Ligue 1, 23ème journée : Présentation Lille - Monaco
Ligue 1
(21/02/2025)

Pour la 23ème journée de Ligue 1, l'AS Monaco (4ème) se rend chez le Lille OSC (5ème).

Les monégasques ont joué cette semaine à Benfica (3-3) en Ligue des Champions pendant que les lillois étaient tranquillement devant leur TV en attendant le tirage des 8èmes.
Sinon les deux équipes se valent au classement après 22 journées, avec seulement 2 points de différence en faveur de l'ASM (40 contre 38).
Même sur les 5 dernières rencontres, lillois et monégasques comptent le même nombre de points (9) avec 3 victoires et 2 défaites.

Sur sa pelouse en L1 cetet saison, le LOSC a pris 21 points en 11 matches, avec 6 victoires, 3 nuls et 2 défaites (21 buts pour, 14 contre) successivement face à Angers (2-0, J02), Paris SG (1-3, J03), Strasbourg (3-3, J05), Toulouse (2-1, J07), Lyon (1-1, J10), Rennes (1-0, J12), Brest (3-1, J14), Nantes (1-1, J16), Nice (2-1, J18), Saint-Étienne (4-1, J20), Le Havre (1-2, J21).

De son côté, loin du Louis-II, l'AS Monaco compte 14 points pris en 10 déplacements, avec 4 victoires, 2 nuls et 4 défaites (16 buts pour, 14 contre) mais la dernière victoire remonte au 9 novembre à Strasbourg.
Depuis, c'est 2 nuls et 3 défaites, série en cours.

Historiquement, les Lille - Monaco en championnat se sont très souvent terminés par des nuls.
En 51 déplacements, il n'y a eu que 14 victoires monégasques pour 20 nuls et 17 défaites (66 buts marqués et 72 encaissés).
Mais depuis le dernier nul (1-1 en 2006-07), il y a toujours eu un vainqueur dans les 14 dernières confrontations : 6 pour l'ASM, 8 pour le LOSC.
Sur les 5 dernières saisons, le bilan est en faveur des "Dogues" qui ont gagné 3 fois, dont les deux dernières confrontations (4-3 en 2022-23 et 2-0 l'an dernier).
La dernière victoire monégasque date de la fin de saison 2021-22 (1-2).

Adi Hütter pense que son équipe est prête pour l'événement.

Un choc pour rebondir ? Je pense que nous sommes à peu près au même point que la saison dernière au même moment (2 points de plus au classement, ndlr), avant d’attaquer le sprint final. Nous avions réussi à bien terminer la saison et je pense que nous sommes capables de le refaire cette année. Il est évident que nous allons rencontrer une des meilleures équipes de Ligue 1, un concurrent direct pour le Top 3 qui a également disputé la Ligue des Champions.
Nous sommes prêts à les affronter, beaucoup plus que quelques semaines auparavant, car nous avons actuellement un niveau proche de celui du début de saison. Demain c’est un match très important, pas le dernier, mais il est important et nous sommes prêts !

Le match de Benfica ? Nous faisons toujours notre maximum pour analyser les matches et spécialement nos erreurs et ce sur quoi nous pouvons progresser. Nous avons fait un bon meeting avec l’équipe pour déterminer ce que nous avons à faire désormais, les points d’amélioration mais aussi nos forces. C’est la chose la plus importante mais je ne veux pas en dire trop sur ce qui se dit en interne.

Les performances de Lille à la maison ? C’est assurément l’une des meilleures équipes à domicile, et l’un des matches les plus difficiles à négocier à l’extérieur pour nous. La saison dernière nous avions perdu 2-0 là-bas tout en faisant un très bon premier quart d’heure, malheureusement nous avions concédé deux buts en dix minutes avant la mi-temps.
Ils sont en bonne forme et n’ont perdu que deux journées chez eux, même si leur défaite contre Le Havre était inattendue. Cela peut arriver dans le football, et nous allons là-bas pour prendre des points. Nous savons qu’ils sont très forts à domicile avec le soutien de leur public, mais nous avons montré à Benfica que nous pouvons aussi être forts dans ce genre de contextes. Ce sera un match très intéressant en tout cas.

