CF 8e, Lens - AS Monaco : 2-4
Coupe de France
(30/01/2022)
L'AS Monaco a validé son billet pour les quarts de finale de la Coupe de France, en s'imposant 2-4 à Lens, grâce à des buts de Wissam Ben Yedder (0-1, 18e), Jean Lucas (0-2, 27e), Sofiane Diop (0-3, 29e) et encore Wissam Ben Yedder (2-4, 88e), contre des buts de Saïd (1-3, 45e) et Kalimunedo (2-3, 53e).

Pour ce huitième de finale, les deux coaches alignent leur meilleure équipe possible.

Pour le RC Lens, Franck Haise aligne Leca, Frankowski, Médina, Danso, Gradit, Clauss, Fofana, Doucouré, Saïd, Kakuta, Sotoca.
Sur le banc, il met les autres appelés : Pandor, Haïdara, Wooh, Berg, Cahuzac, Pereira Da Costa, Baldé, Jean, Kalimuendo.

Côté AS Monaco, Philippe Clement titularise Mannone, Caio, Matsima, Disasi, Aguilar, Tchouaméni, Lucas, Martins, Diop, Ben Yedder, Volland.

Sur le banc, il devait écarter un joueur, et c'est Tiago Ribeiro qui reste en tribune.
Liénard, Jakobs, Pavlovic, Vanderson, Akliouche, Fofana, Golovin, Lemaréchal, Matazo sont donc sur le banc asémiste.

Dès l'entame, Lens confisque le ballon avec un énorme pressing, et les monégasques n'arrivent pas à enchaîner 3 passes.
Forcément, les occasions sont pour les locaux, avec une frappe lobée de 35m de Seko Fofana. Vito Mannone s'envole, dévie du bout du gant le ballon qui tape sa barre pour aller en corner (5e).
Accélération de Clauss qui vient dans l'axe pour décaler à droite Sotoca. Son centre en retrait est pour Kakuta dans l'axe de la surface qui reprend. Mannone repousse des poings (8e).

Monaco met un quart d'heure pour enfin garder un peu le ballon, et la première occasion est proche du but, avec Martins décalé à droite, qui centre pour Ben Yedder. Contrôle parfait dans la surface au premier poteau, tir contré par Danso. Corner (16e).

Tant pis, ce sera pour la deuxième, après un jaillissement de Matsima qui récupère côté gauche et donne pour Diop, qui dédouble avec Caio le long de la ligne de touche, déborde et ajuste un centre parfait aux 6m pour la tête de Wissam Ben Yedder qui devance Médina, pour battre Leca (0-1, 18e).

Monaco continue à jouer parfaitement les contres, avec Ben Yedder dans le rond central qui met un ballon aérien parfait pour la course croisée de Martins dans le dos de la défense. Aux 18m, il s'arrête, recule et revient dans l'axe pour servir Jean Lucas à droite, qui contrôle en rentrant dans la surface et frappe au premier poteau, trompant encore Leca (0-2, 27e).

Lens n'a pas le temps de s'en remettre, Aguilar côté droit donne pour Martins sur la ligne médiane, dos au camp artésien, qui dévie dans la course de Lucas, qui remonte le terrain, s'appuie sur Ben Yedder qui lui remet côté droit, qui centre pour le seocnd poteau et la reprise victorieuse de Sofiane Diop, sous la barre (0-3, 29e).

La mi-temps arrive doucement, Monaco a toujours ses 3 buts d'avance et n'est pas loin du 4ème sur un corner de la droite, tiré par Caio.
Le ballon retombe avant le premier poteau où Disasi arrive à piquer sa tête, qui vient passer au ras du premier poteau (43e).

