Ligue 1, 28ème journée : Présentation Brest - Monaco
Ligue 1
(04/04/2025)

Pour la 28ème journée de Ligue 1, l'AS Monaco (2ème) se rend chez le Stade Brestois 29 (8ème).

Après avoir repris la 2ème palce à l'OM, et avant d'affronter les marseillais la semaine prochaine au Louis-II, les monégasques veulent continuer sur leur série actuelle de 3 victoires et 1 nul contre des finistériens qui vont aussi mieux.

Depuis la mi-championnat, Brest a pris 1 point de moins que Monaco (18 contre 19) avec 5 victoires, 3 nuls et 2 défaites (16 buts pour et 12 contre) contre 6 victoires, 1 nul et 3 défaites (25 buts pour et 15 contre) pour Monaco.
Cet écart est doublé sur les 5 derniers matches (8 points contre 10).

Sur sa pelouse de Le Blé, le SB29 a joué 13 rencontres pour 7 victoires, 3 nuls et 3 défaites (25 buts pour et 17 contre) successivement devant Marseille (1-5, J01), Saint-Étienne (4-0, J03), Toulouse (2-0, J05), Le Havre (2-0, J07), Rennes (1-1, J08), Nice (0-1, J10), Strasbourg (3-1, J13), Nantes (4-1, J15), Lyon (2-1, J17), Paris S.G. (2-5, J20), Auxerre (2-2, J22), Angers (2-0, J25), Reims (0-0, J26).

L'ASM à l'extérieur a pris 18 points en 13 matches, avec 5 victoires, 3 nuls et 5 défaites (20 buts pour et 17 contre). Mais le dernier déplacement à Angers a enfin vu les asémistes mettre fin à 7 matches sans victoire loin du Louis-II.

Historiquement, les Brest - Monaco sont légèrement en faveur des monégasques, qui en 15 matches de championnat (L1 & L2) ont gagné 7 fois en Bretagne pour 3 nuls et 5 défaites (18 buts marqués et 15 encaissés).

Sur les dernières années, le bilan est équilibré depuis le dernier nul, qui a quand même plus de 30 ans (1-1 en 1989-90).
L'ASM a gagné la dernière confrontation du 20ème siècle, 1-2 en 1990-91, avant de subir 3 défaites consécutives sans marquer (2-0 en 2010-11, 1-0 en 2020-21 et 2-0 en 2021-22) et maintenant une série de 2 victoires en cours (1-2 en 2022-23 et 0-2 l'an passé).

Pour préserver la série d'invincibilité en cours et continuer son redressement au classement, Adi Hütter compte sur ses attaquants pour performer de nouveau.

La bonne série actuelle ? L’une des raisons qui explique cette bonne série est que tous les joueurs ou presque sont disponibles. De plus, avec un seul match par semaine, cela nous aide à travailler davantage sur les détails et sur notre style de jeu. Selon moi, ce sont les deux raisons qui font que nous avons gagné en stabilité. Face à Nice, nous méritions la victoire car nous étions la meilleure équipe sur le terrain. J’étais vraiment content et satisfait de notre performance dans le Derby.

Le système à deux attaquants ? Nous avons également joué plusieurs matches en 4-2-3-1. En ce moment, j’ai le sentiment que Mika Biereth et Breel Embolo parviennent à bien combiner et réussissent à marquer. Balogun est aussi de retour, George est en bonne forme. Nous avons donc plus de choix.
Le point le plus important pour moi est que l’on soit performant sur le terrain. Cela a été le cas contre Nice, où après analyse, je n’ai pas noté beaucoup de points négatifs. Nous avons clairement dominé la partie et avons su changer le résultat. Cela fait désormais 16 points de pris après avoir été menés, cela montre du caractère et de la réaction.

