
Pour la 2ème journée de Ligue 1, l'AS Monaco (1er) se rend chez le Lille OSC (9ème).
Si l'ASM a bien débuté à domicile en dominant Le Havre (3-1), le LOSC a mené à Brest (2-0 et 3-2) mais s'est faite à chaque fois reprendre pour un nul 3-3.
Avant cette première journée, les lillois ont effectué 6 rencontres de préparation pour un bilan de 3 victoires, 1 nul et 2 défaites avec 15 buts inscrits et 7 encaissés successivement contre La Gantoise U23 (Belgique, 2-0), Amiens (L2, 5-0), Côme de Cesc Fabregas (Italie, 2-3), Dortmund (Allemagne, 2-3), Venise (Italie, 3-0), West Ham (Angleterre, 1-1).
Historiquement les Lille - Monaco ne sont pas en faveur des monégasques, avec un bilan en championnat (L1 & L2) sur les 52 matches disputés de 14 victoires monégasques, 20 nuls et 18 défaites (67 buts marqués et 74 encaissés).
Pour ne garder que les 5 dernières confrontations, le bilan est encore plus mauvais avec une seule victoire (1-2 en 2021-22) contre 4 défaites (2-1 en 2020-21, 4-3 en 2022-23, 2-0 en 2023-24 et 2-1 la saison passée).
Pour ce match dans le Nord, Adi Hütter est revenu sur la préparation d'Ansu Fati avant de parler du match contre le LOSC.
Buteur pour son premier match le week-end dernier, Eric Dier a fait une entame parfaite avec son nouveau club.L'état physique d'Ansu Fati ?
Il ne sera pas dans le groupe ce week-end mais il est sur la bonne voie, nous en sommes satisfaits. Il est désormais parfaitement intégré au groupe et aux entraînements quotidiens. Nous verrons après la trêve internationale pour une place dans le groupe. Ces trois ou quatre dernières années, il était toujours blessé en début de saison. Nous voulons le protéger pour le mettre au meilleur de sa forme.
C'est un très bon joueur, tout le monde le sait, mais au football, il faut aussi être performant physiquement. C'est pourquoi nous le protégeons un peu plus longtemps que les autres. Nous ne sommes pas pressés, la saison est exigeante et longue. Surtout au début, on ne peut pas prendre de risques. Je sais que tout le monde veut le voir sur le terrain, nous aussi, mais c'est une décision que nous avons prise en concertation avec le staff médical.
Le premier gros test à Lille ?
On ne peut pas comparer le match du Havre à celui de Lille puisque les havrais pratiquent un football complètement différent. Le LOSC est l'une des meilleures équipes à domicile, la deuxième je pense après le PSG. Nous avons perdu deux fois là-bas, c'était mérité.
Maintenant, on veut faire bien mieux. On affronte une équipe de haut niveau. De nombreux joueurs ont quitté le club, mais ils ont recruté Olivier Giroud, une star de premier plan et un joueur fantastique. Ils ont une équipe un peu nouvelle, mais ils sont forts à domicile. Nous avons hâte de les affronter.
Le bon moment pour les affronter ?
Nous verrons après si c'était le bon moment de les jouer. Il faut préparer l'équipe du mieux possible et aligner les bons joueurs sur le terrain. Nous devrons améliorer nos performances pour gagner car je n'ai pas été satisfait de notre prestation contre Le Havre.
Si l'on considère le résultat, oui. Mais si l'on considère la performance, notre équipe est capable de faire bien mieux. On en a besoin à Lille, car ce sera un match plus ouvert. Ils possèdent de très bons milieux centraux et un attaquant fantastique en la personne d'Olivier Giroud. Tout le monde a vu qu'il était une menace et il a démontré qu'il pouvait marquer encore et encore. Il faudra donc être vigilant.
Un groupe actuellement très large ?
