Ligue 1, 2ème journée : Présentation Lorient - Monaco
Ligue 1
(12/08/2021)

Pour la 2ème journée de Ligue 1, coincée entre le retour du 3ème tour préliminaire et le barrage aller de la Ligue des Champions, l'AS Monaco FC se rend chez le FC Lorient.

Pour préparer au mieux la réception du Shakhtar Donetsk mardi soir, l'ASM va s'habituer à jouer une équipe en orange, qui a bien débuté la saison avec un nul 1-1 à Saint-Etienne.

Avant cela, la préparation avait aussi été bonne avec un nul contre Concarneau (N, 0-0), une victoire contre Brest (L1, 3-2), un nul contre Bordeaux (L1, 1-1) et deux nouvelles victoires contre Nantes (L1, 1-0) et Angers (L1, 1-0).

Longtemps terre hostile, le Morbihan est devenu terre d'accueil ces dernières années, l'ASM étant sur 5 matches sans défaite au Moustoir, et même sur 4 victoires consécutives (11 buts marqués et 2 encaissés), pour équilibrer le bilan des Lorient - Monaco qui est maintenant de 5 victoires asémistes, 4 nuls et 4 défaites (20 buts marqués et 17 encaissés).

Pour récupérer les deux points perdus contre Nantes, Monaco doit l'emporter.
Pour cela, Niko Kovac insiste sur la récupération entre les matches.

La récupération est très importante. On met en place un protocole afin que les joueurs puissent bien récupérer entre les rencontres. Cela passe par une bonne alimentation et une bonne hydratation. Les joueurs doivent également bien dormir. Il y a beaucoup de jeunes joueurs dans notre effectif qui n’ont pas l’expérience pour cela. On doit alors les conseiller pour qu’il reste en bonne forme.

Aleksandr Golovin ? Aleksandr est en bonne forme et sera disponible face à Lorient. Il est important d’effectuer des changements pendant la rencontre. Il y a une différence lorsqu’un joueur joue 60 ou 90 minutes. J’ai besoin de donner du temps de jeu à tous les joueurs et leur permettre de bien récupérer.

Un turnover contre Lorient ? Comme je l’ai dit plusieurs fois, je fonctionne par étape. Et Lorient est la première étape. La saison dernière, cela avait été deux rencontres difficiles face à cette équipe. Il faudra donc être en forme. Je changerai certainement quelques joueurs selon les états de forme de chacun mais je ne regarde pas encore le Shakhtar. Je préfère me concentrer sur Lorient car tous les matches en Ligue 1 sont importants. Nous avons besoin d’un bon résultat et de gagner.

Guillermo Maripán ? C’est un joueur important pour nous. Lorsqu’il est entré dans la rotation la saison dernière, il a apporté à l’équipe en commandant la défense. Mais on doit aller pas à pas avec lui sans prendre de risque.

Sofiane Diop ? Il est capable de jouer dans trois positions et fait du très bon travail. Il doit néanmoins encore travailler dur pour poursuivre son développement. Son début de saison est très positif et il est bien revenu après sa petite blessure à la cheville. Avec l’enchaînement des matches, il y aura beaucoup de turnover à l’image de Lille la saison dernière pour donner du temps de jeu à tout l’effectif.

L’enchaînement des matches ? Nous avons beaucoup travaillé pour jouer tous les 3 jours. La saison dernière, on a pu bien travailler les principes de jeu. Cette année, il y a moins de temps pour cela mais les nouveaux joueurs ont pris du rythme. On aime jouer tous les trois jours car on aime voyager, jouer dans de magnifiques enceintes et jouer des rencontres à enjeu. C’est pourquoi on fait ce métier.

Affronter des équipes regroupées ? C’est vrai que beaucoup d’équipes jouent à 5 derrière. Ces formations sont concentrées à défendre très bien et à procéder en contre comme Nantes ou Lorient. Lorient est une bonne équipe en contre et sur coup de pied arrêté. On en est conscients. Il faudra faire face à cela. On donnera les bons outils aux joueurs afin de trouver des solutions face à des équipes évoluant en bloc bas.

Niko Kovac - Site officiel AS Monaco
Au milieu du terrain, l'ASM devrait compter une fois de plus sur Youssouf Fofana, qui forme un excellent duo avec Tchouaméni.

Ce groupe est jeune, certains manquent encore d’expérience, dont moi. Donc tous les matches sont bons à prendre, que ce soit en Ligue des Champions mais aussi en Ligue 1. Forcément tous les joueurs rêvent de jouer la coupe d’Europe, donc ça motive d’autant plus. Malgré tout, même si on est jeunes, on a le recul nécessaire pour mettre toutes les compétitions sur un même pied d’égalité.

La concurrence ? Elle est saine au sein du groupe. On est en train d’intégrer Jean Lucas qui vient d’arriver il y a peu de temps, et de tout faire pour qu’il se sente bien, comme avec Eliot, qui est avec nous depuis un an maintenant. La saison dernière aussi on avait déjà beaucoup parlé de cette concurrence justement. On est à l’AS Monaco, donc on vit ça au quotidien, c’est normal, et je crois que c’est bon pour nous d’ailleurs.