La concurrence au poste de numéro 10 ? Je suis content que tout le monde soit de retour mais d’un autre côté, il est clair que certains peuvent perdre quelques minutes. Je suis content que Golo soit là, cela fait que nous avons Maghnes, Takumi et Eliesse à ce poste de numéro 10, sans oublier les quatre attaquants. J’aimerais que tout le monde joue mais ce n’est pas possible. J’ai confiance en la qualité de mon effectif, nous avons de top joueurs qui peuvent nous aider à chaque match et sur chaque situation.

Breel Embolo ? Il a en effet peut-être retrouvé de la confiance. Par le passé, nous jouions plus souvent en 4-2-3-1, la défense adverse était plus concentrée sur lui, ce qui est peut-être moins le cas depuis l’arrivée de Mika, qui obnubile l’attention des défenseurs car il marque beaucoup. Folarin et George sont également capables d’inscrire des buts. Comme je l’ai dit, il y a une bonne entente entre Mika et lui.
Son match face à Nice ? La manière dont il a marqué était remarquable, c’est ce qu’on attend de lui. Il a montré toute sa puissance et son énergie. Mais je souhaite féliciter le courage de mon équipe car nous avons su bien démarrer la partie, et même si nous avons moins bien fini, nous avons su faire une bonne deuxième période. Nous avons réalisé un bon match dans tous les domaines, l’un des meilleurs cette saison.

La progression de Christian Mawissa ? La pression n’est pas la même à Toulouse ou à Monaco, il y a aussi plus de concurrence. Ses performances peuvent être vues comme des vagues mais si l’on regarde les dernières semaines, il a progressé et continué de se développer. Pour vous donner un exemple, à Toulouse, il a reçu un carton jaune au bout de deux minutes. Tout le monde s’attendait à ce que je le remplace à la pause, mais il était important pour moi de voir comment il allait réagir. Il l’a fait de la meilleure des manières, comme cela a été le cas à Angers aussi.
Il est en très bonne voie. Il est puissant et énergique. Thilo l’aide beaucoup aussi car il communique souvent avec lui. Nous sommes contents que Christian soit à l’AS Monaco.
Être plus décisif offensivement ? Son travail principal est de défendre. Bien sûr, il peut encore progresser sur son jeu de tête, notamment sur les coups de pied arrêtés offensifs, afin d’être une menace comme Thilo par exemple, mais il ne faut pas oublier qu’il n’a que 19 ans. C’est donc un jeune joueur auquel il faut faire attention à son développement.

La capacité de réaction de l’équipe ? Récemment, j’avais reçu plusieurs questions sur le fait que nous n’arrivions pas à battre les grosses équipes du championnat. On l’a fait après avoir été menés 1-0 contre Nice, c’était nécessaire. Nous rentrons dans la dernière ligne droite, il faudra remporter le plus de rencontres possibles. Brest est notre adversaire ce week-end à l’extérieur, il faudra montrer la même mentalité et le même caractère pour obtenir des résultats jusqu’à la fin de saison.

Brest ? Ce que fait Eric Roy à Brest est impressionnant. Ils ont réalisé un parcours fantastique en Ligue des Champions. Ils sont dans une situation similaire à la nôtre en ayant désormais plus de temps pour s’entraîner. Ce sera un match intéressant face à une équipe qui évolue dans une structure et un style de jeu clairs. Pierre Lees-Melou est un joueur clé dans l’entrejeu, Ludovic Ajorque est une menace en attaque.
Romain Del Castillo est de retour, Kenny Lala fait beaucoup de centres, il faudra faire attention à ça, tout comme aux coups de pied arrêtés. Nous avions fait un bon match l’an dernier là-bas en nous imposant 2-0 dans une période importante. Samedi sera un nouveau match et une nouvelle opportunité. Nous devrons répéter la performance de Nice pour l’emporter. Dans le cas contraire, nous pourrions rencontrer des difficultés.

Adi Hütter - Site officiel AS Monaco
Buteur face à Nice, Breel Embolo pourrait une fois de plus débuter en Bretagne.

