J02, Real Sociedad - Monaco : 1-1
Ligue Europa
(30/09/2021)
Pour cette deuxième journée de la poule de Ligue Europa, l'AS Monaco se rendait au Pays Basque, affronter la Real Sociedad, actuel deuxième de la Liga.

Les monégasques ont été globalement dominés, mais ont rapidement ouvert le score sur un corner de Diop repris par Axel Disasi (0-1, 16e) puis ont défensdu, se faisant égaliser sur un autre corner, repris par Merino (1-1, 53e).

Pour la rencontre, Imanol Alguacil est privé de 9 blessés, et aligne Remiro, Muñoz, Zubeldia, Elustondo, Zaldúa, Guevara, Zubimendi, Merino, Januzaj, Oyarzabal, Portu.

Sur le banc, les autres convoqués : Ryan, Gorosabel, Le Normand, González, Turrientes, Navarro, Romero, Barrenetxea, Karrikaburu, Lobete, Valera.
Djouahra n'est pas sur la feuille de match.

Pour l'AS Monaco, Niko Kovac rechange son axe central et son attaque.
Il fait confiance, pour débuter, à Nübel, Caio, Badiashile, Disasi, Sidibé, Fofana, Tchouaméni, Lucas, Diatta, Diop, Boadu.

Le banc des remplaçants est garni de 12 joueurs : Majecki, Aguilar, Jakobs, Maripán, Matsima, Pavlovic, Golovin, Martins, Matazo, Ben Yedder, Isidor, Volland.
Mannone est en tribune.

Les joueurs de la Real Sociedad sont les premiers en action :
- sur un coup-franc axial des 25m. C'est tiré fort plein axe, au-dessus de la barre de Nübel qui accompagne (3e).
- frappe puissante côté droit de Januzaj, qui passe à un mètre de la lucarne droite de Nübel, qui paraissait loin du ballon (12e).

La première occasion monégasque est la bonne, sur un coup-franc tiré sortant par Diop côté droit. Le ballon arrive au second poteau sur la tête de Axel Disasi qui saute plus haut que deux adversaires pour catapulter le ballon sur le montant droit de Remiro, battu, tape le gardien sur sa ligne et dans les airs pour rentrer dans le but basque (0-1, 16e).

La Sociedad repart vers l'avant pour égaliser, Monaco attend pour contrer.
- Ouverture vers Portu plein axe, qui se jette entre Badiashile et Nübel, pour lober le portier allemand en extension. C'est au-dessus, et l'espagnol était signalé tardivement hors-jeu (19e).
- Tir pas assez appuyé de Diop des 20-25m plein axe. Remiro se couche (27e).
- Récupération de Zaldua dans les pieds de Diop qui donne pour Portu qui s'avance côté droit et donne parfaitement pour Oyarzabal plein axe, abandonné par l'axe central asémisten qui dévisse son tir du droit, lui le gaucher (29e).
- Boadu côté gauche pour Diatta à droite qui donne pour Lucas dans l'axe à l'entrée de la surface, qui contrôle et enchaîne une frappe croisée, repoussée par le coude du gardien, surpris (34e).
- Coup-franc côté gauche, pour le second poteau et Elustondo, à l'angle des 6m, qui se couche pour mettre la tête où Sidibé tend le pied. Le ballon piqué est hors-cadre (36e).
- Long centre de Muñoz côté gauche pour le second poteau et Januzaj, qui contrôle de la poitrine et reprend de demi-volée. C'est dévié par Caio pour l'axe où Portu ne peut reprendre (45e+3).

Pour terminer ce premier acte où les intentions monégasques étaient bonnes, mais souvent mal réalisées (passes trop fortes ou mal ajustées), Niko Kovac a envoyer Aguilar s'échauffer, car Sidibé traîne la patte.

Pas de surprise au retour des vestiaires, le changement est opéré (46e) et les basques monopolisent le ballon, Monaco ayant les pires difficultés à trouver Boadu tout seul devant, ayant comme rare soutien Diatta, Diop sur les ailes et Fofana qui tente de faire la liaison entre les 6 autres joueurs du bloc défensif et l'attaque.

- Long ballon pour Portu aux 6m, qui en reculant fait une bicyclette derrière Disasi. Alexander Nübel se détend et met en corner (53e).
Sur celui-ci, le ballon sortant arrive aux 6m au premier poteau, sur Merino seul, qui décroise sa tête au pied du montant gauche sans surveillance de Nübel, battu (1-1, 53e).

La Real Sociedad a égalisé et va chercher à marquer une second fois, mais l'ASM reste en défense.
- Après le remplacement de Guevara par Turrientes (61e), Portu, décalé sur la droite, fait un contrôle orienté et frappe en force. Nübel reste sur ses jambes et repousse du biceps (63e).

- Aleksandr Golovin et Kevin Volland entrent aux places de Fofana et Boadu (65e), mais les occasions sont toujours pour les "Bleus et Blanc" avec un débordement d'Oyarzabal qui longe la ligne de but pour trouver d'un centre tendu la tête plongeante de Januzaj au second poteau. Encore à côté (66e).

Les remplacements continuent avec Barrenetxea et Gorosabel pour Portu et Zaldúa (71e) puis Guillermo Maripán pour Diop (74e), et Monaco défend toujours.
- Centre de la gauche, volée du gauche de Januzaj au second poteau, Caio repousse un ballon qui partait bien (76e).
- Centre de la gauche pour la tête de Januzaj, pour Nübel (89e).

Dans les dernières minutes, Karrikaburu remplace Oyarzabal (90e) et Strahinja Pavlovic supplée Caio qui ne peut poursuivre en raison de crampes (90e). Ben Yedder devait initialement entrer et retourne sur le banc.

Le match se termine sur ce score de 1-1, qui satisfait l'AS Monaco qui reste devant la Real Sociedad au classement et se rendra pour la prochaine journée de la Ligue Europa, le 21 octobre, chez le PSV Eindhoven vainqueur 4-1 à Sturm Graz.

En attendant, l'AS Monaco doit battre Bordeaux dimanche, pour la 9èmle journée de Ligue 1.

Le parcours européen de l'AS Monaco en 2021-22, et les les résultats de la Ligue Europa.
Partager sur :

FIL INFOS