Oui, l'effectif est trop important pour le moment. Après le match contre Le Havre, j'avais dit que j'étais vraiment impressionné par l'attitude des joueurs qui n'avaient pas pu être sélectionnés dans le groupe, je tiens à les féliciter chaleureusement. Ce sont de vrais professionnels, j'en suis ravi, ils ne font jamais de bruit dans le vestiaire. C'est aussi la période du mercato, tout est encore ouvert, nous trouverons des solutions pour tout le monde et nous verrons bien ce qui se passe.
L'équilibre à trouver dans le groupe ?
Quand on signe à l'AS Monaco, on sait qu'il y a un challenge à chaque poste. C'est aussi une lutte interne pour le positionnement. Je pense d'ailleurs vous avoir montré la saison dernière que chaque joueur est très important pour moi. J'ai confiance en chacun d'entre eux. Quand la Ligue des champions débutera, nous ferons certainement tourner l'effectif.
Je pense que nous avons très bien géré la saison dernière. Chaque joueur doit être prêt car tout le monde aura du temps de jeu et nous aurons besoin de chacun d'entre eux dans chaque situation. J'ai confiance en eux.
Les capitaines ? Pour le moment, nous en avons cinq : Denis Zakaria, Thilo Kehrer, Eric Dier, Paul Pogba et Lukáš Hrádecký.
L'implication au quotidien de Maghnes Akliouche ?
J'ai le sentiment qu'il est très impliqué. Il y a des rumeurs autour de lui, c'est normal car il a énormément progressé depuis deux ans. Il nous a aussi montré contre Le Havre qu'il pouvait marquer et être à la préparation des buts. C'est un joueur intéressant pour beaucoup d'équipes, on verra bien ce qui se passera avec Maghnes. J'ai l'impression qu'il est complètement concentré sur la situation et c'est, pour moi, le plus important.Adi Hütter - Site officiel AS Monaco
Adi Hütter a encore fait des choix en écartant encore Diatta, Salisu, Boadu, Efekele, Embolo, en ne prenant pas Soungoutou Magassa (de retour de suspension et en instance de départ) ni Paris Brunner, et doit toujours se passer de Paul Pogba et Ansu Fati, pas encore aptes à jouer.Mes débuts en Ligue 1 ?
Je suis très content d'avoir commencé par une victoire, et marquer mon premier but est forcément un plaisir. Je pense que c'est un début positif et une excellente base sur laquelle nous pouvons nous appuyer. Mon adaptation a été assez facile, je ne suis plus si jeune, donc ça aide un peu (sourire). Dès mon arrivée, j'ai trouvé un super vestiaire et un staff formidable ! Mon rôle est désormais d'aider l'équipe du mieux que je peux.
Mon positionnement dans l'axe ?
J'ai eu l'occasion d'évoluer dans l'axe gauche de la défense lors de certaines rencontres de préparation. C'est toujours intéressant d'expérimenter un nouveau positionnement. Jouer de l'autre côté peut paraître anodin, comme ce fut le cas face au Havre, mais je pense que beaucoup de choses changent. J'ai déjà évolué dans les deux positions lors des précédentes années, alors j'ai pu acquérir de l'expérience dans chacune et je connais désormais les points sur lesquels je dois être plus attentif.
Oliver Giroud ?
J'ai déjà eu l'occasion de l'affronter de nombreuses fois, notamment lors de ses passages à Arsenal et Chelsea, mais aussi en sélection nationale. Je pense qu'il était l'un des attaquants les plus sous-estimés en Angleterre à cette époque.
Tout le monde connaît ses qualités, il est très bon balle au pied et très fort dans les duels. Je m'attends à retrouver le même joueur, car il prend vraiment soin de lui, donc il n'a certainement pas perdu en puissance. J'ai hâte de l'affronter à nouveau.
Les anglais en Ligue 1 ?
Je ne sais pas vraiment comment expliquer le nombre important d'anglais en Ligue 1 ! Tout le monde est différent, le parcours de chacun est unique. À titre personnel, je pense qu'en tant que joueur, évoluer dans différents pays est très positif pour le développement. Je leur souhaite de réussir.