Lens tente de revenir dans la partie, avec une frappe des 25m de Saïd, capté par Mannone (44e).
Puis c'est Kakuta qui frappe des 25m, croisé avec rebond. Mannone se détend, repousse sur sa droite, sur Saïd qui reprend. Mannone se jette encore au premier poteau, repousse une nouvelle fois, encore dans les pieds de Saïd qui marque dans le but vide (1-3, 45e).
Ce but n'aurait jamais dû être validé, Saïd étant hors-jeu au moment de la frappe de Kakuta. Mais comme il n'y a pas de V.A.R. en Coupe de France à ce stade de la compétition, l'AS Monaco n'a plus que 2 buts d'avance en rentrant aux vestiaires.

Pour la seconde période, Franck Haise remplace Sotoca par Kalimuendo (46e), et Lens reprend son pressing initial, et est encore dangereux.
- Centre fort de Frankowski côté droit, qui passe devant le but (51e).
- Kalimuendo servi côté droit, fait face à Caio. Passements de jambes, crochet pour se mettre sur son pied gauche et enroulér une frappe qui file dans le petit-filet droit de Mannone, battu (2-3, 53e).

Grâce à ce but hors-jeu avant la pause, Lens est revenu dans la partie, et cherche à égaliser rapidement, mais Monaco reste piquant.
- Tir enroulé de Fofana des 20m. Dans les nuages (54e).
- Après la rentrée de Youssouf Fofana pour Volland (55e), Martins déborde côté droit et centre en retrait plein axe pour Lucas qui dévie parfaitement pour Sofiane Diop seul côté gauche, qui tire au-dessus (58e) et rate l'occasion de redonner deux buts d'avance à l'ASM.
- Tir enroulé puissant des 20m du gauche de Kakuta. Mannone se détend et repousse (61e).
Le ballon reste lensois, et Mannone doit encore s'employer sur un centre dangereux de Clauss dévié par Caio (61e).
- Frappe enroulée de Lucas, déviée par Danso, qui vient frôler le montant gauche de Leca (63e).

Philippe Clement effectue un nouveau changement, avec la rentrée d'Aleksandr Golovin pour Diop (65e), mais Monaco continue de souffrir.
- Tir de Kalimuendo des 25m. Vito Mannone est encore obligé de se coucher pour repousser (70e).
- Frappe trop croisée de Kakuta, qui passe loin du but (71e).
- Golovin dans le dos de Ben Yedder dans la surface côté gauche, qui se retourne pour frapper. Leca ralentit le ballon d'une main ferme, Danso dégage derrière son gardien (73e).
- Coup-franc de Clauss tiré de 30m plein axe. C'est fort et flottant, Mannone met en corner (75e).

Pour les dernières minutes du match, du sang frais entre dans les deux équipes.
Berg, Pereira Da Costa et Corentin Jean remplacent Danso, Kakuta et Saïd (78e) pour le RCL, Ismail Jakobs et Vanderson de Oliveira Campos viennent suppléer Martins et Lucas (81e).
- Pereira Da Costa pour Kalimuendo lancé côté gauche, qui rentre dans la surface et, dans un angle fermé, croise trop son tir. Jean réclamait le ballon dans l'axe, bien esseulé (84e).
- Accélération plein axe de Pereira Da Costa et tir des 25m. Mannone capte facilement malgré un rebond (86e).

Après le dernier changement du match et l'entrée de Baldé pour Frankowski (86e), Monaco met fin au suspense sur une intervention du boss Aurélien Tchouaméni, devant Pereira Da Costa. Il s'avance, résiste au retour de Berg et donne pour Wissam Ben Yedder dans la surface, qui ajuste Leca d'une frappe croisée à ras de terre (2-4, 88e).
L'international français inscrit son 20ème but de la saison, toutes compétitions confondues.

Monaco gagne son huitième de finale de Coupe de France, et connaîtra demain en début de soirée son adversaire pour les quarts de finale, qui se jouera le 9 février.

Entre ces deux matches de Coupe de France, Monaco devra l'emporter en Ligue 1 contre Lyon, samedi prochain à 21h, pour remonter au classement et venger les U18, éliminés de la Gambardella ce jour.

Les résultats de la Coupe de France.
Tous les résultats de l'ASM en Coupe de France.
Partager sur :

FIL INFOS