Mika Biereth ? Nous l’avons recruté car nous avions besoin d’un vrai buteur pour finir les actions, car nous avons beaucoup d’opportunités à chaque match. Pour moi c’est un joueur clinique devant le but, mais je suis toujours précautionneux avec les jeunes joueurs qui doivent passer des caps. Il a fait de bonnes choses à Graz, qu’il confirme aujourd’hui en marquant beaucoup de buts. Mais je veux prendre le temps avec lui de le développer, de le faire progresser, car je rappelle qu’il n’avait pas joué pendant un mois avant de venir ici. Nous sommes responsables de son développement, mais il est certain que nous sommes contents de ses performances et de son impact pour le moment.
Si je suis impressionné par ses débuts ? Pour être honnête, oui, car il s’est très vite adapté et a tout de suite marqué, même si nous avions évidemment vu des images de lui. Nous observions ses matches en Autriche et j’avais des informations sur sa façon de jouer, ses mouvements, sa capacité à se montrer clinique et à être une grosse menace pour les défenses adverses. Il est encore jeune, et c’est une belle promesse pour le futur. Nous sommes très contents qu’il ait choisi l’AS Monaco pour grandir. Nous sommes heureux de l’avoir à Monaco.

La concurrence sur la fin de saison ? Nous sommes évidemment très déçus d’avoir été éliminés de cette Ligue des Champions. Après le match à Lisbonne, le sentiment qui dominait était la déception. Mais je pense malgré tout que nous pouvons être fiers d’avoir fait un parcours avec 13 points en phase de Ligue. Ensuite c’était du 50-50 pour moi contre Benfica, mais nous sortons de la compétition à cause du match perdu à domicile, selon moi. Car chez eux, nous avons fait un match fantastique. Il faut aussi rappeler que cela faisait longtemps que le Club n’avait pas joué la Ligue des Champions.

Il est certain que nous avons fait trop d’erreurs individuelles à ce niveau pour pouvoir passer, car concéder quatre buts en deux matches c’est trop. Mais notre participation va nous permettre de progresser dans les deux surfaces, et j’espère que nous serons encore un adversaire coriace la saison prochaine en C1. Ensuite évidemment que c’est plus confortable pour un coach d’avoir une semaine désormais pour préparer les matches de Ligue 1. C’est important pour pouvoir travailler davantage nos principes de jeu, et nous sommes prêts pour ce sprint final !

Le retour de blessure de George Ilenikhena ? Depuis son retour de blessure, j’ai vu un autre George, plus frais, plus puissant ! Il faut dire que notre staff médical et le responsable de la réathlétisation ont très bien travaillé avec lui. Il marqué trois buts en deux entrées en jeu, donc il a eu un très gros impact à chaque fois en peu de temps de jeu.
Mais ilenikhena est encore jeune, et parfois nous attendons trop de ses talents. Il n’a que 18 ans, il ne faut pas l’oublier, et il y a un écart de niveau entre Antwerp et Monaco, ce qui fait que la pression est plus forte. Mais maintenant il est de retour, et il nous a montré qu’il pouvait être un très bon buteur.

Le milieu de terrain ? À Benfica nous étions dans un cas très spécial, car il nous manquait Denis Zakaria, Moatasem Al-Musrati, Soungoutou Magassa mais aussi Aleksandr Golovin qui peut jouer à ce poste. Malgré tout, nous avons trouvé une bonne formule pour cette rencontre avec Eliesse Ben Seghir et Maghnes Akliouche dans le cœur du jeu.
j’ai été très content de la performance de nos trois jeunes joueurs qui se sont montrés dominants sur le terrain. Mais nous enregistrons des retours importants pour ce match contre Lille, donc nous verrons ce qu’il sera possible de faire.

Adi Hütter - Site officiel AS Monaco
En défense, Thilo Kehrer est toujours titularisé. Il devrait l'être encore dans le Nord.

