CF 32e, Red Star - AS Monaco : 0-2
Coupe de France
(19/12/2021)
L'AS Monaco s'est qualifiée pour les 16èms de finale de la Coupe de France, en battant sans forcer le club de National du Red Star, 0-2, avec un doublé de Wissam Ben Yedder (0-1, 33e et 0-2, 65e) pour son 100ème match avec l'AS Monaco.

Pour le Red Star, Habib Beye aligne Avognan, El Hriti, Dieng, Sparagna, Tré, Guel, Ndoye, Maës, Vialla, Meïssa Ba, Nilor.

Charruau, Daillet, Ghabaoui, Homawoo, Cadiou, Bosca, Durand, Tokpa, Benali sont sur le banc.

Pour l'AS Monaco, Niko Kovac aligne Majecki dans le but, Jakobs, Maripán, Disasi et Sidibé en défense, Matazo et Tchouaméni dans son milieu défensif, Golovin, Boadu, Volland et Ben Yedder sont associés en attaque.

Sur le banc, les 9 autres monégasques qui ont fait le voyage en région parisienne : Nübel, Caio, Matsima, Akliouche, Diop, Fofana, Lucas, Martins, Isidor.

La première occasion de la rencontre est pour l'ASM, obtenue sur une touche, qui permet à Golovin d'être lancé dans la surface côté droit. Son centre en retrait est parfait pour les 16m et Eliot Matazo, qui ouvre trop son intérieur du pied gauche, et rate la lucarne qu'il cherchait (3e).

Le Red Star répond avec Owen Maës, passé par la réserve de l'ASM en 2019-20, qui percute côté gauche et est contré dans la surface. Corner (6e).
Monaco a le ballon, mais n'en fait pas grand chose.
- Coup-franc à 25m un peu sur la gauche. Tré enroule son ballon qui retombe sur Majecki, plein axe, qui ne prend aucun risque et claque en corner (13e).
- Tir de Ben Yedder ux 16m, contré par Guel (16e).
- Guel passe côté gauche en puissance, et donne pour Nilor, contré. Le ballon reste audonien, avec un centre lobé de la gauche, repoussé par Maripán aux 16m où Maës contrôle de la poitrine, malgré Golovin dans son dos, et reprend de volée. Le ballon est contré par Maripán et vient dans les pieds de Nilor, seul aux 6m, qui reprend. Radoslaw Majecki se détend et sauve l'ASM de l'ouverture du score (23e).

Cette action semble réveiller l'AS Monaco, qui est plus percutant devant.
- Centre de Jakobs de la gauche pour son compatriote Kevin Volland, aux 6m qui reprend de l'intérieur du pied gauche. Avognan repousse (27e).
- Centre de Volland de la gauche, un peu trop profond pour Boadu qui laisse passer pour Ben Yedder dans un angle fermé, qui met le ballon derrière la lucarne, dans le petit-filet (28e).
- Ballon repoussé par la défense audonienne, et Dieng n'arrive pas à contrôler devant Wissam Ben Yedder qui récupère aux 25m, dribble Sparagna pour rentrer dans la surface côté droit, résiste au retour de Ndoye pour mettre le cuir entre mes jambes d'Avognan (0-1, 32e).

Monaco cherche à creuser l'écart, et n'est pas loin de le faire avec un ballon de Golovin par-dessus la défense côté gauche pour Volland, qui se retrouve dans un angle fermé face au portier du Red Star. Il met le ballon en l'air devant le but, où Dieng est le premier pour placer sa tête, et met dans les bras de son gardien (40e).

À la reprise, un changement de chaque côté. Tré est remplacé par Daillet pour le Red Star, Sofiane Diop prend la place de Golovin pour l'ASM (46e).
Et c'est encore l'AS Monaco qui est l'équipe la plus dangereuse.
- Passe de Ben Yedder pour Diop entre 3 défenseurs, qui voit la sortie rapide du gardien et tente de le devancer en reprenant le ballon de l'extérieur du droit, qui roule mais passe du mauvais côté du montant (52e).
- Sidibé dévie pour Boadu dans les 6m, qui contrôle et se fait contrer par Avognan (56e).
- Tir enroulé de Tchouaméni des 20m, accompagné par le portier du Red Star en sortie de but (58e).

Deuxième changement pour les locaux, avec l'entrée du meilleur buteur et passeur du club en National, Durand pour Vialla, blessé (60e).
Et le Red Star est immédiatement plus dangereux.
- Centre de la gauche, déviation de la tête au premier poteau de Meïssa Ba. Le ballon lobe Majecki et retombe sur la barre au second poteau (61e).
- Long coup-franc de Maës, pour Sparagna, seul plein axe aux 16m, qui reprend de la tête. Majecki capte (64e).

Monaco met les intentions audoniennes sous l'éteignoir, grâce à Wissam Ben Yedder, parfaitement servi par Eliot Matazo. L'international français contrôle en rentrant dans la surface, fixe Avognan qu'il bat d'un petit ballon à ras de terre croisé (0-2, 65e).

Avec deux buts d'avance, Monaco va essayer de gérer.
- Corner, tête décroisée de Disasi au-dessus (68e).
- Centre de la droite de Nilor pour le second poteau et la volée acrobatique de Durand, qui vient fracasser la barre de Radoslaw Majecki, battu (71e) et sauvé pour la seconde fois par sa barre.

Les coaches continuent de faire tourner les joueurs, avec 3 entrants pour le Red Star avec Cadiou, Bosca et Benali pour Ndoye, Maës et Meïssa Ba (74e). Pour l'ASM c'est Gelson Martins qui supplée Boadu (74e).

- Accélération de Durand côté gauche et tir des 20m dans l'axe. Majecki capte (77e).
- Action monégasque parfaite qui se termine avec un ballon de Diop pour Ben Yedder qui laisse passer entre ses jambes pour servir Martins seul au second poteau, qui rate son contrôle puis écrase sa frappe... (79e).
- Coup-franc pour l'ASM à 20m côté gauche. Diop rate la première lucarne, Avognan était sur la trajectoire (82e).
- Ben Yedder côté gauche revient sur son pied droit et dans l'axe et frappe fort. Le gardien du Red Star ferme les jambes et repousse (84e).

Pour les dernières minutes, Niko Kovac effectue des changements tardifs avec les entrées de Youssouf Fofana et Wilson Isidor pour Tchouaméni et Volland (87e).
Isidor aurait pu être à la réception d'un centre tendu de Sidibé, mais il est devancé par le retour d'un défenseur (88e).
La dernière occasion du match, vient d'une mauvaise passe en retrait de Martins. Le ballon est récupéré et donné dans le dos de la défense côté gauche pour Durand, qui frappe au-dessus (90e).

Après le dernier changement, Chrislain Matsima pour Sidibé (90e+2), l'AS Monaco valide son billet pour le prochain tour, et connaîtra son adversaire en début de soirée.

En attendant ce premier match de 2022, l'AS Monaco doit encore finir l'année 2021 contre Rennes, mercredi soir, et une victoire serait la bienvenue.

Les résultats de la Coupe de France.
Tous les résultats de l'ASM en Coupe de France.
Partager sur :