
Pour la 24ème journée de Ligue 1, l'AS Monaco (5ème) reçoit le Stade de Reims (15ème).
Après la nouvelle désillusion à Lille, après l'élimination en Ligue des Champions par le Benfica et les derniers mois sans grands résultats, les monégasques doivent absolument se reprendre pour espèrer retrouver le podium de la Ligue 1, et cela passe par une victoire impérative contre Reims, que les monégasques n'ont pas battu en 2 confrontations cette saison (0-0, J15 en L1 et 1-1 et élimination 3-1 aux tab en Coupe de France).
Les rémois sont d'ailleurs toujours en course, qualifiés pour les demi-finales après une nouvelle victoire aux tirs-au-but à Angers (1-1, 3-5).
Cette saison, les monégasques, qui se sont faits une spécialité de relancer les équipes mal classées (défaites contre Angers à domicile, à Montpellier, nul à Nantes après avoir été menés de 2 buts), affrontent une équipe qui dégringole au classement, n'arrivant plus à gagner en L1 depuis le 9 novembre dernier (date de la dernière victoire à l'extérieur de l'AS Monaco), et leur victoire (0-3) au Havre.
Seulement 5 points ont été pris lors de cette série de 12 matches sans victoire (5 nuls et 7 défaites, 7 buts pour et 20 contre).
Dans le même laps de temps, l'AS Monaco a pris 17 points, avec 5 victoires, 2 nuls et 5 défaites, inscrivant 27 buts et en encaissant ... 23 !
Sur sa pelouse du Louis-II en Ligue 1, l'AS Monaco compte le 3ème bilan du championnat avec 26 points en 12 matches, avec un bilan de 8 victoires, 2 nuls et 2 défaites (28 buts pour, 15 contre).
En 11 déplacements, le Stade de Reims a pris 12 points, soit 2 de plus qu'à domicile, avec 3 victoires, 3 nuls et 5 défaites (13 buts pour, 16 contre) successivement à Marseille (2-2, J02), Nantes (1-2, J04), Angers (1-3, J06), Auxerre (2-1, J08), Toulouse (1-0, J10), Le Havre (0-3, J11), Strasbourg (0-0, J14), Saint-Étienne (3-1, J16), Paris S.G. (1-1, J19), Lyon (4-0, J21) et Rennes (1-0, J23).
Historiquement, le bilan en championnat (L1 & L2) des Monaco - Reims est légèrement en faveur des monégasques qui comptent 11 victoires, 10 nuls et 8 défaites (48 buts marqués et 35 buts encaissés).
Mais en regardant les dernières confrontations, elles sont en sens unique pour les rémois.
En effet, depuis la dernière victoire (dans les dernières secondes du temps additionnel) 3-2, le 21 février 2014, Monaco reste sur une série de 8 matches sans victoire : 5 nuls (1-1 en 2014-15, 2-2 en 2015-16, 0-0 en 2018-19, 1-1 en 2019-20, 2-2 en 2020-21) et 3 défaites (1-2 en 2021-22, 0-1 en 2022-23 et 1-3 en 2023-24), série en cours.
Pour battre ces marnais, qui ont partagé les points à Marseille et à Paris, ce que n'a pu faire l'ASM, Christian Peintinger (l'adjoint d'Adi Hütter, malade) compte sur une défense enfin efficace.
Justement, George Ilenikhena était aussi en conférence de presse et est revenu sur son retour après blessure.L’état de santé du coach ? J’espère qu’il sera sur le banc vendredi et à l’entraînement demain. Je l’ai appelé aujourd’hui, il va de mieux en mieux.
La semaine d’entraînement après Lille ? Nous avons commencé notre semaine par de l’analyse et des réunions individuelles avec les joueurs en leur montrant des clips vidéos. Nous le faisions très souvent mais nous avions moins de temps pour le mettre en œuvre sur le terrain. À présent, ce sera plus facile parce que nous n’aurons plus qu’un match à jouer chaque semaine.
L’objectif est d’améliorer notre secteur défensif. Nous ne sommes pas uniquement concentrés sur cet aspect car nous avons aussi un regard sur notre force offensive qui est efficace en ce moment avec beaucoup de buts marqués. Il faut trouver un équilibre entre la défense et l’attaque pour être meilleurs.
Une meilleure équipe de match en match ? Je suis d’accord avec ce constat tiré par le coach. C’est normal que l’on ne puisse pas être systématiquement à notre niveau le plus haut mais nous avons pu voir beaucoup de qualité offensive sur nos trois derniers matches. Il faut à présent se stabiliser défensivement, on va beaucoup travailler sur ça dans les prochaines semaines afin que les défenseurs et le gardien soient mieux protégés.
Il faut en effet défendre mieux tous ensemble. Cela passe par plusieurs exercices et de l’analyse vidéo individuelle.
Un système à trois défenseurs ? Cela dépend toujours de l’adversaire et des joueurs disponibles. On a déjà changé de système par le passé, on pourra le faire aussi dans le futur.