Le déplacement à Lille ? C’est un gros match qui nous attend, un grand défi. Nous allons jouer à l’extérieur dans un stade avec une belle ambiance, face à une équipe de qualité. Nous faisons notre maximum pour nous concentrer dessus afin de bien le préparer. Après la rencontre à Lisbonne, il y avait forcément de la déception mais nous l’avons analysée avec l’équipe et le staff. C’est à présent derrière, nos regards sont désormais tournés vers l’avant.

Lille meilleur que Benfica ? Le contexte sera forcément différent car c’est le championnat et non un match éliminatoire. La Ligue des Champions est une compétition particulière, je ne souhaite pas faire de comparaisons.

La suite de la saison ? L’état d’esprit est bon et l’ambiance est bonne dans le groupe même s’il n’y pas eu de choses à fêter à cause de l’élimination. Malgré tout, nous avons retenu des choses positives, nous avons engrangé de l’expérience, cela nous servira pour cette fin de saison. Pour beaucoup, c’était en effet la première fois qu’ils participaient à la Ligue des Champions. Nous avons retenu les leçons, on souhaite les garder pour finir en force et être bien soudés pour atteindre notre objectif en Ligue 1.

Un esprit revanchard en championnat ? Il ne nous reste plus que cette compétition à disputer en effet. En début de saison, l’objectif numéro 1 était de finir sur le podium, nous avons toujours dit ça. Les matches de Coupe de France et de Ligue des Champions sont excitants à jouer mais c’est de l’extra. Notre pain quotidien est le championnat et toute l’équipe est concentrée là-dessus.
L’atteinte de l’objectif passera aussi sur les confrontations directes mais il faudra respecter chaque adversaire, comme on l’avait fait l’an dernier lors des trois derniers mois de compétition. Nous sommes déterminés et avons un bon état d’esprit pour obtenir des résultats et commencer une série. Nous souhaitons enchaîner de bonnes performances car la dernière partie de saison est toujours importante puisque c’est ce qui décide qui finira sur le podium.

Mika Biereth ? Il a un impact très positif sur notre équipe et notre jeu puisqu’il s’est rapidement adapté à notre style. C’est un joueur qui rentre bien dans le système de par ses mouvements, il est tranchant, se déplace bien dans les espaces pour recevoir des ballons. Mika sait aussi créer des occasions pour ses coéquipiers, il est propre dans ses passes pour combiner et sait quand il faut jouer à une ou deux touches de balle.
Il a également du sang froid devant les cages en convertissant la majorité de ses occasions. C’est un homme souriant, positif, qui s’est intégré très facilement dans notre groupe. Je suis très content qu’il soit là.
Sur les duels ? Il a de l’impact dans les duels aériens ou au sol. C’est un joueur capable d’utiliser son physique en étant intelligent dans la façon d’utiliser son corps.

Les buts encaissés contre Benfica ? Nous ne sommes pas contents d’avoir encaissé trois buts, nous n’avons pas le droit, c’est trop et c’est un fait. En revanche, je ne suis pas d’accord pour dire que c’était compliqué défensivement car nous n’avons pas concédé beaucoup d’occasions ni passé beaucoup de temps dans notre camp. Je ne trouve pas que l’on a souffert dans ce match. Nous avons commis des erreurs individuelles, c’est vrai, on doit les éviter à ce niveau-là.
Nous les avons analysées mais c’est particulier car il n’y a pas forcément d’autres cas exactement similaires cette saison, il faut tout simplement les éviter ou du moins les diminuer. Il faut donc s’améliorer pour ne pas les répéter, même s’il y a toujours possibilité de la corriger avec de la compensation. Il ne faut pas rester là-dessus et sur ce qui s’est passé ces dernières semaines mais bel et bien penser au prochain match contre Lille.

Le duel avec Jonathan David ? Nous avons déjà joué plusieurs fois l’un contre l’autre. C’est un attaquant dangereux, il a de l’instinct pour sentir les situations et bien se placer. Il est également clinique devant les cages, il faut donc toujours être concentré et être proche de lui.

