire, 3 nuls et 1 défaite.
6 buts marqués et 7 buts encaissés.

Les absents :

Balogun (blessé - épaule), Diop (blessé - pied), Golovin (blessé - adducteurs), Singo (blessé - ischios), Teze (blessé - cuisse). Centonze (blessé), Coquelin (blessé), Kadewere (blessé), LAfont (choix), Zézé (blessé).

Les suspendus :

Magassa.

Les groupes retenus :

Köhn, Liénard, Majecki, Caio, Kehrer, Mawissa, Ouattara, Salisu, Vanderson, Akliouche, Al-Musrati, Ben Seghir, Camara, Coulibaly, Diatta, Minamino, Zakaria, Biereth, Embolo, Ilenikhena, Michal. Barbet, Carlgren, Lopes, Amian, Castelletto, Coco, Cozza, Pallois, Sow, Chirivella, Douglas Augusto, Lepenant, Leroux, Mollet, Tabibou, Thomas, Abline, Elia, Mohamed, Simon, Guirassy.
Partager sur :

FIL INFOS