La différence de résultats à domicile et à l’extérieur ? Cette différence est difficile à expliquer, cela peut arriver parfois. Souvenez-vous l’an dernier, nous avions obtenu de très bons résultats à l’extérieur et c’était moins le cas à domicile. C’est l’inverse à présent, on veut clairement s’améliorer là-dessus. Nous avons peut-être manqué un peu de réussite sur les derniers matches à l’extérieur, spécialement sur les seconds ballons ou les ballons déviés.
Le Stade de Reims ? J’ai regardé leur match de Coupe de France face à Angers. Selon moi, c’est une équipe qui a montré beaucoup de qualités en première période avec un pressing haut. Leur qualification était méritée après les 45 premières minutes réalisées. Ils ont par ailleurs été courageux face à Lyon à l’aller ou Paris. Ils ont de bons joueurs, c’est une équipe solide physiquement. Ce sera un gros combat vendredi.
Le troisième duel de la saison ? Cette équipe a un peu évolué depuis notre dernière rencontre, ils ont notamment changé d’entraîneur. Il faudra tout simplement jouer notre style de jeu, on travaille là-dessus pour faire un bon match.
Denis Zakaria ? Zak’ n’est pas dans sa meilleure forme actuellement, nous le savons. Il a moins de rythme entre les suspensions ou les blessures mais cela va de mieux en mieux à l’entraînement où on peut voir davantage de confiance. Je suis optimiste quant au fait qu’il augmente ses performances.
Thilo Kehrer remplaçant à Lille ? Ce sont deux cas différents car Thilo a joué quasiment tous les matches cette saison, c’était une simple rotation. Ce n’est pas le cas pour Denis qui a besoin d’enchaîner pour retrouver du rythme.
L’enchaînement des matches ? Depuis septembre, nous jouons deux à trois fois par semaine. Nous avons une équipe jeune, nous devons donc nous entraîner et répéter notre jeu pour être performants chaque week-end. C’était moins le cas ces dernières semaines avec l’enchaînement des rencontres, c’est pourquoi je suis persuadé que l’on va continuer à nous améliorer dans le futur parce que nous avons plus de temps désormais pour le faire.
Le rôle de George Ilenikhena ? Je suis content que George soit bien revenu et soit dans une très grande forme avec trois buts marqués. Il est jeune mais déjà très talentueux, il a besoin de temps mais nous avons besoin de lui aussi. Il est revenu d’une longue blessure, il a pu travailler sur différents aspects. Il sait qu’il doit encore progresser mais ce sera un très bon joueur dans l’avenir.Christian Peintinger - Site officiel AS Monaco
Adi Hütter doit toujours se passer des blessés Balogun, Golovin, Magassa et Teze.Mon retour à la compétition ? En tant qu’attaquant, c’est toujours important de marquer, surtout quand tu reviens de blessure. Et je pense qu’au fond elle m’a fait du bien et m’a beaucoup aidé à revenir plus fort sur le terrain. Cette période m’a également permis de travailler les points sur lesquels je dois m’améliorer et de revenir avec beaucoup de fraîcheur. J’en avais besoin, et je suis très content d’être de retour, donc je vais essayer de continuer comme ça.
J’ai notamment bossé physiquement, car à mon poste on a besoin de répéter les courses. Et techniquement sur la première touche de balle. Depuis que je suis arrivé j’ai aussi pris en masse musculaire, donc je sens que je suis plus résistant dans les duels face à des défenseurs costauds.
Le match important contre Reims ? Cela va être un match très important contre une bonne équipe de Reims qui joue bien au ballon avec de bonnes individualités. On s’attend donc à une bonne opposition et on prépare ça avec le groupe depuis le début de semaine pour bien l’aborder.
De la pression ? Non, on travaille sereinement, on sait ce que l’on a à faire.
Le style de jeu offensif ? Ça me plaît forcément, car je suis un attaquant qui aime cette philosophie portée vers l’avant. C’est une façon de jouer qui me convient très bien. Ensuite les premiers défenseurs de l’équipe sont les attaquants, donc c’est aussi à nous de déclencher le travail défensif pour aider notre base arrière. On essaie d’aider nos défenseurs pour ne pas qu’ils soient en difficulté.
Mon rôle en cette fin de saison ? Je suis là, je travaille, et peu importe le temps de jeu que le coach me donne, je serai toujours prêt à rentrer en cours de jeu ou à débuter les matches. Je veux être présent pour aider l’équipe quand elle a besoin de moi en donnant le maximum et en montrant mes qualités.
Super sub ? Pour l’instant, je joue ce rôle comme je reviens de blessure, et je me sens bien. Et quand le coach aura besoin de moi pour commencer un match, je serai là.
Le doublé contre Nantes ? Au début, j’étais forcément très content de faire mon retour, car il était important pour moi de bien revenir après ma blessure pour montrer à mes coéquipiers que j’étais prêt à les aider. J’ai donc ressenti une grande joie sur les deux buts, notamment sur l’action construite où je fais un une-deux avec Denis qui décale ensuite Caio pour un centre en première intention que je coupe au premier poteau de la tête.