Thilo Kehrer - Site officiel AS Monaco
Adi Hütter doit se passer des blessés Balogun, Golovin, Magassa et Teze.
Il a convoqué un groupe de 21 joueurs.

À Lille, Bruno Génésio est revenu sur le calendrier actuel de son équipe, qui va être décisif pour la fin de l'année.

Le calendrier très relevé sur les prochaines semaines ? On sait que c’est une période où beaucoup de choses se décident. Février-mars, c’est le moment où on pose les jalons pour savoir ce qu’on va jouer sur la fin de saison. Deux gros matches de championnat se profilent avec Monaco et Paris. Ensuite, on aura aussi Montpellier et Nantes avant la trêve internationale, en plus de la Ligue des Champions. On aura une idée un peu plus précise de ce que sera notre saison d’ici la trêve de mi-mars. Ce sont des matches excitants à jouer et mon équipe répond souvent présente dans ce genre de rencontre.

Ce match contre Monaco comme un match charnière pour le LOSC ? Tous les matches vont être très importants. C’est un adversaire direct, mais le match à Paris sera aussi très important. On a grillé un peu de jokers sur certains matches, notamment face au Havre. Il va donc falloir prendre le maximum de points, quelle que soit l’équipe en face. Monaco est une très bonne équipe. C’est certainement un des meilleurs effectifs du championnat derrière Paris. Ils ont une puissance offensive importante, beaucoup de très bons joueurs.

Monaco ? C’est une équipe qui est portée vers l’offensive. Beaucoup de joueurs peuvent marquer des buts, se créer des occasions.
Ils méritaient largement de se qualifier sur la double-confrontation contre Benfica. Il y a eu des erreurs, mais aussi pas mal de faits de jeu contraires. Leur élimination ne reflète pas ce qu’ils ont montré. On s’attend à un match très compliqué. C’est une équipe qui attaque, qui est portée vers l’offensive. Beaucoup de joueurs peuvent marquer des buts, se créer des occasions. Il faudra avoir un équilibre, parce qu’on est à domicile. Il faudra être ambitieux mais aussi très vigilant à la perte du ballon.

Bruno Génésio - Site officiel Lille OSC
Face à l'ASM, le coach nordiste doit se passer de Bakker (suspendu) et des blessés Cabella, Sahraoui, Santos, Umtiti et Zhegrova.
Le buteur David, Angel Gomes et Fernandez-Pardo sont de retour dans le groupe de 22 joueurs où figurent les deux anciens portiers monégasques Vito Mannone et Marc-Aurèle Caillard.

Présentation des équipes

Les faces à faces entre Monaco et Lille
© maillots-foot-actu.fr

Le classement :

5ème avec 38 points 4ème avec 40 points

La forme du moment (5 derniers matches) :

3 victoires, 0 nul et 2 défaites.
10 buts marqués et 6 buts encaissés.
3 victoires, 0 nul et 2 défaites.
16 buts marqués et 11 buts encaissés.

Les absents :

Cabella (blessé), Sahraoui (blessé), Santos (blessé), Umtiti (blessé), Zhegrova (blessé). Balogun (blessé - épaule), Coulibaly (choix), Diop (choix), Golovin (blessé - adducteurs), Magassa (blessé - visage), Teze (blessé - cuisse).

Les suspendus :

Bakker.

Les groupes retenus :

Caillard, Chevalier, Mannone, Ismaily, Cossier, Diakité, Gudmundsson, Alexsandro, Mandi, Meunier, André Gomes, Bouaddi, Angel Gomes, André, Bentaleb, Haraldsson, Mbappé, Mukau, Akpom, Fernandez-Pardo, David, Lachaab. Köhn, Liénard, Majecki, Caio, Kehrer, Mawissa, Ouattara, Salisu, Singo, Vanderson, Akliouche, Al-Musrati, Ben Seghir, Camara, Diatta, Minamino, Zakaria, Biereth, Embolo, Ilenikhena, Michal.
Partager sur :

FIL INFOS