La forme actuelle de l’équipe ? Le mois de février a été un peu compliqué même s’il y avait des matches où la performance était intéressante. Mais on a réussi à inverser la tendance, car désormais on défend mieux, on marque plus de buts, et surtout on gagne ! Ce qui est le plus important pour remplir notre objectif, qui est de nous qualifier à nouveau pour la Ligue des Champions, afin de montrer que l’AS Monaco a trouvé le chemin de la régularité. Je fais tout pour l’obtenir au même titre que tous les membres du staff.

Ma performance face à Nice ? Comme j’ai toujours dit, je souhaite créer des occasions pour mes coéquipiers. Ce n’est pas moi le plus important, ce qui m’importe c’est de l’emporter à chaque match. Si je peux aider l’équipe par des buts et des passes décisives, c’est un plus et ça fait partie de mon rôle, mais je préfère me concentrer sur notre performance collective sur le terrain.
J’ai très bien commencé le match de Nice dans les premiers contacts, j’ai notamment obtenu le penalty. Une de mes grandes qualités est d’être présent au bon moment en attaque pour être en position de convertir les occasions.

Mon style de jeu ? On oublie un peu vite que je sors des croisés. Avec le départ de notre capitaine l’été dernier qui arrivait à marquer 15-20 buts, je peux comprendre qu’on attende la même chose de moi, mais je ne me suis jamais mis de pression par rapport à ça. Quand je vois ma saison, j’ai eu les occasions ! Ce qui est dommage, c’est que je n’ai pas réussi à toutes les concrétiser.
À certains moments, je n’ai peut être pas toujours eu la chance de mon côté mais mon objectif reste de marquer le plus possible. On est tous amenés à défendre et à attaquer et ça fait partie de nos objectifs en tant que Club.

Ma complicité avec Mika Biereth ? On arrive à bien se trouver avec Mika, mais je suis aussi très complémentaire avec Folarin même s’il a manqué une grande partie de la saison. Avec George, on a un peu les mêmes capacités physiques et un jeu similaire. Quand on joue à deux attaquants, c’est plus simple parce que les défenseurs ne se focalisent pas uniquement sur toi. Mais je peux également très bien évoluer seul en pointe.

Le niveau de confiance après le Derby ? Ce serait bête de tomber dans un excès de confiance car on a un gros match qui nous attend samedi contre Brest. C’était important pour nous de gagner car Nice est un concurrent direct et on avait vraiment envie de remporter ce Derby. Mais nous devons rester humbles et travailler dur, car cette équipe a la possibilité de réduire à l’écart avec nous et on va essayer d’aller chercher une deuxième victoire consécutive à l’extérieur après Angers.

La capacité de réaction ? Notre plan de jeu n’est pas d’encaisser l’ouverture du score et de réagir ensuite. On veut toujours commencer fort donc chacun doit se donner à 100%. C’est un peu ça notre force, même si à certains moments, l’effectif n’était pas au complet. Quand on voit le match contre Nice et les joueurs sur le banc, il y a de la qualité et on se doit de donner le maximum. Que ce soit l’attaquant ou le défenseur qui marque, on est contents pour tout le monde. C’est une vraie force de caractère du groupe !

Mon retour de blessure ? Ça s’est joué au mental. Quand tu n’es pas dans une phase de sécurité après une grosse blessure, ça arrive à chaque attaquant de ne pas être décisif pendant deux ou trois matches. Mais le plus important reste de se créer les occasions et de toujours y croire pour réussir à faire la différence au bon moment. Après ma blessure, j’ai fait le double voire le triple pour me renforcer.
D’autres moments, c’était plus de la prévention, il fallait travailler intelligemment pour éviter des blessures musculaires. Beaucoup de joueurs rechutent après les croisés, mais on a bien réussi avec le Club à faire en sorte que je puisse enchaîner. Et puis mentalement je me sens au top, j’ai réussi à enchaîner des matches en club et en sélection, c’est ce que je voulais.