Ma relation avec Christian Mawissa ?
J'apprécie beaucoup Christian ! Je pense qu'il a un potentiel fantastique. Il est doté d'une grande puissance physique et athlétique et possède beaucoup de qualités avec le ballon. Son état d'esprit lui permet de poursuivre sa progression, il est encore jeune et il doit continuer ainsi pour pouvoir atteindre ses objectifs.
La préparation d'Ansu Fati ?
Il travaille très dur et il s'en sort très bien. Nous connaissons évidemment ses qualités et il nous le démontre à l'entraînement. On sent qu'il a hâte de commencer et de jouer ses premières minutes avec le Club. Nous avons plusieurs attaquants avec beaucoup de qualités et en tant que défenseurs, c'est la meilleure situation possible.
Mon regard sur la Ligue 1 ?
Je n'ai joué qu'un seul match donc j'ai besoin d'un peu plus d'expérience pour pouvoir donner mon avis. J'attends avec impatience mon premier match à l'extérieur, car ce sera l'occasion de découvrir un nouveau stade et une nouvelle atmosphère. C'est toujours agréable de jouer contre des équipes et des joueurs que je n'ai encore jamais affrontés. J'ai hâte d'y être !
Mon rôle dans le groupe ?
Nous avons une équipe bien équilibrée, avec beaucoup de jeunes à fort potentiel qui sont bien entourés par des joueurs expérimentés tels que Paul Pogba, Lukáš Hrádecký ou moi. Ils ont une grande marge de progression et c'est très stimulant pour le collectif. J'ai hâte de les voir évoluer et je me dois de les aider à exploiter leur potentiel. Je les pousse évidemment plus qu'ils ne le font (il sourit), mais je me nourris de ça et je prends plaisir à le faire.Eric Dier - Site officiel AS Monaco
Folarin Balogun est lui de retour dans le groupe de 21 joueurs où Aladji Bamba et Eliesse Ben Seghir sont toujours présents.
À Lille, Bruno Génésio a vu son effectif chamboulé cette intersaison avec les départs de nombreux joueurs (Cabella, David, Angel Gomes, Umtiti, Bakker, Akpom, Ilic, Gudmundsson, Virginius, Chevalier, Diakité) compensés par autant d'arrivées (Raghouber, Broholm, Bodart, Giroud, Burlet, Touré, Dago, Yondjo Matah, Correia, Ngoy, Perraud, Özer).
Lors de la conférence d'avant-match il est revenu sur la gestion de ses joueurs et espère que ses joueurs réussiront le test monégasque.
Face à l'ASM, le coach nordiste doit se passer de Touré qui s'est gravement blessé au genou dimanche dernier, et donc de Sahraoui et Gomes.Zegrova est de retour dans l'effectif. Sera t-il présent ?
Edon a repris avec nous cette semaine, il a eu un coup de fatigue hier, mais c'est normal car son dernier match officiel remonte au 14 décembre. Il faut retrouver du rythme.
Il est comme tous les joueurs valides possible pour dimanche.
Broholm et Meunier sont aptes, pas Sahraoui ni Gomes et malheureusement Touré.
Giroud a beaucoup joué la semaine dernière, comment allez-vous le gérer si c'est votre attaquant n°1 ?
C'est assez simple, c'est un garçon avec énormément d'expérience, qui fait preuve d'un grand professionnalisme, sinon il ne serait pas où il est avec une carrière aussi longue. Et j'ai l'habitude avec ce genre de joueur d'avoir une relation de confiance. Il connait son corps, j'ai des échanges réguliers avec lui pour savoir si on a besoin de calmer sur certains entraînements. Il y a une honnêteté réciproque, mais je sais que quand on va enchaîner les matches tous les 3 jours il y aura une gestion des temps de jeu, mais pas que pour lui. Ce sera valable pour tous les autres car on ne peut tourner avec un effectif de 12 joueurs à ce moment-là.