Mes axes de progression ? Je pense qu’il faut que je progresse dans les zones où je frappe parfois, pour trouver davantage les côtés. Ensuite un but reste un but, donc même si le gardien touche le ballon, je suis content de le mettre (sourire). Il faut que je continue à travailler pour confirmer ma progression.
Mes partenaires d’attaque ? Breel est un attaquant d’expérience, donc j’apprends beaucoup de lui. Mika est aussi un avant-centre de qualité dans un autre registre différent, donc je m’inspire des deux.
Ce que j’aimerais leur piquer ? Je dirais que le jeu de Breel dos au but pour garder le ballon et attirer les défenseurs adverses pour ouvrir les espaces aux autres et faire remonter le bloc aide beaucoup l’équipe.
En ce qui concerne Mika, je dirais son placement sur le terrain qui est toujours top. J’ai eu la chance d’avoir joué avec les deux, et je trouve qu’on se complète beaucoup, car on se déplace bien ensemble, donc ça se passe très bien.
Ma première saison ? J’ai beaucoup appris depuis que je suis arrivé à l’AS Monaco, et encore une fois ma blessure a été bénéfique, car c’était la première fois pour moi. Même mentalement je me sens plus fort, plus frais. En tant que jeune joueur, c’est certain que j’ai besoin d’avoir du temps de jeu et de marquer des buts, mais je pense que je vais avoir l’occasion de le faire, la saison n’est pas encore finie !George Ilenikhena - Site officiel AS Monaco
Les 21 autres joueurs du groupe sont convoqués.
À Reims, Samba Diawara est revenu sur la qualification à Angers et les bienfaits qui en résultent, au contraire des résultats en L1.
Face à l'ASM, le coach marnais doit se passer de Kipré (suspendu), Khadra, Daramy, Fofana, Moscardo, Sangui, Siebatcheu (blessés).On cherche à s'appuyer sur ce qu'il y a de positif, notamment la qualification. Et aussi sur la première mi-temps à Angers. (...) Ça fait du bien, on a vu des sourires, les joueurs ont partagé des moments de joie, c'est important. Mais ce sont eux qui doivent les créer aussi, et pour cela, ils doivent obtenir des résultats. On espère donc vivre d'autres moments comme celui-là.
Monaco ? C'est tout simplement une très bonne équipe, la plus intense de Ligue 1. C'est aussi la plus performante sur coups de pied arrêtés. Ils viennent de perdre contre Lille et d’être éliminés de la Ligue des Champions par Benfica. Je pense qu'en affrontant une équipe qui a joué trois jours avant et qui est en mauvaise posture, ils seront ultra-prêts et motivés. À nous de nous mettre au niveau pour répondre à cette adversité, mais c'est clair que l'on s’attend à une rencontre difficile.
Le tirage de la demi-finale ? Ce que je souhaite, c’est jouer à domicile, ce qui signifierait éviter Cannes. On n’a joué qu’un seul match à domicile dans ce parcours, et je pense que le soutien de nos supporters pourrait nous aider à franchir cette dernière marche avant la finale. Les adversaires restants sont de qualité, sinon ils ne seraient pas là. Quel que soit l'adversaire, ce sera un match difficile.Samba Diawara - Site officiel Stade de Reims
Il peut compter sur le retour de suspension d'Ibrahim dans son groupe de 21 joueurs.
Présentation des équipes
Les faces à faces entre Monaco et Reims | |
![]() |
![]() |
© maillots-foot-actu.fr | |
Le classement : | |
5ème avec 40 points | 15ème avec 22 points |
La forme du moment (5 derniers matches) : | |
3 victoires, 0 nul et 2 défaites. 16 buts marqués et 11 buts encaissés. |
0 victoire, 1 nul et 4 défaites. 2 buts marqués et 9 buts encaissés. |
Les absents : | |
Balogun (blessé - épaule), Coulibaly (choix), Diop (choix), Golovin (blessé - adducteurs), Magassa (blessé - visage), Teze (blessé - cuisse). | Daramy (blessé), Fofana (blessé), Khadra (blessé), Moscardo (blessé), Sangui (blessé), Siebatcheu (blessé) |
Les suspendus : | |
Kipré. | |
Les groupes retenus : | |
Köhn, Liénard, Majecki, Caio, Kehrer, Mawissa, Ouattara, Salisu, Singo, Vanderson, Akliouche, Al-Musrati, Ben Seghir, Camara, Diatta, Minamino, Zakaria, Biereth, Embolo, Ilenikhena, Michal. | Butelle, Diouf, Olliero, Buta, Sekine, Jeng, Okumu, Akieme, Gbane, Abd. Koné, Ali Diadié, Atangana, Teuma, Patrick, Am. Koné, Zabi, Ito, Nakamura, Diakhon, Diakité, Ibrahim. |
FIL INFOS
-
31/03Groupe Élite
-
30/03Ligue 1, les résultats
-
29/03Réactions d'après-match
-
29/03Ligue 1
-
28/03Ligue 1
-
25/03Sélections nationales
-
25/03Groupe Élite
-
24/03Sélections nationales
-
23/03Sélections nationales
-
22/03Sélections nationales