Le brassard avec la Suisse ? (Sourire) En sélection, Granit Xhaka qui joue normalement chaque match et chaque minute n’était pas là car il est devenu papa et Manuel Akanji était blessé. C’est donc pour ça que j’ai hérité du brassard. Mais croyez-moi, c’est plus simple de gagner au loto que de prendre le brassard de capitaine à Xhaka (rires) ! C’était évidemment un moment spécial pour ma famille et moi et je suis content de notre très bon bilan après cette trêve.

La progression de Christian Mawissa ? Christian est déjà un très grand joueur. Il est très jeune, il a les deux pieds et a ramené un vent de fraîcheur dans le vestiaire. On a même cru avoir le nouveau Dani Alves lorsqu’il a marqué pour son premier match face à Barcelone (sourire) ! Sa qualité de frappe pour un défenseur est incroyable, mais son objectif premier est de défendre et il le fait bien. Il a été sélectionné avec les Espoirs français et il nous amène beaucoup de dynamisme.
J’ai un rôle de grand frère avec plusieurs joueurs et Christian en fait partie. La concurrence est rude à ce poste : Mohammed Salisu fait une bonne saison, Thilo Kehrer a stabilisé notre défense et Wilfried Singo était pour moi le meilleur défenseur de Ligue 1 l’an dernier. Les places sont chères mais ça nous aide à être les meilleurs chaque jour. Et le groupe le vit très bien, il n’y a aucune jalousie et c’est toujours l’équipe qui passe en premier.

Breel Embolo - Site officiel AS Monaco
Adi Hütter a convoqué le même groupe de 21 joueurs qui a battu Nice, donc sans Magassa, Ouattara et Teze.

À Brest, Éric Roy est revenue sur la victoire à Toulouse, avant de parler de ses craintes face à l'AS Monaco.

On a eu de l'efficacité dans les 2 surfaces à Toulouse. C'est toujours bien pour l'équipe de marquer 4 buts, pour la confiance, mais c'est un nouveau match qui nous attend samedi contre Monaco. Moi je palpite toujours à l'idée d'aller chercher quelque chose à la fin de saison, j'ai un groupe fantastique pour faire de belles choses.

On connait la force de Monaco. Leur équipe est flamboyante, athlétique et capable de marquer à tout moment. On va devoir se méfier de tous leurs joueurs mais si on se méfie trop on ne joue plus... Donc c'est un vrai défi pour nous, face à un adversaire qui nous a rarement réussi.

Éric Roy - Site officiel Stade Brestois 29
Face à l'ASM, le coach breton doit se passer des blessés Locko, Salah, Coulibaly, Martin, Bourgault et Romain Faivre, touché à un genou.
Il récupère Amavi, Chardonnet (blessures), Magnetti et Haïdara (suspensions) qui sont dans le groupe de 20 joueurs convoqués.

Présentation des équipes

Les faces à faces entre Monaco et Brest
© maillots-foot-actu.fr

Le classement :

8ème avec 40 points 2ème avec 50 points

La forme du moment (5 derniers matches) :

2 victoires, 2 nuls et 1 défaite.
7 buts marqués et 4 buts encaissés.
3 victoires, 1 nul et 1 défaite.
9 buts marqués et 4 buts encaissés.

Les absents :

Bourgault (blessé), Coulibaly (blessé), Faivre (blessé), Locko (blessé), Martin (blessé), Salah (blessé). Diop (choix), Magassa (retour blessure), Michal (choix), Ouattara (blessé - mollet), Teze (retour blessure).

Les groupes retenus :

Bizot, Coudert, Amavi, Chardonnet, Haïdara, Lala, Le Cardinal, Ndiaye, Zogbé, Camara, Doumbia, Fernandes, Lees-Melou, Magnetti, Makalou, Pereira Lage, Ajorque, Baldé, Del Castillo, Sima. Köhn, Liénard, Majecki, Caio, Kehrer, Mawissa, Salisu, Singo, Vanderson, Akliouche, Al-Musrati, Ben Seghir, Camara, Diatta, Golovin, Minamino, Zakaria, Balogun, Biereth, Embolo, Ilenikhena.
Partager sur :

FIL INFOS