Matias Fernandez-Pardo le remplaçant de Giroud en pointe ?
Matias peut jouer aux 3 postes devant, et ce serait une grave erreur de se fixer des limites. Il peut jouer sur un côté, d'ailleurs pour moi ses 2 meilleurs matches l'an passé l'ont été sur un côté, à droite à Bologne et à gauche à Nice.
Il ne doit pas se fixer de limite, ne pas avoir de retenue par rapport au poste qu'il occupe, mais appliquer ce qu'on lui demande, exploiter son potentiel et ses qualités, et arrêter d'écouter les gens qui disent qu'il doit jouer en pointe.
Face à Monaco, est-ce l'occasion de juger votre effectif ?
Oui ce sera un test, même si Brest est toujours une équipe très difficile à manoeuvrer à domicile.
Là ce sera un vrai test contre une équipe compétitive et taillée pour la Ligue des Champions. On va pouvoir s'évaluer un peu plus, on aura un petit plus de jouer chez nous où nous avons été très performants la saison dernière.
On va affronter l'une des 2 ou 3 meilleures équipes du championnat à l'heure actuelle.
On va voir si on peut avoir le contrôle du jeu, si on peut bien défendre car Monaco est une des équipes qui presse le plus en Ligue 1.
3 buts inscrits à Brest et aussi 3 encaissés. La défense une affaire de tous ?
Oui, mais il faut aussi être indulgent car il y avait 7 nouveaux joueurs dans l'équipe de départ, 4 nouveaux joueurs en défense sur les 5, c'est sûr que les automatismes ne sont pas faciles à trouver mais on doit faire mieux dans ce domaine, avec de la concentration pour éviter des erreurs de placement qui nous ont coûter deux buts à Brest.
C'était notre force l'an passé avec la deuxième meilleure défense du championnat pour terminer à la 5ème place.
C'est le travail de tous, c'est collectif.Bruno Génésio - Site officiel Lille OSC
Il a convoqué 21 joueurs dont Zhegrova et le jeune Goffi (17 ans) mais pas Marc-Aurèle Caillard.
Présentation des équipes
Les faces à faces entre Monaco et Lille | |
![]() |
![]() |
Le classement : | |
9ème avec 1 point | 1er avec 3 points |
La forme du moment (premier match) : | |
0 victoire, 1 nul et 0 défaite. 3 buts marqués et 3 buts encaissés. |
1 victoire, 0 nul et 1 défaite. 3 buts marqués et 1 but encaissé. |
Les absents : | |
Bayo (choix), Caillard (choix), Gomes (blessé), Mbappé (choix), Rafael (choix), Sahraoui (blessé), Touré (blessé). | Boadu (choix), Brunner (choix), Coulibaly (choix), Diatta (choix), Efekele (choix), Embolo (choix), Fati (reprise), Magassa (choix), Michal (choix), Pogba (reprise), Salisu (choix). |
Les groupes retenus : | |
Özer, Bodart, Sajous, Alexsandro, Goffi, Mandi, Meunier, Ngoy, Perraud, André, Bentaleb, Bouaddi, Burlet, Correia, Haraldsson, Mukau, Raghouber, Zhegrova, Broholm, Fernandez-Pardo, Giroud. | Hrádecký, Köhn, Liénard, Caio, Dier, Kehrer, Mawissa, Ouattara, Singo, Teze, Vanderson, Akliouche, Bamba, Ben Seghir, Camara, Golovin, Minamino, Zakaria, Balogun, Biereth, Ilenikhena. |
FIL INFOS
-
14/09Ligue 1, les résultats
-
13/09Réactions d'après-match
-
13/09Ligue 1
-
12/09Ligue 1
-
11/09Premier contrat professionnel
-
11/09Club
-
09/09Groupe Élite
-
09/09Sélections nationales
-
08/09Sélections nationales
-
07/09Sélections nationales