Le niveau d'Aurélien Tchouaméni ? J’espère qu’Aurélien sera au même niveau que la saison dernière. Après, j’ai envie de dire que même « s’il stagne », ce sera déjà très bien vu ce qu’il a montré. (sourire) Mais je suis sûr qu’il va encore montrer de très belles choses, c’est un super joueur qui a beaucoup de talent. En ce début de saison, il montre qu’il est déjà très en forme.

Au niveau physique ? Je ne pense pas avoir de retard physiquement par rapport à ma semaine de préparation en moins au début du mois de juillet. Je ne sais pas si vous avez senti que j’étais moins bien sur les premiers matches, mais moi je ne trouve pas personnellement. (rire)

Sofiane Diop ? Moi il ne m’étonne pas. Dans le vestiaire on voit qu’il fait tout pour être à ce niveau-là, on le voit bosser tous les jours à l’entraînement, il se donne les moyens. C’est un joueur qui prend beaucoup d’initiatives. Quand il arrive à garder le ballon à la 70e minute, je peux vous dire qu’il nous fait beaucoup de bien. (sourire)

La saison de la confirmation ? Individuellement, le coach nous demande à chacun de progresser dans certains domaines, car nous allons forcément être plus attendus par nos adversaires. C’est ce qu’on essaye de faire. C’est le début, cela va mettre du temps à se mettre en place, à porter ses fruits, mais on va dans la bonne direction. Collectivement on doit améliorer également nos points forts pour viser aussi haut. Marquer, un objectif ? Cette saison pour l’instant, j’en suis à deux frappes, deux cadrées. La saison prochaine ce sera peut-être deux tirs, deux buts. (sourire) Plus sérieusement, je ne me fixe pas d’objectifs à ce niveau-là. Le groupe me chambre un peu en me disant que je dois bonifier certaines actions, comme Djib’ (Sidibé). Il ne me lâche pas avec ça. (rire)

Youssouf Fofana - Site officiel AS Monaco
Pour ce premier déplacement en Ligue 1, Niko Kovac a mis au repos Badiashile, et n'a pas convoqué Geubbels, Lecomte, Mannone, Matsima, Musaba et Pellegri dans son groupe de 22 joueurs.

À Lorient, Christophe Pélissier est d'abord heureux de retrouver son public.

On est heureux de retrouver notre public, et on espère qu'il va nous aider à battre cette très grosse cylindrée.

Monaco ? On dit souvent que c'est mieux de jouer un gros en début de championnat car ils sont jamais prêts. Malheureusement pour nous, on tombe sur Monaco qui est déjà prêt tant sur le plan tactique qu'athlétique, car ils ont gardé leur ossature de l'équipe, bonifiée avec les apports et ils se sont préparés avec le 3ème tour de Ligue des Champions.
C'est une équipe qui est capable de rivaliser pour le titre.
Mais c'est aussi un match où on doit prendre plaisir à essayer de les titiller.

Défensivement ? Demain, on monte d'un cran par rapport à Saint-Etienne. A nous de monter aussi d'un cran en concentration pour éviter d'en prendre 5 comme l'année dernière, même si le scénario avait été en leur faveur en fin de match.

Christophe Pélissier - Site officiel FC Lorient
Pour cette première sortie officielle à domicile, le coach des "Merlus" a perdu cette semaine son attaquant Wissa, transféré en Angleterre.
Autres absents : Boisgard (malade), Diarra, Lecoeuche, Mouyokolo (blessés) et Loric (choix).
Paul Nardi est lui bien présent dans le groupe de 21 joueurs retenus.

Présentation des équipes

Les faces à faces entre Monaco et Lorient
© maillots-foot-actu.fr

Le classement :

7ème avec 1 point 7ème avec 1 point

La forme du moment :

0 victoire, 1 nul et 0 défaite.
1 but marqué et 1 but encaissé.
0 victoire, 1 nul et 0 défaite.
1 but marqué et 1 but encaissé.

Les absents :

Boisgard (malade), Diarra (blessé), Lecoeuche (blessé), Loric (choix), Mouyokolo (blessé). Badiashile (choix), Geubbels (choix), Lecomte (choix), Mannone (choix), Matsima (choix), Musaba (choix), Pellegri (choix) .

Les groupes retenus :

Nardi, Dreyer, Bartouche-Selbonne, Le Goff, Meïté, Laporte, Morel, Fontaine, Mendes, Silva, Hergault, Lemoine, Monconduit, Le Fée, Abergel, Bourlès, Moffi, Laurienté, Hamel, Grbic, Ouattara. Majecki, Nübel, Aguilar, Caio, Disasi, Jakobs, Maripán, Pavlovic, Sidibé, Diatta, Diop, Fabregas, Fofana, Golovin, Lucas, Martins, Matazo, Tchouaméni, Ben Yedder, Boadu, Isidor, Volland.
Partager sur :